Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quel pied Gitzo pour mon K20D ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mediator
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 92

MessageSujet: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Sam 18 Avr 2009, 08:53

Je pense acquérir prochainement un pied Gitzo capable de supporter un K20D avec une focale maxi de 300 mm Cool Pour des sorties variées (voyages, nature, etc) Very Happy
Quels sont les modèles Gitzo qui collent le mieux à cette utilisation d'après votre expérience Question J'ai bien le catalogue Gitzo mais je suis un peu perdu... C'est une véritable jungle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Sam 18 Avr 2009, 10:15

commence par décider d'un budget pour écrémer ton choix.

tu restes sur gitzo ? car la concurrence est riche...

à titre d'exemple, j'ai ce modele chinois qui est une assez belle imitation des grandes marques, léger et bien fini pour la balade, très pratique avec sa tete omnipshère. ce sera un peu léger pour un k20d et zoom.
je préfère les fermetures à clip car les vissantes sont longues à manoeuvrer. et une tige sans crémaillère pour éviter le jeu tremblant.
précise nous tes priorités
http://www.monuniverspentax.com
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33775

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Sam 18 Avr 2009, 10:43

Les séries carbone de Gitzo et Manfrotto sont un plus pour les randonnées

Dans une boutique, j'en ai essayé un et suis resté bluffé par le rapport stabilité/poids

mediator
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Sam 18 Avr 2009, 11:16

Oui, je souhaite rester sur un Gitzo (je préfère un investissement dans la durée même si ça paierait un beau caillou Pentax (au hasard, le 4/300 Wink ) )... Dans une première approche du catalogue, j'ai répéré le GT2531 qui semble un bon compromis (techniquement mais pas financièrement !)... Sur d'autres forums, certains mettent en avant lr GT3541...
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33775

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Sam 18 Avr 2009, 11:34

Le GT 2531 a une charge maximum de......12 Kg

Ce devrait être suffisant

Reste plus qu'à voir pour une rotule magnésium

Personellement j'ai un Gitzo acheté d'occasion il y a une trentaine d'années.......avec une rotule Linhof que j'utilise en " studio "

mediator
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Sam 18 Avr 2009, 11:48

Norbert a écrit:
Le GT 2531 a une charge maximum de......12 Kg

Ce devrait être suffisant

Reste plus qu'à voir pour une rotule magnésium

Personellement j'ai un Gitzo acheté d'occasion il y a une trentaine d'années.......avec une rotule Linhof que j'utilise en " studio "

C'est vrai que 12 Kg, ç'est peut-être un peu exagéré Wink Le GT1531 devrait suffire Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Sam 18 Avr 2009, 14:35

Norbert a écrit:
Les séries carbone de Gitzo et Manfrotto sont un plus pour les randonnées
Sauf que les Carbone Manfrotto sont réputés très fragiles, les fibres sont mal croisées, donc la résistance au cisaillement est trop limité.

J'ai eu le haut de gamme Carbone Gitzo (un peu plus de 500 Euros le bout pale) dans les mains.
Ben.... juste I love you
Y'a rien à critiquer sur ce truc, vraiment!

Les critères de choix:
- studio ou barroudeur (pour la sélection sur le poids du trépied)
- hauteur mini replié (encombrement) et maxi (confort, angles de visée)
- charge admissible (compte 1kg pour un Kx0d, je suis à 2,5kg K10D+courroie+batterie+100-300+collier+pare soleil)

Attention à bien choisir la tête en fonction des critères de poids aussi, ce serait ballot de plomber un trépied léger avec une tête vidéo, et inversement, de mettre une tête 4kg sur un trépied 24kg!
Ne pas oublier que une tête rallonge la hauteur maxi du trépied... ainsi que son encombrement!

Les séries Gitzo sont plus facile à identifier selon les usages, que Manfrotto: la différences entre Série 2, 3 4 5, c'est le poids maximal admissible. Je ne pense pas que tu aies besoin de dépasser la Série 3 Smile
thierry16
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4227

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Sam 18 Avr 2009, 20:19

Bonjour à tous

Il est vrai que le choix de trépied n'est pas simple car les modèles sont nombreux et les prix très variés. Point important ne pas négliger la rotule car on regrette vite les manipulations fastidieuses si l'on à fait le mauvais choix (rotule 3 D pas toujours top), et il faut penser à sa robustesse autant qu'à celle du pied...

Pour ma part j'ai acheté il y à une quinzaine d'année un trépied GITZO qui ne flanche pas, mais depuis peu je n'ai pas eu de scrupule à essayer les modèles chinois (pied plus rotule ball) qui pour le prix sont vraiment à conseiller... Tu peut aller faire un tour chez PhotoAddict.fr le catalogue est assez complet.

A+

Thierry16
http://www.thierry-bodin.magix.net/website/
OMDDOUDOU
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 907

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Sam 18 Avr 2009, 22:28

Bonjour mediator

Regarde le Gitzo GT1541T
Carastéristiques
Prix

Tout petit quand il est plié, les jambes se replient à l'envers autour de la colonne et de la rotule, hyper léger mais extra en stabilité, portable à la ceinture sans gêne...
Je l'ai équipé avec une rotule GH1780QR...
Carastéristiques
Prix

Que du bonheur...
Je l'utilise avec toute ma gamme optique du 12-24 au 200 et 300 SDM en passant par les 16-50 et 50-135 SDM...
Bon, c'est, vrai le prix est un peu musclé, on arive à 850 € environ... J'ai la chance de pouvoir me le permettre et l'investissement est plus que durable !

Cordialement

Dernière édition par OMDDOUDOU le Dim 19 Avr 2009, 03:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Sam 18 Avr 2009, 23:09

drunken I love you
mediator
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Sam 18 Avr 2009, 23:20

Merci à tous de vos réponses instructives et... expérimentées Smile Je commence à mieux m'y retrouver... J'avais vu un peu grand sur le modèle (par sécurité...)... Je vais finalement m'orienter vers un GT1541T comme OMDDOUDOU... Au fait, la rotule GH1780QR a-t-elle un niveau pour vérifier l'horizontalité ?
OMDDOUDOU
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 907

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Dim 19 Avr 2009, 03:25

Rebonjour mediator

Bon choix !
La rotule GH1780QR possède trois niveaux, deux autour du plateau rapide et un dans la « tige » reliant la boule au plateau (quand on penche l'appareil en position verticale).

Un autre lien technique sur la rotule Gitzo GH1780QR :
Caractéristiques générales des nouvelles rotules à boule centrée Gitzo
Dans cette page, pas mal de petit détails explicatifs à cliquer...
En cliquant sur le lien « See the multimedia section on Flickr space » tu trouveras plusieurs vidéo. Par exemple :
Petite vidéo sur les niveax à bulle de ces nouvelles rotules

Serrage de la boule bien plus efficace sur ce modèle comparativement à la rotule Gitzo G1178M que j'utilisai avant sur le pied Traveller.
Cette G1178M est maintenant sur un Gorillapod GP8, en remplacement d'une rotule Manfrotto 484 RC2.
Cette 484 RC2 a finalement rejoint un Gorillapod GP3...
Tout ce petit monde est maintenant pourvu d'une tête !

Cordialement
mediator
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Dim 19 Avr 2009, 10:44

Merci OMDDOUDOU de toutes ces dernières précisions Smile Je vais maintenant partir à la recherche "du meilleur" prix pour le couple GT1541T+GH1780QR... study Achat en ligne ou en boutique... Même si je privilégierais la boutique pour le contact ! Je reviendrai bientôt sur le fil pour livrer mes premières impressions "sur le terrain" Wink
siouxsette
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 366

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Lun 20 Avr 2009, 20:09

Puisqu'on parle trépied, pardon pour le début de hors sujet, mais moi j'envisageais du slik, mais j'ai aussi bien lu des avis enthousiaste, que des plus dédaigneux, qu'en est il, pour ceux qui en ont?

Pour l'achat, comme je comptait prendre une tete Markins, (Q3), j'ai regardé, vu que markins, c'est coréen, j'ai cherché directement chez eux, et niveau prix, c'est très très nettement plus aventageux qu'a l'ouest:

http://74.125.43.132/translate_c?hl=fr&sl=ko&tl=fr&u=http://www.filmnara.co.kr/shop/dvProduct.phtml%3Fpid%3DPD49658d667cca8%26pcode%3D446%26prvs%3D0&usg=ALkJrhgLcPMKMGbfEiLk4Wo5Gwf82vpPZQ

J'avais cru voir du Gitzo aussi (mais là, tout de même bien plus cher, mais plus abordable que les sites allemands, anglais, ou US.

Le seul problème la trad automatique de google est loin de tout faire, et j'en suis encore à chercher un coréen pour m'aider... (mais je crois bien que ça en vaut la peine)
Leiter
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1708

MessageSujet: Re: Quel pied Gitzo pour mon K20D ?   Dim 02 Mai 2010, 00:45

Salut mediator,
Je suis également dans la réflexion d'achat d'un pied digne de ce nom (j'ai un ... giotto en dépannage).
J'ai pu manipuler quelques rotules Gitzo au salon de la fnac d'avril à Marseille : c'est très agréable, et très tentant. Reste le prix ! La nouvelle série basalt figurait dans l'expo. Y'a t-il des connaisseurs de la chose ?
Une question que je me pose : le choix entre les séries 1 et 2, la 1 paraissant suffisante (7 à 8 kg).
Je t'ai joint le catalogue Gitzo, très complet et bien expliqué. @+

Quel pied Gitzo pour mon K20D ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1