| | casse autour du selecteur de programme | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
laurentb Le Bleu

Nombre de messages: 25 Age: 46 Localisation: Besançon + Taillefer Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: casse autour du selecteur de programme Mar 03 Mar 2009, 20:45 | |
| Bonjour, Est ce que quelqu'un a déjà rencontré la casse suivante sur le bouton de sélection des programmes ? Mon k20D m'a échappé sur un carrelage et le choc a dû se faire sur ce bouton de sélection des programmes. - le bouton est enfoncé dans le boitier entre 0,5 et 1 mm - il y a une fissure sur le boitier d'environ 0,5 mm par 6 mm - les indications sur le bouton ne correspondent plus aux programmes - certains programmes ne sont plus accessibles qu'entre deux positions stables du sélecteur (pénible) - l'ergot de la bague de sélection du mode d'exposition a été cassé à la base L'appareil marche toujours bien  Mais pas facile de sélectionner les programmes, encore moins facile pour le mode de calcul de l'exposition. Et le boitier n'est plus étanche. Le SAV de Pentax contacté n'a rien pu me dire par téléphone. Avant de leur faire faire un devis à 40 euros, je me demandais si quelqu'un avait déjà rencontré cette casse ? Est ce que le SAV ne va pas changer tous le boitier ? est ce que ca revient aussi cher qu'un neuf ? Merci pour les avis Laurent |
|
 | |
uncle_jo Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 148 Age: 60 Localisation: Loir & Cher Date d'inscription: 05/07/2008
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Mar 03 Mar 2009, 21:39 | |
| Mon avis perso, pour ce genre de cata, j'aurai plus confiance au diagnostic du SAV Pentax que de celui d'une personne rencontrée sur le forum fusse t-elle pleine de bonne volonté. |
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4524 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Mar 03 Mar 2009, 21:46 | |
| LaurentB, ces bécanes c'est plein de circuits miniaturisés, et tu risques plus un court-circuit qu'une amélioration quelconque, amha tu as plus à faire faire un diagnostic maintenant que de trop attendre, seulement c'est toi qui en décides......... |
|
 | |
Nemesis Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 302 Age: 32 Localisation: Bruxelles Date d'inscription: 14/11/2007
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Mar 03 Mar 2009, 23:18 | |
| Salut LaurentB,
Je viens de récupérer mon K10D du SAV pour un problème d'exposition. Pentax me demandait 470 euros pour faire les réparations, car ils ont constatés une fissure de 1 cm sur le bas de l'appareil...
Réfléchis donc bien avant de le renvoyer, car pour ce prix-là, autant peut-être en racheter un nouveau...
En ce qui me concerne, j'ai récupéré le mien, sans réparation, mais en payant le devis de 40 euros :-( |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12217 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Mer 04 Mar 2009, 19:43 | |
| Pareil, une seule bonne réponse : SAV.
Et vérifier son contrat d'assurance pour savoir si c'est couvert. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33807 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Mer 04 Mar 2009, 19:53 | |
| Il y a aussi les assurances diverses ( responsabilité civile, etc..) _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
uncle_jo Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 148 Age: 60 Localisation: Loir & Cher Date d'inscription: 05/07/2008
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Mer 04 Mar 2009, 20:00 | |
| | Norbert a écrit: | | Il y a aussi les assurances diverses ( responsabilité civile, etc..) |
A condition qu'un bon ami s'accuse de l'avoir fait tomber malencontreusement  |
|
 | |
fab2b Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 530 Age: 48 Localisation: Bastia Date d'inscription: 06/09/2008
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Jeu 05 Mar 2009, 00:22 | |
| j'ai eu éxactement le même problème et même concéquence avec en plus le flash hs car l'enfoncement du bouton a coupé le fil d'alimentation du flash à l'interieur, j'ai récupéré un autre boitier en panne et j'ai pu le refaire une chance ,le retour sav c'est bien mais vu les tarifs ça vaut pas le coup mieux vaut en changer ou bien le garder en l'état  |
|
 | |
Squirrel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3312 Age: 63 Localisation: 49°07'N 2°30'E Date d'inscription: 13/07/2008
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Jeu 05 Mar 2009, 08:17 | |
| Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais si je puis me permettre un conseil........
Les bricolages, réprations, etc... ne font jamais du neuf. Vu la casse, il est presque sûr, l'intervention du SAV ayant un coût, qu'il te reviendra moins cher de te diriger directement vers un achat d'un appareil neuf. Et pour peu qu'il manque une pièce au SAV France et qu'ils soient obligés de la faire venir du Japon, tu es sans appareil pendant un lustre. Envisage aussi le cas où ils trouveraient de la casse interne non visible pour toi aujourd'hui.
Désolé pour ce tableau pessimiste mais on ne peut pas l'exclure.
Le K20 a bien baissé et si vraiment tu ne peux pas mettre cette somme pourquoi n'envisagerais-tu pas le K-m qui fait d'excellentes photos et qui est à 399 E en ce moment avec le cash back. === Je me souviens d'un ancien topic où il était question de l'utilisation ou non de la courroie autour du cou. Qu'en penses-tu aujourd'hui ???? {mauvais humour} Pour moi, c'est d'abord la courroie et ensuite la prise en main de l'appareil, TOUJOURS, même quand je manipule l'un ou l'autre de mes appareils dans mon lit. |
|
 | |
laurentb Le Bleu

Nombre de messages: 25 Age: 46 Localisation: Besançon + Taillefer Date d'inscription: 03/12/2007
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Jeu 05 Mar 2009, 20:10 | |
| Bonsoir,
Merci à tous pour vos infos et avis. Je pense que je vais garder mon k20 abimé mais qui marche, sans le faire réparé par le SAV Et quand le k30 sortira (l'espoir fait vivre), j'aurai une (bonne ?) raison pour céder au chant des sirènes ....
a plus Laurent
Dernière édition par laurentb le Dim 08 Mar 2009, 10:50, édité 1 fois |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12217 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Jeu 05 Mar 2009, 20:19 | |
| Quand le K30D sortira, ça sera probablement autour de 1000€. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Jeu 05 Mar 2009, 20:53 | |
| Voire plus, si le taux de change reste aussi défavorable. |
|
 | |
MadKer Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 347 Age: 28 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 27/12/2007
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Ven 06 Mar 2009, 00:31 | |
| J'ai un pote qui a également eu une fissure au niveau du sélecteur de mode de mesure (spot/pondérée/matricielle). Le SAV demande plus de 300€ car dans ce cas ils changent le chassis, je ne me souviens plus de la somme exacte mais c'est quelque chose dans le genre... Bon courage, c'est clair que c'est pas évident comme problème  |
|
 | |
laurentb Le Bleu

| Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Sam 14 Mar 2009, 21:58 | |
| Merci pour tous ces avis. Comme la bague de sélection de la mesure de la lumière ne me donne plus accès à la mesure multizone, je renvoie la bête. Je tiendrais au courant du résultat, au cas où ça arriverait à quelqu'un d'autre. Très cordialement.
Dernière édition par laurentb le Sam 14 Mar 2009, 22:15, édité 1 fois |
|
 | |
Bruno84450 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 367 Age: 57 Localisation: Saint-Saturnin-Les-Avignon (84) Date d'inscription: 14/12/2008
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Sam 14 Mar 2009, 22:14 | |
| P..... c'est la cata ce genre de problème.
Le dernier que j'ai fais tomber était un Optio S55: Devis de réparation (en 2007): 140 €. Le prix du neuf: 99 € !
Alors j'ai acheté un bridge Fuji S5700 à 149 €...
Bon, ben je vais faire gaffe à mon K200.
Bon courage. Bruno. |
|
 | |
Hysteresys Tchatcheur

Nombre de messages: 222 Age: 34 Localisation: Amiens Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Mar 17 Mar 2009, 22:37 | |
| D'où l'intérêt pour les assurances type "loisir - voyage - vacances", environ 50€ / an de surcout et une franchise ~ 100€. Ca protège des dégradations dont on est seul responsable (chute, choc) mais aussi du vol avec agression. Quand on se balade avec plus de 1000€ de matériel, ca rassure ! |
|
 | |
laurentb Le Bleu

| Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Ven 20 Mar 2009, 22:44 | |
| Eh bien maintenant, je sais, une réparation du haut du boitier vaut 180 € TTC. C'est donc encore raisonnable vis à vis de la valeur du boitier. Par contre, le délai est de 3 semaines ... arghhhhhh |
|
 | |
ads Le Bleu

Nombre de messages: 6 Age: 29 Localisation: Paris Date d'inscription: 15/01/2009
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Lun 16 Nov 2009, 22:30 | |
| J'ai eu exactement la même casse. Je l'ai oublié sur la banquette d'un voilier et le bateau à gité... Il y avait une fissure mais toutes les fonctionnalités étaient intactes. Le devis confirme que seul le boitier et à changer (90€) + 1h30 de main d'œuvre + TVA = 200€. J'ai choisi de quand même le faire réparer car psychologiquement : - je ne voulais pas régresser en achetant un boitier neuf mais moins performant - je ne voulais quand même pas m'acheter un K7 (ça fait 2 ans que j'ai mon K20D) - je ne voulais pas flipper pour l'humidité et la poussière chaque fois que j'utilisais mon appareil. Voila j'espère oublier cette histoire rapidement. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

| Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Mar 17 Nov 2009, 06:26 | |
| | ads a écrit: | | - je ne voulais pas flipper pour l'humidité et la poussière chaque fois que j'utilisais mon appareil. |
Faut pas exagérer non plus, l'immense majorité des boitiers n'a aucun système d'étanchéité. Et ceux qui en ont sont tous plus chers que le K20D (et même que le K-7).
Et par rapport à ces boitiers, une petite cassure sur le K20D est probablement sans conséquences dans 99% (ou plus) des cas. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
dirty epic Le Bleu

Nombre de messages: 64 Age: 30 Localisation: Metz Date d'inscription: 19/06/2009
 | Sujet: Re: casse autour du selecteur de programme Mar 17 Nov 2009, 13:08 | |
| Dans les histoires de casse, il y a quelques années je me suis fait casser mon compact par un policier. C'était la nuit et avec un copain on se baladait dans les rues de Nancy on est tombé sur un quartier art nouveau et j'ai pris une façade en photo. Une voiture de flics nous a arrêté (pensant qu'on faisait un repérage de cambriolage) et l'un des policiers m'a pris l'appareil des mains. J'avais la dragonne autour du poignet et l'appareil a fait un vol plané. J'ai tout de suite vérifié qu'il marchait, et il n'avait aucun problème, juste un choc sur le plastique. Une semaine plus tard il me claquait entre les doigts, j'ai dû monter un bobard avec la MAE de ma cousine pour dire qu'elle l'avait fait tomber. Tout ça pour dire que maintenant je ne me ferai plus avoir, même si l'appareil semble marcher. |
|
 | |
| | casse autour du selecteur de programme | |
|