| | Filtre ND pour diminuer profondeur de champ | |
|
| Auteur | Message |
|---|
ien_ien Le Bleu
Nombre de messages: 27 Age: 27 Localisation: Paris Date d'inscription: 03/03/2008
 | Sujet: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Jeu 23 Avr 2009, 14:52 | |
| Je me disais, dans le cas de certains portraits en extérieur avec beaucoup de soleil, on peut vite être être obliger de fermer son diaph au délà de f/5.6 (en considérant qu'on ne peut plus jouer sur la vitesse) ... et faut donc oublier le bokeh ... snif pour du portrait.
Ca serait donc utile de mettre un filtre ND dans ce cas là. Est-ce que certain utilise un filtre ND dans ce contexte ? Si oui, quel indice est recommandé ? (ND4, 8 ou 64) ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Jeu 23 Avr 2009, 14:54 | |
| Oula, on en a déjà un peu parlé ici! Il n'y a pas de règle sur les indices... perso, je lorgne carrément sur un ND400 de chez Hoya  |
|
 | |
ien_ien Le Bleu
Nombre de messages: 27 Age: 27 Localisation: Paris Date d'inscription: 03/03/2008
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Jeu 23 Avr 2009, 15:23 | |
| Oui, j'ai lu des posts déjà. Mais comme tu le dis, il n'y a pas de règles, donc je demande un retour d'expérience de certains... Je pense que ND400 (mais je demande en fonction de vos expériences !) est trop pour l'utilisation que je veux faire : je ne veux pas des temps de pose ultra long histoire de faire un effet filé, mais uniquement pouvoir ouvrir au max mon diaph même en plein soleil extérieur pour avoir un joli bokeh  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Jeu 23 Avr 2009, 15:29 | |
| Ca ne va pas changer la fomre de ton "bokeh" (argh mais qu'est ce que ce mot peut me faire faire de l'urticaire!  ) ca va aider à réduire la PDC et/ou la vitesse. Tu peux en prendre 2 pas trop violents et les additionner si besoin  |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Jeu 23 Avr 2009, 15:34 | |
| | ien_ien a écrit: | | Je me disais, dans le cas de certains portraits en extérieur avec beaucoup de soleil, on peut vite être être obliger de fermer son diaph au délà de f/5.6 (en considérant qu'on ne peut plus jouer sur la vitesse) ... et faut donc oublier le bokeh ... snif pour du portrait. |
Ben ça dépend de ce que la luminosité t'oblige à utiliser en pratique, et de l'ouverture que tu aurais aimer utiliser. Si tu es contraint d'utiliser du f/5.6 et que tu aurais aimé du f/2.8, il te faut un ND4. Si l'écart est encore plus important, c'est du ND8.
Au-delà, il faut superposer des filtres... Sauf à utiliser des filtres plus du tout utilisables en portrait. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Jeu 23 Avr 2009, 16:37 | |
| Tiens, en cherchant quelques adresses, chez wikipipi, en bas de page, il y a un tableau récapitulatif des indices ND en correspondance avec les stops perdus: http://en.wikipedia.org/wiki/Neutral_density_filter  |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17030 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Ven 24 Avr 2009, 09:39 | |
| Très interessant les filtres ND, par exemple le week end dernier j'ai voulu shooter une fontaine avec une vitesse un peu plus lente pour avoir le filet de l'eau plus onctueux, même en fermant le ciel était cramé derrière et j'ai pas réussi à trouver le bon compromis. Si je me trompe pas avec un filtre ND j'aurais pu augmenter le temps de pose sans avoir le ciel cramé derrière et en gardant un rendu des couleurs proche de la réalité. J'ai aussi cru comprendre qu'on pouvait les superposer pour obtenir plus ou moins d'effet. Sur les vissants style HOYA HMC est ce qu'il y a deux pas de vis 1 mâle et 1 femelle sur chaque pour pouvoir les empiler ? |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Ven 24 Avr 2009, 09:58 | |
| pour infos, sous un soleil bien pétant, à 100 iso, un portrait à f1.4 dépasse la vitesse max de 1/4000e de 2 IL. (c'est à dire que l'expo devient correcte à f2.8, + 1/4000e.) un filtre ND8 devient donc suffisant car il fait gagner 3 IL et est le plus polyvalent portrait -paysage . un ND400 fait gagner 9 IL ! (pour le paysage avec de l'eau, c'est bien, mais pour le portrait....) |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17030 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Ven 24 Avr 2009, 10:10 | |
| Merci de ta réponse Lazare,
et sinon avoir 1 ND2 1 ND4 et 1 ND8 afin de les associer suivant l'utilisation, est ce que tu sais si ils se vissent les uns sur les autres ? Est ce qu'il y a des conséquences sur les qualités d'image comme on rajoute un élément "optique" ?
Est ce qu'il y a des utilisateurs réguliers de ce type de filtres ici ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Ven 24 Avr 2009, 10:20 | |
| Petit détail: tous les filtres vissant que je connais ont un 2eme pas de vis, pour "l'empilage"  (sauf UV, mais bon, on empile rien sur un UV) Il y a eu déjà un/des topics sur le sujet, je me souviens que BigB avait posté son expérience, par exemple  |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Ven 24 Avr 2009, 10:44 | |
| je vais fouiller, j'ai cherché rapidement mais le moteur de recherche est pas toujours au TOP ou alors c'est mes yeux... merci de vos réponses |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Ven 24 Avr 2009, 10:50 | |
| Faut passer par le bouton Google... oui, la base d'indexation a l'air d'être méchamment viciée  Par exemple, il est impossible de lancer une recherche contenant un numéro! Ballot, ça, pour les objos  |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Ven 24 Avr 2009, 18:28 | |
| m'est avis qu'empiler des filtres ne fera que degrader les images surtout avec des diaph à f1.4 f2 qui offrent déjà en soi peu de contraste.... |
|
 | |
Will Zégal Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2305 Age: 41 Localisation: Bretagne - Lorient Date d'inscription: 01/09/2008
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Mar 23 Juin 2009, 11:28 | |
| Un truc aussi : un polarisant peut faire aussi +/- offre de ND puisqu'il donne une perte de luminosité. Comme on en a l'utilité pour plein d'autres choses, ça peut être un bon choix en duo avec un ND pas trop fort pour obtenir pas mal de souplesse. |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5081 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Mar 23 Juin 2009, 13:46 | |
| Jamais essayé mais il me semble que 2 polarisants peuvent faire office de ND variable. |
|
 | |
Le Piaf Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 481 Age: 83 Localisation: Ris Orangis 91130 Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Filtre ND pour diminuer profondeur de champ Mar 23 Juin 2009, 19:12 | |
| Bonjour. Oui deux polarisants font office de ND variable jusqu'au manque presque total de lumière, le seul problème est le réglage, pas facile du tout, bon courage!. Cordialement Le Piaf |
|
 | |
| | Filtre ND pour diminuer profondeur de champ | |
|