| | Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
xavier34 Le Bleu
Nombre de messages: 13 Age: 45 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 11/03/2009
 | Sujet: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 11 Mar 2009, 14:26 | |
| Bonjour à tous, j'ai un samsung GX-10 et j'utilise depuis peu le format RAW pour mes photos. j'utilise aussi lightroom 2.3 pur les photos. Or j'ai un problème de lecture des fichiers RAW du GX-10 avec LR. Le rendu des couleurs est catastrophique avec LR. Je dirais même que le rendu n'est pas top avec les fichiers jpeg aussi. j'ai testé les mêmes fichiers avec Raw Therapee et le rendu est nickel. Apparement LR ne saurait pas lire certaines informations du RAW généré par le GX-10. j'ai testé un fichier PEF donné par un collegue utilisant le K10 et le rendu semble correcte. Des informations à ce sujet ? Cordialement |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 11 Mar 2009, 14:28 | |
| Bonjour, Avant toute chose, il serait bon de se présenter ici  Quel format de raw utilises-tu? |
|
 | |
flepie Le Bleu

Nombre de messages: 50 Age: 30 Localisation: Montpellier, France Date d'inscription: 12/01/2008
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 11 Mar 2009, 14:54 | |
| Salut J'ai moi même un GX-10 et LR2.2 (pas encore fait la mise à jour en 2.3) et je n'ai pas de problème de couleur. Peut-être deux choses à vérifier: 1- Est-ce que tu n'aurais pas activé un profil de couleur pour ton écran dans Windows? (je me rappelle vaguement avoir eu ce genre de problème, il y avait un conflit entre les logiciel Adobe, le gamma loader d'Adobe et le profil ICC de Windows) 2- Vérifier le profil couleur de ton GX-10 Ce aui est sûr, c'est que c'est un problème de configuration car les fichiers DNG sont bien lu chez moi (je mettrai à jour en 2.3 pour bien valider que ça ne vient pas de là) En espèrant que ça t'aidera... a+ |
|
 | |
xavier34 Le Bleu
Nombre de messages: 13 Age: 45 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 11/03/2009
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 11 Mar 2009, 15:55 | |
| Re Merci pour ces informations. Si je me rappelle bien J'ai configuré l'ecran (iiyama 2409HDS). je vérifierai ce soir. Ce qui me perturbe un peu c'est que raw therapee m'affiche les images correctement. Par contre que veux-tu dire par "Vérifier le profil couleur de ton GX-10" Cordialement |
|
 | |
flepie Le Bleu

Nombre de messages: 50 Age: 30 Localisation: Montpellier, France Date d'inscription: 12/01/2008
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 11 Mar 2009, 16:10 | |
| Re Si tu n'as le problème que sur Lightroom, je penche pour le problème de config de profil ICC sur ton PC. Essaye de le désactiver pour voir. | Citation: | | Par contre que veux-tu dire par "Vérifier le profil couleur de ton GX-10" |
J'ai pas mon GX avec moi mais tu as dans le maunel page 127 du pdf:
| Citation: | Vous pouvez paramétrer l’espace couleur à utiliser. La valeur par défaut est [sRGB]. 1 sRGB Réglez sur l’espace couleur sRGB.
2 AdobeRGB Paramètre l'espace couleur AdobeRGB.
Espace couleur
Les gammes de couleurs diffèrent selon les divers appareils d’entrée/sortie comme les appareils photo numériques, les écrans et les imprimantes. Cette gamme de couleurs s’appelle l’espace couleur. Pour recréer différents espaces couleur dans différents appareils, des espaces couleur standard ont été proposés. Cet appareil est compatible avec sRVB et RVB Adobe. sRVB est principalement utilisé pour des appareils comme les ordinateurs. RVB Adobe couvre une zone plus large que sRVB et sert à des utilisations professionnelles comme l’impression industrielle. Une image créée en RVB Adobe peut sembler plus légère qu’une
image créée en sRVB lorsqu’elle sort d’un appareil compatible sRVB.
|
Mais je suis quasi sûr que c'est le profil ICC de ton écran la source du problème.
a+ |
|
 | |
xavier34 Le Bleu
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 11 Mar 2009, 21:02 | |
| Bonsoir Bon je viens de regarder tout cela. Le GX-10 avait la configuration AdobeRGB. Je l'ai passé en sRGB (Est-ce bien, je en sais pas). Sinon pour l'écran, je n'avais pas mis de profil en place. Ce qui est bizarre toutefois, c'est que lors de la phase de rendu (lors du premier chargement), l'image est belle. A la fin du rendu, cette dernière change de ton et devient sombre. @+ |
|
 | |
flepie Le Bleu

| Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 11 Mar 2009, 21:44 | |
| Re Ah c'est bizare... je suis sûr d'avoir eu ce problème (il y a longtemps certes) mais j'aurais juré que c'était un problème de profil d'écran. D'ailleurs je me rappelle que le problème se posait dans LightRoom et dans Photoshop. Je vais essayer de reproduire le problème (ce soir, décallage horraire oblige!). On s'ettend que quand je parle de profil écran c'est dans la configuration avancée de l'affichage Windows, pas dans Lightroom. Ou alors je fais complètement fausse route... Bonne soirée, |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5637 Age: 34 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 11 Mar 2009, 23:04 | |
| Question bête : as-tu regardé, dans le menu Développement, les options "Etalonnage de l'appareil photo", notamment les différents profils dispos ? Est-ce qu'un des paramètres dispos améliorent la situation ? |
|
 | |
xavier34 Le Bleu
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 11 Mar 2009, 23:18 | |
| Re florian j'ai trouvé !! J'ai changé d'écran récemment (un iiyama 2409 HDS) et j'ai installé le drivers de l'écran. Est ce cela ce que tu appelais "profil d'écran" ? En tout cas c'est ce drivers qui faisait que LR affichait les images différemment des autres outils. En revenant à un type de moditeur "plug and play", l'image est de nouveau correcte. Merci beaucoup chef. |
|
 | |
flepie Le Bleu

| Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 11 Mar 2009, 23:20 | |
| Super :-) Bonne nuit  |
|
 | |
xavier34 Le Bleu
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 11 Mar 2009, 23:27 | |
| Florian, peux-tu répondre à ma question concernant ce que tu appelles les profils ecran ? (cf dernière réponse) Merci encore du coup de main |
|
 | |
flepie Le Bleu

| Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 11 Mar 2009, 23:50 | |
| Ah oui pardon  Ben en fait je sais pas trop. Le profil ICC calibre les couleurs de l'affichage. Pour ma part je l'avais créé avec une sonde qu'on m'avait prêtée (un appareil qu'on place devant l'écran, qui mesure les couleurs affichées et qui te pond un profil pour ton écran). Je suppose, mais sans certitude que lorsque qu'on installe un driver d'écran, le profil ICC du constructeur s'installe tout seul, mais je ne peux pas le vérifier, j'ai un pc portable et pas d'écran externe, donc pas de driver d'écran. Pour le vérifier, réinstalle ton driver d'écran puis va dans les propriétés avancées d'affichage, onglet "Gestion des couleurs" et regarde si un profil est associé ou pas. Dans mon cas, il n'y a rien:  En espérant t'avoir répondu  a+ |
|
 | |
Dolmance Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 112 Age: 41 Localisation: Lyon Date d'inscription: 21/12/2007
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mar 23 Juin 2009, 09:57 | |
| J'ai le même problème avec mes RAW du GX20 qui sont tout désaturés alros que les jpegs eux sont souvent nickels et ne demandent quai pas de corrections de couleurs. Je pense que ce n'est du qu'à ma config car il n'ya aucune raison que le boitier fasse de jolis jpeg a partir des RAws et que mon PC n'y arrive pas mais cela est très énervant car du coup je n'ose pas utiliser mon RAW GX20 pour le moment et je me "contente" d'utiliser mon K10 quand je dois faire du RAW. Je vais essayer de relire les messages précédents mais je ne suis pas sur d'avoir tout saisi. A noter que ce probleme apparait avec Picasa/camera raw et je crois DXO aussi. Je n'ai aps essayé avec le RAw converter de Samsung mais je vérifierai aussi ce soir. Si quelqu'un a eu le meme probleme et a une procédure a suivre simple a comprendre!  |
|
 | |

Nombre de messages: 112 Age: 41 Localisation: Lyon Date d'inscription: 21/12/2007
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mar 23 Juin 2009, 18:53 | |
| Quelques compléments d'information: après divers essais mes raws sont visibles correctement (couleur) dans: samsung raw converter, DWO, lightroom, visionneuse windows et pas correctement dans Photoshop elements 6, picasa 3 A noter que dans picasa 3 ils sont corrects 1 ou 2 secondes avant de changer de colorimétrie. |
|
 | |

| Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mar 23 Juin 2009, 19:09 | |
| et pour compléter: ouverture depuis lightroom ok. Ouverture dans lightroom depuis photoshop elements même phénomène que picasa: bien puis virage des couleurs apres une ou deux secondes! |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 4887 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mar 23 Juin 2009, 19:12 | |
| Pour moi tu as le principal : Lightroom. Pour le reste.... Essaye de mettre à jour camera raw si ta version est encore compatible avec le dernier. |
|
 | |

| Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 24 Juin 2009, 07:52 | |
| Pour le moment mon flux de travail est plutot organisé autour de PSE. J'ai vu que Lightroom pouvait communiquer avec lui mais je n'ai pas trouvé comment bien mettre les deux en rapport. (partir en retouche vers LR depuis PSE mais comment revenir proprement dans PSE après?) Pour en revenir au problème de couleur, j'ai téléchargé la version d'essai de PSE7 et le camera raw de PSE 7 contient un onglet "etalonnage de l'appareil". Si je laisse sur profil incorporé les couleurs sont désaturées, si je coche profil ACR4.4 les couleurs sont correctes). |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 4887 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 24 Juin 2009, 08:08 | |
| D'habitude c'est plutot l'inverse, flux de travail dans LR et retouche particulière dans PS avec retour dans LR. |
|
 | |

| Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Mer 24 Juin 2009, 10:06 | |
| Faudra que j'essaie dans ce sens alors. |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5301 Age: 37 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom Lun 29 Juin 2009, 18:55 | |
| |
|
 | |
| | Le format RAW Samsung GX-10 sur LightRoom | |
|