Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yoyogui
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 10

MessageSujet: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Mer 18 Mar - 17:35

salut tout le monde,

J'avais acheté une bague M42 pas chère du tout, mais je me suis vite rendu compte pourquoi elle était à ce prix (MAP à l'infini impossible)... je compte donc en racheter une mais cette fois, je ne veux plus être déçu. J'ai lu un peu partout qu'il fallait prendre une bague sans collerette. J'ai trouvé deux bagues qui me paraissent bien, mais le prix est totalement différent. L'une est de marque hama, et l'autre Pentax.

Voici le lien:
http://www.achetezfacile.com/bagues-d-adaptation-appareil-photo/pentax-_-592/

Les presque 15€ de plus sont-ils justifiés?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Mer 18 Mar - 18:38

j'ai une hama que je déconseille : elle force quand on l'insère dans la baionnette du boitier car ses 3 dents sont un peu trop larges : j'ai été obligé de limer la mienne. la pentax quant à elle est usinée à la perfection mais elle est si fine qu'elle se dévisse toute seule si on lui enlève son ergot de blocage (ce que je fais systématiquement).
j'ai une autre japonaise de marque kood qui est excellente.

perso, j'ai acheté une chinoise ici (si on n'est pas pressé car c'est long à débouler) et ça le fait très bien... comme j'ai 5 M42 je peux pas me permettre 40€ dans ce genre de bagues !

cette bague avait un petit défaut, une égratignure d'aluminium dans le pas de vis, j'ai fait une photo macro pour le vendeur et il m'en renvoie une gratos... puis j'ai limé un peu l'égratignure et ça marche impec...

ne pas oublier de s'acheter des bouchons de baionnettes K, les meilleurs sur la baie sont ici
j'en ai pris 6 soit deux à trois fois moins cher que ceux dispos en france....
http://www.monuniverspentax.com
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12212

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Mer 18 Mar - 19:39

Quoi de mieux qu'une Pentax sur un Pentax ?

Aucune hésitation, prend la Pentax, elle se monte et se démonte sans outil (et sans bricolage).

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33775

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Mer 18 Mar - 19:42

Roussinix

Excellent conseil d'un " sage " Wink

Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Mer 18 Mar - 20:31

ou quand les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Mer 18 Mar - 20:37

Lazare
Je suis d'accord, mais entre une Pentax et une copie, la différence est le prix d'un ou 2 sandwiches SNCF ! Very Happy

fraizman
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 805

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Mer 18 Mar - 20:49

Hello,

à mon avis le problème de la bague Pentax (si on ne la bricole pas comme indiqué par Lazare19) c'est qu'il faut d'abord la monter sur le boitier puis visser visser l'objectif. Son avantage est de garder la MAP à l'infini, indispensable pour du grand angle par exemple.

Après, si c'est pour des portraits on peut apprécier de monter de façon permanente une bague "chinoise" sur l'objo. Ainsi, il s'utilise comme un K qui n'a plus la MAP à l'infini ... Je parle d'ailleurs de ça dans mon annonce pour le Pentacon 50mm/1.7 sur ce forum (pub Razz !).

Tchao, fraizman
http://fraizman.over-blog.com/
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Mer 18 Mar - 21:02

j'ai déjà évoqué le fait que les bagues m42/k a colerette (avec le trou de crantage incorporé, donc) sont d'une épaisseur variable : aussi, on en trouve qui donne des map limitée à 4m (avec un 85mm) et d'autres qui limitent à 10m (comme les noires en vente ici) : avec celles-ci, les séances de portrait sont cools.
fraizman
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 805

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Mer 18 Mar - 21:14

Cette précision était utile, merci Lazare19 de nous faire profiter de ton expérience.
Tchao, fraizman
http://fraizman.over-blog.com/
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Jeu 19 Mar - 6:17

fraizman a écrit:
Hello,

à mon avis le problème de la bague Pentax (si on ne la bricole pas comme indiqué par Lazare19) c'est qu'il faut d'abord la monter sur le boitier puis visser visser l'objectif. Son avantage est de garder la MAP à l'infini, indispensable pour du grand angle par exemple.

Non !

1. On visse la bague sur l'objectif
  2. On met l'objectif en place comme si c'était un K
  3. Pour démonter, on dévisse l'objectif
  4. On enlève la bague du boitier (en débloquant le cliquet avec l'ongle)

Et comme ça, une seule bague suffit pour plusieurs objectif (c'est d'ailleurs comme ça que ça a été conçu). Et donc, en fin de compte ça ne revient pas si cher que ça. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Jeu 19 Mar - 10:56

Chacun sa méthode !
Ayant au départ ( 1973 ) des Spotmatic à vis, j'ai retrouvé mes anciens gestes.........visser un objo sur un boîtier .

Le but étant de faire des photos ! Very Happy

geuledebois
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 178

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Dim 22 Mar - 8:10

merci a tous pour vos réponses j'ai adopté la solution de lazare19 qui correspond à ma philosophie et aux sommes fabuleuses octroyées pour ma retraite....
entre une rolex et une bague chinoise le choix est fait
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Dim 22 Mar - 11:56

sage choix en relation avec ta (rigolote) signature ! Wink
LeBLoND
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1357

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Dim 22 Mar - 13:17

Je suis de l'avis de Roussinix, j'ai trois bagues M42/K, la meilleure reste la Pentax sans hésiter. Celle de Roxsen garde l'infini mais a aussi un peu de jeu (environ 1mm), pas pratique pour la mise au point si la bague (donc l'objo) tourne un peu dans la monture d'origine... Payée une vingtaine d'euros en enchère sur la baie.
Mais il est vrai que le principal est de se faire plaisir dans de bonnes conditions techniques. Smile
Yoyogui
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 10

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Dim 22 Mar - 21:55

Merci pour vos réponses!

Je vais donc commander la pentax, même si je pense que l'argument "rien de mieux que pentax sur pentax" ne tient pas, parce que c'est justement pour mettre des objectifs qui ne sont pas pentax trés content
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Lun 23 Mar - 6:46

C'est toujours OK côté objectif. Ca se visse, il n'y a jamais aucun problème.

Là où c'est plus délicat, c'est côté boitier. Si la bayonette n'est pas parfaitement usinée :

• Il y a du jeux,
  • ou elle rentre mais il faut forcer comme une bète pour la démonter,
  • ou le cliquet ne bloque pas l'objectif, et l'objectif se démonte tout seul et tombe par terre (si-si c'est possible).

maximeg
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 54

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Ven 15 Mai - 10:18

Citation:
j'ai
déjà évoqué le fait que les bagues m42/k a colerette (avec le trou de
crantage incorporé, donc) sont d'une épaisseur variable : aussi, on en
trouve qui donne des map limitée à 4m (avec un 85mm) et d'autres qui
limitent à 10m (comme les noires en vente ici) : avec celles-ci, les séances de portrait sont cools.

Pourrais tu me dire la MAP maximum pour un 50mm , et un 135mm? (deux objectif que j'utilise souvent pour faire du portrait, mais qui ont le malheur d'être en M42, contrairement à mes autres objos, donc, je cherche une bague, en complément de ma pentax me permettant de passer rapidement d'un M42 à un PK et vice et versa) clown

Merci d'avance.
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2177

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Ven 15 Mai - 17:28

maximeg a écrit:
... je cherche une bague, en complément de ma pentax me permettant de passer rapidement d'un M42 à un PK et vice et versa ...
Pour ne çà, la meilleure solution est de monter une bague M42/K à demeure sur le(s) objectif(s) concenré(s).
Démnter le cliquet de la bague et la bloquer sur l'objectif avec un filet de peinture à l'extrémité du pas de vis (pas de colle = indémontable !).
http://pagesperso-orange.fr/Krg/collection/accessoires.htm
http://krg.pagesperso-orange.fr/
maximeg
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 54

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Ven 15 Mai - 18:26

Je connais la méthode, le seul problème, c'est que je tiens trop à mes zeiss pour faire une encoche dans l'objectif.
Le système n'est donc pas applicable dans mon cas (puisque l'objectif pourrait se démonter tout seul => chute => drame => suicide -ou pas- )
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?   Ven 15 Mai - 18:36

krg, sans doute que la peinture pourra se décoller au white spirit, il y a aussi le vernis à ongles qui part avec du dissolvant (moins agressif je trouve)
pour les map maxi avec la bague à colerette chinoise (modèle noire) voici les distances : avec mon zeiss 50 = 3 m (correct en intérieur ou portrait posé) et mon takumar 135 = 20 m minimum (très confortable pour tout type de scenes hors paysage...)

Bagues M42, marque pentax ou hama suffit?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant