| | [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
EagleEye Le Bleu

Nombre de messages: 82 Age: 44 Localisation: Gascogne - France Date d'inscription: 26/08/2007
 | Sujet: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Lun 23 Fév - 16:21 | |
| Je viens faire mon bleu !La fonction « Elargissement de la Plage Dynamique » (DRE) sur le SAMSUNG GX-20, PENTAX K20D, est-elle paramétrable ? Et si oui, de quelle manière ? |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7991 Age: 49 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Lun 23 Fév - 22:31 | |
| non, pas paramétrable, soit tu l'actives et elle se débrouille (avec le compromis de sacrifier l'usage des 100iso), soit elle reste en OFF... c'est un pur traitement logiciel qui retraite articiellement les courbes de niveau de l'image en post-processing sur le jpg ou le raw, donc comment l'utilisateur pourrait y mettre les paluches ? c'est la sauce pentax... |
|
 | |
EagleEye Le Bleu

Nombre de messages: 82 Age: 44 Localisation: Gascogne - France Date d'inscription: 26/08/2007
 | Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Mar 24 Fév - 12:28 | |
| Et comment le met-on sur " ON"  ? C'est pareil sur le SAMSUNG GX-20  ?  Ah je vous avais prévenus : JE FAIS MON BLEU (eh oui j'ai des origines auvergnates, un bleu d'Auvergne quoi !  ) Explication : sur le manuel PDF du SAMSUNG GX-20 j'ai tapé "Elargissement de la plage dynamique" puis "DRE". Mais je n'ai pas trouvé !  |
|
 | |
Sebby Le Bleu
Nombre de messages: 76 Age: 28 Localisation: lyon Date d'inscription: 28/04/2008
 | Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Mar 24 Fév - 12:53 | |
| je crois bien que le Samsung n'a pas cette option. c'est une des seules différences en entre le k20d et le gx20 |
|
 | |
Sebby Le Bleu
Nombre de messages: 76 Age: 28 Localisation: lyon Date d'inscription: 28/04/2008
 | Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Mar 24 Fév - 12:56 | |
| confirmation ici: http://www.focus-numerique.com/test-63/samsung-gx20-test-exposition-raw-13.html |
|
 | |
EagleEye Le Bleu

| Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Mar 24 Fév - 13:09 | |
|  et moi qui la voulais, cette fonction !!!!! A force de dire que ce sont des "clones" ...  et m...  !!!! |
|
 | |
EagleEye Le Bleu

| Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Mar 24 Fév - 13:34 | |
|  Le HDR de SAMSUNG serait-il l'équivalent du DRE de PENTAX ? http://www.lense.fr/2008/01/24/et-voici-le-pentax-k20d/ |
|
 | |
clover Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1717 Age: 38 Localisation: Earth Date d'inscription: 28/05/2007
 | Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Mar 24 Fév - 14:59 | |
| Le HDR existe aussi sur le K20d mais se fait après la prise de vue |
|
 | |
EagleEye Le Bleu

| Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Mer 25 Fév - 11:23 | |
| |
|
 | |
ABITIBI Le Bleu
Nombre de messages: 14 Age: 54 Localisation: DIJON Date d'inscription: 21/11/2007
 | Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Mer 25 Fév - 19:05 | |
| Moi aussi je me suis fait avoir  Je pensais vraiment que c'était un clone du K20. Mais après réflexion, je me demande vraiment si ça apporte quelque chose. Si c'était le cas, je doute que Samsung, qui entre parenthèse est le fabricant des capteur, se soit passé de cette fonction qui ne ferait que mettre en valeur leur technologie. Il me semble d'ailleurs, qu'il y ait peu d'utilisateur du DRE. Mais je n'avance que des suppositions, n'ayant jamais pu l'essayer. Et je souhaiterais l'avis de ceux qui l'ont déjà utilisé : - est-ce si performant ? - est-ce que c'est applicable avec le format RAW, ou bien ça n'est compatible qu'avec du JPG (que je n'utilise jamais) ? Pour une petite mise à jour du firmwere, je pense que c'est possible. Après enquête, j'ai découvert qu'aucun levier ni bouton supplémentaire devait existé pour mettre le DRE en marche. Alors M. Samsung,  moi aussi je vous demande, je vous supplie, je me met à genoux  pour que vous nous fassiez une petite mise à jour... ... si vraiment c'est utile, parce que si c'est pour embarquer un truc en plus qui encombre !  |
|
 | |
fanfan Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 444 Age: 52 Localisation: chambery savoie Date d'inscription: 13/08/2008
 | Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Mer 25 Fév - 19:38 | |
| bah, moi, je le laisse tout le temps sur le K20... je shoote presque tout le temps en JPEG mais je crois que pour le RAW ça fonctionne aussi car les rares fois où j'ai enclenché le RAW, j'ai pas eu de message particulier donc ça doit pas le désactiver..... je trouve les couleurs plus lumineuses.. et pas détériorées...mais ce n'est que mon humble avis...  |
|
 | |
Frantz Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9115 Age: 51 Localisation: 44 Saint Julien de Concelles (près de Nantes) Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Mer 25 Fév - 19:46 | |
| Comment on active cette fonction sur le K20D ? Il ne me semble pas l'avoir vue dans le manuel. |
|
 | |
EagleEye Le Bleu

| Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Mer 25 Fév - 22:45 | |
|  Bon je vois que ça a du bon de faire mon Schtroumpf photographe ! Aujourd'hui j'ai essayé de contacter SAMSUNG en français sur Internet (mais leur formulaire de contact n'est pas au point et ce fut impossible de les contacter par ce moyen), puis au téléphone (mais bon, leur réponse fut trop approximative !). Pour le grip SAMSUNG et autres accessoires pour mon GX-20, ils m'ont renvoyé chez REPARACTION ... qui fait du "SAMSUNG" à l'exception des appareils photo !!! Pfff !  Pour un firmware ils n'en ont aucune idée ! Bref j'ai réitéré mes requêtes chez SAMSUNG en anglais (je ne cause pas encore le koréen !).  On verra bien ! Tiens au fait pour brancher l'appareil sur alimentation externe " DC IN 8.3V" (la trappe à gauche quand on tient l'écran face à soi), on trouve l'adaptateur où ?  |
|
 | |
Jean-Mi83 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10616 Age: 64 Localisation: Toulon Date d'inscription: 24/12/2007
 | Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Jeu 26 Fév - 7:23 | |
| Hello,
Pour activer cette fonction sur le K20, il faut utiliser la touche Fn puis aller dans les iso (à droite avec le pad)
Un appuis sur la touche Fn valide ou invalide la fonction.
Perso j'ai testé, et... arrêté! J'obtiens de meilleurs résultats avec Lightroom! et si ce n'est pas suffisant, je HDR! |
|
 | |
Frantz Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9115 Age: 51 Localisation: 44 Saint Julien de Concelles (près de Nantes) Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Jeu 26 Fév - 9:07 | |
| Merci Jean-Mi, je regarderai. |
|
 | |
clover Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1717 Age: 38 Localisation: Earth Date d'inscription: 28/05/2007
 | |
 | |
EagleEye Le Bleu

| Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Ven 27 Fév - 1:18 | |
| Je suis allé voir sur les produits PENTAX. L'adaptateur secteur 8.3V sous référence PENTAX K-AC50E coûte 65€ (c'est assez cher pour un simple adaptateur, ne trouvez-vous pas  ?). Apparemment le logiciel DXO a une fonction qui répondrait au manque de la fonction DRE sur le GX-20. Vivement de le recevoir ! |
|
 | |
Sebby Le Bleu
 | Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Ven 27 Fév - 9:00 | |
| EagleEye > question bête, pourquoi avoir besoin d'un adaptateur secteur? |
|
 | |
EagleEye Le Bleu

| Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Ven 27 Fév - 9:08 | |
| Réponse : pour travailler des heures en studio.  En fait outre le côté photo, je suis intéressé par l'animation. Et une forme d"animation qui m'attire est l'animation de pâte à modeler style Nick Park, le créateur de Wallace et Groomit.  Mais bon je trouve que à ce prix, je pourrais plutôt investir dans plusieurs batteries. Pour mois l'adaptateur eût été intéressant jusqu'à 30€. Mais 65€ (sans les frais de port) c'est abuser !  |
|
 | |
Sebby Le Bleu
 | Sujet: Re: [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) Ven 27 Fév - 14:42 | |
| OK, 65 euros ça fait très cher effectivement. A ce prix tu peux te payer au moins 2, voire 3 batteries |
|
 | |
| | [GX20] Elargissement de la Plage Dynamique (DRE) | |
|