| | Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
flo34 Le Bleu
Nombre de messages: 46 Age: 28 Localisation: montpellier Date d'inscription: 13/02/2008
 | Sujet: full frame Mer 4 Juin - 11:48 | |
| j'entends de plus en plus parler d'un probable capteur full frame pour le futur de pentax,qu'est ce que cela signifie? est ce que ça signifie que les objectifs apsc(arretez moi si je me trompe)ne marcheront plus dessus,completement inutilisables. la gamme EX Sigma(sur laquelle je lorgne severe)en fait elle partie:le 50-150 2.8,le 18-55 2.8,le 150-500 c'est pas que je dois les acheter demain mais si a l'avenir ils sont inutilisables sur les futurs boitiers,on se rabat sur quoi alors pour pas se faire escroquer?   |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Mer 4 Juin - 12:01 | |
| Ce sont pour l'instant des rumeurs .. Sinon y a que chez canon que les optiques EFS( capteur apsC exclusivement) ne se montent pas sur le FF , les autres marques d'optiques, n'ont pas pas cette "securité" et se montent tres bien sur le FF au detriment d'un vignettage monstrueux ... Donc au final c'est pas tres utilisable .. Enfin, le 18-50 et 50-150 sont bien les optiques APSC (sigle DC) par contre le 150-500 ne l'est pas et il n'est pas EX non plus ... 50-500 est EX et DG c'est a dire qu'il se monte tres bien sur le FF  et est totalement fonctionnel  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10601 Age: 16 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Mer 4 Juin - 13:17 | |
| Il y a un certain nombre d'objectifs DA qui se montent sur FF sans vignettage. Une petite recherche (forum+google) devrait t'éclairer. |
|
 | |
JB.com Le Bleu

Nombre de messages: 75 Age: 32 Localisation: Colmar Date d'inscription: 17/03/2008
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Mer 4 Juin - 13:39 | |
| Le capteur full frame arrivera à n'en pas douter dans un avenir plus ou moins proche chez Pentax. Mais ça ne signifiera sûrement pas la fin de l'APS-C. A l'instar de canikon, il y aura sans doute, deux branches avec un côté orienté "amateur" avec l'APS-C et un autre côté orienté "pro" avec le FF. Je vois mal Pentax augmenter significativement leurs prix en n'ayant que du FF et délaisser totalement la catégorie "premier prix" source de biens des revenus pour eux. Et perso, je pense rester encore pour quelques années (voire dizaines d'années) dans la catégorie "amateur" avec un capteur APS-C qui me convient très bien. JB  |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8432 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Mer 4 Juin - 14:55 | |
| J'ai choisi de n'avoir que des objectifs FF (à part ceux du kit mais ils ne valent rien en occasion), c'est tout à fait possible et je ne pense pas me pénaliser en rapport qualité/prix par rapport à mes besoins. Le seul manque que j'ai est un grand angle style DA 21, mais pour mes besoins ce n'est pas un problème (tofs de paysages de vacances vite faites avec le 18-55) _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
flo34 Le Bleu
Nombre de messages: 46 Age: 28 Localisation: montpellier Date d'inscription: 13/02/2008
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Mer 4 Juin - 15:36 | |
| pfff font chier ces ingenieurs,ils nous prennent pour des vaches a lait!!! si je dois investir dans un zomm moyen lumineux le 50-150 par exemple a tout de meme 650 euros,si dans 5 ans je peux que le monter sur un k10 vieillissant,ou au mieux un k20,si ils proposent plus que du full frame en expert et du apsc pour les appareils amateurs je serais beau avec mon stock de purs objectifs apsc a monter que sur de l'entrée de gamme du style k400(je vois loin la non?  ). enfin ce n'est que pure speculation,mais c'est vrai que je le sens un peu mal leur histoire de full frame!!  |
|
 | |
Cedric92 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 121 Age: 36 Localisation: 92 Date d'inscription: 21/03/2008
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Mer 4 Juin - 15:59 | |
| Oui, c'est le risque : même si certains pensent que l'APS-C va continuer à exister (ce qui sera sûrement le cas), ce sera trés certainement sur des boîtiers entrée-de-gamme et les futurs boîtiers experts qui nous feront bien baver dans 5 ans ou plus seront full-frame.
Attention, ce ne sont pas les ingénieurs qui sont en cause mais les gens du marketing et tout simplement le progrès technologique : hier les capteurs FF coûtaient une fortune à produire et restaient donc réservés à la crème de l'élite professionnelle, aujourd'hui on commence à les voir se démocratiser dans des boîtiers plus "abordables" (Canon EOS 5D en fin de vie, futur Sony Alpha 900), dans 5 ans c'est clair que les boîtiers experts sérieux seront équipés de capteurs 24x36.
J'ai beaucoup hésité avant d'acheter mon 50-135 SDM à cause de ça... et puis devant la qualité superlative de cet objectif, je l'ai quand même pris et je ne regrette rien : il n'y a de toute façon pas d'alternative aujourd'hui et je sais que je vais me faire plaisir pendant pas mal d'années avec. Mais quand l'alternative existe entre format APS-C et format FF (exemple du zoom Sigma 12-24 DG EX pour lequel je me tâte), le choix devient cornélien...
La bonne nouvelle, c'est que certains objectifs APS-C supportent le FF : c'est le cas par exemple du DA 40mm Ltd (que j'ai) et aussi je crois du DA 70mm Ltd, entre autres. |
|
 | |
flo34 Le Bleu
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Mer 4 Juin - 20:07 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Mer 4 Juin - 20:35 | |
| Je crois que le 200 et le 300 sont des réactualisations d'anciens objos argentiques, ils doivent être compatibles FF.
Par contre, pas le 16-50 SDM...
C'est clair que c'est une stratégie plutôt floue et folle de la part de Pentax et que beaucoup de pentaxistes se posent des questions...
Même si le FF ne se généralise pas avant plusieurs années, il est évident que c'est l'avenir de la photo numérique au réflex. Donc Pentax devra tôt ou tard s'y convertir, sauf à emprunter une voie parallèle comme Olympus qui ne fait que du 4:3. Mais à ce moment, de nombreux experts risquent de se tourner vers Canon ou Nikon... |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8432 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Mer 4 Juin - 23:11 | |
| | flo34 a écrit: | c'est le cas pour les autres aussi?le 16-50,le 200 et le 300 SDM a 4000 euros l'ensemble!!!
suis je le seul a trouver cela completement aberrant????  
|
Si tu trouves cela aberrant, c'est tout simple, tu ne les achètes pas. Chacun a sa liberté de choix, comme je l'ai déjà dit il y a suffisamment d'objectif FF pour l'essentiel des utilisations. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Mer 4 Juin - 23:36 | |
| tout doux, le FF pas avant 2 ou 3 ans chez pentax !
le boitier pro attendu pour 2009, KxD (avec un chiffre) sera en capteur aps-c... confirmé par pentax japon.
ensuite on attend chez pentax des pentax entrée de gamme, kxxxxD (avec des chiffres 1000) pour le grand public.
après faut que samsung maitrise les couts de fab d'un capteur FF avant que pentax envisage une série FF...
bref, les gammes d'objo DA qui sortent ont le marché libre sur les 3 prochaines années. ensuite, elles contnueront à alimenter le marché amateur/experts KxxD, KxxxD, KxxxxD....
donc rendez vous en 2011 pour le FF chez pentax ! dormez tranquille.... d'ici là, que d'avancée chez la concurrence : il sera si facile d'adapter (par traitement logiciel) les objos aps-c sur capteur FF (comme sait le faire le D3 aujourd'hui)... |
|
 | |
flo34 Le Bleu
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Jeu 5 Juin - 0:44 | |
| un boitier pro en capteur aps-c,voila une trés bonne nouvelle!!!  si y a moyen aprés avec des logiciels de coriger la chose c'est encore mieux!!!  je vais dormir l'esprit tranquille  :mdr:bonne nuit!!! |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Jeu 5 Juin - 1:13 | |
| Moi je ne trouve pas que c'est une bonne nouvelle, pour des tas de raisons (viseur, performances du capteur,...) mais d'un autre côté comme je n'ai pas l'intention de changer de boitier en 2009 ça n'a pas que des inconvénients. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |

| Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Jeu 5 Juin - 8:33 | |
| | Citation: | | il sera si facile d'adapter (par traitement logiciel) les objos aps-c sur capteur FF (comme sait le faire le D3 aujourd'hui)... |
En fait, cette adaptation est trés facile et revient à faire un recadrage directement au niveau du capteur, de façon à n'utiliser que la surface utile à l'APS-C : c'est la même chose que de recadrer dans PS 
Ca permettra d'utiliser des objos APS-C sur un boîtier FF mais au prix d'une perte de résolution. Au final, ça permettra surtout d'automatiser le recadrage qui serait de toute façon nécessaire en post-production si on utilisait un objo APS-C sur un capteur FF.
Donc ça n'enlève rien au fait que les objos APS-C n'ont guère d'intérêt sur un boîtier FF.
Et puis, 2011 c'est dans pas longtemps, on y sera vite... |
|
 | |
Smylait Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 121 Age: 29 Localisation: 92 Date d'inscription: 16/06/2007
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Jeu 5 Juin - 10:05 | |
| | Surfing a écrit: | | Moi je ne trouve pas que c'est une bonne nouvelle, pour des tas de raisons (viseur, performances du capteur,...) mais d'un autre côté comme je n'ai pas l'intention de changer de boitier en 2009 ça n'a pas que des inconvénients. |
Au contraire moi je serais extrêmement client d'un boitier pro à capteur APS-C. A partir du moment où ils mettent un AF performant et une bonne gestion des ISO, pour de la photo de voitures, notamment sur circuit, c'est parfait ! Ca donnera de très bonnes perfs et pas besoin d'acheter un très coûteux FA*400/5.6 à la place ou en plus de mon FA*300/4.5 parce qu'il tirerait trop "court" sur circuit. Après, pour plus tard, au cas où il y ait passage vers du FF pour toute la gamme, pas de problème. J'ai toujours privilégié les objos FF par rapport à des APS-C "équivalents". Le seul que j'ai est le 16-50/2.8. Profitez du marché de l'occasion, des prix au Japon etc... et faites-vous une belle gamme d'objectif FF. Il y a de quoi faire dans la gamme Pentax et chez Sigma/Tamron par exemple. Au pire il n'en seront que meilleur utilisés sur un capteur APS-C. |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1215 Age: 38 Localisation: Toulouse/Salviac Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Jeu 5 Juin - 10:17 | |
| Petite question : Peut on determiner facilement si les objectifs Sigma sont compatibles FF ? Dans mon cas les Sigma 105 et 180 macro. |
|
 | |
pca92 Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 104 Age: 35 Localisation: Antony (92) Date d'inscription: 14/05/2008
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Jeu 5 Juin - 10:27 | |
| | ziptou a écrit: | Petite question : Peut on determiner facilement si les objectifs Sigma sont compatibles FF ? Dans mon cas les Sigma 105 et 180 macro. |
Il faut regarder leur nom complet. S'il contient DG c'est oui (compatible FF) S'il contient DC c'est non.
Paul |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1215 Age: 38 Localisation: Toulouse/Salviac Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Jeu 5 Juin - 10:39 | |
| Merci pour ta reponse Edit : ils sont tous les 2 compatibles FF |
|
 | |
lcopernic Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 421 Age: 23 Localisation: Rueil-Malmaison Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) Jeu 5 Juin - 11:33 | |
| je suis toujours épatée par la fascination du full frame certes le velouté est là mais que faites vous des progrès réalisés en si peu d'années sur les "petits" capteurs qui montent à des résolutions impensables naguère je préfère les optiques moins encombrantes et moins chères, et si un vrai boitier pro APs-c (meilleure dynamique, meilleure rafale et meilleur autofocus) se profile l'année prochaine je saute dessus !  |
|
 | |
Emmanuel Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 431 Age: 40 Localisation: Sautron (Nantes) Date d'inscription: 14/01/2008
 | |
 | |
| | Rumeurs et Autres / Boitier PENTAX (4 ème partie) | |
|