Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Otooloos
Invité

MessageSujet: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Jeu 26 Juil 2007, 14:12

Bonjour

concernant la fonction nettoyage capteur ayu demarage..........l'avez vous en permanence activée ou pas? car perso comme je ne le laisse pas allumer entre les prises (enfin ca depend), j allume et j eteins souvent........ca ne risque pas d'abimer a force?
Revenir en haut Aller en bas
Arsene Lupin
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 465

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Jeu 26 Juil 2007, 14:45

Moi allumer au demarage........ et comme toi, j'etains mon K10 entre prise si espacer de quelques minutes!
http://fgphoto.free.fr
Gwen2692
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 311

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Jeu 26 Juil 2007, 15:33

Arsene Lupin a écrit:
Moi allumer au demarage........ et comme toi, j'etains mon K10 entre prise si espacer de quelques minutes!

Si vous le mettez sur le mode veille auto aubout d'une minute, vot'K10 ne fera pas son ménage lors de sa réactivation par appui sur le déclencheur.
En outre, je n'ai pas constaté de baisse significative de l'autonomie de la batterie dans ce cas (mais je n'ai pas fait de mesure précise...)
Otooloos
Invité

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Jeu 26 Juil 2007, 15:38

non ce qui m'inquiete le plus, c est que la mecanique en prenne un coup a force !
kobus
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 328

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Jeu 26 Juil 2007, 15:45

et en plus, c'est parfaitement inutil d'activer l'anti-poussière dans ces cas là. Moi, je pense comme Gwen, à savoir, la veille automatique.
Tof
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 779

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Jeu 26 Juil 2007, 15:56

kobus a écrit:
et en plus, c'est parfaitement inutil d'activer l'anti-poussière dans ces cas là. Moi, je pense comme Gwen, à savoir, la veille automatique.

On est 3 alors. Pas envie de ratter une photo, donc la veille, c'est bon! Mangez-en! lol!
Gwen2692
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 311

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Jeu 26 Juil 2007, 16:50

Tof a écrit:
kobus a écrit:

On est 3 alors. Pas envie de ratter une photo, donc la veille, c'est bon! Mangez-en! lol!

Tiens, d'ailleurs moi aussi j'me mettrai bien en veille un p'tit quart d'heure (pour piquer un p'tit roupillon !) lol!
Verkas
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 764

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Jeu 26 Juil 2007, 16:53

Perso, de le forcer à chaque démarrage me parait guère interessant, compte tenu du fait (et peut etre que je me trompe) que le risque de "prendre la poussiere" a lieu au changement d objectif...

...et je n en change quasiment jamais
http://www.skusinsk.fr
Frantz
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 9056

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Ven 27 Juil 2007, 21:54

Verkas a écrit:
Perso, de le forcer à chaque démarrage me parait guère interessant, compte tenu du fait (et peut etre que je me trompe) que le risque de "prendre la poussiere" a lieu au changement d objectif...

...et je n en change quasiment jamais

Bonsoir,

Justement j'ai constaté il y a quelques jours que je devais avoir de la poussière alors que je n'ai encore jamais changé d'objectif ?!

Cordialement.
http://librephoto.net/
Bébert
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 133

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Ven 27 Juil 2007, 22:50

Autant utiliser le système. La fonction est électromagnétique, pas de risque "exagéré" d'usure prématurée.
http://www.marionnette.info
Lebster
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 85

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Sam 28 Juil 2007, 11:19

Bébert a écrit:
Autant utiliser le système. La fonction est électromagnétique, pas de risque "exagéré" d'usure prématurée.

Bah, si justement.
Electromagnétique = utilisation d'un électro-aimant (ou équivalent) pour agiter le CCD. Donc pièces mobiles, donc risque d'usure. Faudrait rentrer dans les calculs (ce que je laisse volontiers à nos amis les ingés de Pentax) pour savoir si l'usure supplémentaire est au delà de la longévité prévue/calculée, mais en l'absence, je préfère ne pas abuser.

Btw, j'ai essayé la fonction un jour où il y avait un chtite poussière manifeste et cela n'a rien donné. Il a fallu que j'utilise la fonction de relèvement de mirroir.

Et vous ?
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33775

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Sam 28 Juil 2007, 11:25

Je n'ai pas acheté le K10 pour l'anti poussière, moralité, je l'utilise rarement

tomaz
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 827

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Sam 28 Juil 2007, 13:57

Je rejoins norbert dans le sens ou l antipoussiere du k10d est vraiment inefficace, et je l ai constate plusieurs fois.
Il peut arrive qu une poussiere vienne se deposer sur le capteur sans changement d objectif, c est le cas pour moi en ce moment et etant en voyage pas question de nettoyage...orage
BEN121
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 663

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Sam 28 Juil 2007, 14:42

Bonjour,
je ne le met pas en permanence, uniquement quand je change d'objectif, je le fais fonctionné 2/3 fois au cas ou.
Si il y a une petite poussière, je pense que c'est efficace, si on le fais fonctionné plusieurs fois.
Si on ne change pas l'objectif, je ne vois pas l'utilité à chaque démarrage.
Paphia
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 222

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Sam 28 Juil 2007, 22:00

a ce jour les objrectifs Pentax ne sont pas torpicalé donc dès que l'on zoom on crée un déplacement du groupe arrière et une dépréssion dans la chambre, de l'air entre avec ses pousières. L'anti-pousière du K10 est si je me souvient bien basé sur des moteur linèaire, les 2 parties de ces moteurs ne sont jamais en contact, donc pas d'usure. Le seul point faible d'un tel système c'est la nappe qui relie la plaatine du capteur à la carte mère, si celle-ci est assez longue (5 fois au minimun plus longue que le déplacement) il n'y a pas de risque de rupture.
Lebster
Le Bleu

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Dim 29 Juil 2007, 15:53

Paphia a écrit:
L'anti-pousière du K10 est si je me souvient bien basé sur des moteur linèaire, les 2 parties de ces moteurs ne sont jamais en contact, donc pas d'usure.

Les deux parties du moteur ne sont pas en contact, mais si ta matrice CCD vibre, il faut bien qu'elle soit guidée dans son/ses degrés de liberté. Donc imho frottement.

Paphia a écrit:
Le seul point faible d'un tel système c'est la nappe qui relie la plaatine du capteur à la carte mère, si celle-ci est assez longue (5 fois au minimun plus longue que le déplacement) il n'y a pas de risque de rupture.
En phase. La nappe mobile est souvent un risque dans les équipements électroniques.
Paphia
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 222

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Dim 29 Juil 2007, 21:22

i je me fie au schéma et photo du SR/DR le capteur et inclus dans deux platine. Les points de jonctions (3) servent de limiteur de déplacement. Mais une platine n'est jamais laissé libre elle est souvent maintenue en position par des ressorts.
Pour les guides il suffit qu'il soit de matiere différente a haut pouvoir glissant (céramique/téflon, acier/bronze auto-lubrifiant, etc...)
Tullio
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 114

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Dim 29 Juil 2007, 21:39

Je n'utilise pas cette fonction.

Voilà comment je fais
Lebster
Le Bleu

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Mar 31 Juil 2007, 23:01

Paphia a écrit:
i je me fie au schéma et photo du SR/DR le capteur et inclus dans deux platine. Les points de jonctions (3) servent de limiteur de déplacement. Mais une platine n'est jamais laissé libre elle est souvent maintenue en position par des ressorts.
Pour les guides il suffit qu'il soit de matiere différente a haut pouvoir glissant (céramique/téflon, acier/bronze auto-lubrifiant, etc...)

Très intéressant et précis. Merci pour tous ces renseignements.
Où trouves-tu les schémas ?
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2177

MessageSujet: Re: nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!   Mer 01 Aoû 2007, 09:58

La platine du capteur est maintenue par un système à billes:

http://krg.pagesperso-orange.fr/

nettoyage capteur au demarrage: tout le temps pas!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant