Salut a tous,
J'ai acheté récemment un "flash annulaire portable" comme celui la sur eBay, je l'ai reçu hier matin et j'ai pu commencer a le tester.
Par rapport a un vrai flash annulaire no-name dans la même gamme de prix, l'avantage est qu'il aura a priori des fonctionnalités aussi poussées que le flash sur lequel on l'attache, P-TTL par exemple.
Je n'ai trouvé aucune info dessus avant de l'acheter, si ce n'est que ça a l'air d'etre une copie du Ray Flash, qui lui se négocie au dessus de 150$, même d'occase. Pour 55€, avec les potentialités alléchantes que ça pouvait offrir, je me suis dit que ça valait le coup de l'essayer et d'en faire un petit rapport ici.
Le mode d'emploi est assez clairement expliqué sur la page d'eBay, donc je ne reviens pas dessus.
Pour choisir le modele adapté, il faut mesurer la distance du milieu du flash au centre de l'objectif. Pour mon GX20 + Metz 58 j'avais 18cm, mais ils ne vont pas au dela de 175. C'est pas grave, ça passe parfaitement, le diametre intérieur est tellement grand (104mm) qu'il y a de la marge, on doit pouvoir aussi le monter autour des 70-200 2.8 Sigma et Tamron sans probleme.
Je conseillerai plutôt de mesurer sa propre combinaison boîtier/flash, que de se fier au titre de la vente ("for Pentax 540FGZ", etc...) pour choisir le sien.
Premieres impressions: c'est plus gros que ce que je pensais, voir la photo avec mon GX20 + Metz 58 + FA50mm 2.8.

Je m'attendais, je ne sais pas pourquoi, a ce que le "bras" qui relie le flash a l'anneau soit un peu souple, en fait c'est tout en plastique rigide, ça fait vraiment jouet "made in China" - d'ailleurs, c'est ce qu'il est écrit dessus

.
Ça laisse un peu perplexe quant a la durabilité, je ne sais pas si ça tiendrait le coup tres longtemps transporté dans un sac photo, surtout vu les dimensions.
Une petite deception, j'esperais profiter de la lampe AF assist de mon Metz même dans cette configuration (pour faire des macros de bestioles nocturnes

), mais ça n'est pas possible, vu que le bras du Horus Bennu masque la petite loupiote rouge.
Dans les discussions que j'ai lues sur le Ray Flash, certains disent qu'il y a une grosse déperdition de puissance. Je n'ai pas la moindre idée de comment mesurer le nombre guide du flash une fois l'anneau monté. Comme je l'ai acheté surtout pour faire de la macro, j'ai d'abord essayé de vérifier qu'il gardait une puissance maximale suffisante pour une utilisation dans ce cadre.
Voila une photo faite avec le flash en mode manuel, puissance maximale, iso 100 et f/32, avec un FA 50mm 2.8 macro (on dirait pas, vu la qualité de la photo - c'est passé par photobucket

):

Je n'ai pas réussi a crâmer completement la photo comme je l'esperais, c'est même un peu juste, mais le rapport de grossissement n'est que de 1:4/1:5 environ.
Pour comparaison, voila la même photo sans l'anneau, d'abord avec le diffuseur grand angle rangé (la lumiere passe au dessus du sujet, même avec le flash incliné a -7 degrés - position "macro"):

puis avec le diffuseur baissé:

J'ai essayé la même chose avec mon Cosina 100mm 3.5, toujours a un rapport de grossissement de 1:4 environ, donc encore un petit peu plus loin du sujet, ouverture minimale f/22.
Avec l'anneau:

Sans l'anneau, diffuseur rangé:

La, on voit plus nettement la perte.
Ensuite j'ai fait quelques test en P-TTL, au rapport 1:1. J'ai essayé a grande et petite ouvertures, mais la sous-exposition m'a semblé constante, avec ou sans l'anneau, j'étais obligé de rajouter +2EV sur le flash dans tous les cas pour avoir des résultats qui me satisfaisaient. Donc je ne montre que les photos faites a f/16, ce qui doit se rapprocher des conditions "de terrain".
Sans l'anneau, j'ai été obligé de baisser le diffuseur grand angle, sinon le flash n'éclairait pas le sujet, aussi bien avec le 50mm que le 100mm.
Avec le Pentax 50mm, f/16, 1:1 (le sujet doit etre a 5cm du bout de l'objectif a peu pres):
Sans l'anneau

Avec l'anneau

Avec le Cosina 100mm, f/16, 1:1:
Sans l'anneau

Avec l'anneau

Je n'ai jamais fait de macro avec flash, donc je laisse les plus experts que moi juger. Je pense qu'il faudrait que je me retrouve en situation "réelle", quand je pourrai comparer les résultats avec la photo idéale que j'avais en tête, pour pouvoir dire si ça apporte un plus important, ou s'il y a encore des lacunes que ça ne peut pas combler.
S'il y a des erreurs dans la méthode que j'ai employée, ou des tests auquels je n'ai pas pensé que vous aimeriez que je refasse, n'hesitez pas a me le dire.