Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Lubitel 2
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 409

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 20:18

euh, comment vous faites du 12800 Iso avec le K20D ? erreur d'image ??
Revenir en haut Aller en bas
Dominic30
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 322

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 20:30

Val.Ou a écrit:
Je suis totalement d'accord avec Roussinix. On a testé les ozisos, répondant en cela à une demande importante.

Il ne faudrait pas que cela hypnotise tout le monde et surtout pas tous ceux qui, comme moi, n'utilisent et n'utiliseront que très occasionnellement les sensibilités supérieures à 400 iso.

Le K-7 est un boitier doté de quantités de qualités pas évidentes à saisir tout de suite. Qualités dues à des innovations de détails, à des points techniques purs (le HDR), ou des améliorations nettes (dynamique élargie, AF,...) Toutes ces qualités ne sont pas forcément mesurables. Elles ne s'apprécient que boitier à la main.

Je reconnais que je ne suis pas non plus une obsessionnelle des iso surtout avec des objos à grande ouverture, ou alors je ne comprends pas tout. Par contre, j'aimerais bien des explications sur ce qu'est le HDR dont on parle tant ! Merci
https://picasaweb.google.com/117280583226446224612?gsessionid=9iAEJHblLyX5XL0bZH6Asg
Lubitel 2
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 20:34

Le HDR c'est la superposition de plusieurs images exposé différemment pour garder le meilleur de chacune, les blancs, les noirs etc ... mais plusieurs photos distinctes imposent un pied et un sujet immobile.
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17081

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 20:41

merci pour le temps passé...

Les résultats sont là...
http://www.flickr.com/photos/samassel/ En ligne
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 20:45

Bon ceci est un test du bruit ! Point ... cela n'a rien a voir auvec d'autre qualités de l'apn (AF/Rafale et moult d'autres trucs qui depassent le K20D) donc soyez tranquiles ...

Ce capteur 15MP est a peu pres equivalent du K20D ... le K20D n'est pas a sa premiere version de FW alors que le K-7 oui ...

Voila en gros ...

Pour la map raté a certains moments, OSEF, on testait pas le piqué et la MAP legerement raté apres trois bieres , c'est du domaine du propable trés content

Lubitel 2 a écrit:

Ben on fait comme l'apn ...

On se met a la valeur ISO 3200, on sous expose de 2ILs pour obtenir la vitesse equivalente du 12800 puis dans le camera raw on surexpose de 2ILs pour obtenir l'expo equivalente a 12800 iso ... voila Wink

http://www.photop.org/html
SCX
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 419

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 20:49

Enfin, le rapport d'agrandissement n'est pas le même pour toutes les photos, l'exposition non plus...

Et c'est du Jpeg !

Moi je veux la même expo, le même rapport d'agrandissement, et surtout, du Raw !

Smile
The_barge
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1133

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 20:51

BigB a écrit:
Bon ceci est un test du bruit ! Point ... cela n'a rien a voir auvec d'autre qualités de l'apn (AF/Rafale et moult d'autres trucs qui depassent le K20D) donc soyez tranquiles ...

Ce capteur 15MP est a peu pres equivalent du K20D ... le K20D n'est pas a sa premiere version de FW alors que le K-7 oui ...

Voila en gros ...

Pour la map raté a certains moments, OSEF, on testait pas le piqué et la MAP legerement raté apres trois bieres , c'est du domaine du propable trés content

Lubitel 2 a écrit:

Ben on fait comme l'apn ...

On se met a la valeur ISO 3200, on sous expose de 2ILs pour obtenir la vitesse equivalente du 12800 puis dans le camera raw on surexpose de 2ILs pour obtenir l'expo equivalente a 12800 iso ... voila Wink

OSEF, pas vraiment, va savoir si c'est mangé par le bruit ou juste un soucis de MAP...
http://www.mickaelgomes.com
Dominic30
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 322

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 20:51

Lubitel 2 a écrit:
Le HDR c'est la superposition de plusieurs images exposé différemment pour garder le meilleur de chacune, les blancs, les noirs etc ... mais plusieurs photos distinctes imposent un pied et un sujet immobile.

Merci mais quelle utilité par rapport au bracketing ? Et comment on fait notamment avec le K10 ? je sens que je fais être HS...
https://picasaweb.google.com/117280583226446224612?gsessionid=9iAEJHblLyX5XL0bZH6Asg
Lubitel 2
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 21:28

Le bracketting te permet d'avoir des photos exposés différemment. Un logiciel adéquat te permettra de les fusionner et là tu auras un HDR. Le K-7 te permet de faire cela dans le boitier même. Il faut clore cette aparté avant l'intervention d'un modo ... Wink
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 21:41

merci, édifiant !
je viens de faire une belle économie grâce à vous.
Merci aussi pour le test K-m.
http://www.mister-leclerc.com/pic/
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 21:45

Val.Ou a écrit:
Le K-7 est un boitier doté de quantités de qualités pas évidentes à saisir tout de suite. Qualités dues à des innovations de détails, à des points techniques purs (le HDR), ou des améliorations nettes (dynamique élargie,

A ta place je n'en mettrai pas ma main au feu. Que la technique HDR augmente la dynamique du résultat final, c'est évident mais que le capteur ait une dynamique élargie, j'en doute. Par contre qu'une astuce permette de modifier cette largeur à l'intérieur de ses limites (comme le D-Range sur le K20) ça je veux bien admettre.
http://www.mister-leclerc.com/pic/
dinoferrari
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 8196

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 21:49

merci beaucoup pour le test temps passé et votre réactivité.
les haut isos et pentax cela fait deux
mais bon cela fait un paramètre à prendre en compte au regard des autres nouvelles fonctionnalités notamment pour les possesseurs de k10d comme moi: AF notamment
Le Basque
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1474

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 21:50

Merci pour ce test très instructif sur les "ozizos"... et la limite à ne pas dépasser pour faire une photo nette.

On se rend bien compte que l'augmentation des pixels n'est pas un plus pour le bruit sur les APSC (mais on le savait déjà) d'où les bons résultat du KM et K10.
Pour l'instant l'APSC montre ses limites sur ce point (je ne me faisais guère d'illusions)... il ne reste plus que les FF pour les mordus des ozizos, et chapeau au vieux 5D.

Citation:
Pour la map raté ... apres trois bieres

MDR

Reste à voir les autres caractéristiques du K-7 sur le terrain : l'AF en suivi (photo animalière) et basse lumière, bruit du boitier, cadence pdv, mesure, 100%, HDR, dynamique (Drange), convivialité des menus, etc... il lui reste quand même de sacrés arguments.

En attendant d'autres retours terrain je garde le K10D.
http://marichalar.blog4ever.com/blog/index-92234.html
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 22:38

SCX a écrit:
Enfin, le rapport d'agrandissement n'est pas le même pour toutes les photos, l'exposition non plus...

Et c'est du Jpeg !

Moi je veux la même expo, le même rapport d'agrandissement, et surtout, du Raw !

Smile

c'est du jpeg deratiwisé du DNG exactement avec les memes parametres et exactement avec les memes parametres de PdV (=> DONC L'EXPOSITION EST STRICTEMENT LA MEME n iso, x ouverture pour z temps ! ) .. le rapport de grandissement pas pareil ? ben tien, ds capteurs differentes et exactement la meme optique (en plus qu'est ce que aurait un rapport de grandissement avec le bruit ? c'est juste pour dire ou quoi ? ) ...

Et si tu veux aut' chose tu te le fais tout seul, parce ce que "moi je veux" tu sais "moi je m'en tappe" Wink

Pour la map foirée, ben si elle est correcte dans l'iso superieur ca veut dire que c'est pas mangé par l'anti bruit , et pi d'ailleurs il était desactivé .... donc rien n'a mangé la netteté a part la bibine Wink

Dernière édition par BigB le Sam 11 Juil 2009, 00:03, édité 1 fois
Alto72
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5583

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 23:02

Trop de stats tues les stats ,trop de test tues les tests ! Wink
On fini par avoir la tête comme une citrouille et ne plus savoir quoi penser.
Quoi qu'il en soit chapeau à vous pour le temps passé sur ce sujet il fallait le faire !
Slts
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Ven 10 Juil 2009, 23:56

merci bigB pour le comparo.
hé non, le firmware ne changera rien à la gestion du bruit...
http://www.monuniverspentax.com
FrançoisB
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 550

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Sam 11 Juil 2009, 00:16

Un grand merci pour ces tests ! Si je mettais la main au porte-monnaie, c'était pour le travail dans les sensibilités les plus hautes, parceque pour tout le reste, mes k10&k20 me suffisent. La démonstration que vous faites me rappelle à la raison Wink
http://fbonnet.canalblog.com
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2258

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Sam 11 Juil 2009, 00:59

Le Basque a écrit:
Citation:
Reste à voir les autres caractéristiques du K-7 sur le terrain : l'AF en suivi (photo animalière) et basse lumière, bruit du boitier, cadence pdv, mesure, 100%, HDR, dynamique (Drange), convivialité des menus, etc... il lui reste quand même de sacrés arguments.

Pour moi c'est ça qui restera le plus important. Et c'est vite convaincant. Je viens d'essayer le LiFfe view pour faire la Map en condition de lumière faible avec un 500mm à miroir, plutôt efficace.
Au passage le K-7 et le K-m acceptent des gros objectifs sans bague intermédiaire, c'est à dire sans perdre l'infini (ce qui était impossible avec K10 et 20 pour cause de capot prisme/flash trop proéminent)
Maintenant que je connais ses perf ozisos et ses limites, je vais m'approprier la bête ...

K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ...
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."

Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
USA
numériques Rome
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Sam 11 Juil 2009, 09:28

Finalement le K-7, et malgré le fait que son Haut Iso est pareil que celui du K20 (et encore, on sait tous que le K20 semble ne pas vouloir , meme en arret, desactiver la correction du bruit) il a un vrai tas d'ameliorations autres, et il me semble que pentax a fait une petite erreur de cible sur son nouveau K-7 ...

Alors que Pentax croyait faire un APN pour les photographes chevronés, avec des possibilités monstres , il aurait du se contenter de faire un APN pour Canikonistes , trois quatres améliorations mineures, et s'occuper exclusivement des hauts isos trés content !

Tout se perds ma pov' ginette !!!

Le bond technologique est enooorme entre un K20D et le K7 , bien plus grand qu'entre K10 et K20 , pourtant les gens semblent decus alors que presque tous les K10D'istes de la premiere heure s'est jeté sur le K20 les yeux fermés ...

Évidemment dans un monde parfait, on aurait voulu tout , tout , tout ... mais je vous rappelle qu'on est pas dans un monde parfait ... et je suis sur que pentax voulait pas non plus laisser sur la paille Canikon, car s'il avait amélioré sensiblement les isos, il ne resteraient a Canikon que leurs yeux pour pleurer Wink

Et une petite reduction de bruit dans LR et Toshop :

Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)   Sam 11 Juil 2009, 09:39

Bon chouette, ça va nous faire des objos d'occase pas cher tout ça. RDV dans la section vente Very Happy

BigB qu'est ce que je t'aime quand tu es comme ça Very Happy
Merci à toi et à Valia pour les efforts que vous avez fait!
http://www.forumpentax.fr/forum/

Comparo bruit K-7 (vs K20D, K10D, K-m, 5D)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant