Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Sac Photo pour Rando VTT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Graphik_Kooba
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 202

MessageSujet: Sac Photo pour Rando VTT   Mer 22 Avr 2009, 13:32

Bonjour a tous,
C'est bientot mon annif et je voudrais me faire offrir un sac photo en complément de mon Slingshot 200 AW.

Le budget : 100 à 200€ max
L'utilisation : Rando VTT en moyenne et haute montagne (de 1h a 1 journée)
Le matos a caser : K10D grippé + 18-55, 80-320, 105 macro, flash Af 360 (ou flash annulaire), trepied et petit materiel (filtres, accus ...)
Les plus : possibilité d'emporter un casse-dalle, un Camelbak (poche d'eau) et des passants ou sangles exterieurs pour fixer du matos (genouilleres, gants, casque ...)

J'ai trouver 3 sacs qui semblent pas mal, mais j'ai besoins d'avis, vu que je les trouvent pas en magasins :

1: Le kata R101 + Ceinture W92 (200€) : Le sac me plait bien et il a l'air solide avec sa coque. il a un emplacement pour trepied, et ses bretelles sont typé randos, d'ou un portage qui me parait excelent. Par contre, il semble manquer de d'espace interne, d'ou l'idée de la ceinture W92 qui peux egalement me servir seule lors de petites randos avec juste un Camelbak sur le dos.

2: le KATA 3N1 SLING BACKPACK 30 : compartiments séparer, une poche pour ordi
portable ou je pourrais peut etre y glisser le camelbak, des attaches
externes et l'ergonomie à l'air vraiment top !!

3: KATA SENSITIVY U : a peu pres comme le 3N1, en moins cher et le maintient a l'air moins bien ...

Donc voila, si je pouvais avoir des avis , si certains les ont deja essayé ou meme si d'autres sacs conviendrais mieux ... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kooba.ch
kstorbmw
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 190

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Mer 22 Avr 2009, 14:03

J'ai le KATA 3N1 SLING BACKPACK 30 et je n'ai pas vu de compartiment pour l'ordi.
De plus et pour avoir fait déjà beaucoup de VTT je me verrais assez mal avec ce sac en rando VTT car il est vraiment encombrant.
Tu n'aura pas non plus la possibilité d'y glisser un Camelback.
Pour de la rando pédestre, par contre, il est bien, confortable et vraiment pratique.
Sinon chez KATA il y a le DR467 qui a un compartiment ordi dans lequel tu pourrais glisser le camelback et sa taille est déjà à mon avis plus compatible avec la pratique du VTT.
En tous cas bonnes randos et ne casse pas le matériel!
Wink
Kojak
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 29

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Mer 22 Avr 2009, 17:28

Bonjour, moi j'ai un Fast Pack 250 , il est comfortable et assez spacieux j'y case tout mon matériel dans la partie inférieure dédiée photo et il reste le compartiment supérieur pour casse croute ou vêtement, il a une sangle ventrale.
Moi je me serts du compartiment PC pour justement un camel bag . Seulement je ne l'ai pas encore utilisé en VTT mais bien en voyage et en randonnée petite distance,
Graphik_Kooba
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Jeu 23 Avr 2009, 14:56

Citation:
J'ai le KATA 3N1 SLING BACKPACK 30 et je n'ai pas vu de compartiment pour l'ordi.

Oups, autant pour moi Embarassed, a force de lire et re-lire les docs j'en perd la boule. J'ai regarder le DR467, mais d'apres les photos, j'ai pas l'impression que le k10 + 80-320 monté puisse rentrer. Faudrais vraiment que je trouve une boutique pour essais.

Quand au Fast Pack 250, il a l'air effectivement tres bien (j'ai trouver un test sur le net qui confirme), mais est ce qu'il n'est pas (a l'instar du 3N1 - 30) trop encombrant ? C'est vrai que sur photo j'ai du mal a me rendre compte. Se serais surement mon choix si je ne trouvais pas le KATA qui me convient (j'ai un vrai coup de coeur pour cette marque ...)

Merci a vous deux pour votre retour d'experience sur vos sacs respectifs ^^

J'ai eu un retour sur le R-101 + W92 : le sac est super, aussi bien en rando qu'en "reportage".

Par contre la personne est plus mitigé sur la ceinture, s'il lui est arriver de l'utiliser seule au debut, elle lui sert principalement a trimbaler le casse dalle et le camelbak, ce qui au final, fait un peu cher le sac a sandwich Sad. Par contre, le sac + la ceinture se porte bien, et le poid est bien repartis.

Et je me demande si le fait d'avoir le matos plus haut dans le dos ne diminurais pas les risques de casse en cas de chutte .... scratch
siouxsette
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 366

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Jeu 23 Avr 2009, 17:16

A.m.h.a., même placé plus haut, en cas de vraie chute, si il n'y à pas de vraie coque...
Mais par contre, il me semble qu'une petite coque pour le compartiment photo serait plus dangereuse pour le porteur qu'autre chose, si le dos du sac n'a pas d'armature suffisante pour encaisser, si on retombe sur le dos, il serait dommage que la colonne prenne cher pour sauver un apareil photo...)

Par contre, une petite réflexion lue quelque part, sur le blog d'un photographe parlant de ses valises rigides, et qui ma foi semble faire sens en toute situation de chute, c'est qu'il y'a une très grande différence pour la survie du matos, entre objo monté, ou objo démonté.

Une bonne petite histoire de physique toute anodine, mais indépassable:
L'inertie d'un ensemble plus lourd est immanquablement plus grande, l'énergie cinétique à dissiper est donc plus grande, alors que la résistance mécanique, elle, est la même, toutes choses égales par ailleurs.
A cela s'ajoute que l'objectif donne un certain bras de levier, ce qui en cas de contraintes latérales sur l'ensemble boitier objectif, les forces exercées sur la monture pouront plus facilement être suffisante pour présenter un arrachement, ou une torsion...

Plus on stocke le boitier monté avec un objectif gros et lourd, pire c'est (hors la plupart des sacs et valises semble nt aménagés par défaut pour que le gros zoom ou bien le 300 2.8 soit stocké monté...)

Bref là ou un boitier et un objectif découplés survivent, même dans une valise delamorkitu, bien rembourrée et compartimentée, les mêmes, couplés, le drame survient dès un choc d'une bien moindre vigueur..

(le type prétendait avoir testé une chute d'un étage, sur de l'herbe, a mon avis c'est ultra téméraire, potentiellement très couteux, et peut être truqué comme le fumeux spina qui truquait son drop test de boitier nikon, mais sa rélfexion était que la hauteur collait avec celle d'une porte de soute d'avion.)

Je me gourre peut être, mais je m'orienterais vers des sacs a dos rigides, du genre de ceux qui "sont" une coque, ce qui aurait l'aventage de répartir l'éventuel choc de la chute sur la plus grande surface possible et coté cailloux, et coté dos..

Il y'avait des sacs comme ça qui semblaient être a la mode, il y'a quelques années, a destination des motards, je crois... en y réalisant un aménagement en mousse laissant le moins de débattement possible aux objectifs et au boitier, séparés, on doit obtenir un truc certes un peu lourd, mais avec une bonne survivabilité et du cycliste, et du matos, mais au détriment du temps de réaction pour dégainer..
Le tout, c'est de savoir si ça existe dans des formats compatibles avec la randonnée vététiste,
ni trop peu spacieux ou tarabiscotés pour pouvoir y faire un compartiment vêtement/bouffe et un compartiment photo, ni trop volumineux pour pouvoir être un minimum libre de ses mouvements..

[Edit]
En fait, c'est a peu près aussi atrocement cher que nos sacs photo, sauf qu'il faudrait encore l'aménager, et en fait, la coque rigide n'est que sur l'extérieure, donc ça protège le dos si on chute sur du dur, mais que le sac ne contient que du mou... ce qui correspond peu a la définition d'un boitier...

voilà ce que ça donne, sur le site du fabriquant:
http://www.gobag.com/article-boblbee-megalopolis-aero-darth-015.html#
On note bien sur la dernière photo, que seul l'extérieur est rigide, pas le côté dos... reste a voir si d'autres n'en fabriquent pas des rigides de partout (encore qu'il faudrait peut être dans ce cas du sur mesure...)
[/Edit]

[Edit2]
y'a d'autres fabriquants mais j'ai pas trouvé de détails:
http://www.macbook-fr.com/forum/viewtopic.php?t=13206
par contre, pour le premier, d'après ce qu'il s'en dit la, il parait qu'il y'a une dorsale donc ça reste souple sur l'intérieur, mais ça protège peut être un minimum le porteur de son appareil:
http://r1150r.forumactif.com/les-accessoires-pour-le-pilote-f33/sac-a-dos-coque-rigide-t4643.htm
[/Edit]
Graphik_Kooba
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Ven 24 Avr 2009, 19:16

Ça c'est de la démonstration !! Shocked !!

Bon, j'ai choisi : un BAG CASE standard armée, rigide, etanche, in-inflamable, en jolie couleurs kaki

Nan sérieusement, j'avaus pas penser a l'effet levier de l'objectif, alors que j'ai modifier mon Slingshot a cet effet parce que j'avais pas confiance ...

Faut que j'etudie serieusement la piste du sac rigide, voir comment je peux l'ammenager tout en gardant le matos un minimun accessible, et loger le camelback.

Sinon, je reprend ton idée d'amenagement avec une mousse quasi rigide (type polyethylene, mais qui coute les yeux de la tete) "collé" au plus pres du matos, mais avec un sac photo genre R101 : Je vire toutes les separations scratch, je decoupe au plus juste un bloc de mousse en une piece avec les emplacements de materiel, et je couvre le tout d'une dorsale moto (recuperer dans un blouson) que j'insert dans la poche du dessus.

Et surtout, j'evite de monter le boitier avec un gros objo.

Je perd en protection du matos ce que je gagne en "polyvalence", puisque je pourais utilise le sac le reste du temps.

je vais etudier ca ce week, ùais en tout cas, merci pour ton "exposer" Wink
arnaud
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1460

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Lun 27 Avr 2009, 14:50

siouxsette a écrit:

(le type prétendait avoir testé une chute d'un étage, sur de l'herbe, a mon avis c'est ultra téméraire, potentiellement très couteux, et peut être truqué comme le fumeux spina qui truquait son drop test de boitier nikon, mais sa rélfexion était que la hauteur collait avec celle d'une porte de soute d'avion.)

25m a pic avec un sac a dos Decathlon a 40 euros, ca compte ? What a Face
Bon, c'etait dans la neige, mais j'ai rebondi sur les rochers pendant quelques metres avant.
http://photo.zepsikopat.net/Canada
kstorbmw
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 190

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Lun 27 Avr 2009, 15:08

arnaud a écrit:
siouxsette a écrit:

25m a pic avec un sac a dos Decathlon a 40 euros, ca compte ? What a Face
Bon, c'etait dans la neige, mais j'ai rebondi sur les rochers pendant quelques metres avant.

Et depuis tu as réussi a tout réparer?

Very Happy Wink
arnaud
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Lun 27 Avr 2009, 15:29

Pas eu de casse, l'objectif s'est dessolidarise de la baionnette, ca a permi de limiter les chocs. Je pense qu'avec un sac qui maintenait plus a l'interieur j'aurai eu plus de degats sur le materiel photo.
siouxsette
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Lun 27 Avr 2009, 20:03

Je pense surtout qu'a part avoir eu une chance énorme pour vous, d'ailleurs au passage, heureux que ça se soit passé non sans heurts mais sans dégats,

Mais vous avez aussi eu une chance énorme que l'objectif se soit désolidarisé, bien engagé, l'objectif aurait pu tout péter, si la neige avait été compacte, bien transformée, ou pire, si la prise de contact s'était faite en directe sur un rocher..

( la bonne consistance structurelle du sac limiterait peut être ça, bien plus qu'un truc ultra souple,, mais un rocher protubérant, si il n'ya pas de coque rigide autour de la protection du boitier....)

Mais je persiste,
A énergie égale, plus c'est souple, plus ça se déforme aisément, donc à déformation
égale, moins d'énergie est consomée...

traduction, si l'énergie est suffisante pour déformer la mousse a son maximum, c'est anors le boitier qui commence a prendre, (arrachements de baionettes, fausement de la mécanique qui releve le miroir, etc)

Hors,
A volume égal, une mousse plus dense absorbera touours plus d'énergie!

Et c'est là l'important, car l'énergie absorbée, elle n'est pas transmise au contenu, au contraire de si au lieu d'une mousse on avait un truc réellement mécaniquement rigide

Une mousse moins dense une fois qu'elle a abosrbé son maximum d'énergie, qu'elle est comprimée au max, le rab d'énergie est transmis a travers elle, devenue compacte, au contenu a protéger
(fin c'est de la grosse simplification, et ce serait intéressant de voir en coupe ce qu'il se passe avec une caméra haute vitesse, mais voila l'idée générale)

Dernière édition par siouxsette le Lun 27 Avr 2009, 22:16, édité 1 fois
arnaud
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Lun 27 Avr 2009, 21:24

Tout à fait d'accord dans le cas d'impacts directs. Par contre pour résister à un impact mal placé, qui attaquerait au niveau de la baïonette par exemple, si les mousses sont trop denses, l'appareil sera obligé de prendre le mauvais choc de plein fouet, et pas se déplacer dans le logement pour éviter un peu de l'énergie restante.

Et je ne parle pas de la torsion qui pourrait apparaitre dans le cas d'une chute avec le sac sur le dos. Dans ce cas même sans impact, l'appareil peut subir des dommages.
siouxsette
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Lun 27 Avr 2009, 22:10

Non, une mousse dense absorbe énormément avant de transmettre, tenez, prenez par exemple un tapis de sol genre truc de gym fin (5cm) , mettez le contre un mur, et donnez un bon coup de poing contre, avec une bonne technique, un bon alignement, vous ne vous foulerez pas le poignet (gaffe hein) et vous ne sentirez pas le mur, vous aurez été freiné avant.
Maintenant, faites la même chose avec une mousse à cellules ouvertes (genre la mousse jaune qui s'achète chez un marchand de tissus) et là, si vous gardez un bon alignement, que vous ne vous foulez pas le poignet, la mousse vous ralentira à peine et il y'a des chances que vous soyez bon pour l'arnica, et/ou une ou deux phalanges félée ou fracturées, si vous y êtes vraiment allé pleine bourre, et que vous n'êtes pas maso/pratiquant d'arts martiaux avec frappes réelles sur du dur...
(tout comme cette mousse vous aura retenu plus que des oeufs battus en neige vous auraient retenu)

(dans la mousse molle, l'appareil ne sera pas décéléré plus régulièrement, mais moins, au contraire, il continuera a bouger très vite, jusqu'a avoir écrasé toute la mousse, et là, arrêt brutal...
C'est valable contre une surface, mais aussi en cas de changement brusque de trajectoire du sac, par exemple,
dans un cas extrème, si l'on attachait le sac a une corde, du haut d'un pont et qu'on lui faisait faire une chute de 30 metres retenu par la corde à l'aide d'une corde statique, non élastique, mais capable de résister au choc, bien sur, histoire que la chute ne continue pas plus avant)

il y'aurait fort a parier que la mécanique interne serait foutue, elle n'aurait presque pas décéléré, donc gardé une grosse énergie potentielle tout en aillant compressé la mousse, une fois ou bout de la corde, jusqu'a n'avoir plus de mousse non encore compressée pour amortir, donc le miroir, par exemple, il risque fort d'esayer de continuer son beau voyage, pour voir du pays, et de plier son support, au lieu de ralentir plus fortement, mais de façon constante il est très peu freiné, puis arrété brusquement, en bout de mousse.

Une mousse dense aura absorbé la encore plus d'énergie avant cela, disons que le début de la décélération sera plus brutal, mais la durée de la décélération, plus longue, donc au lieu d'avoir rien pendant la chute, puis début d'amortissement, peu de décélaration, presque pas d'énergie dégagée au niveau du matos, le matos n'a toujours rien, fin de la séquence d'amortissement, puis pic brutal d'énergie a la fin de l'amortissement.
alors qu'avec une mousse suffisement dense, on a rien tant que la corde n'est pas encore tendue, puis un choc modéré de par la mousse qui s'oppose a la poursuite du mouvement (comme le tapis de sol, on sent conte le poing, il le freine bien lol) ça continue, toujours de l'énergie transférée du boitier a la mousse, et si il y'en a suffisement d'épaisseur, a l'arrivée en fin de trajectoire du boitier, il a transmis toute son énergie cinétique, disipée dans la mousse, sans pic lors duquel le sac, ou le sol se déciderait disons en renvoyer cette énergie surnuméraire au boitier

(un peu comme une ceinture de sécurité, ça peut faire un bleu, ça
décélère fort le bonhomme, même celle avec absorbeur, mais ça fait un
bleu bien moins létal que le platane a travers le pare brise, ça me
semble une bonne analogie. bref, bcp de G, mais bien moins que si on fait tout sur les derniers milimètres)

un autre exemple, pour montrer plus radicalement encore ça, une boite, étanche, avec un oeuf dedans, a peu près libre au milieux, dans trois ou quatres situations, boite remplie d'air, boite remplie d'eau, boite remplie d'huie, boite remplie d'huile a haute viscosité, a votre avis, dans quel boite l'oeuf a le moins de chance de casser lorsqu'on lache la boite, de mettons un mêtre?

Et pourtant, l'huile transmet probablement plus d'énergie que l'eau, mais sur une plus longue durée....
(je considère, peut être à tort, que la compressibilité éventuelle de l'eau, et de l'huile, influera peu a ce genre de vitesses..)

[Edit](en vous relisant, vous dites "trop dense", le problème c'est de définir trop dense, mais une mousse de pelicase, que ce soit celle des cubes, ou celle des compartiments scratchables rembourés, est très dense, mais absolument pas TROP dense et pas mal plus dense que ce que je trouve courament comme mousse chez le marchand de tissu (sauf a tricher et a la compresser dans le rembourage)[/Edit]
Graphik_Kooba
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Mar 28 Avr 2009, 11:34

Bon aller, sac décathlon bourré de mousse haute densité, système a bain d'huile pour les vibrations et pas d'accès au matos pour éviter la poussière trés content... chui bon la ??

Ca me rappel le BTS et les cours de méca ... J'aurais peut etre du y prendre plus au serieux
siouxsette
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Mar 28 Avr 2009, 11:36

Oui, mais seulement si tu installe le K10 dans le sac en salle blanche!
trés content
bAm
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 169

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Jeu 30 Avr 2009, 23:26

Le mousse dense absorbera mieux les chocs fort et le légère les petits chocs... après c'est une question de juste milieu, une mousse avec une densité tellemett grande qu'elle deviendra dur n'amortirait plus rien et effectivement une trop légère fera que l'appareil ne sentira quasiment pas les changements de directions et posages de sacs mais n'amortira rien en cas de chocs. Enfin dans la conclusion je suis daccord il vaut mieux une mousse dense.
Sur le pourquoi de "l'absorption" je ne pense pas que la mousse dissipe l'energie (mise à part quelques frottements à mon avis négligeables) c'est surtout qu'effectivement ça réparti dans le temps et dans la surface une même energie à absorber donc puissance moindre.

L'exemple avec des liquides ne peut pas vraiment être comparé parce que là c'est des frottements visqueux. (Et pour ce que tu considères tu as raison les liquides sont quasiment incompressible, la pression exercée sur le liquide fera surement exploser l'objet et la boite bien avant d'avoir une compression significative)

J'ai une tendance à penser qu'un amortissement idéal serait non linéaire pour absorber tout les petits à-coups mais aussi les gros chocs. Je pense dailleur que les systèmes de protections à air qu'on trouve dans certains sacs à laptop doivent être basé sur ce principe.
Graphik_Kooba
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: Sac Photo pour Rando VTT   Sam 02 Mai 2009, 11:33

Bon, bah pour ma part, c'est réglé : j'ai trouver un KATA R103 d'occase, complet mais avec quelques traces d'usures pour 150€.

J'aurais surement pu le négocier mais ... Neutral c'était jour de flemingite aigue, et le vendeur était sympa ...

Moyennant quelques aménagement, il conviendras parfaitement a mon utilisation. Si j'ai 5 min, je posterais un mini test avec photos du sac, histoire que ca puisse peut etre servir ^^.

Merc pour le cours de science trés content et pour le liens Gobag, je garde l'adresse sous le coude pour la moto ^^

Sac Photo pour Rando VTT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1