Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maitre Lô
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 93

MessageSujet: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 10:43

J'ai lu sur le site de Lazare19 qu'il conseille F9 pour le Pentax SMC-A 50mm F2. C'est ici.

Je cite (pour ne pas dire de bêtise) : "Enfin, une dernière vue à F9, l'un des meilleurs diaph, pour apprécier la résolution et le contraste."
Est-ce vrai aussi pour le SMC Pentax-F 50mm F/1,7 ?

Je pose cette question pour la raison suivante :
Voici 2 crop à 100%

ISO: 100 Exposition: 1/180 s Ouverture: 6.7

ISO: 100 Exposition: 1/350 s Ouverture: 5.6

Sur la première je suis à 6.7 (le bec est net mais l'œil ?) sur la seconde à 5.6 tout est net (bec et œil). En fermant sur ma première j'aurais du augmenter la pdc non ?

Qu'est-ce qui ne va pas docteurs svp ? Merci pour vos réponses.

Dernière édition par Maitre Lô le Jeu 02 Juil 2009, 11:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.risquespsychosociaux.fr/
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 10:48

salut lo, ne confond pas perf optique et précision (aléatoire) de l'AF...

de f5.6 à f11, les perfs seront très bonnes, seule la prof de champ évoluera selon les distances de mise au point. les différences de piqué seront surtout tributaires de l'af du boitier...

pour discerner le meilleur diaph d'un objo, seules des vues rigoureuses sur mire te permettront de différencier les perfs des diaphs
http://www.monuniverspentax.com
clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1424

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 10:53

Les anciens cahiers test de chasseur d'images servent toujours pour ce genre d'info.

Dès que je retrouve les miens, je te donne ce qu'il en était alors ( pour l'argentique )
Maitre Lô
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 11:09

Merci beaucoup Lazare pour cette réponse si rapide. Je vais de mon coté avoir besoin d'un peu de temps pour l'interpréter. Je ne suis pas encore suffisamment familier de ces notions. Merci encore.

Ma première réflexion va dans le sens suivant :

Sommes nous d'accord pour dire que sur la 1, le bec est net et l'œil qui se trouve très probablement sur le même plan (à très peu de chose prêt) l'est moins ?

Si oui et si je comprends bien les choses (n'hésite pas à me corriger) c'est un problème de pdf et pas d'AF puisque le point est bon sur le bec (donc sur tt le plan je suppose). Le 50 A est homogène à ce Diaph et de toute façon le bec est plus excentré que l'œil.

Or (toujours sous ton contrôle), la pdf se gère avec l'ouverture.

Lazare19 a écrit:
seule la prof de champ évoluera selon les distances de mise au point

C'est proportionnel ou inversement proportionnel STP ? Ou, plus précisément, comment évoluent-elles l'une par rapport à l'autre ?
Oui, je sais c'est pas gagné ;-)

Parce que sur la 2 la distance de mise au point a l'air plus faible.

Je vais prendre plus de temps pour mieux comprendre ta réponse.

Dernière édition par Maitre Lô le Jeu 02 Juil 2009, 11:37, édité 3 fois
Maitre Lô
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 11:10

clover a écrit:
Les anciens cahiers test de chasseur d'images servent toujours pour ce genre d'info.

Dès que je retrouve les miens, je te donne ce qu'il en était alors ( pour l'argentique )

Merci clover
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 13:30

la prod de champ s'étale 1/3 devant 2/3 derrière le sujet au net en fonction du diaph et de la distance de map... et varie selon la focale
chaque objo a donc sa table de prof de champ...par distance de map
t'as donc pas gagné la guerre

tu as aussi les vieux test photodo ici
Chris 93
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 462

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 14:11

Lazare19 a écrit:
pour discerner le meilleur diaph d'un objo, seules des vues rigoureuses sur mire te permettront de différencier les perfs des diaphs

S'il paramètre le mode P en MTF et qu'il se positionne sur ce mode, la prise de vue ne sera pas effectuée à la meilleure ouverture ?
Je dois avouer que je n'ai jamais saisi l'intérêt de ce paramétrage, pas plus que la recherche de la perfection avec des crops 100% d'ailleurs...
dirty epic
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 64

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 14:21

Et je dirais bêtement qu'il n'y a pas de meilleur diaphragme, on peut faire de bonnes photos à 1.7 ou à 22, tout ne repose pas sur la technique Wink
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4159

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 14:32

dirty epic a écrit:
Et je dirais bêtement qu'il n'y a pas de meilleur diaphragme, on peut faire de bonnes photos à 1.7 ou à 22, tout ne repose pas sur la technique Wink

oui mais l'optique et la physique ça existe quand même, et il existe bel et bien un diaph optimum pour cette objectif! et tout ne repose pas sur la technique mais la technique est quand même un des piliers! ( je ne connais pas de violoniste baclé la technique pour se concentré uniquement sur l'émotionel et la musique....tout simplement parceque c'est limitant au bout d'un moment!)

après ça ne veux pas dire du tout qu'une photo sera bonne a ce diaph et mauvaise a 1,7.
http://jboisard.photo.voila.net/
Maitre Lô
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 17:51

Lazare19 a écrit:
chaque objo a donc sa table de prof de champ...par distance de map. t'as donc pas gagné la guerre .
affraid

Lazare19 a écrit:
tu as aussi les vieux test photodo ici

Ok, je vais voir ça, merci

Chris 93 a écrit:
Je dois avouer que je n'ai jamais saisi l'intérêt de
ce paramétrage, pas plus que la recherche de la perfection avec des
crops 100% d'ailleurs...

Sous-entendrais tu que je recherche la perfection ? Si c'était le cas ce serait une bonne question. En tout cas une question dont, de façon générale, je saisi l'intérêt Wink.

Pour ce cas particulier le crop avait pour objet que de "forcer le trait" pour mieux me faire comprendre. Peut-être n'était-ce pas utile, je peux l'entendre.
Il se trouve que précisément, dans ce cas, le manque de netteté de l'œil se sent sur la photo telle que je l'avais recadrée (donc même sans le crop).

Je t'invite à visiter ma galerie pour vérification.

dirty epic a écrit:
Et je dirais bêtement qu'il n'y a pas de meilleur
diaphragme
Là je ne suis pas d'accord dirty epic. En fonction de la photo que tu veux faire il y a un diaph optimum.

A lorigine je me suis simplement basé sur une remarque Lazare19 citée plu haut.

Maintenant je reconnais très volontier, qu'à mon niveau, la question se pose moins que pour l'immense majorité d'entre vous. Cela dit, si tu avais fait le portrait de "l'homme à la chemise jaune" à 2,4 au lieu d'1,7 tu n'aurais pas du tout obtenu la même photo.

dirty epic a écrit:
on peut faire de bonnes photos à 1.7 ou à 22, tout ne
repose pas sur la technique Wink

D'accord à 200% toi dirty epic mais ce n'est pas l'objet du post. La question n'est pas d'obtenir une bonne photo mais de faire la photo que tu choisis de faire. Pour l'instant et en général, quand j'ai une photo qui me plait, ce n'est pas celle que j'avais essayé d'obtenir.

Enfin, tout à fait d'accord avec Alturiak.

Alturiak a écrit:
... tout simplement parceque c'est limitant au bout
d'un moment!)
J'ajoute, qu'AMHA, un des buts de la connaissance
de la technique, c'est de s'en affranchir.
Chris 93
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 21:34

Maitre Lô a écrit:
Sous-entendrais tu que je recherche la perfection ?

Si tu cherches le meilleur diaph d'un objectif, je ne le sous-entends pas, je le dis Wink
Apparemment, le mode P réglé en MTF ne fonctionnerait pas avec ton 50mm; il semble que la puce qui délivre cette information est apparue avec les FA. (à confirmer)
Maitre Lô
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 23:07

Chris 93 a écrit:
je ne le sous-entends pas, je le dis Wink

Alors la messe est dite. Very Happy

Ce que je reconnais c'est que j'aimerais savoir utiliser mon objectif au mieux. Plus précisément, que ne saisis tu pas dans cette démarche ? Le diaph te semble un paramètre négligeable ?

C'est peut-être le cas, je n'en sais rien. Si c'est le cas, dès que j'aurais compris pourquoi, tu verras que je ne suis pas si perfectionniste. Sinon je vais avoir besoin d'aspirine...

Chris 93 a écrit:
Apparemment, le mode P réglé en MTF ne fonctionnerait pas avec ton 50mm; il semble que la puce qui délivre cette information est apparue avec les FA. (à confirmer)

Une réponse précise et nuancée, en un mot "parfaite" ? Merci pour l'info voisin.
Chris 93
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Jeu 02 Juil 2009, 23:46

Maitre Lô a écrit:
Le diaph te semble un paramètre négligeable ?

Non, d'ailleurs, faisant beaucoup de portraits, je suis presque tout le temps en priorité ouverture. Mais tu parlais du meilleur diaph: celui-ci te donnera le meilleur piqué mais ne conviendra pas forcément à l'ouverture idéale dans une situation donnée.

Pour mes portraits avec le F50 f/1.7, je suis en général entre f/2 et f/4 selon le cadrage. J'aurais surement plus de piqué en fermant d'avantage mais ça ne m'intéresse pas car je cherche plutôt à maximiser le flou d'arrière plan pour isoler mon sujet.
Maitre Lô
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Ven 03 Juil 2009, 08:15

Chris 93 a écrit:
je cherche plutôt à maximiser le flou d'arrière plan pour isoler mon sujet.

Tout à fait d'accord dans la majorité des cas (et dans leur quasi intégralité pour les clichés d'intérieur).

Maintenant, même en portrait, il arrive que l'arrière plan soit très éloigné, donc de toute façon il sera flou (l'arrière plan, pas le portrait ) .

Dans cette situation il me semble intéressant de connaitre le meilleur diaph de son objectif (si tu veux que ton portrait soit le plus piqué possible).

C'est le cas sur les deux photos en cause ici.

Un exemple ici :

Je suis à f5,6. L'image aurait sûrement été plus piquée au diaph optimal du 50 et l'arrière plan serait resté flou. Avec cette lumière, même à f9, je pense que la vitesse aurait été suffisamment élevée.

Avec ces précisions, et pour ne parler que du portrait - où l'intérêt est le moins évident - sommes-nous d'accord ?
Chris 93
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Ven 03 Juil 2009, 08:52

Maitre Lô a écrit:
Avec ces précisions, et pour ne parler que du portrait - où l'intérêt est le moins évident - sommes-nous d'accord ?

Oui ! Very Happy
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Ven 03 Juil 2009, 09:07

maitre lo, tu mets des photos sans exifs ! et la vitesse ? t'aura beau être sur le meilleur diaph de l'objo, si t'es trop lent ou si ton k20d est déréglé en BF/FF, tu n'auras rien de bon...
as-tu testé ton af sur mire ? voir rubriques tuto
FRED00
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 574

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Ven 03 Juil 2009, 18:34

j'ai retrouvé des tests
Chasseur images N° 281 mars 2006 : un FA 50 f1.7 a été testé probablement sur un *ist D : l'objo est excellent de f4 à f16 : à 2.8 il est excellent au centre est bon sur les bords et à f16 la diffraction commence à faire baisser la résolution ( sur K20 la diffraction devrait théoriquement arriver plus vite , vers f 11 voire vers f 8 )
le haut de la courbe est à f 8 pour cet exemplaire, ce qui répnd à la question posée .

Même résultat sur le site takinami où sont testés un M ,un A ou un FA : c'est pas étonnant de la part de cette formule optique copiée directement sur le planar

http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/pentax_normal.html

maintenant je pense que lazare et les autres veulent dire que l'ouverture n'est qu'un élément pour gérer le compromis vitesse / diaphragme ou si vous voulez vitesse / diaphragme / sensibilité et sert à contrôler la PDC .

f8, c'est utile de le savoir pour reproduire des documents plans , mais pour les canards , il y a intérêt à ouvrir plus pour gagner de la vitesse et trouver du bokeh , non ?
Maitre Lô
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?   Ven 03 Juil 2009, 23:26

Lazare19 a écrit:
maitre lo, tu mets des photos sans exifs ! et la vitesse ?
Info donnée plus haut (sous le crop) :
ISO: 100 Exposition: 1/350 s Ouverture: 5.6

Pour plus de précision :

Lazare19 a écrit:
as-tu testé ton af sur mire ? voir rubriques tuto
C'est pour ce week end si tout va bien !

[b]FRED00[/b] a écrit:
le haut de la courbe est à f 8 pour cet exemplaire, ce qui répnd à la question posée.
Merci beaucoup FRED00 !

[b]FRED00[/b] a écrit:
mais pour les canards , il y a intérêt à ouvrir plus pour gagner de la vitesse et trouver du bokeh , non ?
Même argument que dans mon précédent post : Si le fond est très détaché et que tu as suffisamment de lumière, tu auras le bokeh. Donc autant monter vers le diaph optimal pour le canard. Non ?

Merci encore !

Quel est le meilleur diaph du SMC Pentax SMC-F 50mm F/1,7 SVP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1