|
|
| Auteur | Message |
|---|
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Mer 05 Aoû 2009, 15:36 | |
| Pentax ou pas cela fonctionne avec tous les objectifs sans AF, et avec les objectifs AF qui ont un vrai débrayage de l'AF et qui le communiquent au boitier comme les DA*, mais pas comme les Sigma et Tamron qui en fait ne débrayent que l'entrainement de la bague laissant l'AF du boitier actif. |
|
 | |
jojojr Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4690 Age: 67 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 21/01/2009
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Mer 05 Aoû 2009, 23:26 | |
| | chrisfer a écrit: | | Pentax ou pas cela fonctionne avec tous les objectifs sans AF, et avec les objectifs AF qui ont un vrai débrayage de l'AF et qui le communiquent au boitier comme les DA*, mais pas comme les Sigma et Tamron qui en fait ne débrayent que l'entrainement de la bague laissant l'AF du boitier actif. |
Merci de ces précisions. Quant à savoir que les Sigma et Tamron n'ont pas un "vrai débrayage de l'AF", je ne vois pas comment on pourrait le deviner... |
|
 | |
Squirrel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3312 Age: 63 Localisation: 49°07'N 2°30'E Date d'inscription: 13/07/2008
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Jeu 06 Aoû 2009, 04:05 | |
| Il y a truc qui me turlupine. Je prends mon K20, je fais tous les réglages qui vont bien (voir ci-dessous), je prends mon 50mm f1,4 Ricoh, ça marche. J'enlève le Ricoh, je monte le Centron (500mm mirroir, f8), ça ne marche plus ??????? Je regarde les deux bayonettes, les différences sont au nombre de 2 - pas d'ergot de diaph avec sa protection sur le Centron et - pas de petit trou sur la périphérie de la bague (s'il n'y a que ça, va y en avoir un ).
=== pour les ceusses que ça interesse, je me suis fait une tiote check-list pour le trap focus sur K20 - AF-S - Mode M - C13 = 1 - C14 = 2 - C26 = 2 - C34 = 2 - C36 = 2 - Bouton vert pour expo - Bouton AF appuyé en 1er et maintenu - Déclencheur appuyé et maintenu - MAP ===
C13 = 1 veut dire Menu C, rubrique 13, choix 1 |
|
 | |
Squirrel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3312 Age: 63 Localisation: 49°07'N 2°30'E Date d'inscription: 13/07/2008
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Jeu 06 Aoû 2009, 08:44 | |
| Je viens de faire un essai bien plus simple. Il suffit d'avoir un objectif soit à map manuelle soit à AF débrayable et de faire: === trap focus sur K20 - AF-S - Mode M - C26 = 2 - C34 = 2 - C36 = 2 (si objectif sans diaph auto) - Télécommande filaire appuyée et maintenue bloquée (voir astuce ci-dessous)- Bouton vert pour expo - MAP (la map peut être faite avant comme dans l'exemple ci-dessous)=== La photo ne sera prise que lorsque la map sera bonne. Si la map est fixe, c'est lorsqu'un sujet mobile passera au bon endroit que la photo sera prise. Exemple d'application: L'appareil étant sur pied, on fait la map 10cm en avant du trou du terrier de la marmotte (en s'aidant d'un cailloux posé là puis retiré), on va boire un café, on revient et la marmotte est dans la boîte. Pour les bricoleurs je rappelle l'astuce: acheter un jack mâle stéréo de 2,5mm. Court-circuiter dedans les 3 contacts. L'insérer dans le jack femelle du boîtier à la place de la télécommande. ça évite d'avoir le fil de la télécommade qui traine. |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Jeu 06 Aoû 2009, 09:12 | |
| | jojojr a écrit: | | Quant à savoir que les Sigma et Tamron n'ont pas un "vrai débrayage de l'AF", je ne vois pas comment on pourrait le deviner... | Lorsque tu bascules de la position AF à MF sur l'objectif et bien si ton boitier est resté sur AF alors tu es bloqué, tu n'es pas passé en MF par l'objectif. Ce n'est pas le cas avec les DA*. Dans les tests souvent il regrette cela, et même avouent ne pas comprendre ce fonctionnement complexe, pour passer en MF tu dois commuter l'objectif et le boitier. L'intérêt est pourtant bien là, cela permet en AF de ne pas entrainer en rotation la grosse bague de mise au point, qui charge et ralenti le moteur d'AF (comme c'est le cas souvent sur d'autres objectifs qui n'ont pas ce débrayage), mais c'est le seul intérêt de ce commutateur, il ne permet pas le passage de MF à AF... |
|
 | |
Squirrel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Jeu 06 Aoû 2009, 09:40 | |
| | photix a écrit: | | De mémoire (j'utilise ce mode en macro pour ne prendre la photo que si le sujet est au point) ça fonctionne sans le bouton AF (je ne m'en sert jamais). Peut-être as tu modifier le fonctionnement de l'AF à mi-course du déclencheur (voir réglages perso). Autrement, un petit reproche à la fonction : elle ne fonctionne qu'avec le collimateur central : dommage. |
Oui j'avais été "tunelisé" par la lecture de la description du trap focus qui utilisait le bouton AF mais ça marche très bien avec le déclencheur et mieux encore, avec la télécommande.  |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2177 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Jeu 06 Aoû 2009, 10:45 | |
| | chrisfer a écrit: | | jojojr a écrit: | | ... Sigma et Tamron n'ont pas un "vrai débrayage de l'AF" ... | ... c'est le seul intérêt de ce commutateur, il ne permet pas le passage de MF à AF... | Il y a deux fonctionnement de ce mécanisme avec le coulissement AV/Ar de la bague de mise au point: - Pentax série FA* (2/24mm, 2.8/28-70mm ...): la bague se libère ET commute Af/Mf. - Tamron/Sigma série EX (2.8/105mm Macro, 2.8/70-200mm ...): la bague se libère SANS commuter Af/Mf. Peut-être pour cause de brevet Pentax ?  |
|
 | |
Nikro Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 132 Age: 30 Localisation: Blois Date d'inscription: 15/05/2009
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Jeu 06 Aoû 2009, 18:07 | |
| | papyxel a écrit: | Je viens de faire un essai bien plus simple. Il suffit d'avoir un objectif soit à map manuelle soit à AF débrayable et de faire: === trap focus sur K20 - AF-S - Mode M - C26 = 2 - C34 = 2 - C36 = 2 (si objectif sans diaph auto) - Télécommande filaire appuyée et maintenue bloquée (voir astuce ci-dessous) - Bouton vert pour expo - MAP (la map peut être faite avant comme dans l'exemple ci-dessous) === La photo ne sera prise que lorsque la map sera bonne. Si la map est fixe, c'est lorsqu'un sujet mobile passera au bon endroit que la photo sera prise. Exemple d'application: L'appareil étant sur pied, on fait la map 10cm en avant du trou du terrier de la marmotte (en s'aidant d'un cailloux posé là puis retiré), on va boire un café, on revient et la marmotte est dans la boîte.
Pour les bricoleurs je rappelle l'astuce: acheter un jack mâle stéréo de 2,5mm. Court-circuiter dedans les 3 contacts. L'insérer dans le jack femelle du boîtier à la place de la télécommande. ça évite d'avoir le fil de la télécommade qui traine. |
J'ai cru voir dans ta signature que tu possèdes un k-m... As tu essayé avec?
J'essaie de le faire avec le mien (et un SMC Takumar 105/2.8 donc complètement manuel) et je n'y arrive pas. C'est possible avec le k-m?
Ca serait plutot pratique pour les vieux objectifs M42 (plus rapide en tout cas) si on part du principe que l'aide à la mise au point fonctionne très bien. |
|
 | |
Squirrel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Jeu 06 Aoû 2009, 20:17 | |
| | Nikro a écrit: | J'ai cru voir dans ta signature que tu possèdes un k-m... As tu essayé avec?
J'essaie de le faire avec le mien (et un SMC Takumar 105/2.8 donc complètement manuel) et je n'y arrive pas. C'est possible avec le k-m?
Ca serait plutot pratique pour les vieux objectifs M42 (plus rapide en tout cas) si on part du principe que l'aide à la mise au point fonctionne très bien. |
Bin non, pas possible, l'option map capturée n'existe pas dans les menus du km.... sauf erreur de ma part mais peu probable (l'erreur). |
|
 | |
Frantz Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9049 Age: 50 Localisation: 44 Saint Julien de Concelles (près de Nantes) Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Dim 23 Aoû 2009, 12:00 | |
| Question peut-être idiote : il faut absolument un objectif avec commutateur pour désactiver l'autofocus, ou est-ce que ça peut fonctionner avec un objectif qui gère le quickshift via le bouton AF, comme mon DA 35mm F2.8 Macro Ltd  |
|
 | |
Squirrel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Dim 23 Aoû 2009, 14:21 | |
| | Frantz a écrit: | Question peut-être idiote : il faut absolument un objectif avec commutateur pour désactiver l'autofocus, ou est-ce que ça peut fonctionner avec un objectif qui gère le quickshift via le bouton AF, comme mon DA 35mm F2.8 Macro Ltd  |
Vu qu'il faut être en AF-S sans que cet automatisme fasse la mise au point, il faut donc absolument un débrayage de l'automatisme sur l'objectif ou un objectif sans automatisme (à map manuelle donc). |
|
 | |
Frantz Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9049 Age: 50 Localisation: 44 Saint Julien de Concelles (près de Nantes) Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Dim 23 Aoû 2009, 15:25 | |
| |
|
 | |
fraizman Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 805 Age: 38 Localisation: Is sur tille Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Dim 23 Aoû 2009, 17:08 | |
| Bonjour, sur le GX20 cette option s'appelle "Mise au P figée" (p61 du manuel). C'est vrai que c'est très pratique pour certaines applications de "capture". Cette option activée, mode AF-S et "AF Commande à distance" sur Arrêt (j'utilise une télécommande). 1) AF sur mon objo je fais la MAP où je veux 2) je passe en MF sur l'objo (dans mon cas le sigma EX50-150) 3) je règle ma télécommande (Yongnuo MC-C1) en poussant le bouton sur la position HOLD 4) dès qu'un sujet passe au centre de la zone de MAP, la rafale se déclenche  . C'est simple en principe mais pas toujours facile à mettre en œuvre dans la réalité. Enfin, très sympa quand le sujet ce prête à cette technique ! Tchao, fraizman |
|
 | |
|