Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
xavier34
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 13

MessageSujet: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 09:30

Bonjour à tous,
Actuellement en possession d'un GX-10, je souhaitais me faire un gros plaisir en m'equipant du materiel suivant :
* K20D
* Objectif pentax 16-50 f2.8 SDM
* Objectif pentax 50-135 f2.8 SDM
Un super beau cadeau quoi.
Et puis je suis tombé sur le D300. Certes nettement plus cher mais qui a apparement quelques arguments en sa faveur d'après ce que j'ai pu en entendre : meilleur gestion du bruit dans les iso elevés, une vitesse plus grande, visée à 100% (j'aime bien voir tout ce que je photographie).
Coupé à ce matériel haut de gamme, on me propose l'objectif 16-85 f3.5-5.6 VR AF-S.
c'est la que le choix est difficile :
* Soit je m'equipe d'un boitier à un prix raisonnable en mettant le "paquet" sur les objectifs.
* Soit je mets le "paquet" sur le boitier au détriment, peut-etre, des objectifs.

Les objectifs SDM pentax sont-ils aussi bon que ceux de Nikon ou meilleurs ? je n'en sais rien !!
Est-il nécessaire d'investir autant dans un boitier comme de D300 pour un amateur qui apprend petit à petit ?
Le materiel Pantax, a qualité egale, est-il moins cher que le matériel Nikon ?

Aie Aie Aie !!!
j'ai pas encore gagné au loto pour m'équiper des deux solutions ;-) ( ce qui toutefois ne serait pas raisonnable de toute façon !!)

Enfin beaucoup de question .... Un peu trop même.

J'ai donc besoins d'avis eclairés et d'arguments... car je suis encore un peu vert et je n'ai pas assez de recul.
Je n'ai rien contre telle ou telle marque, juste une préférence pour ces deux la.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
kinyux
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1416

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 09:58

vers quel type de photographie t'oriente-tu ?

Car les iso élevé te seront surtout utile si tu fait de la photo de nuit ou de spectacle/concert. Si tu ne fait pas ce genre de photo, ce n'est donc pas une priorité.

Pour la rafale, fais-tu du sportifs ?

Après, amha, je conseillerais de misé plus sur les objectifs. Quelque soit la marque que tu choisisse.
Possède tu déjà des objectifs pentax/samsung (monture K quoi) ? ou juste celui du kit ?

bref si tu en dis un peu plus sur ce que tu souhaite en faire de ton futur boitier les conseils seront surement plus avisé.
http://kinyux.blogspot.com/
sylvain38
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 626

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 10:02

tout a fait d'accord avec le post précédent sur les isos élévés ainsi que les photos de sport.

Et en plus je propose une comparaison pour les optiques : mettre des roues galettes sur une porsche ne donnera pas un bon résultat (en plus cela mériterais au moins le goudron et les plumes car c'est un sacrilège).
Par contre mettre des pneus "courses" sur une BMW, ce sera plus efficace.

Comme le mentionne CI sur un test de 500D, les résolutions atteintes sur les capteur APS-C nécessitent des optiques de haut vol pour donner le meilleur d'eux même. Pour eux un 500D avec une optique moyenne gamme est un non sens, qui donnera le meme résultat qu'un 450D. Ce qui revient maintenant a mettre beaucoup plus d'argent dans les optiques que dans le boitier.
Tu risques d'etre frustré de ne pas pouvoir exploiter correctement ton D300 a cause de tes optiques.

Après le D300 plus cher que le K20D doit (très) certainement etre plus performant, mais entre le boitier et les optiques, c'est le boitier qui perd decote le plus et plus vite. C'est un aspect qui n'est pas a négliger à long terme.

Je pencherais donc plutot pour le K20D avec de bonnes optiques. Mais ce n'est que mon avis, mais c'est ce que tu demandes je pense. Je vais donc aller un peu plus loin en te donnant ma "politique photo" : pour ma part le K20D va rester longtemps à mes cotés, et je vais tacher de lui adjoindre des optiques de qualité.

Cordialement

Sylvain

PS : pour le D300, je pense (sans connaitre vraiment la gamme Nikon) qu'il mérite au moins cet objectif http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_17_55_mm_AF_S_DX_f_2_8G_G_IF_ED-rOBNIJAA788DA.html
Qui est probablement meilleur que le 16-50 de pentax, mais le prix est pas el même non plus.
nickos_fr
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 500

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 10:10

le k20d a un tres bon rapport qualité prix
mais si tu as les moyens fait toi plaisir en prenant le d300 .
en qualité les optiques se valent apres c'est surtout le photographe qui fait la difference Wink
nikon et peut etre plus cher a qualité equivalente mais il y a aussi plus d'occasion de dispo
xavier34
Le Bleu

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 10:26

Merci pour ces avis.
En qui qui concerne mon type de photgraphie, à ca jour, je suis plutôt orienté paysage et photo de nuit.
En fait, je touche un peu à tout. Dès que je vois quelque chose qui me plais, je photographie.
Par contre je ne "couche" pas avec mon appareil c'est sur. Je ne fais pas partie des gens "passionnés" à outrance. Le plaisir avant tout avec un minumum de contraintes. De plus ce n'est pas mon métier. j'apprends petit à petit la composition et je m'entraine.
Un vendeur apparement confirmé m'a dit qu'il ne fallait pas courir necessairement après les objectifs à grandes ouvertures. Leur prix excessifs pouvait être compensé par une montée en iso du boitier avec des objectifs moins chers.

je cherche peut-être le mouton à 5 pattes !!
CGDP
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 27480

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 10:28

Tout dépend de ton budget Wink

Tu es sur un forum Pentax, donc on va te dire que Pentax est meilleur . . .

Pour ma part, j'opterai pour le D300 (achetes le en Angleterre sur le net. Bien moins cher quand France : en dessous des 1000 € boitier nu avec garantie europeenne) pour la gestion du bruit, elle est excellente par rapport à la concurrence(utile en interieur, soirée..), af excellent par rapport à la concurrence (utile pour tout : animalier, enfants ...), très bon viseur . . . Pour les optiques si tu optes pour des focales fixes c'est le même prix que chez Pentax pour du Nikkor 35mm f/2, 50mm f/1.4, 85mm f/1.8 . . . . pour les tele c'est un peu plus cher mais d'une excellente qualité. Les focales fixes sont bien meilleur en rendu que les tele. Puis tu as les optiques Sigma, Tamron qui sont bonnes aussi. Certes un poils moins bonnes que les Nikkor mais largement suffisante. Exemple 28-75 f/2.8 chez tamron que j'ai eu : 389 € très bon télé.

. Alphonse de Lamartine
http://www.flickr.com/photos/cgdp/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 10:30

Sigma et Tamron ne sont par contre pas stabilisées me semble-t-il, si?
kinyux
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 10:36

ça dépend des modèles, sigma motorise et stabilise pas mal les objos pour canon et nikon.

edit : au temps pour moi, c'est tamron qui stabilise des objos pour canon et nikon (VC) pas sigma en apparence.

Dernière édition par kinyux le Mar 05 Mai 2009, 10:39, édité 1 fois
xavier34
Le Bleu

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 10:37

J'ai testé le D300 avec l'objectif 16-85 AF-S Vr. La vitesse de mise au point est exceptionnelle et très réactive.
Obtient-on le même confort avec un K20 et les objectifs SDM ?
@+
Lex
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7915

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 10:42

Rien à dire par rapport à ce qui a été dit.
Par contre si tu n'es pas pressé (si on te propose pas d'occaz par ex) peut-être que tu peux patienter une quinzaine de jour afin de voir ce que nous a concocté Pentax pour son futur boitier ?
Si celui-ci te conviens, tu pourras garder tes optiques (si tu en as, je t'ai pas vu en parler...).
Le problème c'est que là ce sera prix du neuf et pas d'occaz. Faut voir... Wink
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 10:52

Attention : chez Nikon, les objectifs stabilisés sont très chers.
Karses
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 924

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 11:04

J'ai eu la même hésitation...

D300 est un très bon boitier.

Ce qui m'a fait prendre le K20 c'est :
-L'ergonomie qui reste la même que celle du K10 / GX10, elle reste sans équivalent pour cette game de prix
-Mon pré-équipement optique qui venait du K10 (que j'utilise toujours en second boitier)
-Son rapport Qualité / Prix imbatable (500 euro ttc en France au moment où je l'ai acheté)
-Le budget qui me restait pour les objectifs (28-75 f2.8 Tamron et 70-200 f2.8 Sigma). Même si la montée ISO compense un peu le manque de luminosité des objos, la qualité du résultat sur un zoom à ouverture variable n'est pas comparable à celle de la même plage focale à ouverture constante... Je fais aussi de la photo de sport en salle et le f2.8 sur le K20 est un énorme atout qui limite la montée en ISO.

Le dernier test de CI qui comparait ces boitiers montrait qu'à 1600 ISO, le D30 n'a pas d'avantage sur le K20. Par ailleurs le traitement du bruit du D300 est intrusif dans les RAWS qui ne contiennent plus la totalité de l'information (facile à vérifier).
On a le même phénomène sur les jpg produits par le K20 quand on lui demande un traitement du bruit élevé, on perd du détail.
La qualité des images en haut ISO sur le K20 est bien meilleure que celle du K10.

A final, sur tout le reste la qualité de tes optiques prévaudra toujours sur celle du boitier et il existe de très bons systèmes de traitement du bruit qui éliminent l'essentiel des problèmes que l'on peut rencontrer lorsque la montée en ISO est obligatoire.

Tu parles de photos de nuit, tu veux faire de l'astro, du paysage de nuit ou de l'action de nuit? Dans les deux premiers cas, tu ne montes pas en ISO, tu allonges le temps de pose et dans ce cas, le bruit n'est pas au rendez vous. Dans le 3e cas il peut devenir visible.

Karses
xavier34
Le Bleu

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 11:44

Ca avance dans ma petite tête. Vos avis sont des plus intéressant.
je souhaiterais aussi avoir des avis sur les objectifs SDM de Pentax. Sont-ils aussi bon que le prix annoncé est élévé ?
Dans un des dernier CI, les comparatifs faisaient apparaitre d'importantes d'aberrations chromatiques sur ces objectifs.
En tant qu'amateur, est-ce si important que cela ???
De plus, le fait d'avoir un viseur à 0.95% sur le K20 contre un 100% sur le D300 est-il si génant que cela, à la longue ? Il est vrai que j'aime bien voir ce que je photographie. Mais a quel prix...
Pour répondre à certaines question, J'ai un GX-10 avec des objectifs pentax mais je revends le tout donc je repars à zero.

PS : j'apprecie beaucoup ces échanges dépourvus d'intêrets et qui ne relancent pas la guerre des marques qui ne mène à rien. Merci
kinyux
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 13:15

la guerre des marques ne servirait à rien d'autre que t'embrouiller dans ton choix. et pis c'est un forum plein de gens "ouvert" mine de rien.

pour le viseur à 95% personellement on s'y fait et quand tu y pense tu remarque juste un petit plus (pas grand chose, rien de génant pour moi en tout cas) une fois que tu regarde ta photo sur un écran. Ce qui des fois laissse de bonne surprises.
du genre "et merde j'ai cadré un poil trop court" et finalement, ben non c'est tout juste bien.
expérience perso.

après c'est quand même la classe un viseur à 100%. Je ne le nierais pas.

d'ailleur le GX10 c'est pas un viseur 95% déjà ? si oui tu sais déjà ce que ça donne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 13:25

kinyux a écrit:
ça dépend des modèles, sigma motorise et stabilise pas mal les objos pour canon et nikon.

edit : au temps pour moi, c'est tamron qui stabilise des objos pour canon et nikon (VC) pas sigma en apparence.
On vient de me confirmer que, sisi, Sigma stabiliserait également Very Happy
Mais je n'ai pas plus creusé la question... et j'avoue ne pas être super motivé Embarassed

Le viseur 100%, ce doit être comme tous ces petits conforts: quand on ne l'a pas, on s'en passe très très bien, et quand on l'a ce doit être suffisamment agréable pour ne plus pouvoir s'en passer Smile
Arsene Lupin
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 465

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 13:40

Comme je le dit toujours une Ferrarie avec des pneus de Fiat 500 n'ira jamais plus vite qu'une simple Alfa Mito GTA (pour rester dans le groupe Fiat )

Allez cherché un D300 ou même un D700 peu avoir des avantages comparer au K20D actuel, gestion du bruit / vitesse AF... entre autres!

Maintenant, une chose est sure, avoir un boitier génial avec des objo d'entré de gamme... c'est mort! Oublie très mauvaise idée... tu n'arrivera jamais à avoir d'aussi bon resultat!

Comme on l'a dit pas de stab chez Nikon... seulement dans les objos.... le Nikkor 70-200 F2.8 VR coûte >2000€ contre 650€ le Sigma ou Tamron.... ça seulement pour avoir la stabilisation sur un Nikon!! Après c'est sure, que les Nikkor comme le 70-200 entre autres sont geniaux niveau qualité/finition... (heuresement vu le prix)!

perso, j'ai encore mon K10d que je prefere équipe d'objo de qualité afin d'optimiser au maximum sont potentiel... mais surement que je le changerai contre un K30 ou K40... un jour lorsque j'arriverai a ces limites!!

Pour faire de meilleur photo, c'est pas que le matos qui font voir.... il faut aussi ce remettre en question! par exemple j'ai fais une soirée photo, où j'ai preter mon K10 a un amie qui à un K100... (pour teste du Grip) bah il est pas content de ses photos... il avait plus les même reperes, resultat photo bof! Il fait mieux avec son K100...

Mon conseil;
- garde ton K10
- investi dans des Objo de qualité

Quand tu aura un parc d'objo de qualité change de boitier!

Les boitiers est un produit de consomatoion, qui perd bcp de sa valeur.... les objo reste un investissement lorsque garder avec soin!
http://fgphoto.free.fr
Arsene Lupin
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 465

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 13:45

inextenza a écrit:
Le viseur 100%, ce doit être comme tous ces petits conforts: quand on ne l'a pas, on s'en passe très très bien, et quand on l'a ce doit être suffisamment agréable pour ne plus pouvoir s'en passer Smile
Je sais pas... deja avec 95% je recadre bcp mes photos.... alors avec 100%.... je continuerai à recadre

Est-ce essenciel ou est-ce seulement pour se la peter.... "j'ai un viseur 100%".... un peu comme avoir un reflex en mode Auto, et pas réussir une photo?

Je pense que ça depends comment tu voie la Photographie -> "La photo prise doit etre LA bonne" ou tu d'autorise des modif via pc?

C'est plus de la philosophie que de la technique photo!!! Vous trouvez pas?
http://fgphoto.free.fr
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 14:05

xavier34 a écrit:
je souhaiterais aussi avoir des avis sur les objectifs SDM de Pentax. Sont-ils aussi bon que le prix annoncé est élévé ?

Par rapport à tout ce que j'ai pu lire, le SDM de Pentax n'est pas particulièrement rapide par rapport à la concurrence.

xavier34 a écrit:
Dans un des dernier CI, les comparatifs faisaient apparaitre d'importantes d'aberrations chromatiques sur ces objectifs.
En tant qu'amateur, est-ce si important que cela ???

Ce défaut apparaît effectivement de façon récurrente chez la plupart des DA. Le problème apparaît en des circonstances particulières, qu'il faut savoir éviter. Mais quand il se présente, il est difficile à corriger.

xavier34 a écrit:
De plus, le fait d'avoir un viseur à 0.95% sur le K20 contre un 100% sur le D300 est-il si génant que cela, à la longue ? Il est vrai que j'aime bien voir ce que je photographie. Mais a quel prix...

C'est important pour des gens qui ont une certaine expérience, et qui maîtrisent bien le cadrage dès la prise de vue. Et qui par ailleurs ne passent par la case post-prod que lorsqu'il l'estiment nécessaire. Pour les autres, ce n'est pas si gênant.
CGDP
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 27480

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 14:13

oodini a écrit:
Attention : chez Nikon, les objectifs stabilisés sont très chers.
Certes, mais si tu regardes ma signature, les focales fixes que j'utilise ne sont pas stabilisées. Pas besoin qu'elles soient stabilisées pour réussir une photo. Puis avec l'excellent montée en iso tu gagnes de la vitesse.

. Alphonse de Lamartine
http://www.flickr.com/photos/cgdp/
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés   Mar 05 Mai 2009, 14:15

Dans ta signature, tes objectifs ont des focales plutôt courtes.
Utiliser un 70-200 sans stabilisation, c'est autre chose, même à f/2.8.

K20D ou D300 : choix difficile. besoin d'avis eclairés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant