Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karibou
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 22

MessageSujet: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 15:19

Bonjour,

Je suis en train de regarder le parc d'objectif disponible pour mon K200D et je commence sérieusement à me mélanger les pinceaux avec les histoires de focale.

En effet, avec le numérique on doit appliquer un coefficient de 1.5 pour les objectifs venant de l'argentique.
Mais c'est lesquels ???

Quand ont lit une focale sur les DA et D-FA, il s'agit de la bonne valeurs pour le numérique ?
Quand on lit une focal sur les FA,F,M,A.. ont multiplie par 1,5 ?

Toute le monde n'est pas d'accord sur ce sujet, mais je lis un peu partout que la focal de référence pour le portrait est le 50mm (ne débattez pas sur ce sujet c'est pas la peine, il y a d'autre topic pour ça).
Du coup, si je respecte ces bonnes paroles il me faudrait:

• le DA* 55mm ou le D-FA 50mm macro
  • ou bien le FA 31mm ou FA 35mm (pour retrouver une focal d'environ 50mm en numérique)

Ca fait beaucoup de questions au final Very Happy
Mon souci principale est de savoir pour quels objectifs faut-il appliquer le coeff ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 15:27

Tous les objectifs sans exception.
C'est ton capteur qui définit un coeff d'agrandissement, les objos sont marqués de la longueur focale "normale", y compris ceux spécifiquement nés pour etre "numériques" (comprendre format APS-C)
John Kelly
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 43687

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 15:34

Ce que tu dois avoir à l'esprit:
La focale d'un objectif est la distance entre le foyer de l'objectif et le capteur.
Le format de de référence, appelé FF (pour Full frame) , est le 24x36. Il correspond à une vision humaine pour une focale de 43mm soit couramment le 50 mm.

La focale 43mm correspond à la diagonale du rectangle 24x36 de côtés.

C'est là qu'intervient la taille du capteur qui, pour la plupart des reflex numériques, est aux dimensions 23 x 15 où à peu près. Soit une diagonale de 28 mm environ.

Si tu divises 43 par 28, tu trouveras comme résultat le fameux 1,5, ce fameux coefficient de correction dont il faut tenir compte.

Dans les faits ce coefficient n'a une incidence que sur le cadrage.

Tu devrais maintenant être en mesure de répondre par toi-même aux questions que tu poses Wink
http://www.letivoli.fr
Karibou
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 15:40

D'accord merci pour ces explications.
Donc la focal de référence pour les portraits avec un capteur APS-C serait le 28mm.
Je comprend aussi beaucoup mieux l'intérêt du FF pour le grand angle.

Y a plus qu'a trouver la focal qui correspond à mon besoin !

Merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 15:42

John Kelly a écrit:
Il correspond à une vision humaine pour une focale de 43mm soit couramment le 50 mm.

Mouai, alors ça, c'est ce que je disais aussi, jusqu'à lire l'argumentaire de C.Tauleigne à ce sujet Razz
John Kelly
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 15:50

Vrai ou faux Inex le pb n'est pas là, mais c'est une référence ... la référence du FF en fait.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8440

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 16:05

Karibou a écrit:

Donc la focal de référence pour les portraits avec un capteur APS-C serait le 28mm.

Pour moi non.
Il ne faut pas confondre la focale, caractéristique de l'objectif, qui détermine la formation de l'image même sans boitier, et l'angle de champ (le cadrage).

Un 28 mm a des perspectives de grand angle, ça c'est directement lié à la focale, et même en rognant le pourtour de l'image (ce que fait le capteur APS-C plus petit que le 24x36) ça reste des perspectives de grand angle. Donc 28 mm si tu aimes les gros nez, sinon pour des perspectives plus classiques à partir de (en gros) 50 mm.

Et il y a une grosse différence en la matière entre un 28 mm et un 35 mm, le 35 ça se voit déjà bien moins (mais ça se voit).

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 16:16

Et oui Surfing a raison, même en argentique la focale à chosir pour le portrait n'est pas le 50 mais bien au-delà.
Karibou
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 16:26

J'avais pas pensé à l'effet "gros nez"...

Après le débat de la focal idéal pour le portrait dépend beaucoup des conditions dans lesquels on réalise ses portraits.
Personnellement, je fait des portraits avec mes amis lorsque que je me ballade et surtout en soirée, c'est à dire en appartement. Alors avec une focale supérieur à 50mm, je manque de recul (faudrait habiter dans un loft pour résoudre le problème Smile).
Mais je pense ce débat doit plutôt avoir lieu dans un autre topic, d'ailleurs il y en a déjà pas mal !

Merci pour vos réponses
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 17:16

Ceci dit, ça ne dépend pas que des conditions: mon 28mm déforme en effet beaucoup les perspectives en FF. Pas testé sur mon K10/K20, c'est amoindri sur un APS-C (cercle plus petit, et les projections sont moins fortes au centre). Je déconseille cette focale pour le portrait, pour les mêmes raisons que Surfing
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 17:21

en interieur , la focale ideale pour le portrait est entre 28 et 50mm, chez pentax tu as un tas d'objectifs dans ces focales et ils sont tous de super qualité (et certains exceptionnels)

Pour du dehors, la focale pour du portraits, cela depend de ce que l'on aime, moi je descends pas en deca de 85mm et ma focale prefere apsc est dans les 300mm

http://www.photop.org/html
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 17:58

Karibou a écrit:
Après le débat de la focal idéal pour le portrait dépend beaucoup des conditions dans lesquels on réalise ses portraits.
Personnellement, je fait des portraits avec mes amis lorsque que je me ballade et surtout en soirée, c'est à dire en appartement. Alors avec une focale supérieur à 50mm, je manque de recul (faudrait habiter dans un loft pour résoudre le problème Smile).

Pour des portraits individuels, 50 mm. Sinon, 35 mm. En FA, si possible.
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12280

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 18:15

Il y a plusieurs topics sur les portraits (taper "portrait" sur "rechercher"). Question focale je crois que la plupart partent de 50mm jusqu'à 135mm voire 200mm. En dessous et au-delà d'autres sont utilisées selon les effets recherchés (en dessous risque de déformation, au-delà risque "d'applatissement" de l'image).
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/
krio
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 219

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Lun 18 Mai 2009, 19:27

50mm objectif ou avec multiplicateur? Wink

Perso c'est 50mm mais déjà fait des trucs sympas avec 70-300 ici à 160mm
Genre avec le gamin faut capter le moment où il va te jeter le petit coup d'œil Wink

Bon bref moi j'ai le 50mm f1.4 et il fait de très beau portrait Smile
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8440

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Mer 20 Mai 2009, 02:38

krio a écrit:
50mm objectif ou avec multiplicateur? Wink

On revient au sujet initial Smile , une focale de 50 mm c'est toujours 50 mm, quel que soit le boitier et même sans. C'est l'angle de champ (le cadrage) qui change selon le capteur.

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 13

MessageSujet: Re: Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?   Mer 20 Mai 2009, 06:32

Juste une question :

J'ai lu quelque part (il y a pas mal de temps) que à l'origine, le choix d'un objectif pour le portrait était que le photographe devait être à une distance suffisante pour le pas toucher le modèle (et réciproquement).

Donc une distance supérieure à la longueur d'un bras. Ce qui en argentique excluait le 50mm et rendais le 85mm la focale idéale.

Donc, maintenant, avec ce cadrage différent, pour avoir la même photo en APS-C qu'en 24x36, il faut se reculer. Et donc de fait, le 50mm devient un objectis à portrait

Quand appliquer le coefficient multiplicateur x1.5 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1