| | Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
fraizman Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 805 Age: 38 Localisation: Is sur tille Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Mar 21 Avr 2009, 18:43 | |
| Bonjour, connaissez vous ce genre de produit ? Est-ce que cela peut transformer un vieux flash (en griffe canon) en flash esclave et piloté par nos boitier ? C'est pour un flash d'appoint que je compte utiliser en mode manuel ... Tchao, fraizman |
|
 | |
Miloux Le Bleu
Nombre de messages: 22 Age: 41 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 22/04/2008
 | Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Sam 02 Mai 2009, 15:02 | |
| Bonjour Fraizman,
Ton lien renvoie vers une vente terminée donc difficile de savoir de quel produit tu parles...
- Si tu parles des triggers qui fonctionnent avec une cellule photoélectrique : Il s'agit d'un mini-boitier sur lequel tu peux installer ton vieux flash qui sera déclenché par l'éclair envoyé par un flash installé sur ton boitier ou son flash intégré. L'avantage est que ce n'est pas cher. Les inconvénients sont que ça ne fonctionne pas super bien si la lumière ambiante est assez forte et il faut que ton "vieux flash" ait une position manuelle car tu devras doser toi même sa puissance (aucune transmission d'info à ce flash via la cellule photoélectrique : on lui dit juste qu'il doit déclencher et c'est tout).
- Si tu parles des triggers "radio", le principe est exactement le même sauf qu'au lieu d'un flash principal tu as un émetteur que tu mets sur la griffe du boitier. L'avantage est que ça fonctionne presque dans tous les cas de lumière ambiante et que tu peux même déclencher alors que ton boitier est dans une autre pièce que le flash (ouais, super utile pour faire de la photo ça !!!). Les inconvénients : ces triggers bon marché ne sont pas solides du tout (mécaniquement parlant) et la griffe sur laquelle on vient enfiler le sabot du flash peut s'arracher (j'ai testé pour vous) il peut également y avoir des problèmes de parasites radios visiblent sur les photos avec certains appareils (c'est la cas avec certains Canon je crois, donc à vérifier pour Pentax !). Là encore le flash fonctionne en "tout manuel".
Sinon, il existe des systèmes "pros" comme les pockets wizards qui sont des triggers "radios" sans risque de parasite et qui fonctionnent en TTL... dans les 400 euros l'émetteur et récepteur faut vraiment en avoir l'utilité !
Voilà ! J'espère avoir un peu répondu à ta question ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Sam 02 Mai 2009, 15:18 | |
| C'est une cellule, pas un declencheur radio.
On en a déjà pas mal parlé, et récemment pour un usage spéléo, d'ailleurs! |
|
 | |
Le Piaf Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 481 Age: 83 Localisation: Ris Orangis 91130 Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Sam 02 Mai 2009, 18:40 | |
| Bonjour. fraizman, attention, la cellule vas déclancher ton flash extérieur sur le pré-éclair du système PTTL si tu utilise en principal le flash du boitier ou un flash compatible PTTL, Pentax, Sigma, Metz, il faut sur le boitier dans la griffe flash un vieux flash qui ne connait pas les techniques modernes, mais attention à ce que délivre sur son sabot ce vieux truc, pas plus de 24 volts sinon le K10 ou autre boitier moderne risque de ne pas s'en remettre. Cordialement Le Piaf |
|
 | |
Klavin Le Bleu

Nombre de messages: 84 Age: 56 Localisation: Narbonne Date d'inscription: 09/03/2008
 | Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Mar 05 Mai 2009, 23:13 | |
| Je confirme ce que dit Le piaf : le pré éclair va faire déclencher la cellule.  J'ai acheté une cellule avec support de flash chez optimum pour 15 euros : elle déclenche sur le pré éclair sauf si on monte un vieux flash manuel sur le boitier au lieu d'utiliser le flash intégré. Si une bonne âme connaissait le moyen de désactiver le pré éclair du P-TTL sur un K100 ou un K20, je lui serais reconnaissant de me donner l'astuce : lors d'une formation portrait en studio pro, la majorité des participants a eu ce problème (Que ce soit Canon, Nikon ou Pentax). On a été obligé de monter des flashs cobra réglés en manuel pour déclencher les fhash studio, c'est un peu dommage...  |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2177 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Mer 06 Mai 2009, 08:03 | |
| | Klavin a écrit: | | ... désactiver le pré éclair du P-TTL sur un K100 ou un K20, ... flashs cobra réglés en manuel ... | Il n'y a que cette méthode, et c'est normal: tu veux commander des flash non compatibles avec le système P-TTL, il faut donc désactiver ce dernier. |
|
 | |
Le Piaf Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 481 Age: 83 Localisation: Ris Orangis 91130 Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Mer 06 Mai 2009, 11:13 | |
| Bonjour. Vous voulez désactiver le pré-éclair du boitier(Pentax, les autres , je ne sais pas), rien de plus simple !!, il suffit d'utiliser un objectif avec bague de diaphragme, et de se mettre sur une autre position que A, 5,6,8,11 ou autre et plus de pré-éclair, mais attention le flash intégré du boitier par à pleine puissance, avec un 360 ou 540FGZ il faut le mettre en manuel et régler la puissance désirée. Cordialement Le Piaf |
|
 | |

Nombre de messages: 805 Age: 38 Localisation: Is sur tille Date d'inscription: 01/05/2008
 | Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Ven 08 Mai 2009, 20:39 | |
| Hello, merci à tous pour vos réponses et vos précisions. J'étais pas mal absent depuis le 22/04 ... me revoilà  ! En fait, je parlais initialement d'un trigger optique, le genre de truc à 15€ fdpin à HK. Mais finalement, j'ai tenté l'aventure avec un trigger "radio" : un émetteur, 3 récepteurs et 3 supports pour environ 40€ fdpin ... on verra ce que ça vaut. Tchao, fraizman |
|
 | |
Dieulepère Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3502 Age: 57 Localisation: Lyon, France Date d'inscription: 17/11/2008
 | Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Ven 08 Mai 2009, 20:53 | |
| ... un peu en retard... pour ma part, j'utilise un déclencheur infra-rouge mais sur des flashs de studios, sur des modèles type cobra ou torche je ne sais pas si c'est possible ! |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33775 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Ven 08 Mai 2009, 21:04 | |
| DLP J'ai opté pour les déclencheurs radio pour le studio Le K10 n'ayant pas de fiche synchro ! En argentique ce " fil à la patte " ne m'avait pas trop géné ! _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |

Nombre de messages: 3502 Age: 57 Localisation: Lyon, France Date d'inscription: 17/11/2008
 | Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Ven 08 Mai 2009, 21:09 | |
| | Norbert a écrit: | DLP J'ai opté pour les déclencheurs radio pour le studio Le K10 n'ayant pas de fiche synchro ! En argentique ce " fil à la patte " ne m'avait pas trop géné ! |
Sur le K20D, je me sers de la prise synchro uniquement parce-que je ne savais pas "éliminer' le pré-éclair... |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33775 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Ven 08 Mai 2009, 21:15 | |
| Le programme " M " ne signifie pas magnifique ou merdique ! Et " X " n'est pas interdit aux mineurs ! _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |

| Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Ven 08 Mai 2009, 21:19 | |
| Y'a plus de mineurs !!! Ça fait plus de dix ans qu'on a fermé les dernières mines ! Mais bon, commande infra-rouge sur la griffe porte-flash (mais isolée) et joli petit cordon pour rejoindre la prise PC ! Et hop, le tour est joué ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Sam 09 Mai 2009, 10:52 | |
| Bonjour, pouvez vous m'indiquer (un lien ou une photo) à quoi ressemble un câble synchro ? C'est pour utiliser avec mon GX20 (même prise synchro que le K20D) et le metz 58 et d'autres flash plus ancien. Est-il possible avec ce genre de cordon de commander plusieurs flash ? Au moins deux en fait. Tchao, fraizman |
|
 | |
tgravs Tchatcheur

Nombre de messages: 293 Age: 101 Localisation: 73 Date d'inscription: 29/08/2008
 | Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Ven 22 Mai 2009, 13:22 | |
| | fraizman a écrit: | Bonjour, pouvez vous m'indiquer (un lien ou une photo) à quoi ressemble un câble synchro ? C'est pour utiliser avec mon GX20 (même prise synchro que le K20D) et le metz 58 et d'autres flash plus ancien. Est-il possible avec ce genre de cordon de commander plusieurs flash ? Au moins deux en fait. Tchao, fraizman |
ça ? ou ça ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Jeu 28 Mai 2009, 20:58 | |
| Bonsoir, merci tgravs pour ces liens  . J'avais effectivement repéré ce genre de câbles mais il doit me manquer quelque chose car je ne vois pas comment les brancher sur mon boitier et sur mon flash (metz58). Faut-il en plus des sabots des deux côtés ? Si oui, c'est une solution qui finalement n'est pas donnée pour du filaire mais certainement fiable, je n'en doute pas. En tous cas, pour 30€ fdpin mes 3 modules sans fil me donne satisfaction pour une compo bien réfléchie, tranquilou et tout en manuel. Cela va me permettre de me perfectionner un peu avec l'usage d'un ou plusieurs flash(es)  . Tchao, fraizman |
|
 | |

| Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Jeu 28 Mai 2009, 21:11 | |
| Bonne expérimentation fraizman ! |
|
 | |
Norbert Modérateur

| Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Jeu 28 Mai 2009, 21:11 | |
| tgravs Tes liens sont sans intérêt , pour un Metz !  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
tgravs Tchatcheur

Nombre de messages: 293 Age: 101 Localisation: 73 Date d'inscription: 29/08/2008
 | |
 | |

| Sujet: Re: Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash Ven 29 Mai 2009, 20:21 | |
| Le jour où tout sera standard en photo, ça perdra tout son sel ! |
|
 | |
| | Flash trigger ou récepteur sans fil pour déclenchement flash | |
|