Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arsene Lupin
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 465

MessageSujet: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Ven 17 Juil 2009, 10:07

Voici une réference sur l'éclairage, que ce soit artificiel ou naturelle.

Ce livre permet de comprendre et apprivoisé la lumière dans toute ces conditions, selon les textures des sujets.

Livre technique très poussé, mais bien expliqué, à la façon de Bouillot. Il est devenue mon nouveau livre de chevet!
Revenir en haut Aller en bas
http://fgphoto.free.fr
greguss
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1088

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Sam 18 Juil 2009, 22:07

Est il plus axé pour des sujets humains ou vraiment en général ?
En tous cas il m'intéresse bien.
Arsene Lupin
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 465

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Dim 19 Juil 2009, 00:58

C'est plutot en général! C'est vraiment pour apprendre à maitriser la lumière en comprenant son comportement sur les sujets à photographie!

Mais il y a des applications pratiques, avec tout un chapitre sur les sujets humains...
http://fgphoto.free.fr
greguss
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Dim 19 Juil 2009, 01:12

Merci pour l'info je crois que je vais me le prendre dans pas très longtemps... Wink
papa GéGé
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 589

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Dim 19 Juil 2009, 18:46

Greguss, c'est avec ce livre que j'ai hésité l'autre fois
greguss
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Dim 19 Juil 2009, 19:42

Ok merci papa GéGé Wink je pense que je vais le commander, mais le blem c'est que j'aimerais trouver un livre spécialement pour le domaine du studio.
papa GéGé
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Dim 19 Juil 2009, 20:35

Décidement, on a les mêmes orientations.
je crois que celui-ci est assez orienté studio. il y a quelques schémas de position.
Ce que je fais aussi, c'est pas mal de recherches sur la toile.
je trouve un peu plus d'explications techniques dans les brochures commerciales de Bowens, Multiblitz, Elinchrom que dans les livres. Mais ces derniers sont bien aussi.
Je regarde aussi Youtube. on y trouve des séances photos faites par des pros. j'analyse le matos qu'ils ont.
et il en faut !!!
torche, lumière continue, bol beauty,softbox, flashmetre, fond,....
greguss
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Dim 19 Juil 2009, 21:16

Il faudrait que l'on ce voit un jour. Je compte me faire un stud chez moi. J'ai déjà un flash jinbei 400w avec une softbox ainsi qu'un grand réflecteur fabrication maison, un bol de beauté fabrication maison mais pour un flash cobra ( ça marche du tonnerre). Il me manque un flashmetre, et quelques fonds ainsi qu'un bon apprentissage sur la technique de la lumière et du matos studio. Je compte faire du portrait et de la beauté.
papa GéGé
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Lun 20 Juil 2009, 16:30

Sur le principe ok. surtout que la route est jolie par chez toi.
perso, j'ai acheté un flashmètre, un Minolta.
Pour le bol beauté, je veux bien la recette. Je te l'échange contre celle de .......... la tapenade ! Very Happy
greguss
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Lun 20 Juil 2009, 17:41

no problème je t'écrirais au moment voulu pour ce faire une bouffe on pourra s'échanger quelques conseilles, j'ai vu les vidéo sur you tube il y en a des excellentes merci. Pour le bol de beauté il y a rien de plus facile, je te retrouve le lien et je te l'envoie.
Pour le flashmetre, j'essaie surtout d'en trouver un pas cher ou plutôt une bonne affaire. Cela m'importe la marque pour l'instant tant qu'il fonctionne avec précision.
jano
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 41

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Mar 21 Juil 2009, 01:18

gréguss je viens de l'acheter cet après midi et il y a un bon paragraphe d'une trentaine de pages sur l'éclairage du portrait .^pour l'avoir survoler je trouve qu'il est intéressant
greguss
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Mar 21 Juil 2009, 17:23

Merci jano prochain livre que j'achète... Wink
juggler
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 799

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Mar 29 Sep 2009, 09:05

Je l'ai, il est top.
Je l'ai dévoré surtout la partie portrait qui m'a vraiment bien aidée.
Je le conseille vivement ce bouquin au début il est relou à lire mais aprés dans les premiers chapitres qui traitent vraiment du sujet, il devient vraiment intéressant.
Il traite des sujets :
_ 2 D
_ Métaux
_ Verre
_ Bois
_ Portrait

Il dit aussi comment choisir son matériel comme les flash et les éclairages studio etc....
Un beau gros bouquin de chevet ( moi je l'ai lu comme ça )
http://www.yann-clerc.com
juggler
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Mar 29 Sep 2009, 09:06

papa GéGé a écrit:
Décidement, on a les mêmes orientations.
je crois que celui-ci est assez orienté studio. il y a quelques schémas de position.
Ce que je fais aussi, c'est pas mal de recherches sur la toile.
je trouve un peu plus d'explications techniques dans les brochures commerciales de Bowens, Multiblitz, Elinchrom que dans les livres. Mais ces derniers sont bien aussi.
Je regarde aussi Youtube. on y trouve des séances photos faites par des pros. j'analyse le matos qu'ils ont.
et il en faut !!!
torche, lumière continue, bol beauty,softbox, flashmetre, fond,....

Tu n'as pas forcement besoin de temps de mattos une boîte a lumière est déjà bine suffisante + une torche pour éclairer le fond (en portrait ) et tu as déjà de quoi bien t'amuser.
papa GéGé
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Sam 10 Oct 2009, 16:11

Je l'ai acquis moi aussi, mais en anglais.
Merci du conseil, Juggler, je vais mis mettre dans peu de temps. j'ai amélioré mon adaptation du K10 sur ma chambre 4x5" dernièrement. Maintenant faut que je m'entraine avec.

Je suis tombé depuis peu sur un bouquin assez interessant :
Hollywood Portrait de Hicks & Nisperos, en anglais, sorry.
Avec un petit parfum de nostalgie. On y trouve des portraits de stars hollywoodiennes des années 30 à 50 avec une explication de la technique utilisée et petit schéma acollé.
juggler
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Sam 10 Oct 2009, 16:18

oua je vais essayer de le trouver celui là, les portraits des année 30 à 50 j'adore. Dita van tiese .
Sinon moi je me suis construit une boite à lumiére pour un éclairage principal elle est en trapéze par contre mais je l'ai bien réussie avec l'aide de mon pére et je m'en suis tiré pour 50 euros le tout à peut prêt.
Tu dois bien être calé en anglais toi du coup à acheter des bouquin en anglais lol
papa GéGé
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Sam 10 Oct 2009, 16:35

Non, ch'uis pas calé du tout. j'étais même allergique pendant un bout de temps. mais à force de fouiner sur les forums américains, ça commence à venir. Pour ls bouquins, je les ai trouvés pas chers sur la baie.

Ton montage m'intéresse. Décris le moi, STP. est-ce monté sur une torche? le tissu, coton ?....
juggler
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Sam 10 Oct 2009, 17:11

j'ai fait un sujet dans les tutos vas voir
sanboma
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 260

MessageSujet: Re: Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot   Mar 13 Oct 2009, 10:54

Je viens également de l'acheter. Excellent livre avec exemples variés ainsi qu'avec des photos "ratées" et comment corriger le problème. J'apprend plein de choses. Même le premier chapître, hardu pour qui ne connais rien à la physique, me semble bien expliqué et ne comporte aucune erreur.

Manuel d'Eclairage Photo - adapté de l'Anglais par René Bouillot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1