| | Conseils pour reportage photo sur lieu de travail | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Redloks Le Bleu
Nombre de messages: 2 Age: 29 Localisation: Mtp Date d'inscription: 27/07/2008
 | Sujet: Conseils pour reportage photo sur lieu de travail Jeu 09 Avr 2009, 22:58 | |
| Bonjour
je fais appel à vos talents et votre expérience pour quelques conseils avisés
je souhaite prochainement réaliser un reportage photo au sein d'un cinéma, et plus précisément dans le hall du cinéma (genre Multiplexe)
mon intention est de faire des portraits des employés dans leur univers de travail, notamment les agents d'accueil (caissier-ères, et confiseurs)
pour des raisons de « discrétions » et pour ne pas gêner le travail du cinéma (j'y suis moi même employé de temps en temps) je ne peux me permettre d'avoir un dispositif trop compliqué, je prendrais donc mon boitier (pentax K10) avec une paire d'objectifs (50mm f1,5 et 18-55 f3,5) et un trépieds
ma question est la suivante: l'éclairage du hall est composé en partie de l'éclairage extérieur qui arrive par les grandes portes d'entrées et les différentes lampes (néons ?) du plafond donc quelles sont les différentes choses auxquelles je dois faire particulièrement attention, quelles erreurs à éviter etc ... ?
en attentes de vos conseils je vous remercie par avance |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Conseils pour reportage photo sur lieu de travail Jeu 09 Avr 2009, 23:49 | |
| En cas d'éclairage mixte, le mieux est d'avoir une carte pour la balance des blancs afin d'avoir des photos homogènes... |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2177 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: Conseils pour reportage photo sur lieu de travail Ven 10 Avr 2009, 08:08 | |
| | oodini a écrit: | | En cas d'éclairage mixte, le mieux est d'avoir une carte pour la balance des blancs afin d'avoir des photos homogènes... | Une charte de blanc donnera un résultat dépendant de la lumière où elle-même est placée, donc pas forcément l'idéal selon la scène photographiée Je conseillerai donc plutôt de travailler en RAW qui laissera la choix de la balance lors du traitement; çà n'exclut pas d'utiliser une charte comme référence. |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33775 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Conseils pour reportage photo sur lieu de travail Ven 10 Avr 2009, 08:52 | |
| Redloks Ce serait sympa de penser à te présenter sur le forum Page d'accueil...............présentation des membres Merci d'avance  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Conseils pour reportage photo sur lieu de travail Ven 10 Avr 2009, 16:28 | |
| | Krg a écrit: | Une charte de blanc donnera un résultat dépendant de la lumière où elle-même est placée, donc pas forcément l'idéal selon la scène photographiée Je conseillerai donc plutôt de travailler en RAW qui laissera la choix de la balance lors du traitement; çà n'exclut pas d'utiliser une charte comme référence. |
Effectivement. Le RAW était pour moi implicite. |
|
 | |
Pilou78 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 519 Age: 42 Localisation: Chatou Date d'inscription: 27/10/2007
 | Sujet: Re: Conseils pour reportage photo sur lieu de travail Ven 10 Avr 2009, 16:52 | |
| si c'est pour des portraits assez serré, un ptit coup de flash avec la ballance adaptée peut aider |
|
 | |
Arsene Lupin Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 465 Age: 28 Localisation: J'aurai aimé etre pres de le mer... Date d'inscription: 16/07/2007
 | Sujet: Re: Conseils pour reportage photo sur lieu de travail Ven 10 Avr 2009, 17:14 | |
| Sauf que si il veux rester discret..... pour pas gener le travail des gens.... le coup de flash n'est pas vraiment la meilleur chose a faire...
Objectif Lumineux + RAW... et bcp de chance/technique! |
|
 | |
Pilou78 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 519 Age: 42 Localisation: Chatou Date d'inscription: 27/10/2007
 | Sujet: Re: Conseils pour reportage photo sur lieu de travail Ven 10 Avr 2009, 17:40 | |
| si on entend par "rester discret" prendre des photos sans que les gens s'en rendent compte effectivement il faut éviter le flash, maintenant pour avoir un éclairage proche de la lumière du jour, en prenant la mesure sans le flash, puis mettre les valeurs obtenues (vitesse, diaph) en mode manuel, puis allumer le flash cela permet d'avoir juste un ptit coup de flash léger car dans ce cas le flash n'aura pas besoin d'éclairer vraiment la scène, mais il permettra d'avoir un éclairage plus neutre. |
|
 | |
Redloks Le Bleu
Nombre de messages: 2 Age: 29 Localisation: Mtp Date d'inscription: 27/07/2008
 | Sujet: Re: Conseils pour reportage photo sur lieu de travail Ven 10 Avr 2009, 23:14 | |
| Merci pour vos conseils pour ce qui est du flash je pense que je vais éviter (pour les raisons que vous avez évoquées) par contre j'aurais une autre question, concernant les portraits de caissier-ères: les caisses sont entourés de plexiglas, les employés sont comme prisonnier de cette cage transparente, est ce que dois m'attendre à des problèmes particuliers comme des reflets disgracieux ou autres déformations ? |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Conseils pour reportage photo sur lieu de travail Ven 10 Avr 2009, 23:21 | |
| Topic verrouillé pour cause de non présentation. _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
| | Conseils pour reportage photo sur lieu de travail | |
|