Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Anneau pour flash macro Horus Bennu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nicolas1970i
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 924

MessageSujet: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Sam 09 Mai 2009, 00:28

Salut a tous,

J'ai acheté récemment un "flash annulaire portable" comme celui la sur eBay, je l'ai reçu hier matin et j'ai pu commencer a le tester.

Par rapport a un vrai flash annulaire no-name dans la même gamme de prix, l'avantage est qu'il aura a priori des fonctionnalités aussi poussées que le flash sur lequel on l'attache, P-TTL par exemple.

Je n'ai trouvé aucune info dessus avant de l'acheter, si ce n'est que ça a l'air d'etre une copie du Ray Flash, qui lui se négocie au dessus de 150$, même d'occase. Pour 55€, avec les potentialités alléchantes que ça pouvait offrir, je me suis dit que ça valait le coup de l'essayer et d'en faire un petit rapport ici.

Le mode d'emploi est assez clairement expliqué sur la page d'eBay, donc je ne reviens pas dessus.

Pour choisir le modele adapté, il faut mesurer la distance du milieu du flash au centre de l'objectif. Pour mon GX20 + Metz 58 j'avais 18cm, mais ils ne vont pas au dela de 175. C'est pas grave, ça passe parfaitement, le diametre intérieur est tellement grand (104mm) qu'il y a de la marge, on doit pouvoir aussi le monter autour des 70-200 2.8 Sigma et Tamron sans probleme.
Je conseillerai plutôt de mesurer sa propre combinaison boîtier/flash, que de se fier au titre de la vente ("for Pentax 540FGZ", etc...) pour choisir le sien.

Premieres impressions: c'est plus gros que ce que je pensais, voir la photo avec mon GX20 + Metz 58 + FA50mm 2.8.

Je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, a ce que le "bras" qui relie le flash a l'anneau soit un peu souple, en fait c'est tout en plastique rigide, ça fait vraiment jouet "made in China" - d'ailleurs, c'est ce qu'il est écrit dessus Laughing .
Ça laisse un peu perplexe quant a la durabilité, je ne sais pas si ça tiendrait le coup tres longtemps transporté dans un sac photo, surtout vu les dimensions.

Une petite deception, j'esperais profiter de la lampe AF assist de mon Metz même dans cette configuration (pour faire des macros de bestioles nocturnes Cool ), mais ça n'est pas possible, vu que le bras du Horus Bennu masque la petite loupiote rouge.

Dans les discussions que j'ai lues sur le Ray Flash, certains disent qu'il y a une grosse déperdition de puissance. Je n'ai pas la moindre idée de comment mesurer le nombre guide du flash une fois l'anneau monté. Comme je l'ai acheté surtout pour faire de la macro, j'ai d'abord essayé de vérifier qu'il gardait une puissance maximale suffisante pour une utilisation dans ce cadre.

Voila une photo faite avec le flash en mode manuel, puissance maximale, iso 100 et f/32, avec un FA 50mm 2.8 macro (on dirait pas, vu la qualité de la photo - c'est passé par photobucket Rolling Eyes ):

Je n'ai pas réussi a crâmer completement la photo comme je l'esperais, c'est même un peu juste, mais le rapport de grossissement n'est que de 1:4/1:5 environ.

Pour comparaison, voila la même photo sans l'anneau, d'abord avec le diffuseur grand angle rangé (la lumiere passe au dessus du sujet, même avec le flash incliné a -7 degrés - position "macro"):

puis avec le diffuseur baissé:

J'ai essayé la même chose avec mon Cosina 100mm 3.5, toujours a un rapport de grossissement de 1:4 environ, donc encore un petit peu plus loin du sujet, ouverture minimale f/22.

Avec l'anneau:

Sans l'anneau, diffuseur rangé:

La, on voit plus nettement la perte.

Ensuite j'ai fait quelques test en P-TTL, au rapport 1:1. J'ai essayé a grande et petite ouvertures, mais la sous-exposition m'a semblé constante, avec ou sans l'anneau, j'étais obligé de rajouter +2EV sur le flash dans tous les cas pour avoir des résultats qui me satisfaisaient. Donc je ne montre que les photos faites a f/16, ce qui doit se rapprocher des conditions "de terrain".
Sans l'anneau, j'ai été obligé de baisser le diffuseur grand angle, sinon le flash n'éclairait pas le sujet, aussi bien avec le 50mm que le 100mm.

Avec le Pentax 50mm, f/16, 1:1 (le sujet doit etre a 5cm du bout de l'objectif a peu pres):

Sans l'anneau

Avec l'anneau

Avec le Cosina 100mm, f/16, 1:1:

Sans l'anneau

Avec l'anneau

Je n'ai jamais fait de macro avec flash, donc je laisse les plus experts que moi juger. Je pense qu'il faudrait que je me retrouve en situation "réelle", quand je pourrai comparer les résultats avec la photo idéale que j'avais en tête, pour pouvoir dire si ça apporte un plus important, ou s'il y a encore des lacunes que ça ne peut pas combler.

S'il y a des erreurs dans la méthode que j'ai employée, ou des tests auquels je n'ai pas pensé que vous aimeriez que je refasse, n'hesitez pas a me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Sam 09 Mai 2009, 08:46

très intéressant retour nicolas, merci bcp Wink. il semble en effet qu'il y ait bcp de perte de puissance. ton test avec le super puissant metz 58 donne un rendu macro très bon à f16. avec des flash genre NG 36, pas sur de pouvoir fermer à f11... mais en macro extérieur, peut-être que oui avec l'appoint de lumière extérieur.
tu peux essayer ça, par exemple, en fill-in extérieur avec des fleurs
http://www.monuniverspentax.com
serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 13173

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Sam 09 Mai 2009, 14:02

Les tests sans l'anneau, ça veut dire aussi le flash sur le boitier ???
http://sdebernard.free.fr/
nicolas1970i
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Sam 09 Mai 2009, 14:35

Oui, c'est ça (sinon ça n'aurait pas été possible, il y avait tres peu de lumiere).
Pilou78
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 519

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Sam 09 Mai 2009, 20:34

bonsoir.
quel poids fait ce flash, car vu sa position j'ai peur que ça tire un peu sur la tête du flash et donc su son sabot
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33775

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Sam 09 Mai 2009, 20:43

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

C'est juste un pis aller à utiliser quelques fois et ensuite investir dans un vrai annulaire si on on a l'âme à persévérer dans ce genre de PDV

nicolas1970i
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Dim 10 Mai 2009, 10:29

L'anneau pese 400g.
En le montant je n'ai pas remarqué qu'il mettait trop a l'épreuve la tête du flash, et j'avais bien vissé le sabot pour qu'il n'y ait pas de jeu, mais je vais quand même réexaminer ça.
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Dim 10 Mai 2009, 11:15

nico, combien mesure le flash metz 58 depuis la base du sabot jusqu'en haut de sa tete à l'équerre ?
nicolas1970i
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Dim 10 Mai 2009, 16:15

Je ne suis pas au top en ce qui concerne la terminologie, "a l'équerre" j'imagine que ça veut dire la tête en position horizontale?
Dans ce cas ça mesure 14.5cm.
Entre le dessus de la tête et le centre du réflecteur principal, il y a 2.5cm.
Entre la monture du flash sur le boîtier, et le centre de l'objectif (mesuré verticalement), 6cm.
Je retombe sur mes 18cm mesurés entre le centre du reflecteur et le centre de l'objectif, qui donne le modele qui convient a la combinaison boîtier-flash.

Pour les fleurs, je vais essayer cette semaine, mais je suis a Paris, et il ne faut pas tres beau en ce moment. J'imagine qu'il faudra vérifier que l'éclairage est uniforme et les ombres bien débouchées, c'est ça?
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1911

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Dim 10 Mai 2009, 18:09

ouaip; et que ca ne bouche pas non plus le fond (si fond il y a)
nicolas1970i
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Dim 10 Mai 2009, 18:28

Boucher le fond? Ça je ne connais pas, c'est quoi?
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Dim 10 Mai 2009, 18:30

en gros ca éclaire le sujet mais tout ce qu'il y a derrière est tout noir, ca me l'a fait une fois, je sais pas vraiment comment j'en suis arrivé là.
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Dim 10 Mai 2009, 18:46

merci pour les dimensions, nico Wink
nicolas1970i
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Dim 10 Mai 2009, 18:53

Avec un flash annulaire?
Ça serait la lumiere qui se déperd tres vite?
Je ne sais pas si c'est fonction de la puissance seule au moment du déclenchement (faible, dans ce cas), ou de la matiere reflective a l'intérieur de l'anneau.
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Dim 10 Mai 2009, 19:16

avec flash en général, je ne suis pas assez expert pour t'expliquer le phénomène en fait, lazare doit avoir un avis plus pertinent que le mien sur la question.
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Dim 10 Mai 2009, 19:43

il me semble que c'est bien ça, l'éclair est cassé dans l'anneau et sa diffusion lui fait perdre sa puissance : il faut donc entourer le sujet avec un ensemble de réflecteurs qui réflechiront la lumière éparse autour du sujet (on voit ça dans les studios). d'ou le besoin d'un flash de grande puissance avec cet accessoire si la prise de vue doit englober une prof de champ de plrs cm à éclairer...
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Lun 11 Mai 2009, 01:00

La perte de puissance générée par la diffusion, c'est un fait

Mais en général un vrai annulaire a un NG de 12 à 16......

Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Lun 11 Mai 2009, 01:17

faudrait voir comment est calculé le NG d'un annulaire, parce que celui des cobras est souvent donné de façon exagérée pour des focales de 85mm....
à voir sur la notice des metz 58 et sigma 530, il me semble qu'ils calculent leur NG 58 sur du 85mm de focale... et pour un annulaire, quelle focale ?
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Lun 11 Mai 2009, 01:29

Je pencherai pour une focale de 50 mm et c'est donné pour 100 ISO

L'angle d'illumination de mon annulaire Pentax AF 140c, est de 60 °

Sur mode le d'emploi : focales recommandées de 50 à 200 mm

nicolas1970i
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Anneau pour flash macro Horus Bennu   Sam 16 Mai 2009, 19:30

J'ai réussi a faire quelques photos a la va vite entre deux averses, avec un FA 50mm macro.

Elles ont toutes été prises en mode P-TTL. C'est pas vraiment du Fill Flash, vu qu'il faisait assez gris - sans flash j'avais des temps d'exposition de plusieurs 1/10e (a iso 100), avec le flash mon boîtier l'a fixée a 1/60e, donc on peut considérer que le flash était la seule source lumineuse.

Je réessaierai une autre fois quand il y aura plus de soleil, peut etre en mode HSS (high sync speed).

J'ai d'abord fait une série avec l'anneau, puis sans, en essayant de refaire les mêmes photos - pas évident vu le ciel changeant - en tout cas les ouvertures sont les mêmes (entre f/8 et f/16). L'exposition est assez erratique, en général j'avais l'impression de devoir d'autant plus compenser en rajoutant des EV (sur le flash) que l'ouverture était petite. Dans la deuxieme série je ne me souvenais plus des compensations que j'avais appliquées, donc j'ai tâtonner pour obtenir une photo "comparable".

Encore une fois, désolé pour la qualité des photos, mais elles ont été compressées, re-sizées, re-compressées...
C'est surtout pour illustrer les différences d'éclairage que je les poste.
La mise au point non plus n'est pas toujours parfaite, c'était assez difficile avec le vent.

La photo du dessus est faite avec l'anneau, celle du dessous juste avec le flash, sans anneau, avec le diffuseur grand-angle baissé:

Mes conclusions:

. Je n'ai pas eu l'impression d'etre limité en puissance, mais il est vrai que le Metz n'en manque pas au départ comme l'a dit Lazare. J'ai parfois dû compenser jusqu'a +3EV, mais il y avait de la réserve. Je pense que les reproches que j'avais lues sur la perte de puissance concernent surtout son utilisation comme Fill Flash pour des portraits, donc assez loin du sujet (une des utilisations illustrées sur la page eBay).

. A mon avis cet anneau remplis sa mission, c'est a dire de fournir une lumiere plus uniforme qu'un flash seul, les ombres sont quasi absentes par rapport au flash utilisé seul.

. L'arriere-plan me semble moins éclairé - ça se voit bien sur plusieurs photos, ça doit etre normal vu que la lumiere est diffusée dans l'anneau puis se répand dans plus de directions, alors qu'avec le flash seul elle est plus "directe" et unidirectionnelle. Donc il y a peut-etre des situations ou on préferera utiliser le flash seul.

Anneau pour flash macro Horus Bennu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1