| | nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Otooloos Invité
 | Sujet: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Jeu 26 Juil 2007, 14:12 | |
| Bonjour
concernant la fonction nettoyage capteur ayu demarage..........l'avez vous en permanence activée ou pas? car perso comme je ne le laisse pas allumer entre les prises (enfin ca depend), j allume et j eteins souvent........ca ne risque pas d'abimer a force? |
|
 | |
Arsene Lupin Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 465 Age: 28 Localisation: J'aurai aimé etre pres de le mer... Date d'inscription: 16/07/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Jeu 26 Juil 2007, 14:45 | |
| Moi allumer au demarage........ et comme toi, j'etains mon K10 entre prise si espacer de quelques minutes! |
|
 | |
Gwen2692 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 311 Age: 36 Localisation: Paris 18 Date d'inscription: 15/06/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Jeu 26 Juil 2007, 15:33 | |
| | Arsene Lupin a écrit: | | Moi allumer au demarage........ et comme toi, j'etains mon K10 entre prise si espacer de quelques minutes! |
Si vous le mettez sur le mode veille auto aubout d'une minute, vot'K10 ne fera pas son ménage lors de sa réactivation par appui sur le déclencheur. En outre, je n'ai pas constaté de baisse significative de l'autonomie de la batterie dans ce cas (mais je n'ai pas fait de mesure précise...) |
|
 | |
Otooloos Invité
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Jeu 26 Juil 2007, 15:38 | |
| non ce qui m'inquiete le plus, c est que la mecanique en prenne un coup a force ! |
|
 | |
kobus Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 328 Age: 37 Localisation: Au milieu des vignes alsaciennes Date d'inscription: 12/07/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Jeu 26 Juil 2007, 15:45 | |
| et en plus, c'est parfaitement inutil d'activer l'anti-poussière dans ces cas là. Moi, je pense comme Gwen, à savoir, la veille automatique. |
|
 | |
Tof Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 779 Age: 32 Localisation: Belgique Date d'inscription: 03/07/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Jeu 26 Juil 2007, 15:56 | |
| | kobus a écrit: | | et en plus, c'est parfaitement inutil d'activer l'anti-poussière dans ces cas là. Moi, je pense comme Gwen, à savoir, la veille automatique. |
On est 3 alors. Pas envie de ratter une photo, donc la veille, c'est bon! Mangez-en!  |
|
 | |
Gwen2692 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 311 Age: 36 Localisation: Paris 18 Date d'inscription: 15/06/2007
 | |
 | |
Verkas Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 764 Age: 34 Localisation: Viry Chatillon (91) Date d'inscription: 13/06/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Jeu 26 Juil 2007, 16:53 | |
| Perso, de le forcer à chaque démarrage me parait guère interessant, compte tenu du fait (et peut etre que je me trompe) que le risque de "prendre la poussiere" a lieu au changement d objectif... ...et je n en change quasiment jamais |
|
 | |
Frantz Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9056 Age: 50 Localisation: 44 Saint Julien de Concelles (près de Nantes) Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Ven 27 Juil 2007, 21:54 | |
| | Verkas a écrit: | Perso, de le forcer à chaque démarrage me parait guère interessant, compte tenu du fait (et peut etre que je me trompe) que le risque de "prendre la poussiere" a lieu au changement d objectif... ...et je n en change quasiment jamais |
Bonsoir,
Justement j'ai constaté il y a quelques jours que je devais avoir de la poussière alors que je n'ai encore jamais changé d'objectif ?!
Cordialement. |
|
 | |
Bébert Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 133 Age: 51 Localisation: Nord Deux Sèvres Date d'inscription: 02/07/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Ven 27 Juil 2007, 22:50 | |
| Autant utiliser le système. La fonction est électromagnétique, pas de risque "exagéré" d'usure prématurée. |
|
 | |
Lebster Le Bleu

Nombre de messages: 85 Age: 47 Localisation: Loire-Atlantique Date d'inscription: 13/07/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Sam 28 Juil 2007, 11:19 | |
| | Bébert a écrit: | | Autant utiliser le système. La fonction est électromagnétique, pas de risque "exagéré" d'usure prématurée. |
Bah, si justement. Electromagnétique = utilisation d'un électro-aimant (ou équivalent) pour agiter le CCD. Donc pièces mobiles, donc risque d'usure. Faudrait rentrer dans les calculs (ce que je laisse volontiers à nos amis les ingés de Pentax) pour savoir si l'usure supplémentaire est au delà de la longévité prévue/calculée, mais en l'absence, je préfère ne pas abuser.
Btw, j'ai essayé la fonction un jour où il y avait un chtite poussière manifeste et cela n'a rien donné. Il a fallu que j'utilise la fonction de relèvement de mirroir.
Et vous ? |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33775 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Sam 28 Juil 2007, 11:25 | |
| Je n'ai pas acheté le K10 pour l'anti poussière, moralité, je l'utilise rarement _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
tomaz Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 827 Age: 24 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 04/04/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Sam 28 Juil 2007, 13:57 | |
| Je rejoins norbert dans le sens ou l antipoussiere du k10d est vraiment inefficace, et je l ai constate plusieurs fois. Il peut arrive qu une poussiere vienne se deposer sur le capteur sans changement d objectif, c est le cas pour moi en ce moment et etant en voyage pas question de nettoyage...  |
|
 | |
BEN121 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 663 Age: 44 Localisation: MONT DE MARSAN Date d'inscription: 23/06/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Sam 28 Juil 2007, 14:42 | |
| Bonjour, je ne le met pas en permanence, uniquement quand je change d'objectif, je le fais fonctionné 2/3 fois au cas ou. Si il y a une petite poussière, je pense que c'est efficace, si on le fais fonctionné plusieurs fois. Si on ne change pas l'objectif, je ne vois pas l'utilité à chaque démarrage. |
|
 | |
Paphia Tchatcheur

Nombre de messages: 222 Age: 102 Localisation: Villegusien le lac Date d'inscription: 18/04/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Sam 28 Juil 2007, 22:00 | |
| a ce jour les objrectifs Pentax ne sont pas torpicalé donc dès que l'on zoom on crée un déplacement du groupe arrière et une dépréssion dans la chambre, de l'air entre avec ses pousières. L'anti-pousière du K10 est si je me souvient bien basé sur des moteur linèaire, les 2 parties de ces moteurs ne sont jamais en contact, donc pas d'usure. Le seul point faible d'un tel système c'est la nappe qui relie la plaatine du capteur à la carte mère, si celle-ci est assez longue (5 fois au minimun plus longue que le déplacement) il n'y a pas de risque de rupture. |
|
 | |
Lebster Le Bleu

Nombre de messages: 85 Age: 47 Localisation: Loire-Atlantique Date d'inscription: 13/07/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Dim 29 Juil 2007, 15:53 | |
| | Paphia a écrit: | | L'anti-pousière du K10 est si je me souvient bien basé sur des moteur linèaire, les 2 parties de ces moteurs ne sont jamais en contact, donc pas d'usure. | Les deux parties du moteur ne sont pas en contact, mais si ta matrice CCD vibre, il faut bien qu'elle soit guidée dans son/ses degrés de liberté. Donc imho frottement.
| Paphia a écrit: | | Le seul point faible d'un tel système c'est la nappe qui relie la plaatine du capteur à la carte mère, si celle-ci est assez longue (5 fois au minimun plus longue que le déplacement) il n'y a pas de risque de rupture. | En phase. La nappe mobile est souvent un risque dans les équipements électroniques. |
|
 | |
Paphia Tchatcheur

Nombre de messages: 222 Age: 102 Localisation: Villegusien le lac Date d'inscription: 18/04/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Dim 29 Juil 2007, 21:22 | |
| i je me fie au schéma et photo du SR/DR le capteur et inclus dans deux platine. Les points de jonctions (3) servent de limiteur de déplacement. Mais une platine n'est jamais laissé libre elle est souvent maintenue en position par des ressorts. Pour les guides il suffit qu'il soit de matiere différente a haut pouvoir glissant (céramique/téflon, acier/bronze auto-lubrifiant, etc...) |
|
 | |
Tullio Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 114 Age: 87 Localisation: Paris Date d'inscription: 04/03/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Dim 29 Juil 2007, 21:39 | |
| Je n'utilise pas cette fonction. Voilà comment je fais  |
|
 | |
Lebster Le Bleu

| Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Mar 31 Juil 2007, 23:01 | |
| | Paphia a écrit: | i je me fie au schéma et photo du SR/DR le capteur et inclus dans deux platine. Les points de jonctions (3) servent de limiteur de déplacement. Mais une platine n'est jamais laissé libre elle est souvent maintenue en position par des ressorts. Pour les guides il suffit qu'il soit de matiere différente a haut pouvoir glissant (céramique/téflon, acier/bronze auto-lubrifiant, etc...) |
Très intéressant et précis. Merci pour tous ces renseignements. Où trouves-tu les schémas ? |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2177 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! Mer 01 Aoû 2007, 09:58 | |
| La platine du capteur est maintenue par un système à billes:   |
|
 | |
| | nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas! | |
|