Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Questions diverses sur le grip BG2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12264

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Lun 08 Juin 2009, 20:35

papyxel a écrit:
Rod a écrit:
(sinon c'est je cherche dans le sac en posant le matériel, j'ouvre le clapet, j'enlève la batterie, je mets l'autre, je range la première...ah zut ce que je voualis photographier est passé...).

Pour moi c'est pareil sauf que je n'attends pas le bout du rouleau, que j'anticipe et que ce que je veux photographier n'a pas encore eu lieu trés content

Tu sais qu'il n'y a plus de rouleau dans les appareils numériques?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1466

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Lun 08 Juin 2009, 22:39

Je ne vois pas l'intérêt de cet accessoire, L'autonomie est très bonne pour moi 4 ou 5 jours de photos au minimum. La prise en main est aussi bonne verticalement horizontalement. Smile

Je n'ai pas du tout envie d'acheter cet accessoire et je n'arrive même pas à m'imaginer son utilité. Neutral

Peut être est ce une question d'âge de vielles habitudes, la question ne se posait pas sur mes 24*36 argentique... Laughing
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1911

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Lun 08 Juin 2009, 23:47

L'interet majeur de l'accessoire est de pas te flinguer le poignet, te fatiguer l'épaule et trembler comme une feuille si tu fais beaucoup de photos en vertical qui demandent un temps et une stabilité importante pour les règlages et la prise de vue. Au début je pensais que c'était un truc de kévin le grip, mais j'aurais du mal a m'en passer maintenant. Apréciable aussi pour poser ta macro tranquile en MAP manuelle.
arnaud
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1455

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 00:02

Une fois l'appareil gaffé, ça rabat le caquet de certains canikonistes assez pète-en-l'air. "C'est quoi votre appareil ? Un D3 ? un 5D ?"
http://photo.zepsikopat.net/Canada
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8394

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 00:28

Tu veux dire que l'intérêt du grip c'est d'espérer frimer ? Je te rassure, la grenouille qui veut être aussi grosse que le boeuf, ça fait rire, c'est tout.

Je n'ai jamais compris qu'on puisse mettre presque 200 € dans un accessoire dont le seul intérêt est la prise en mains, à mon avis en portrait parce qu'en paysage il n'y a pas de souci de prise en mains, mais qui est inutilement lourd et encombrant.

Pour ce prix-là il vaut mieux s'acheter un FA 50 f/1,4 à mon avis.
Mais je suis tolérant (si si !), puisque les grips ne sont pas contagieux enjoy it !

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 01:01

Zan a écrit:
L'interet majeur de l'accessoire est de pas te flinguer le poignet, te fatiguer l'épaule et trembler comme une feuille si tu fais beaucoup de photos en vertical ...

Mon Dieu, ils ont beau avoir disposé de toutes les vitamines que nous n'avions pas, ils sont fragiles ces jeunes...
http://www.mister-leclerc.com/pic/
Chgreg
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 31

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 02:16

bonjour,

Moi perso, j'aime beaucoup le grip, la prise en main est bien meilleur a mon gout, aussi bien en vertical qu'en horizontal.
Le poids est aussi un facteur agréable pour le surcroit de stabilité qu'il offre, mon K10D a d'ailleurs était choisi pour ça, plus lourd qu'un Eos 450 et un Nikon je ne sais quoi que j'ai pris en main en même temps.
Le bouton pour le déclenchement vertical est indispensable pour moi, mais étant tétraplégique, mes difficultés sont spécifiques.

Par contre, prendre un grip uniquement pour la 2ème batterie et éventuellement la télécomande et une carte de plus, c'est pas vraiment rentable, vaut mieux avoir ca en poche le cas échéant.

Le grip est a mon gout uniquement intéressant pour la prise en main et le confort du 2ème déclencheur, le reste n'est pas un argument valable ; une batterie permet pas mal de shoots, prendre un grip pour augmenter ce temps sous entend que vous prévoyez de longues longues cessions avec le pentax ce qui est guère compatible avec l'important surpoids du grip, car c'est vraiment lourd, que ce soit sous l'appareil ou dans le sac.

A moins bien-sûr de besoins spécifiques sur pied comme pour l'astronomie ou les orages avec de très longues poses en mode BULB, il faut essayer pour la prise en main uniquement..
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12264

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 06:15

Comme Papyxel je trouve que l'argument du poids en trop est impréssionant. C'est comme quand je lis qu'on emporte pas un objo en plus à cause du poids...200g ou 300g de plus...mais je comprends ceux qui les trimbalent sur des longues distances ou toute un journée (et encore).
Le grip a un intérêt ergonomique pour certains, c'est certain. L'aspect esthétique...pourquoi pas. Après tout certains choississent même leur président en tenant compte de ce critère...
L'aspect pratique se défend assez bien aussi; des exemples sur la prise verticale, l'équilibre...me semblent justifiés. pour l'autonomie c'est un plus aussi...après tout pourquoi a-t-on une roue de secours dans sa voiture; on ne va s'en servir que si on crève un pneu...pareil, c'est au cas où. Bien sûr on pourrait l'avoir dans la poche ou le sac mais c'est un plus de confort combiné aux arguments précédents.
Bref, il y a des raisons subjectives et objectives d'en avoir un autant que de raisons objectives et subjectives de ne pas en avoir. La mention "valable" ou "pas valable" est elle purement subjective.
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 07:14

papyxel a écrit:
Mon Dieu, ils ont beau avoir disposé de toutes les vitamines que nous n'avions pas, ils sont fragiles ces jeunes...

Va dans une galerie d'art papy, prends 100 tableaux verticaux, sur chevalet et plan incliné en une après midi, puis rapelle moi pour que je te donne l'adresse de mon osthéo
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 07:18

arnaud a écrit:
Une fois l'appareil gaffé, ça rabat le caquet de certains canikonistes assez pète-en-l'air. "C'est quoi votre appareil ? Un D3 ? un 5D ?"

C'est vrai que le grip, surtout quand comme moi tu met un scotch noir sur la marque pentax pour supprimer l'éclat blanc dans les sous-verre ça a un effet placebo sur certains abrutis. Un mec très snob pour qui j'ai fait des photos avec et sans grip m'a dit "quand même, les photos que vous avez faites avec le gros sont bien meilleures, on voit la différence"

Précision savoureuse, le mec en question avait un D3, un objo ultra de base dessus, et n'a jamais été foutu de faire une bonne photo avec
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 07:26

Zan a écrit:
papyxel a écrit:

Va dans une galerie d'art papy, prends 100 tableaux verticaux, sur chevalet et plan incliné en une après midi, puis rapelle moi pour que je te donne l'adresse de mon osthéo

Bon, d'accord, t'es pas fragile, NA !
Moi il me semble que j'utiliserai un trépied ou, pour le moins, un mono-pied dans une telle circonstance....
http://www.mister-leclerc.com/pic/
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 07:37

Le trépied c'est bien si ils sont tous a la même taille mais la c'est l'anarchie, on passe de 200 x 200 a 30 x 20 cm, trop de manip pour regler le trépied a chaque fois. trés content
arnaud
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1455

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 07:50

Zan a écrit:

C'est vrai que le grip, surtout quand comme moi tu met un scotch noir sur la marque pentax pour supprimer l'éclat blanc dans les sous-verre ça a un effet placebo sur certains abrutis. Un mec très snob pour qui j'ai fait des photos avec et sans grip m'a dit "quand même, les photos que vous avez faites avec le gros sont bien meilleures, on voit la différence"

Précision savoureuse, le mec en question avait un D3, un objo ultra de base dessus, et n'a jamais été foutu de faire une bonne photo avec

C'est exactement ça, C'est triste quelque part.
http://photo.zepsikopat.net/Canada
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22202

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 07:54

Beaucoup de HS dans ces 2 pages de topic...
Merci de bien vouloir éviter Wink
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 09:16

Faut que t'arrète de rêver les hors sujets fourmix, on parle de choses en lien le grip et son usage...
En plus on est trois sur le fil...
Mais bon, avant que tu dise que je suis agressif et qu'on se lance dans nos habituelles correspondaces épistolaires en mp j'arrète de participer a ce fil trés content
sebast91
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 36232

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 09:18

guy38 a écrit:
pour moi et mes très grandes paluches, il est devenu quasi indispensable, même si le poids est là...mais bon je m'y suis habitué rapidement et c'est un + en quelque sorte.... achat non regretté

tout à fait d'accord avec guy, j'ai de grandes paluches aussi, et je le tiens beaucoup mieux
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1466

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 10:14

Je ne sais pas s'il y a plusieurs façon de tenir son appareil, histoire de ne pas mourir idiot j'ai repris mon K20D je passe instantanément du portrait au paysage sans bouger mes mains de place et sans éprouver la moindre gêne. Je tiens mon APN comme j'ai toujours tenu un 24*36, comme on me l'a conseillé il y a 45 ans, est ce que cela a changé?

Pourquoi le poids et l'encombrement seraient un argument en faveur du grip alors que dans toutes les revues on plébiscite les constructeurs qui cherchent à les diminuer?
Le poids est un élément de stabilité jusqu'à' un certain point car au bout d'un moment les bras fatiguent, il faudrait déjà commencer à adopter une bonne position, bien stable comme au tir.

Autonomie combien de photos faites vous dans une journée?

Là aussi j'ai du mal à comprendre, changer une batterie ou une carte mémoire c'est quand même plus rapide que de changer une pellicule 24*36!

Je crois que c'est une question de génération, les moins de 40 ans sont partisan du grip les plus de cinquante ans ont du mal à comprendre son utilité.
Arsene Lupin
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 465

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 10:47

Exact BP30, pas besoin de bouger les mains pour passer de la position horizontal vers la verticale, mais pour cela tu dois "casser" ton poignée... donc étirement des tendons & douleur à la longue.... mais bon il faut en faire des tofs Wink

Perso, j'ai acheter mon Grip en ocass, un peu pour voir comment c'etait avoir un apn avec un grip! Peut-etre aussi un peu pour la class comme on l'a dit plus haut, c'est vrai que ça fait vraiment plus pro....

Après presque 1 ans d'utilisation, bah lorsque je le retire, je trouve mon K10D presque trop légé, avec une prise en main moins bonne que se soit à l'horizontal que à la verticale... C'est pour dire au combien je le trouve indispensable aujourd'hui! Pourtant j'ai de petite mains...

Après pour l'autonomie, c'est vrai que 1 seul baterie je fesais deja 800tofs.... bah là je fais 1600tofs trés content C'est vrai que là, lorsque je fais un taf avec mon assos photo, je me preocupe pas de la baterie...

Est-ce indispensable -> NON
Mais tester c'est l'adopter, en tout cas pour bcp d'entre nous!
http://fgphoto.free.fr
mulder
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 71

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Mar 09 Juin 2009, 10:54

Personnellement, je l'ai eu avec mon k20D.

Je dois dire que je m'en sert régulièreement. J'ai de grande mains, et je tires souvent en format portrait. même mes paysages de façon à assembler les diffèrentes photos en ayant de bonne proportions.

Maintenant, avoir l'appareil autour du cou toute une journée, avec le grip c'est intenable. Alors, je ne le prend que lors des court reportage. Et je le laisse à la maison ou dans la voiture lorsque je pars pour la journée.
jay64fr
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 86

MessageSujet: Re: Questions diverses sur le grip BG2   Lun 22 Juin 2009, 14:21

Je fais beaucoup de photos de soirées au flash et beaucoup aussi de photos format portrait ce qui fait que je me pose la question du grip.
En effet, avec le flash systématique, l'autonomie est bien loin des 800 photos et je suis parfois juste. D'autre part je suis aussi beaucoup en pose longue, et je me demandais si le gain de stabilité notemment en portrait était vraiment notable.

Y aurait-il quelqu'un dans le 64 qui ait un K10 gripé pour que je vois ce que ça donne? Je n'ai pas envie d'acheter ça si finalement ça ne me convient pas...
http://jepuyau.ptibook.com/

Questions diverses sur le grip BG2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant