| | nettoyer un super takumar 135 f2,5 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
tontonyé Le Bleu

Nombre de messages: 16 Age: 38 Localisation: val de marne Date d'inscription: 05/07/2009
 | Sujet: nettoyer un super takumar 135 f2,5 Dim 05 Juil 2009, 08:23 | |
| bonjour, j'ai récupéré un stak 135 f2,5 mais les lentilles sont "craquelées" à la surface (intérieur/extérieur) j'aimerais bien pouvoir en faire quelque chose mais là, je n'ai meme pas idée de l'origine du problème...
peut-être le revêtement smc qui en a pris un coup ?
quelqu'un aurait une idée ?
merci. |
|
 | |
papa GéGé Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 589 Age: 48 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 12/07/2008
 | Sujet: Re: nettoyer un super takumar 135 f2,5 Dim 05 Juil 2009, 19:22 | |
| Aie, tu me fais peur. Craquelées ?!! pour moi ça signifie chamignons. Par contre, ce que je ne comprend pas, ce sont les craquelures à l'extérieur. Là, ça ne peut être des champignons. Si tu veux que l'on t'aide, décrit davantage le problème et si possible avec des photos à l'appui. A+ |
|
 | |
tontonyé Le Bleu

Nombre de messages: 16 Age: 38 Localisation: val de marne Date d'inscription: 05/07/2009
 | Sujet: Re: nettoyer un super takumar 135 f2,5 Dim 05 Juil 2009, 19:55 | |
| voila des images ...
c'est relativement discret sur le pourtour de la lentille frontale http://img44.imageshack.us/i/lentilleavant.jpg/ beaucoup moins sur la lentille arrière http://img44.imageshack.us/i/lentillearrire.jpg/
j'ai essayé (très) rapidement de prendre quelques clichés (très mauvais car tout à la mano mais sans vraiment réfléchir), mais ça n'a pas l'air de le gêner plus que ça sauf en cas de flare ... |
|
 | |
papa GéGé Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 589 Age: 48 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 12/07/2008
 | Sujet: Re: nettoyer un super takumar 135 f2,5 Dim 05 Juil 2009, 20:09 | |
| Fungus !!! Aie, Aie, Aie on dirait bien des champignons. |
|
 | |
tontonyé Le Bleu

| Sujet: Re: nettoyer un super takumar 135 f2,5 Dim 05 Juil 2009, 20:25 | |
| sans regret car il a l'air de s'en accommoder dans la plupart des cas et à toutes les ouvertures (à confirmer avec quelques photos cet été). cela dit, je l'ai trouvé dans un grenier familial, sous étui mais exposé à des changements de température importants, et peut-être à l'humidité ...
grrr, c'est dommage ... un si beau caillou ...
merci en tous cas |
|
 | |
FRED00 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 560 Age: 56 Localisation: Tourcoing Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: nettoyer un super takumar 135 f2,5 Dim 05 Juil 2009, 21:44 | |
| bon on peut essayer un sauvetage , je l'ai fait avec un SMC Takumar 28 f 3.5 d'après la seconde tof , c'est la face avant de la lentille arrière qui est champignonnée . voici le schéma de l'optique qui je pense doit ressembler à celui là en version K http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/_optics/135f2.5-i.gif j'essairais de le démonter par l'avant : la bague ou il est écrit SMC Takumar... se dévisse avec un bouchon d'évier au bon diamètre ( moi j'ai utilisé un peu de patafix au bout de 2 doigt sur le 28 tout le groupe avant est venu tout seul et en 1 bloc , découvrant le diaphragme et derrière la lentille sale pas assez de place pour glisser le lenspen ( le 135 devrait avoir une lentille plus grande ) , j'ai utilisé untissu microfibre à nettoyer les lunettes et un batonnet , il m' afallu bien frotter pour rattraper une belle transparence. remontage sans aucune difficulté, ouf ! bonne chance |
|
 | |
tontonyé Le Bleu

| Sujet: Re: nettoyer un super takumar 135 f2,5 Dim 05 Juil 2009, 23:21 | |
| merci pour ce conseil, j'essaierai ça s'il ne se comporte bas bien cet été ... |
|
 | |
Alturiak Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4090 Age: 28 Localisation: Enjil (Maroc) Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: nettoyer un super takumar 135 f2,5 Lun 06 Juil 2009, 01:08 | |
| ça ne te nettoyera pas tes lentilles, mais tu peux déja l'exposé a des UV (le soleil fais bien ça) histoire de stérilisé un max les champis. |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12096 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: nettoyer un super takumar 135 f2,5 Lun 06 Juil 2009, 07:40 | |
| tontonyé. Je pense aussi que c'est rattrapable mais comme tu dis aussi, à voir d'abord si c'est vraiment un problème. A ce stade de développement peut-être pas. Est-ce qu'ils sont morts ou se développent encore? En tout cas ce serait dommage de le perdre. Quelques uns ici on fait des sauvatages....on t'aidera si nécessaire. |
|
 | |
tontonyé Le Bleu

| Sujet: Re: nettoyer un super takumar 135 f2,5 Lun 06 Juil 2009, 07:53 | |
| bonjour, je ne sais pas encore si ils continuent à proliférer (je l'ai récupéré il y a seulement 2 jours) mais en tout cas, je vais tout faire pour que ça ne se produise pas...
j'vais bien m'en occuper moi du p'tit convalescent !!!
enfin...
... je vais essayer...
je vais effectivement commencer par lui donner du soleil, après tout, c'est la saison... |
|
 | |
| | nettoyer un super takumar 135 f2,5 | |
|