| | Réglages pour photo couché de soleil | |
|
| Auteur | Message |
|---|
lolociol Le Bleu
Nombre de messages: 9 Age: 35 Localisation: Etampes Date d'inscription: 21/07/2007
 | Sujet: Réglages pour photo couché de soleil Mar 24 Juil 2007, 00:03 | |
| bonsoir, je voudrais connaitre les réglages pour faire des photos de couché de soleil  , sans avoir de problème de couleur, expo à mon retour de vacances. avez vous un ou deux conseils: Focal, ouverture, balance des blancs , JPEG RAW pour la balance des blancs, bracketing (valeur ecart) iso, ben la total quoi sinon j'ai pas de filtres merci. |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Réglages pour photo couché de soleil Mar 24 Juil 2007, 00:12 | |
| RAW ... c'est tout , puis tu te mets en AV et tu exposes a f8 .. avec -1/3 de correction -2/3 de correction - 1de correction ... enfin, tu verra ca marche tout seul ... _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7833 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Réglages pour photo couché de soleil Mar 24 Juil 2007, 00:40 | |
|
Dépend du sujet ... ! Pas de règle particulière pour un coucher de solei, sauf un effet du genre gros soleil ovale limite horizo avec plan avant en decoupé dessus. Alors, la plus longue focale possible, au moins de l'ordre de 500mm.
| lolociol a écrit: | | ouverture, |
Dépend de la prfondeur de champ que vous voulez, mais si payasage, si possible autour de F5.6-F8, c'est sans doute là que votre objectif est le meilleur. Ne pas fermer trop, soleil de face, on est encore plus sensible à la diffraction.
| lolociol a écrit: | | balance des blancs , |
Lumière du jour !!! (pour avoir un soleil bien orange/rouge)
| lolociol a écrit: | | JPEG RAW pour la balance des blancs, |
RAW, mais je fais toujours du RAW...
| lolociol a écrit: | | bracketing (valeur ecart) |
Bracketing pour avoir la meilleure expo ou pour faire du HDR ?
Un coucher de soleil, cela est facilement très spécifique, commencez avec 0, -0.7 et -1.5 (donc bracketing +- 0.7, et -0.7EV global)contrôlez avec l'écran de suite après le cliché, et ajustez...
100 ISO
Vous avez oublié de demander quelle mesure de lumière : multi-zones |
|
 | |
Arcane18 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 712 Age: 46 Localisation: Var (83) Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Re: Réglages pour photo couché de soleil Mar 24 Juil 2007, 12:05 | |
| Perso, je fait une mesure spot sur les couleurs orangées, puis je prend la photo avec un Diaph assez fermé (> Jette un oeuil sur les exifs des photos 1 et 10 de ma galerie, c'est deux couchés... Pour tes aures questions : "avez vous un ou deux conseils: Focal, ouverture, balance des blancs , JPEG RAW pour la balance des blancs, bracketing (valeur ecart) iso," Focal ? Grande ouverture sauf cas particulier, 18mm du 18-55 du kit en général Balance des blancs : Jamais utilisé, aucune idée de comment ça marche JPEG ou RAW : Je shoot tout en Raw systématiquement, ensuite dévellopement dans lightroom et export en Jpg. Je ne garde les fichiers RAW que des meilleurs images au cas ou je souhaite y revenir plus tard Bracketing : Jamais utilisé ISO : 100 toujours 100 sauf quand tu peux pas faire autrement (Sujet en déplacement + faible lumière et flash génant) |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12277 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Réglages pour photo couché de soleil Mer 01 Aoû 2007, 12:28 | |
| De passage je lis ces lignes et je remercie aussi les moins amateurs que moi pour leurs conseils car je galère encore sur ce sujet qui me sembait banal...pas tant que ça apparement mais pas à pas et jurons sur mes clichés après jurons sur ma nullité je progresse. Dès que je rentre je soumettrai mes couchers de soleils à vos critiques ... |
|
 | |
lolociol Le Bleu
Nombre de messages: 9 Age: 35 Localisation: Etampes Date d'inscription: 21/07/2007
 | Sujet: Re: Réglages pour photo couché de soleil Jeu 02 Aoû 2007, 00:10 | |
| Salut à tous, merci pour vos conseils, je vais donc faire un essais avant de partir en vacances. pour le Raw ça sera une ^première^ si j'ai un pc pour décharger mes photos pendant mes 15 jours de vacances. sinon pour le bracketing c'est quoi 0.7 ??EV global?? vous utilisé un pied pour les photos? sinon le conseil pour les photos avec un 500mm c'est super mais je reste bloqué à 18-55 ou 250 avec un ancien pentax allez @+ merci |
|
 | |
CGDP Administrateur

Nombre de messages: 27447 Age: 39 Localisation: 77 Date d'inscription: 11/02/2007
 | Sujet: Re: Réglages pour photo couché de soleil Jeu 02 Aoû 2007, 00:20 | |
| Un trepied c'est mieux !!  car un pied c'est pas stable. Pour le bracketing : bracketing ton 250mm pour commencer fera l'affaire. _________________ Flickr
 La photographie c'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire ou l'artiste collabore avec le soleil. Alphonse de Lamartine |
|
 | |
Francesc Le Bleu
Nombre de messages: 9 Age: 49 Localisation: Andorre Date d'inscription: 02/08/2007
 | Sujet: Re: Réglages pour photo couché de soleil Sam 04 Aoû 2007, 23:28 | |
| Pour moi : en ce qui concerne l'exposition, Mesure spot (ouais! le K10 en est equipé) sur les oranges, ou même les jaunes suivant les goûts + bracketing a 0,5 ev. Vers F8 tu devrais avoir une bonne vitesse d'expo. ISO 100 pour ne pas avoir de bruit dans les noirs. |
|
 | |
Christophe Le Bleu

Nombre de messages: 25 Age: 30 Localisation: Lyon Date d'inscription: 21/07/2007
 | Sujet: Re: Réglages pour photo couché de soleil Sam 04 Aoû 2007, 23:52 | |
| Je voulais dire un grand merci aux participants expérimentés de ce forum pour le temps qu'ils prennent à répondre à des questions de jeunes (ou moins jeunes) débutants qui ont décidé, pour la plupart, de se mettre a la photo en imaginant les belles images que le K10 D pouvait laisser entrevoir de part sa fiche technique. Mon niveau photo frolant le zéro (j'ai quand meme eu un apn compact), je peux vous dire que je me suis mis a fond pour connaitre tous les termes techniques essentiels et usuels des kdéïstes! Merci a tous pour vos conseils, je vais essayer de shooter un coucher de soleil des demain... |
|
 | |
CGDP Administrateur

Nombre de messages: 27447 Age: 39 Localisation: 77 Date d'inscription: 11/02/2007
 | Sujet: Re: Réglages pour photo couché de soleil Dim 05 Aoû 2007, 00:09 | |
| bonsoir Christophe, un ptit tour par la case presentation serait agreable.  au plaisir !!! _________________ Flickr
 La photographie c'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire ou l'artiste collabore avec le soleil. Alphonse de Lamartine |
|
 | |
Christophe Le Bleu

Nombre de messages: 25 Age: 30 Localisation: Lyon Date d'inscription: 21/07/2007
 | Sujet: Re: Réglages pour photo couché de soleil Dim 05 Aoû 2007, 00:27 | |
| Normalement ca devrait etre bon la.... Au plaisir |
|
 | |
CGDP Administrateur

| Sujet: Re: Réglages pour photo couché de soleil Dim 05 Aoû 2007, 00:36 | |
| Il faut passer par la case presentation.... : acceuil, presentation des membres... bonne nuit !! _________________ Flickr
|
 | |
| | Réglages pour photo couché de soleil | |
|