|
|
| Auteur | Message |
|---|
Leiter Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1676 Age: 55 Localisation: Marseille Date d'inscription: 31/05/2009
 | Sujet: Les balades de Leiter Sam 18 Juil 2009, 02:24 | |
| Bon, pour ces premières photos sur le forum je commencerai par la ville où je vis, Marseille. Dimanche dernier, la Fnac locale avait invité quelques clients photographes pour une balade photo dans 2 lieux pittoresques de la ville, le quartier du Panier et le vallon des Auffes. Prêt de boîtiers K-7 et de diverses optiques Pentax + un sympathique déjeuner (chez Jeannot pour les connaisseurs) aux frais de notre fabricant bien-aimé. Vous auriez refusé vous ? Donc quelques photos pépères (prises à l'IstDs), vos commentaires / critiques sont évidemment les bienvenues : avec le DA 50-135 mm SDM 1. Clocher des Accoules 2. Il y a pots et pots (proximité Mairie centrale) avec le DA 12-24 mm 3. Place du Mazeau (proximité Mairie centrale et Vieux Port) Ces premières manip' sur le forum m'ont occupé bien tard ! La suite demain.
Dernière édition par Leiter le Ven 31 Juil 2009, 21:10, édité 3 fois |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12096 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Les balades de Leiter Sam 18 Juil 2009, 13:27 | |
| Je n'évoquerai que du sujet et la compo car étant en vacances sur un eepc je peu difficilement donner mon humble avis sur le reste. Pardonne cela stp. Pour la première j'apprécie le mélange architectural qui n'est pas évident à faire sans faire de "fautes". Tu l'a bien réussi à mon avis. Le bémol serait du côté du clocher un peu mangé par le bâtiment de droite. Cela manque un peu d'air à mes yeux. J'aime beacoup la deuxième, rien à redire. Simple et efficace. La dernière m'attire moins car, à mes yeux l'arrière plan gène le côté "agora" ddu premier plan. mais c'est une interprétation de ma part... |
|
 | |
Leiter Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1676 Age: 55 Localisation: Marseille Date d'inscription: 31/05/2009
 | Sujet: Re: Les balades de Leiter Sam 18 Juil 2009, 14:12 | |
| Merci Rod pour ton passage et tes remarques. Ma préférence va aussi à la 2. Suite de la balade. Toujours au DA 12-24 mm 4. Place des moulins 5. Vieille Charité 6. Vieille Charité Un des bâtiments célèbres de Pierre Puget, architecte marseillais du XVIIème. Ancien hospice reconverti en musée.
Dernière édition par Leiter le Ven 31 Juil 2009, 21:15, édité 2 fois |
|
 | |
Nanou83 Administrateur

Nombre de messages: 36285 Age: 55 Localisation: Toulon Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Les balades de Leiter Sam 18 Juil 2009, 19:22 | |
| Hello, Sympathiques débuts ! 1, Cliché plaisant mais le clocher me semble très à l'étroit. Vu la configuration, je ne vois pas bien comment tu aurais pu faire autrement. 2, très agréable et graphique celle-ci !  3, celle-ci a du mal à retenir mon regard, je ne suis pas trop fan du sujet et elle ne me semble pas vraiment nette. 4, très jolie et colorée, composition plaisante  (attention aux hl sur le sol) 5, très bien celle-ci également avec une lumière bien gérée  6, rien a redire non plus sur cette dernière (sauf pour moi qui n'apprécie guère les effets du grand angle, mais c'est une réaction toute personnelle). Bravo ! PS: tu peux poster des photos jusqu'à 800px pour le plus grand côté. Pourquoi ne pas en profiter ?  |
|
 | |
Leiter Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les balades de Leiter Dim 19 Juil 2009, 01:00 | |
| Bonsoir (bien tassé) Nanou et merci pour tes commentaires. 1. c'était un peu le but 2. c'est aussi celle que je garderais de cette série de 9 , avec la 7 peut-être 3. c'est exact, pourtant prise au 1/250 (parkinson, déjà ?) on perd pas un peu de netteté au passage par imageshack ? 4. bien vu pour les hi 5 et 6. classicos exercice sur les lumières. OK pour le changement de galerie (désolé du dérangement) ; concernant la taille des photos il me semblait être au format max. Bon, je vais terminer cette série dominicale. au DA 12-24 mm 7. Le bar des 13 coins, on s'y voit bien prendre une mauresque au DA 70 mm limited 8. Vallon des Auffes où toutes ces ruelles portent le nom d'un poisson 9. Piscine naturelle près du Vallon des Auffes
Dernière édition par Leiter le Ven 31 Juil 2009, 22:51, édité 4 fois |
|
 | |
Carambolmiche Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 28965 Age: 63 Localisation: Massy 91 Date d'inscription: 01/08/2008
 | Sujet: Re: Les balades de Leiter Dim 19 Juil 2009, 14:33 | |
| Bonjour Leiter Beau début de galerie qui accroche l'oeil De bon cadrages et de bien jolie couleurs Bravo A + |
|
 | |
Leiter Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les balades de Leiter Dim 19 Juil 2009, 17:05 | |
| Merci pour tes encouragements Carambolmiche (ça c'est un nom !) C'est vrai que cette série était ciblée couleur et lumière. Je réfléchis à une suite différente, dans une autre ville. @+ |
|
 | |
Nanou83 Administrateur

Nombre de messages: 36285 Age: 55 Localisation: Toulon Date d'inscription: 30/01/2008
 | Sujet: Re: Les balades de Leiter Lun 20 Juil 2009, 22:45 | |
| Coup de coeur pour ta n°9 j'aime bien la compo, piscine ntaurelle, le mur et la mer derrière  |
|
 | |
Leiter Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les balades de Leiter Mar 21 Juil 2009, 01:43 | |
| Merci Nanou. Toujours très intéressant l'avis et le choix des autres photophiles. Bon, comme je n'ai pas encore de production en K-7 pour rejoindre les galeries thématiques, je me propose, en attendant, de rallonger un peu ce fil à partir d'anciennes photos en numérique sur le thème des changements de lieux, de paysages (d'où le nouveau titre). Ça ne passionnera sans doute pas les foules, mais le but principal est de bénéficier de vos commentaires pour essayer de progresser (je ne désespère pas), alors n'hésitez pas. Et j'essaierai de vous rendre la pareille  Qui dit voyage, dit train, donc départ par la gare St Charles. 10. Le train en or
Dernière édition par Leiter le Ven 31 Juil 2009, 22:30, édité 1 fois |
|
 | |
Leiter Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les balades de Leiter Mer 22 Juil 2009, 23:57 | |
| Direction le Nord. 11. Canaux de Bruges 12. Grande place de Bruxelles
Dernière édition par Leiter le Dim 02 Aoû 2009, 00:19, édité 2 fois |
|
 | |
zimzoum10 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 138 Age: 30 Localisation: clermont Date d'inscription: 06/07/2009
 | Sujet: Re: Les balades de Leiter Jeu 23 Juil 2009, 22:30 | |
| super gallerie! mes préférées: 10 : tu as fait cette photo avec un powershot G3? Tout semble parfait dans cette photo! 2 : bien cadrée, joli graphique, ras 7: cette photo me fait penser une bd. Je pense que cela vient du coté mouvement de la photo 9: je la trouve tres bien mais j'aurai préferer voir les enfants plus en détail. Les autres sont belles mais me touchent moins. bonne soirée |
|
 | |
Nanou83 Administrateur

| Sujet: Re: Les balades de Leiter Jeu 23 Juil 2009, 22:56 | |
| Des photos agréables et diversifiées. Je vois que tu as fini par trouver la solution pour les mettre en 800px  Belle lumière sur le train a st charles. |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10513 Age: 16 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: Les balades de Leiter Jeu 23 Juil 2009, 23:03 | |
| C'est du bon! Du tout bon qu'on a ici, compo agréables agréables et colorées. La 10 est très réussie! |
|
 | |
Leiter Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les balades de Leiter Ven 24 Juil 2009, 01:14 | |
| Merci Zimzoum, Nanou et Zav pour votre passage. Les 3 photos précédentes et celles-ci ont été prises avec un Canon G3 (qui m'a lâché au bout d'un an et 1/2  ). A St Charles, très tôt fin mai, il y a eu une super lumière dorée pendant quelques minutes, le temps de sortir l'appareil. Pour la 9, je n'ai pas pu zoomer sur les enfants, focale fixe oblige et le temps de changer y a plus de scène ; par contre j'ai plusieurs plans. Qui dit St Charles, dit Pont. Prague donc. 13. L'incontournable Pont St Charles 14. La Vltava au petit matin 15. L'horloge astronomique 16. On repasse toujours sur ce pont, quelle que soit l'heure
Dernière édition par Leiter le Ven 31 Juil 2009, 22:40, édité 2 fois |
|
 | |
tonton-jul Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 110 Age: 38 Localisation: Asnières (92) Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Les balades de Leiter Sam 25 Juil 2009, 16:12 | |
| la série sur Prague est très réussie !
ça promet avec un K-7 ! |
|
 | |
Leiter Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les balades de Leiter Sam 25 Juil 2009, 16:50 | |
| Merci, tonton-jul. J'me suis pas encore lancé avec le K-7, à part des essais en lisant le manuel. L'avantage des anciens boîtiers, c'est leur simplicté, donc tu te concentres sur ta photo ; par contre ils sont limités dès que les conditions s'éloignent du standard. Phase d'apprentissage nécessaire donc. Là, je sors quelques photos de mon stock. C'est sûr que je sors pas les plus pourries, mais j'aimerais un peu plus d'effort critique, de la part des forumeurs, c'est le but. Bon d'accord, c'est l'été, il fait chaud ... Je continue avec Venise, en février, il faisait très froid malgré le soleil. 17. Quartier des maures 18. Les dames Jeanne 19. Un canal, c'est quand même Venise 20. Puits et linges
Dernière édition par Leiter le Ven 31 Juil 2009, 22:49, édité 1 fois |
|
 | |
Nanou83 Administrateur

| Sujet: Re: Les balades de Leiter Sam 25 Juil 2009, 17:31 | |
| Attention, rappel, 3 photos maximum par post sur les galeries autres que les rencontres. Merci ! |
|
 | |
tonton-jul Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 110 Age: 38 Localisation: Asnières (92) Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Les balades de Leiter Sam 25 Juil 2009, 17:35 | |
| les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! pour la 19 : la symétrie due au reflets rend la composition très intéressante, mais AMHA il y a beaucoup de branches sur la partie supérieure du cadre : ça fait un peu fouilli pour les 17-18 & 20 : forcement c'est difficile : hautes et basses lumières sur une même photo, on fait comment : soit "on grille" les parties claires, soit les parties plus sombres sont toutes noires. Je constate, m'étant fait piéger très souvent pas ce fort contraste sur une même photo ! Je suis preneur de tout conseil sur ce point. |
|
 | |
Nanou83 Administrateur

| Sujet: Re: Les balades de Leiter Sam 25 Juil 2009, 18:01 | |
| Bon, en dehors de ce nombre de photos par posts ...
13, jolie photo du pont st charles. Il semble que l'une des statues ait été nettoyé mais pas les autres ça fait bizarre ... Belle atmosphère néanmoins. 14, jolie vue mais ça penche bigrement à gauche 15, l'horloge, sympa mais c'est vrai que l'on aimerait en voir un peu plus. 16, joker
17, grand angle oblige les perspectives sont considérablement tordues (mais je pense que la batisse également. 18, de l'idée dans ce cliché mais les lumières dures ne l'avantage pas. Pour ces deux clichés les forts contrastes gênent la lisibilité. 19, forts contrates ici aussi qui emprisonnent le reflet dans le noir. 20, très italien en effet cette rue. Là les contrastes sont mieux gérés par ton appareil. Pour moi la meilleure de la série
Les photos à venir avec ton k-7 devraient être plus aisées à traiter pour peu que tu travailles en RAW et que tu aies le logiciel qui va bien pour les traiter.
PS: être un peu patient, les galeries autre numériques sont peut-être un peu moins visitées que les autres, mais les commentaires vont venir, forcément ... |
|
 | |
Leiter Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Les balades de Leiter Sam 25 Juil 2009, 23:39 | |
| Tonton-jul, effectivement problème de contraste sur les 4 photos du post (pardon modo j'le f'rai p'u  ), avec un capteur de compact (ici un Canon G5 en fait, qu'un ami m'avait prêté en dépannage de mon G3) et la lumière assez dure + zones sombres que j'avais, y a pas de miracle surtout en jpeg. J'ai essayé de rattraper a posteriori, mais c'est pas nickel. C'est là qu'on voit l'intérêt du capteur et du Raw, Nanou l'a bien vu (dailleurs elle voit tout  ) ; ceci-dit à l'époque, j'ai pas dû prendre beaucoup de précautions pour la mesure d'exposition sur les zones appropriées. A la réflexion, je me demande si le G5 qui embarquait plus de pixels n'était pas plus mauvais que le G3 à ce niveau ; allez oublions ces Canon  , retour IstDs pour le prochain post. Nanou, merci pour tes commentaires : 13. ambiance du tôt matin (ce pont est envahi de touristes dès 7 h) 14. bien vu, un bon degré de correction ! même si le pont est bombé (photo corrigée) 15. ben mince moi qui l'ai coupée exprès  (pour info je poste l"ensemble qui vaut le coup d'oeil) 16.  je te propose la 18 pour me rattraper (comment traduire l"ambiance de ce pont) 17. oui, faut pas sortir le fil à plomb dans ces bâtisses 18. 19. vu plus haut 20. j'ai hésité à la mettre, trop contrastée avant traitement, comme quoi ... Retour sur Prague donc (G3). 21. L'horloge astronomique (plus complète) 22. Pont Saint Charles
Dernière édition par Leiter le Ven 31 Juil 2009, 22:54, édité 1 fois |
|
 | |
|