Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

2 bouquins, choix cornélien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Berix
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: 2 bouquins, choix cornélien ?   Mer 25 Juil 2007, 10:49

Je suis vachement tenté par l'achat du bouquin de C. Tauleigne. Un livre qui aborde mon apn sans se présenter sous la forme d'un rébarbatif catalogue de fonctions et d'options. Les avant-goûts présentés sur le site de l'éditeur me font saliver. Mais comme je suis difficile, quelqu'un peut-il me dire en quoi il est mieux que le bouquin de la concurrence chez Eyrolles ? Je voudrais pas me tromper même si mon choix est quasi fait.

Berix
Revenir en haut Aller en bas
Joaodcn
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 751

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Mer 25 Juil 2007, 10:58

M. Tauleigne, c'est tout simplement l'écrivain par excellence: Clair, concis, précis avec de l'humour.
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7833

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Mer 25 Juil 2007, 12:59

Vous pouvez lire des extraits de chacun d'eux ici :

http://www.bichromia.com/fr/Livres/PentaxK10D/Extrait_PentaxK10D_EditionsBichromia.pdf

http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782212672916/Chap3-A_Burian.pdf
http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782212672916/Chap3-B_Burian.pdf
http://www.editions-eyrolles.com/Chapitres/9782212672916/Chap3-C_Burian.pdf

et comme ces extraits traitent quasi du même sujet (au début), cela vous permettra de comparer et vous faire une idée par rapport à vos attentes.

Ceci dit, le bouquin chez Eyrolles est une traduction, pas un produit "made in France".
http://portfolio.tybern.fr/
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7833

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Ven 27 Juil 2007, 13:13

Je viens de parcourir le bouquin de Burian (je ne savais pas qu'il existait avant de lire le premier mesage de ce fil de discussion), j'espère ne pas me faire d'ennemi en disant ici ma percetion par rapport à celui de C. Tauleigne...

Ces deux ouvrages ne se comparent pas exactement en vis à vis : je pense que celui de Tauleigne est un complément de la notice Pentax, et présuppose un certain nombre de connaissances (implicites). Celui de Burian (autant que j'en juge après un parcours éclair) me semble pouvoir être utilisé comme un remplaçant très explicité de la notice, et en particulier comporter plus de texte (plus de détails et explications) destiné aux débutants.

Par contre frustration dans le bouquin de Burian, les photos qui illustrent le propos sont parfois (souvent) commentées pas en vrai rapport avec le sujet, et surtout, toutes en N&B, même quand le commentaire à trait à un aspect couleur de celle-ci.

Du point de vue technicité, les deux ouvrages sont pour moi très proches. En ce qui concerne la quantité de texte, à la louche, je dirais que le bouquin de Burian comporte de 50% à 100% de signes de plus que celui de Tauleigne. C'est une traduction d'un original en anglais, mais faite par un photographe, et excellente.
http://portfolio.tybern.fr/
Radiatif
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 16

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Sam 28 Juil 2007, 01:14

Le livre de Monsieur Burain est pas mal fait. J'ai notamment apprécié le passage sur le réducteur de bruit. En effet, il est activé par défaut. Or il a tendance à adoucir les images ! Vu que je shoote à 90 % en 100 ISO, je l'ai désactivé et, en effet, les images sont plus péchues Very Happy Si vous voulez essayer, ça se passe dans les réglages du menu "C Réglages perso", page 34 de la doc.

Par contre, son tableau sur la compatibilité des modes Flash/modes Exposition, c'est du grand port'nawak censure Le mode flash auto en mode Av, ben voyons... En rêve drunken Même la doc a bon sur ce coup là lol!

J'attends que la keufna reçoive le bouquin de Mr Tauleigne avec impatience : lui au moins, on est sur qu'il a eu le k10 entre les pognes Wink

Ah, et les objos DA* aussi... avec beaucoup d'impatience orage
Tullio
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 114

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Dim 29 Juil 2007, 23:03

Ca fait un moment que je suis pas venu sur ce site. C'est les vacances et je vais consacrer un paquet de temps à mon K10D.

Juste une question. Il faut dire Monsieur ou Madame quand on parle de quelqu'un sur ce site ?
CGDP
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 27447

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Dim 29 Juil 2007, 23:14

Pas du tout Tulio Wink Ici : ambiance famille, on se tutois. Tu parles d'un membre par son pseudo. Pas de Mr ou Mme, Melle... Au plaisir !!!

. Alphonse de Lamartine
http://www.flickr.com/photos/cgdp/
Berix
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Mar 31 Juil 2007, 08:13

Je suis passé ce WE à la FNAC Liège. Ils n'avaient pas le livre de C. Tauleigne en magazin - approvisionnement assez difficile, délais incertains. Celui de Burian y était. Après un coup d'oeil dedans je trouve effectivement dommage que les illustrations sont peu illustratives des propos du texte et qu'elles soient en N&B.

Mon impression générale sur le bouquin de Burian est qu'il est moins spécifique K10D que je ne pouvais l'imaginer à la lecture du titre.

Conclusion j'ai commandé celui de Tauleigne et prendrais mon mal en patience. Au pire j'achèterai les 2.

M. Tauleigne, vous pourriez faire un petit quelque chose pour la Fnac de liège ? Merci d'avance.
Yes
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 98

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Mar 31 Juil 2007, 09:19

Pour info, Il y a eu un arrivage à la Fnac Saint-Lazare hier (celui de C. Tauleigne).

Stéphane
Spongebob
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 447

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Mer 01 Aoû 2007, 20:11

J'ai acheté le livre de Burian hier aprés-midi au Furet du Nord de Lille. Je ne savais même pas qu'il existait. Je l'ai commencé et pour le momment j'ai plus l'impression de lire un mode d'emploi détaillé qu'un vrai livre photo. J'espère que la suite sera plus intéressante.
http://www.spongebob75.canalblog.com
Yes
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 98

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Mer 01 Aoû 2007, 20:15

J'ai acheté celui de C. Tauleigne et j'en vraiment revi. Facile à lire et à comprendre (pour un débutant) et très explicite.

Stéphane
Otooloos
Invité

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Mer 01 Aoû 2007, 20:20

je confirme aussi que celui de C Tauleigne est tres bien........... meme pour un débutant (bon ok des fois je relis deux fois le paragraphe, mais j ai des lacunes!!)
laurentdenivelles
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 29

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Mer 01 Aoû 2007, 21:54

Bonsoir,
Le livre de Burian contiendrait uniquement des photos en noir et blanc. C'est frustrant quand même pour un livre sur la photo...Arrivage prévu cette semaine à la Fnac de Bruxelles (peut-être aussi le Tauleigne). A+
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12277

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Mar 07 Aoû 2007, 14:08

J'ai feuilleté les deux...le Burian donne l'impression d'un manuel amélioré, aussi austère en tout cas...Je n'y ai rien trouvé de plus. Le Tauleigne est plus sympa à lire, un ou deux euros de plus je crois. Il donne des exemples, des astuces tout en précision. J'ai pris ce dernier.
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/
Christophe
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 25

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Mar 07 Aoû 2007, 15:21

Les approvisionnements de ces deux bouquins étant pas mal aléatoire à la Fnac, ma moitié a voulu me faire un cadeau et m'acheter le premier qui serait disponible...
Il se trouve qu'elle m'a offert celui de Burian car celui de tauleigne trainait un peu...
Résultat des courses, j'ai eu l'impression d'avoir la notice du K10 sur des pages plus épaisses et en noir et blanc!!!
Il m'a fallu une soirée pour le lire (en sautant toutes les pages de redite de la notice K10 (je suis un garcon tres assidu...)) et le lendemain, ma décision était prise : j'ai attendu que la FNAC ait recu Tauleigne et la : Echange!
Perso, en plus du contenu, je trouve ca dommage de faire un bouquin sur la photo aussi moche graphiquement (police, images, etc...)
Je ne regrette pas mon choix... il dort désormais a coté de moi... sur la table de nuit!
ludowak
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 2

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Sam 08 Sep 2007, 15:42

Si vous voulez un bouquin complet, vraiment complet, je vous conseille le livre de René Bouillot "la pratique du reflex numérique". Il est très fournit et va au bout des explications ! Il présente les technologies de toutes les marques ce qui est très intéressant et évite d'etre cantonné au seule connaissance de son K10D ! Seul bémol, le K10D ne figure pas dans son livre car antérieure à la sortie de K10D! Après l'avoir lu, le bouquin de C. Taleigne vous paraitra bien avare en explication et très succinct! C'est mon avis ! A vous de juger ! PAr contre il est un peu plus cher (38 euros)
CGDP
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 27447

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Sam 08 Sep 2007, 19:13

Ludowak.... Une presentation serait très agréable..... Merci !!

. Alphonse de Lamartine
http://www.flickr.com/photos/cgdp/
Sebouille
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 761

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Sam 08 Sep 2007, 21:22

ludowak a écrit:
je vous conseille le livre de René Bouillot "la pratique du reflex numérique".

J'ai ce bouquin et aussi le Tauleigne.
Les deux sont très bons et très complémentaires.
Le Bouillot est un pavé qui décrit de façon très détaillée les principes de la photographie et du réflexe numérique (mais il insiste vraiment beaucoup sur canikon, normal me direz vous ce sont les leaders). Il aborde même les principes plus subjectifs du "language de l'image".
Le Tauleigne est centré sur le K10. On y trouve des informations spécifiques au K10, et sur la façon de l'utiliser au mieux.

Je pense que lire les deux est très enrichissant.
http://www.kossitraore.com
FD
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 49

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Sam 08 Sep 2007, 22:20

Après avoir feuilleté les 3, voici mes impressions:

Le Tauleigne me semble plus fournir des trucs et des paramétrages qui marche. Plutôt orienté débutant ? Je pense qu'après lecture, on saura paramétrer l'appareil pour un résultat immédiat mais sera-t-on capable de comprendre toutes les possibilités de l'appareil?

Le Durian explique trés bien le fonctionnnement des menus de l'appareil. Grace à lui, j'ai compris le K10. Certains paramétrage du menu sont spécifiques à certains programmes (Av, Tv, P, User, ...). Il est intéressant de ce point de vue mais il ne fournit pas de solution toute prête et il faudra encore faire l'effort de prendre en main soi-même l'appareil (ie. trouver ces propres réglages).

Le Bouillot, je l'ai trouvé trés complet sur la technique numérique mais a-t-on besoin de toutes ces équations pour utiliser un APN ?
Il est assurément un ouvrage pour enseigner la photo numérique. Mais il ne donne aucune explication sur le fonctionnement du K10d en particulier. Il faut le prendre comme un ouvrage de référence généraliste (à compléter par le Tauleigne ou le Durian).

Cordialement
FD

Cordialement
FD
Cybergi
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 122

MessageSujet: Re: 2 bouquins, choix cornélien ?   Mer 12 Sep 2007, 20:12

Et voilà un petit nouveau...
A voir, même si le Tauleigne tiens la corde à mon sens...

2 bouquins, choix cornélien ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant