Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
y@nn
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 56

MessageSujet: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mar 21 Avr 2009, 20:41

J'ai une version 2.3 de Lightroom et le problème que j'ai c'est que lorsque j'importe mes photos faites lors d'une sortie, Lightroom modifie automatiquement les couleurs.

En gros la photos qui est en vignette en haut à gauche à de belles couleurs telle que je la voie sur l'écran du k20 et quand je passe en mode développement, les couleurs deviennent ternes automatiquement sans que touche à rien, ce qui est très énervant car obligé de jouer de la saturation à chaque fois, alors que je voudrais la photo telle quelle.
Alors une idée pour remettre à zéro une quelconque option que j'ai actionné par mégarde ou tout remettre à zéro? J' ai beau cherché je ne trouve pas.
Revenir en haut Aller en bas
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mar 21 Avr 2009, 20:58

En haut à gauche, c'est le JPEG de prévisualisation.

Problème de profil colorimétrique ?
y@nn
Le Bleu

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mar 21 Avr 2009, 21:08

Je ne sais pas justement, toujours est il que les couleurs deviennent très ternes sans toucher quoi que soit!!! orage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mar 21 Avr 2009, 21:25

C'est le problème de Lightroom, il attribue son propre profil colorimétrique. Et même si dans le dernier onglet du développement tu mets "sans" ça ne sera pas meilleur que dans un logiciel propriétaire.

On parle de RAW bien sûr.
y@nn
Le Bleu

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mar 21 Avr 2009, 21:52

oui les photos sont sous raw en .dng
Hs on "ton avatar est de circonstance ce soir" cf TF1 ce soir. Hs off

Pourtant je pense qu'avant il ne me le faisait pas. Enfin je n'avais rien remarqué car maintenant c'est un peu comme si il passait de la couleur au noir et blanc tellement la différence est frappante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mar 21 Avr 2009, 22:00

Ben au fait moi avec le RAW du K10 c'était pas très flagrant. Mais avec le RAW du D700, c'est inexploitable du coup j'utilise un logiciel propriétaire pour après revenir en tiff dans lightroom juste pour ranger dans une bibliothèque proprement.

J'imagine que le RAW du K20 fais la même chose. Surtout qu'il doit y avoir une fonction du style D-Lighting sur le K20 qui ne ressortira pas sur Lightroom.

[HS] Yep je fais des captures d'écran en regardant notre Buzz. Argh y a Zorg !!!! [/HS]
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mar 21 Avr 2009, 22:13

L'un de vous pourrait-il mettre à disposition quelque part un de ses fichiers RAW que je me rende compte du problème ?
Ça m'intrigue.

Je n'ai jamais été confronté à ça, mais peut-être ne m'en suis-je pas aperçu, puisque sexydinosaure dit que ce n'était pas flagrant avec son Pentax.

Au fait, quel espace colorimétrique utilises-tu dans ton boîtier ? sRGB ou AdobeRGB ?

Dernière édition par oodini le Mar 21 Avr 2009, 22:14, édité 1 fois
y@nn
Le Bleu

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mar 21 Avr 2009, 22:13

Effectivement ça devient presque inexploitable car obligé de retoucher quasiment toutes les photos, hors parfois pour une photo qui n'est pas "LA" photo, ben j'aimerais juste garder les couleurs d'origine, mais là c'est pas possible.
Donc en fait c'est pas si bien que ça Lightroom finalement!!!!
y@nn
Le Bleu

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mar 21 Avr 2009, 22:15

Oui je veux bien, tu veux que je mette une photo en exemple?

c'est srgb
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mar 21 Avr 2009, 23:09

y@nn a écrit:
Effectivement ça devient presque inexploitable car obligé de retoucher quasiment toutes les photos, hors parfois pour une photo qui n'est pas "LA" photo, ben j'aimerais juste garder les couleurs d'origine, mais là c'est pas possible.
Donc en fait c'est pas si bien que ça Lightroom finalement!!!!

Je comprends tout à fait. Tu veux bien nous mettre un fichier brut raw du K20D en téléchargement, j'ai envie de voir l'interprétation de camera raw par rapport au logiciel de pentax. (par contre faudrait que je le retrouve le logiciel de pentax). Sinon la solution c'est de trouver un bon profil et tu l'applique. C'est ce que je fais avec Nikon, au lieu d'utiliser Adobe Standard ou ACR 4.6 on a en téléchargement sur le site Nikon les profil de Nikon pour Lightroom. Peut-être y a ça aussi pour Pentax ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mar 21 Avr 2009, 23:28

Pour illustrer mes propos.
Ce qui est le plus flagrant c'est que Lightroom crame et jauni les couleurs.

Un fichier du D700 sans traitement, réglages boîtier.

1. Lightroom avec le Profil de Adobe : Adobe Standard

2. Lightroom avec le Profil de Nikon : Camera Standard

3. Capture NX avec le Profil du boîtier.

Et ici juste pour le fun : La 1 VS la 3 (Lightroom VS logiciel propriétaire ou boîtier)
4.
EagleSpirit
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1135

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mer 22 Avr 2009, 00:23

Merci sexydino pour ces exemples, c'est vrai que c'est frappant. Ce problème me gêne depuis que j'ai Lightroom, et j'ai toujours corrigé en post-traitement en jouant sur la BdB, la saturation, le contraste, etc. C'est un peu lourd à force.

Comme tu le dis plus haut, est-ce qu'il existe un profil téléchargeable pour nos K10/K20 ? Je pense que ça intéresserait pas mal de monde !
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mer 22 Avr 2009, 00:38

http://www.questionsphoto.com/article/251-dng-profile-editor-etalonnez-votre-boitier-avec-camera-raw-et-lightroom
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 585

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mer 22 Avr 2009, 00:52

Avec Adobe Camera Raw il y a un profil Pentax 1.0 (j'ai un K10D)

Ca modifie un peu les couleurs en effet... il ne me reste plus qu'à reprendre tous mes développements, merci les gars ! ça m'apprendra à lire ce forum !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mer 22 Avr 2009, 01:14

Avec Lightroom 2.3 il y a le profil pour les K20D : Pentax K20D Camera Standard, ça donne quoi ? C'est peut-être juste ça qu'il faut choisir et ça sera pas trop flagrant par rapport au standard d'Adobe. Je n'ai pas de K20D alors essayez !

Merci pour le lien oodini je vais essayer.
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mer 22 Avr 2009, 09:21

Azrael a écrit:

Quelle version de Camera Raw ?
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 585

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mer 22 Avr 2009, 10:47

oodini a écrit:
Azrael a écrit:

Quelle version de Camera Raw ?

La 4.6
y@nn
Le Bleu

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mer 22 Avr 2009, 10:53

Je tente de faire la comparaison d'une photo raw brut de capteur entre lightroom et pentax photo laboratory:

coté gauche lightroom et coté droit pentax photo laboratory

J'y comprend rien!!!
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mer 22 Avr 2009, 10:57

Pentax Photo Laboratory ne prendrait-il pas compte les réglages de netteté/saturation, etc ?
y@nn
Le Bleu

MessageSujet: Re: Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom   Mer 22 Avr 2009, 11:07

Les réglages du boitier? Sur le K20 tous les réglages sont les réglages par défaut et j'ai ouvert la photo raw une fois sur Lightroom et une fois sur pentax laboratory sans faire aucune modification.

A savoir que lorsque Lightroom charge la photo, l'aperçu en attendant que la photo se charge est pour ma part bien réglée. Sauf que une fois le chargement fait, une espèce de correction automatique vient atténuer les couleurs, la lumière bref je passe d'une photo sous ciel bleu à une photo sous ciel nuageux, sans que je fasse quoi que soit!!!

Couleurs qui changent toutes seules sous lightroom

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant