Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

deuxieme molette.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
saint_ex
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 17

MessageSujet: deuxieme molette.   Sam 28 Mar 2009, 23:06

Bonjour a tous, je vais acheter un reflex, apres avoir longuement lu de nombreux sujets, ce sera un pentax. inutile de vous dire pourquoi si vous etes ici je pense..
En revanche , meme si je pense que ce sera un k20d , quand je vois le prix du k200, pratiquement deux fois moins cher je me demande s'il ne me suffirait pas.
A priori le 20 a une deuxieme molette. est ce vraiement indispensable? qu'est ce que cela apporte tres contretement?
Bien sur il a aussi 14 mpix mais bon ca n'est pas determinant pour moi.
Merci de votre aide..Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanor
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1423

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Sam 28 Mar 2009, 23:22

Hum Saint-ex, ça dépends de ton niveau, de ton budget, mais surtout de ce que tu veux faire avec ton appareil.
Il y a aussi le K-m qui est plus récent est performant selon ceux qui l'ont ici.
Le K20d à pour lui la tropicalisation (mais si tu n'as pas d'optiques tropicalisée, ce n'est pas forcément important). Le capteur est différent du K200 pas seulement en nombre de pixel (14Mpx pas utiles si tu n'agrandis pas tes photos à plus de 40x60), mais parcontre il monte plus haut en Iso avec une meilleure gestion du bruit jusqu'à 1600 Iso.
La deuxième molette est pratique (pareil que sur la K10, mais peut être pas nécessaire: sur les Canon, il n'y a qu'une molette.
Donc essaye de faire un check de ce que tu recherches et tu verras quel appareil te conviendra le plus.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8440

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Sam 28 Mar 2009, 23:27

En photo il y a trois paramètres à régler: vitesse, ouverture et sensibilité. Deux mollettes permettent d'en régler deux, et en particulier les deux plus importants qui sont vitesse et ouverture (la montée en ISOs relevant du dégât collatéral, car le jeu est en général de limiter les dégâts par le choix du meilleur compromis vitesse ouverture). Pour moi deux mollettes c'est fondamental, mais ça dépend de ce que tu veux maîtriser dans tes prises de vue.

Il y a deux choses qui font la différence entre deux photographes face au même sujet: le choix du cadrage et le choix du couple vitesse et ouverture.

Par exemple je ne saurais pas faire facilement mes photos au flash si je ne pouvais pas afficher mon choix d'ouverture et de vitesse (en mode M boitier) pour une photo au dosage d'éclairage totalement automatique ensuite (le boitier mesure l'exposition et l'éclair est dosé en fonction de la lumière nécessaire).

Et les 14 Mpixels tout le monde dit que ce n'est pas important, mais à part quelques petits inconvénients dus à la densité, il ne faut pas oublier qu'en passant de 10 à 14 Mpixels un objectif 500 mm se transforme en 700 mm à résolution égale (c'est-à-dire que tu as une photo prise à 500 mm puis recadrée à 10 Mpixels avec le K20 comme si tu avais monté un 700 mm sur le K200).

Dernière édition par Surfing le Dim 29 Mar 2009, 00:06, édité 5 fois
Nanor
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Sam 28 Mar 2009, 23:30

Exacte (je règle toujours les Isos en durs), et les molettes me servent à régler la vitesse et l'ouverture.
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Sam 28 Mar 2009, 23:34

Nanor a écrit:
sur les Canon, il n'y a qu'une molette.

non non, y'en a deux ... enfin sauf sur la serie bas de gamme XXXXd,XXXd ...

pour moi deux choses dans ce topic,
primo un K200D n'est pas un K20D light, mais un K10D light (sauf pour le traitement de bruit) .. cela ne se transcrit pas juste par la molette en loose mais aussi par un viseur plus petit et moins clair.

Le k20D n'a pas encore vraiment d'herithier light (avec lmeme capteur et meme electronique) donc ..

Deuxio: ben vu qu'il y a trois params a regler , c'est toujours plus agreable d'avoir au moins deux sous la main en acces rapide (d'ou interet de la deuxieme molette) ...

http://www.photop.org/html
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Sam 28 Mar 2009, 23:37

BigB a écrit:
Nanor a écrit:
sur les Canon, il n'y a qu'une molette.

non non, y'en a deux ... enfin sauf sur la serie bas de gamme XXXXd,XXXd ...

Les XXXD ne sont pas des bas-de-gamme.
Et la molette de pouce des XXD et XD a une ergonomie différente, selon moi moins bonne.

Dernière édition par oodini le Sam 28 Mar 2009, 23:39, édité 1 fois
Nanor
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Sam 28 Mar 2009, 23:38

Excuse moi pour la simplification BigB... Embarassed
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Sam 28 Mar 2009, 23:44

oodini a écrit:
Les XXXD ne sont pas des bas-de-gamme.

Enfin , si ce sont les entrée de gamme .. y'avait juste un gros truc mega ultra cheap sorti de toutes l'histoire d'eos numerique, le 1000D ...
Mais les 300D, 350D, 400D,450D et maitenant le 500D sont bien les Bas/entrées de gamme de canon ... si t'as envie de pinailler va sur TF parler du match de foot de la france ...
oodini a écrit:
Et la molette de pouce des XXD et XD a une ergonomie différente, selon moi moins bonne.

Chacun voit son midi a 4h ... je n'ai rien dit sur le fait que ca soit mieux ou pas cette molette , c'est de l'ergo , c'est tres personel, donc cet avis ne t'engage que toi et n'apporte rien au topic Wink ...

BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Sam 28 Mar 2009, 23:47

Nanor a écrit:
Excuse moi pour la simplification BigB... Embarassed

c'est pas une simplification, chez canon, c'est exactement la meme histoire que chez pentax, des gammes experts/pro sont équipés d'une deuxième molette (qui chez canon est une roue codeuse arrière) pour le plus grand bonheur des utilisateurs avertis ...

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Sam 28 Mar 2009, 23:54

BigB a écrit:
Enfin , si ce sont les entrée de gamme .. y'avait juste un gros truc mega ultra cheap sorti de toutes l'histoire d'eos numerique, le 1000D ...

Concurrent direct du Km, effectivement.

BigB a écrit:
Mais les 300D, 350D, 400D,450D et maitenant le 500D sont bien les Bas/entrées de gamme de canon ... si t'as envie de pinailler va sur TF parler du match de foot de la france ...

C'est toi qui pinaille. Les 400D/450D font de très bonnes images.
Pour moi, c'est du moyenne gamme.
Si tu considères le EOS 450D comme de l'entrée de gamme, où situes-tu le K200D ?

BigB a écrit:
Chacun voit son midi a 4h ... je n'ai rien dit sur le fait que ca soit mieux ou pas cette molette , c'est de l'ergo,

Je te prie de m'excuser. Je croyais que c'était le sujet de la question initiale. Et accessoirement, l'ergonomie est la raison qui m'a fait passer de Canon à Pentax.
Sinon, on peut dire que la seconde molette n'a rien d'indispensable.

BigB a écrit:
c'est tres personel, donc cet avis ne t'engage que toi et n'apporte rien au topic Wink ...

D'où la locution "selon moi" qui a été utilisée.
Le positionnement "bas-de-gamme" que tu donnes aux Canon XXXD est également très personnel, n'engage que toi, et n'apporte rien au topic.
Nanor
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Dim 29 Mar 2009, 00:04

Enfin bon, Saint_ex, cerne d'abord tes besoins, suis les conseils de BigB. Personnellement je prendrai le K20 qui reste au dessus du K200 en terme de qualité général, et en terme d'ergonomie, et surtout il offre plus de possibilité pour progresser que le K200. Mais ça n'engage que moi (je m'était posé cette question lors de mon achat du K10, à choisir entre le K10 et le K110. Et le K10 m'a permis de comprendre beaucoup de choses et de manipuler un peu toute les fonctions de mon appareil.)
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Dim 29 Mar 2009, 00:06

oodini a écrit:
BigB a écrit:

Concurrent direct du Km, effectivement.

BigB a écrit:

C'est toi qui pinaille. Les 400D/450D font de très bonnes images.
Pour moi, c'est du moyenne gamme.
Si tu considères le EOS 450D comme de l'entrée de gamme, où situes-tu le K200D ?

BigB a écrit:
Chacun voit son midi a 4h ... je n'ai rien dit sur le fait que ca soit mieux ou pas cette molette , c'est de l'ergo,

Je te prie de m'excuser. Je croyais que c'était le sujet de la question initiale. Et accessoirement, l'ergonomie est la raison qui m'a fait passer de Canon à Pentax.
Sinon, on peut dire que la seconde molette n'a rien d'indispensable.

BigB a écrit:
c'est tres personel, donc cet avis ne t'engage que toi et n'apporte rien au topic Wink ...

D'où la locution "selon moi" qui a été utilisée.
Le positionnement "bas-de-gamme" que tu donnes aux Canon XXXD est également très personnel, n'engage que toi, et n'apporte rien au topic.

Juste une petite citation generale pour montrer que tu pinailles (mais bon c'est comme d'hab hein)

En trois / quatre points je reponds sur le reste :

- Le 1000D est recent et avant lui le bas de gamme de canon c'etait la serie XXXD ne t'en deplaise ...
- Entrée ou bas de gamme, ne veut pas dire mauvaise qualité d'image , je crois que tu confonds, possibilités photographiques avec la qualité d'image ..
- Je situe le K200D dans le bas de gamme, mais en le comparant aux canons , d'ailleurs meme on pourrait comparer un K10D au 5D tant qu'on y est, l'apn en lui meme et sa finition, sont bien plus aboutis que la finition superieure de chez canon.
- Pour l'ergo, desolé mais en donnant juste une petite precision a qqn d'autre (nanor), toi t'es venu et tu as voulu aligner ta fausse science de pinailleur professionnel ... mais vu que le K10/20/200D n'ont aucun, de la roue codeuse c'est hors sujet de savoir si c'est plus agreable pour toi ou pas la roue codeuse
- pour le positionnement bas de gamme voir mon premier tiret ... Wink

T'es vraiment un grand chelou Oodi

oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Dim 29 Mar 2009, 00:10

Je te répond en privé.
BigB
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Dim 29 Mar 2009, 00:11

Nanor a écrit:
Enfin bon, Saint_ex, cerne d'abord tes besoins, suis les conseils de BigB. Personnellement je prendrai le K20 qui reste au dessus du K200 en terme de qualité général, et en terme d'ergonomie, et surtout il offre plus de possibilité pour progresser que le K200. Mais ça n'engage que moi (je m'était posé cette question lors de mon achat du K10, à choisir entre le K10 et le K110. Et le K10 m'a permis de comprendre beaucoup de choses et de manipuler un peu toute les fonctions de mon appareil.)

Ben moi ou qqn d'autre ...

Je suis d'accord avec ca :
- K20D superieur, en termes de finition,QI, de visée et possedant deux molettes
- K200D Bonne finition, plus petit, une molette, heritié du capteur du K10D avec un plus pour le Logiciel embarqué
- K10D ,=> K20D avec un capteur moins bon et pas de prise synchro flash (utilisation studio) .. Petit prix Wink

saint_ex
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 17

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Dim 29 Mar 2009, 03:34

merci pour vos reponses qui m'eclairent un peu plus.. juste une ou deux precisions, les deux molettes du k20 servent donc pour l'une a regler la vitesse et pour l'autre l'ouverture. mais quid de la sensibilité? est il possible de la verrouiller? Et dans ce cas la je suppose qu'il y a un indiquateur dans le collimateur qui permet d'ajuster le couple vitesse-ouverture?
En tous cas j'ai bien noté l'interet du 14 mpix qui mechappait en fait.
J'etais deja bien convaincu pour un k20d et vous renforcez ce sentiment par vos commentaires.
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4159

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Dim 29 Mar 2009, 03:45

les molettes sont toutes les deux parametrables avec plusieurs combinaisons et selon chaque mode. et tu peux avec un raccourcis qui m'echappe la avoir acces aux isos directement sans decollé l'oeil du viseur quand tu as regler les molettes sur diaph et vitesse. Ces 2 molettes sont génial. une fois que tu y a gouté, tu es malheureux quand elles ne sont plus là.
http://jboisard.photo.voila.net/
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Dim 29 Mar 2009, 07:56

BigB en a déjà parlé, mais j'insiste sur la qualté des viseurs. Le viseur des K10D/K20D est vraiment un plus. Et la différence entre un pentaprisme et un pentamirroir explique en partie la différence de prix entre les deux.

Et ça joue sur le positionnement en gamme. Les entrées de gamme, ont tous des pentamirroir. Le pentaprisme étant réservé aux modèles experts. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Dim 29 Mar 2009, 10:17

Je fonctionne pratiquement qu'en priorité diaph (Av). J'avais donc sélectionné, sur mon K20, la molette AR sur réglage des diaph's et celle de l'avant sur correction d'expo.

Puis j'ai acheté un K-m en second boîtier qui n'a que la molette AR pour régler le diaph et toujours la molette AR + bouton correcteur pour décaler l'exposition.

Puis j'ai loupé une série de photos sur le K20 à cause du correcteur d'expo (pas le temps de vérifier dans le viseur, fallait shooter dare-dare et molette avant "raccrochée" par mégarde).

J'ai donc décidé d'homogénéiser l'organisation des molettes de mes deux appareils à l'image du K-m (alignement sur l'appareil le plus simple) et maintenant la molette AV est inactive sur le K20 (en mode en Av je rappelle) donc devenue inutile.

Faut pas avoir goûté à l'ergonomie du K-m et repasser sur K20 Sad
http://www.mister-leclerc.com/pic/
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4159

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Dim 29 Mar 2009, 11:34

moi aussi je suis la majorité du temp en AV. j'ai la molette avant pour le diaph, la molette arrière me sert pour les isos et touche de correction d'expo+molette avant pour la correction d'expo. Je mais souvent la fonction principal du mode sur la molette avant que je trouve plus accecible.
http://jboisard.photo.voila.net/
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5929

MessageSujet: Re: deuxieme molette.   Lun 30 Mar 2009, 22:37

Prends le K20 en main, prends le K-m, prends le K200.
Et choisis celui qui te semble le plus comfortable POUR TOI. Et achète celui que tu auras envie de prendre tous les jours.

Si tu demandes, j'ai un K200, la molette et les 14Mpx ne manquent pas. Un meilleur viseur, oui... celui du D300 par exemple (pour troller un peu Smile).

deuxieme molette.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant