|
|
| Auteur | Message |
|---|
Squirrel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3314 Age: 63 Localisation: 49°07'N 2°30'E Date d'inscription: 13/07/2008
 | Sujet: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 09:09 | |
| Je pensais qu'il était possible de faire une mise au point sur un endroit précis et d'attendre que quelque chose soit net à cet endroit pour que la photo soit prise (genre la marmotte qui pointe son nez à la sortie de son terrier). Je n'y suis pas arrivé avec mon K20.
1° déjà est-ce possible ? 2° si oui, comment fait-on ?
J'ai fait joujou dans tous les sens avec l'option C34 du menu (mise au point capturée), avec un objectif à mise au point manuelle, avec la page 112 de la notice, avec AF-S et AF-M, avec la télécommande, tout comme dit dans la bible du K20, rien à faire.
merci pour vos com's |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9714 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 09:15 | |
| je suis pas sur de quoi tu parles, y a le TRAP FOCUS decrit ici ,et sinon, avec optique manuelle, c'est simple, af debrayé, autorisation de declanchement lors sans que AF soit fait (c'est dans les fonctions) tu fais ta map et tu declanches quand la marmotte sort sa tete  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1215 Age: 38 Localisation: Toulouse/Salviac Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 09:18 | |
| Je suis comme Bigb, je suis pas sur de comprendre ce que tu cherches à faire. Tu veux faire le point à un endroit ou ton sujet ne se trouve pas pour déclencher à son passage ? Si oui, map manuel sur un objet dans le même plan et tu attends. |
|
 | |
Benbest Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 826 Age: 30 Localisation: entre mes mains: 'Made in Japan' Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 09:26 | |
| Oui pareil mais AF-M absolument sinon tu risque de loupé le coche lors de la sortie de la bèbète si ton af juge que le point n'est pas bon! Ca relève un peu de la chance aussi si tu n'as pas de repère pour une distance identique à ton sujet car à l'oeil dans le vide ca me semble difficile. |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9714 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 09:29 | |
| | Benbest a écrit: | | Oui pareil mais AF-M absolument | c'est un peu un pléonasme non ?
Ah non, c'et tout le contraire .. c'est comme "descendre en haut"  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 09:35 | |
| c'est quoi le contraire d'un pleonasme ? _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Squirrel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3314 Age: 63 Localisation: 49°07'N 2°30'E Date d'inscription: 13/07/2008
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 09:49 | |
| bon je vais essayer d'expliquer ce que je veux obtenir. Je fais la map au dessus d'une branche, je fais les réglages qui vont bien, je vais faire autre chose et quand je reviens j'ai une magnifique photo d'oiseau. C'est un peu le principe des barrières à infra-rouge. Ceci était possible sur mon Pentax MZ5N qui donnait la priorité à la netteté. Il fallait que le petit disque vert de netteté soit allumé pour que l'on puisse déclencher. Page 112 de la notice du K20, il est dit: "Lorsque [34. Mise au point capturée] est réglé sur Oui dans le menu [C Réglage perso], si le mode de mise au point est réglé sur AF.S et que l’un des types suivants d’objectif est monté, la prise de vue en mode mise au point capturée est possible et le déclenchement s’effectue automatiquement lorsque le sujet est mis au point. • Objectif à mise au point manuelle • Objectif DA ou FA qui a un réglage AF et MF sur l’objectif (le réglage sur l’objectif doit également être réglé sur MF avant la prise de vue) Comment prendre des photos 1 Montez l’objectif sur l’appareil. 2 Réglez le curseur du mode de mise au point sur AF.S. 3 Réglez la mise au point sur un endroit où le sujet va passer. 4 Utilisez le cordon de déclenchement CS-205 et appuyez à fond sur le déclencheur. Le déclenchement s’effectue automatiquement lorsque le sujet est mis au point à l’emplacement prévu." J'ai fait scrupuleusement cette procédure et ça déclenche même si ce n'est pas au point. |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 09:52 | |
| trap focus donc  ... _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |

Nombre de messages: 826 Age: 30 Localisation: entre mes mains: 'Made in Japan' Date d'inscription: 18/05/2008
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 09:52 | |
| Je sais que c'est 'M' mais c'est pour bien préciser que je parle du focus et pas du mode. Ou pour pas confondre avec le chanteur... ^^ D'ailleur je vois que tu a bien compris.Aussi quand j'écrit: "c'est pour bien préciser que je 'PARLE' du focus". Veux dire que "j'écrit à propos de..." ou "qu'il s'agit de...". Car je ne parle pas en sens propre du terme. Et après les modos sont les premiers à ce plaindre du HS... Bande de trolls!  |
|
 | |
Squirrel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 09:54 | |
| | BigB a écrit: | je suis pas sur de quoi tu parles, y a le TRAP FOCUS decrit ici ,et sinon, avec optique manuelle, c'est simple, af debrayé, autorisation de declanchement lors sans que AF soit fait (c'est dans les fonctions) tu fais ta map et tu declanches quand la marmotte sort sa tete  |
Ce n'est pas tout à fait pareil. Moi ce que je veux c'est un déclenchement auto, opérateur absent, comme sur mon MZ5N. Mais peut-être n'est-ce pas possible??? En fait c'est une priorité à la netteté qu'il faut pour ça ! |
|
 | |

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 09:56 | |
| Mais bon MF c'est bien aussi Je comprend le principe que tu essaye d'appliquer ca me semble chouette d'ailleur. Bizarre que cela ne fonctionne pas si tu applique les consignes. Tu es sur qu'une mouche ne passe pas par là? ^^ Si tu bouge le boitier pourrais juger un point net et déclencher. non? |
|
 | |
Squirrel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 10:03 | |
| en fait sur le MZ.. tu enclenchais le déclencheur maintenu pressé à l'aide du cordon souple (comme dans une pose longue) mais il fallit attendre que le disque vert de netteté s'allume pour que la prise de vue soit autorisée. Ce qui fait qu'avec de bonnes piles, tu pouvais aller faire un tour et revenir après, tof prise quand quelque chose de fugitif était passé dans le champ à l'endroit précis de la map, manuelle of course. |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1215 Age: 38 Localisation: Toulouse/Salviac Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 10:06 | |
| Un probléme de BF/FF peut être ? Edit : non ca peut pas être ca, on est ne MF 
Dernière édition par ziptou le Ven 03 Juil 2009, 10:11, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 10:07 | |
| Cool pour faire de la photo surveillance  et ca fonctionne plusieurs fois ou c'est du one shoot? |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 10:10 | |
| Ca fonctionne tant que le bouton de télécommande est enfoncé. |
|
 | |

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 10:26 | |
| Vais me racheter un MZ5 sur ebay moi... |
|
 | |
norm Le Bleu

Nombre de messages: 64 Age: 54 Localisation: Quebec, Canada Date d'inscription: 25/07/2008
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 10:44 | |
| | papyxel a écrit: | bon je vais essayer d'expliquer ce que je veux obtenir. Je fais la map au dessus d'une branche, je fais les réglages qui vont bien, je vais faire autre chose et quand je reviens j'ai une magnifique photo d'oiseau. C'est un peu le principe des barrières à infra-rouge. Ceci était possible sur mon Pentax MZ5N qui donnait la priorité à la netteté. Il fallait que le petit disque vert de netteté soit allumé pour que l'on puisse déclencher. Page 112 de la notice du K20, il est dit: "Lorsque [34. Mise au point capturée] est réglé sur Oui dans le menu [C Réglage perso], si le mode de mise au point est réglé sur AF.S et que l’un des types suivants d’objectif est monté, la prise de vue en mode mise au point capturée est possible et le déclenchement s’effectue automatiquement lorsque le sujet est mis au point. • Objectif à mise au point manuelle • Objectif DA ou FA qui a un réglage AF et MF sur l’objectif (le réglage sur l’objectif doit également être réglé sur MF avant la prise de vue) Comment prendre des photos 1 Montez l’objectif sur l’appareil. 2 Réglez le curseur du mode de mise au point sur AF.S. 3 Réglez la mise au point sur un endroit où le sujet va passer. 4 Utilisez le cordon de déclenchement CS-205 et appuyez à fond sur le déclencheur. Le déclenchement s’effectue automatiquement lorsque le sujet est mis au point à l’emplacement prévu." J'ai fait scrupuleusement cette procédure et ça déclenche même si ce n'est pas au point. |
Comme il est dit dans la notice, très important Mise au point sur AF S, appui à fond sur le bouton du cordon de déclenchement , et ce même avec un objectif à mise au point manuelle, chez moi cela fonctionne très bien |
|
 | |
Squirrel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 10:59 | |
| Je viens de pratiquer le trap focus. On peut remplacer l'appui du doigt sur le déclencheur par le blocage de la télécommande filaire voire se bricoler un mini jack stéréo dont tous les contacts seraient en court circuit.
En pressant "d'abord" sur le bouton AF puis en faisant la map manuelle, ça déclenche quand c'est net (soit la map va au sujet, soit le sujet vient à la map)
Mais la présence de l'opérateur est obligatoire pour l'appui sur le bouton AF, ce qui peut être génant pour l'affut de bestioles craintives.
[editing] sera-ce pareil sur le K-7 ??? Bloquer le bouton AF par logiciel (option de menu) ça ne doit ps être bien compliqué, non ? Bon OK, en cas d'oubli, ça vide les accus mais c'est déjà le cas si on reste en visu car la tempo est inactive !
Dernière édition par papyxel le Ven 03 Juil 2009, 11:31, édité 1 fois |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5301 Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 11:23 | |
| | BigB a écrit: | | Benbest a écrit: | | Oui pareil mais AF-M absolument | c'est un peu un pléonasme non ? |
Un oxymore, en fait. |
|
 | |

| Sujet: Re: mise au point "capturée" Ven 03 Juil 2009, 14:19 | |
| | oodini a écrit: | | BigB a écrit: | | Benbest a écrit: | | Oui pareil mais AF-M absolument | c'est un peu un pléonasme non ? |
Un oxymore, en fait. |
J'ai chercher et j'ai pas trouvé le terme... Merci quand même Oodini, je peux mourir maintenant. Enfin non... J'ai encore de photo à faire.  |
|
 | |
|