Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Perlalala
Le Bleu

Féminin Nombre de messages: 44

MessageSujet: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mar 31 Mar - 17:47

Hellow Very Happy
je viens juste d'arriver, et je vous demande déjà des conseils Wink
J'ai le k20d et les deux objos du kit 18-55 et 50-200 mais j'aimerai avoir un objectif à plus grande ouverture et qui pourrait faire de la macro.
Ce serait bien aussi de pouvoir faire du portrait avec, même si mon 18-55 peut aussi servir... (avec une plus grande profondeur de champs pour du portrait ce serait mieux ^^)
Que pensez vous du sigma 50mm f/2.8 ? Est ce qu'il peut aussi faire du portrait?
Est ce que la focale n'est pas trop courte, est ce que ce serait préférable de prendre un 100mm par exemple, pour photographier des insectes?
Je crois que je n'ai que ces questions là pour l'instant!
Si vous avez d'autres objectifs qui conviendraient, je suis ouverte aux propositions ! Et avec des photos, c'est encore mieux Very Happy
Merciii d'avance ! Wink
Perla
Revenir en haut Aller en bas
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12212

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mar 31 Mar - 17:50

Pour ce que tu veux faire, un 90/100/105mm Tamron/Pentax/Sigma ferait mieux l'affaire (surtout pour les insectes).

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mar 31 Mar - 17:56

Ou le 90 ou 125 Voigtlander (je dis ça avant que l'homme à la cigarette ne débarque Razz)

Le 50 pour de la macro, surtout un 50 qui est quand même assez fermé (donc, beaucoup de pdc), ça risque de faire très court, et donc, frustrant Wink

Après, ça dépend de ton budget, le 100mm Pentax est excellent, le 90 Tamron a bonne presse, le 125 Voigt', introuvable, les gens raisonnables le garde, celui-là I love you
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mar 31 Mar - 17:59

Je crois que le Sigma 70mm macro serait pas mal aussi.
Le voigt 125... t'es pas fou de conseiller un truc façon licorne toi?
http://www.forumpentax.fr/forum/
beulinch
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 546

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mar 31 Mar - 18:37

tu peux visiter le forum "macro", ce sont bien plus que des exemples qui sont proposés, et tu as souvent le matériel utilisé qui est mentionné.
Cela dépend de ton budget. On cite souvent un des trois : sigma, pentax, tamron ( 105, 100, 90 mm) dans les alentours de 350, 450, 500 euros, pour un excellente qualité, et disponilbes.
il y a aussi le 70-300 sigma macro, mais c'est une autre catégorie.
Mais comme tu peux le lire, il y a bien d'autre choix.
Prends ton temps
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8416

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mer 1 Avr - 0:31

Perlalala a écrit:

Ce serait bien aussi de pouvoir faire du portrait avec, même si mon 18-55 peut aussi servir... (avec une plus grande profondeur de champs pour du portrait ce serait mieux ^^)

Je suppose que tu veux dire une plus petite profondeur de champ.

La focale la plus polyvalente pour la macro c'est autour de 100 mm. Tu y trouveras des objectifs macros modernes à prix raisonnable.

Le Sigma macro 70 mm est excellent aussi, mais plus cher, et je préfère faire des portraits à 100 mm au lieu de 70 plutôt que de la macro à 70 au lieu de 100.

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mer 1 Avr - 11:47

bonjour,
Les réponses apportées font tous appel à des focales en références. Mais avec un APN les focales annocées sont plus longues en réel (x1.5 ou x1.6 selon le capteur !) Ainsi le sigma 50mm se comporte comme un 75mm pour le portrait, le 90 mm comme un 135 (en 24x36) portrait sérré et le 105mm sera un 157.5 mm déjà du téléobjectif pour le portrait bien pour un visage mais long pour une photo en buste.
Voila une petite mise au point nécessaire ,une grande ouverture est utile pour le "bokeh".
Cordialement
myrddin13

Dernière édition par myrddin13 le Ven 3 Avr - 9:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mer 1 Avr - 13:09

"Bokeh", les jeunes ils disent (j'avoue ne pas aimer ce mot moi non plus, étant issu de l'ancienne école, on va dire trés content) Wink

C'est vrai que j'avais zappé l'aspect portrait, et me suis concentré que sur l'aspect macro de la question Embarassed

Mon 50mm a longtemps été ma bête à portraits. à PO ou en fermant à 2, voire, 2.8, selon la distance de mon sujet, et du besoin de le décoller de son arrière plan, il est tip top.
Maintenant, j'adore également utiliser mon 100-300: à ces focales, à f/4, il déchire grave, la pdc est idéale, ni trop floue, ni trop nette Smile (cf ma galerie de portraits volés)

Après, ce que je faisais, bien que je ne me sois que très très peu consacré à la macro, c'est de mettre un doubleur macro sur mon 50mm, pour en faire un très efficace 100mm f/3.5 environ, avec une MAP mini à zéro!

Ceci étant, ça ne change pas grand chose à ce que j'ai proposé: OK, une focale un peu longue est une contrainte pour le portrait, l'absence d'AF en est une encore pire pour pouvoir voler une image, mais, quand on voit ce que Sebast91 arrive à sortir de son Pentax 100-Macro, face à un 16-45 pourtant réputé bon... Smile

Si je devais faire du portrait à haute dose, genre lors d'une cérémonie, un mariage, etc... je me ferais prêter un 77 f/1.8 en complément de mon 50 (le 100-300 risque d'être gênant dans un tel contexte) pour faire le book Smile (pour les poses de mariés, je sors également le 28mm, il est terrible pour ça, un peu de disto, un champ large pour se positionner autour des sujets, je m'amuse comme un petit fou avec ça, dans ces conditions!)

Ah, et pour le portrait, Perlala, il faudra que tu penses aussi à investir dans un bon flash, c'est très utile surtout pour les photos en extérieur sous le soleil!
Suntamukun
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 26

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mer 1 Avr - 13:13

Je viens de lire ton post inextenza.
Combien as-tu acheter ton 50mm?
Je suis actuellement à la recherche d'une focale fixe pas trop chere... a grande ouverture Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mer 1 Avr - 13:15

Je ne l'ai pas acheté, je l'ai hérité de mon père en 1992 (à peu près) Wink
Ca fait donc plus de 20 ans qu'il a été acheté, alors, le prix... trés content Very Happy

Un 50 f/1.4 ou 1.7, c'est facile à trouver normalement, d'occase et à pas cher Smile
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mer 1 Avr - 13:27

Suntamukun a écrit:

Je suis actuellement à la recherche d'une focale fixe pas trop chere... a grande ouverture Very Happy

un petit tour sur les tests de mon site t'aideront à y voir plus clair...

je sors dans qq jours mon dernier test avec le nouveau zeiss 50 f1.4 contre le voigtlander nokton 58mm f1.4... ça dépote... j'ouvrirai un fil sur eux quand j'aurais publié mon test...

mais faut pas rever : prendre un objectif macro pour faire du portrait ne donnera jamais le même bokeh à f2.8 qu'avec des objos à f1.4... on aura du piqué, certes, mais des fonds floutés un peu durs...
http://www.monuniverspentax.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mer 1 Avr - 13:35

Lazare, sans rire, tu veux mon 50mm Ricoh pour comparer une marque "grand public" contre tes deux cadors? Smile
Ca risque d'être un peu la honte, mais bon, des fois, on peut avoir des surprises Wink
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8416

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mer 1 Avr - 14:41

myrddin13 a écrit:
bonjour,
Les réponses apportées font tous appel à des focales en références. Mais avec un APN les focales annocées sont plus longues en réel (x1.5 ou x1.6 selon le capteur !) Ainsi le sigma 50mm se comporte comme un 75mm pour le portrait, le 90 mm comme un 135 (en 24x36) portrait sérré et le 105mm sera un 157.5 mm déjà du téléobjectif pour le portrait bien pour un visage mais long pour une photo en buste.
Voila une petite mise au point nécessaire ,une grande ouverture est utile pour le "bogeh".
Cordialement
myrddin13

Puisque ton post est après le mien, je précise que mes réponses tiennent évidemment compte du fait que nous avons tous un boitier APS-C, quand je parle d'un 50, 70 ou 100 mm c'est de son utilisation sur mon boitier APS-C.

Sinon c'est vrai que perso je fais mes portraits au FA 50 et pas au 105 macro, surtout parce que je trouve le rendu caractéristique du FA (contraste, couleur) supérieur pour les portraits. Par ailleurs la transition flou-net plus brutale du 105 mm (la focale étant plus longue) à cadrage égal et ouverture égale ne donne pas un bokeh désagréable du tout, mais bon le bokeh montre d'abord et avant tout le cadrage choisi (le choix de l'arrière-plan).

Dernière édition par Surfing le Mer 1 Avr - 23:15, édité 2 fois
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mer 1 Avr - 15:32

oh non inextenza ! je viens de boucler mon test ! 2 objos face à face c'est un boulot de dingue ! Wink
alors 3 !!
j'ai ouvert un fil ici
sl
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 145

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Mer 1 Avr - 15:47

Petite disgrétion sur le pentax:
perso, j'ai le 50mm macro de Pentax. Je trouve qu'il est vraiment très bien.
Pour la macro: il ne faut pas espérer prendre des libellules sans les faire s'envoler, mais pour les insectes qui butinent ou les araignées, ca marche nikel.
Pour le portrait, je le trouve au dessus de mes attentes.

Mais je doute qu'il soit dans la meme catégorie que les Grands cailloux (zeiss, voigtlander, etc.).
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Jeu 2 Avr - 22:30

Le souhait d'une grande ouverture, c'est plus pour avoir une profondeur de champ réduite, ou pour contrer le manque de luminosité ?

Dans le 1er cas, f/2.8 peut suffire, et je conseillerais comme Zav le Sigma 70 mm comme meilleur compromis entre une utilisation macro et portraits. Après, tu peux moduler en fonction du "champ" dont tu disposeras. Si ta prise de portrait se fera principalement avec une distance assez lointaine, le 90/100/105 mm sera l'idéal. Mais si tu comptes faire des portraits dans des petits apparts, c'est à déconseiller...
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Jeu 2 Avr - 22:41

oodini a écrit:
Le souhait d'une grande ouverture, c'est plus pour avoir une profondeur de champ réduite, ou pour contrer le manque de luminosité ?

pour le bokeh !
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Jeu 2 Avr - 22:46

Vu que je prend la majeure partie de mes photos en soirée, c'est vrai que c'est un critère qui ne m'était alors que secondaire lors de l'achat de mon 50 mm f/1.7 (pas de flash, à l'époque). :-)
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?   Jeu 2 Avr - 23:55

faut avoir essayé le FA 85 1.4 en plein jour pour se rendre compte à quel point c'est beau ce genre de diaph hyper ouvert : le hic c'est qu'il faudrait aussi avoir un obtu 1/8000e pour assurer sous le soleil à f1.4...

j'ai aussi été bluffé par un membre du forum qui faisait des paysages au FA 35mm à f2 : crémeux à souhait...mais là encore faut un obtu de course ou un filtre ND4...

Objectif macro et portrait... le sigma 50mm f/2.8 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1