Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

BackFocus en mode manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
azerty34
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 43

MessageSujet: BackFocus en mode manuel   Mer 18 Fév 2009 - 12:51

Bonjour à tous,

Ça fait quelques temps que j'ai pris goût aux focales fixes manuelles. J'en utilise principalement 3 :
-Zeiss 135 3.5
-Pentax M 50 1.7
-Leica Summicron 35 2.0 avec bague d'adaptation.

Je n'ai aucun problème pour faire la MAP avec le Zeiss et le Pentax. J'utilise un focus screen pas cher trouvé sur Ebay et ça me va. Je n'utilise que le stigmomètre parce que j'ai remarqué un léger décalage entre le stigmo et les microprismes. Quand je suis net avec le stigmo, j'ai l'assistance de MAP qui fait bip bip et si je shoot, c'est net (par contre les microprismes sont dans les choux).

Par contre, en vue rapprochée, si j'utilise mon Leica et que je fais la MAP avec le stigmo ou l'assistance, j'ai systématiquement un problème de backfocus assez important. Si par exemple je shoot à 2,5m, j'ai un décalage de 40 cm...

C'est facilement corrigeable en faisant le focus un peu plus près ou en fermant pas mal mais c'est chiant et ça ne me satisfait pas ! En fait, j'ai l'impression que ce problème existe aussi avec le 50 et le 135 mais comme ils ont plus de profondeur de champ, je rattrape mon erreur de MAP.

D'où ma question, est-il possible que mon stigmo soit bon mais qu'un problème de positionnement de capteur soit à l'origine de mon problème ? Je suis en firmware 1.3 mais si il faut downgrader pour corriger mon backfocus, je veux bien tenter le coup mais j'ai pas trouvé de tutos !

Merci

Azerty

Dernière édition par azerty34 le Mer 18 Fév 2009 - 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
geuledebois
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 178

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Mer 18 Fév 2009 - 13:04

excuse moi, c'est quoi un backfocus? Embarassed
une erreur de mise au point?
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Mer 18 Fév 2009 - 13:24

le probleme vient sans doute de l'épaisseur de ton dépoli à stigmo qui est mal calé dans sa trappe. soit trop épais soit pas assez, à vérifier mais c'est délicat !

les dépolis focusing screen de HK (dépoli canon ou nikon retaillé) sont fournis avec des petits joints en plastiques découpés qui épousent les contours extérieurs du dépoli et qui peuvent se placer soit dessous soit dessus le depoli pour en faire varier la hauteur de positionnement dans le berceau.

sache qu'un 1mm de hauteur peut influe énormément sur le précision du stigmo... ça m'est arrivé sur un ancien canon eos30d : le net était bon quand le stigmo n'était pas tout a fait "joint" : il a fallu que je retire une cale en laiton d'origine au fond de la trappe. mais il n'y a pas de cale dans le berceau du k10d, donc faut essayer des cales en plastique : pas évident de savoir s'il faut en mettre dessous ou dessus : faut essayer toutes les combinaisons !
http://www.monuniverspentax.com
Papounet
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 796

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Mer 18 Fév 2009 - 13:47

Le focus screen (pas cher et pas bon, j'en ai eu un) est peut-être à l'origine de ton problème, mais l'erreur de MP avec le Leica me semble extraordinaire et troublante.
Le Piaf
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 481

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Mer 18 Fév 2009 - 16:51

Bonjour.
Azerty34, il y a une erreur dans ton raisonnement, a diaphragme égal,
la profondeur de champ dinimue avec l'augmentation de la focale et ceci
dans des proportions tres importantes, donc le 50 et le 135 on MOINS de
profondeur de champ que le 35. Il existe un tuto de cesitel sur le
réglage de BF ou FF avec le firmware 1.3 sans downgrade. Pour le
stigmo, je n'ai pas d'explication, mais pour le témoin vert du
boitier,si tu as du FF ou BF, il s'allume alors que la mise au point
est fausse et autorise le déclanchement ce qui te donne une image
floue. Il te faut régler ton boitier (si K10D) avec le programme russe
donné pae césitel et apres le voyant est OK. J'ai laissé le mien en
mode DEBUG et le régle en fonction de l'optique en place:
+100 pour le FA35, -20 pour le FA50, -100 pour le Tamron 17/50 et le Pentax 28/70, 0 pour le Tamron 70/300.
Cordialement Le Piaf
ChrisPhot
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 189

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Mer 18 Fév 2009 - 17:01

Bonjour Azerty34,

Je dois mal te comprendre quand tu dis que tes 135mm et 50mm on plus de PDC que ton 35mm... à diaphragme égal, c'est l'inverse.

Je ne vois pas en quoi le firmware viendrait intervenir dans ce problème en cas de MAP manuelle. C'est sans doute pas la bonne piste.

Je n'ai jamais changé le dépoli du K10. Est-il possible qu'il soit monté à l'envers ? (Je dis ça bien que ça m'étonnerai qu'il y ai pas un détrompeur et que d'autre part, dans ce cas là, les 3 objectifs devraient souffrir du même problème).

Dernière édition par ChrisPhot le Mer 18 Fév 2009 - 19:41, édité 1 fois
ChrisPhot
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Mer 18 Fév 2009 - 17:03

Désolé Le Piaf, je n'avais pas lu ta réponse.
Le Piaf
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 481

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Mer 18 Fév 2009 - 17:46

T'inquète pas ChrisPhot, rien de grave.
Le Piaf
azerty34
Le Bleu

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Mer 18 Fév 2009 - 18:27

Bonsoir,

Effectivement, en réfléchissant un peu, la PDC est plus grande avec un 35 qu'avec un 50 et idem avec un 135... Mais le problème reste entier !

J'ai clairement un doute sur mon stigmo (qui est à l'endroit), il faudrait que je passe sur un Katz Eye, mais ça me fait mal de le payer ce prix là...

Je vais essayer de voir si je peux pas régler le problème avec le mode DEBUG. Je préférerais avoir le Leica 35 juste et corriger un peu les autres plutôt que l'inverse... C'est vraiment mon objectif préferé, autant en terme de cadrage qu'en terme de rendu des couleurs, de contrastes et de piqué. J'aimais beaucoup le 35 FA 2.0 mais il fait vraiment pâle figure face au Leica.
Il faudrait que je trouve un Montpelliérain pour qu'il teste mon Leica, histoire d'être sûr que le problème ne vient pas de l'objo ! Alors je lance un appel : qui veut tester mon Leica une semaine ou deux !!! Si un non-Montpelliérain veut tester, je suis prêt à payer les frais d'envoi go and back. J'ai confiance, mais je préférerais une pointure du forum... Lazare, si tu as envi... !

Dernière édition par azerty34 le Mer 18 Fév 2009 - 21:40, édité 1 fois
ChrisPhot
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Mer 18 Fév 2009 - 19:53

A tout hasard, as-tu vérifié que rien ne gène le miroir pourqu'il redescende bien correctement à sa place ?

Si la distance entre objectif et le dépoli est identique à celle entre objectif et capteur, je ne vois pas bien de raison que ce soit net sur l'un sans l'être sur l'autre (je raisonne en MAP manuelle).

La solution comparative que tu envisages te permettra en affet de savoir qui du boitier ou de l'objectif est en cause. Mais pour la raison déjà évoquée je ne vois pas pourquoi cela viendrait de l'objectif.

Tiens nous au courant...
Papounet
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Mer 18 Fév 2009 - 22:37

Ce que vient de dire Chrisphot fait que je me pose la question sur ce cailloux. C'est un grand angle (en argentique) et de mémoire certains GA de leica ne sont pas rétrofocus, c a d qu'ils entrent plus profondément dans la chambre. il y a peut-être un léger frotement qui gêne le retour du miroir à sa bonne position.
Visuellement essaies de comparer les montures de tes differents objos voir si le leica n'est pas plus long coté platine.
Ce n'est qu'une piste hélas.
sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4524

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Mer 18 Fév 2009 - 22:54

geuledebois a écrit:
excuse moi, c'est quoi un backfocus? Embarassed
une erreur de mise au point?

Pour répondre à ta question: http://www.virusphoto.com/2398-front-back-focus.html
Tu as l'info et en même temps la façon de contrôler.....
azerty34
Le Bleu

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Jeu 19 Fév 2009 - 9:30

J'ai bien regardé, impossible qu'il y ait un problème avec le miroir, y a largement la place !!!
Sinon pour info le Summicron 35 R n'est pas un objectif "rentrant"...

Et puis, j'arrive à faire la MAP très près, le problème est juste que quand c'est net dans le viseur ou le stigmo, ça ne l'ai pas sur le capteur ! C'est facheux... Par contre, quand j'arrive à faire une MAP (en corrigeant) qu'est ce qu'il arrache ce Leica Shocked
ChrisPhot
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Jeu 19 Fév 2009 - 11:59

azerty34 a écrit:

Et puis, j'arrive à faire la MAP très près, le problème est juste que quand c'est net dans le viseur ou le stigmo, ça ne l'ai pas sur le capteur ! C'est facheux... Par contre, quand j'arrive à faire une MAP (en corrigeant) qu'est ce qu'il arrache ce Leica Shocked

Oui, oui, on a bien compris que tu arrivais à faire une MAP sur le dépoli mais qu'elle ne correspondait pas à celle formée sur le capteur.

C'est bien pour ça que nous cherchons ce qui peut faire varier la distance optique (qui doit être rigoureusement la même) entre objectif-capteur et Objectif-dépoli.

Partant du principe que l'objectif ne bouge pas quand tu déclanches, la recherche s'oriente naturellement vers la position du miroir ou du dépoli lui même.

Cela dit, si l'un de ses deux éléments n'était pas à sa place, ce n'est pas seulement les images prises avec cet objectif qui en seraient affectées.

Ca m'intrigue ton problème.Question scratch

Autre piste (c'est peut-être capillo-tracté mais...) : Est-ce que quelque chose dans l'objectif pourrait en modifier sa MAP lors du déclanchement, CAD lorsque le diapragme se referme lors de la prise de vue (élément desseré, ou que sais-je) ?
Pour le savoir, si tu utilises le bouton rotatif du déclancheur pour vérifier la MAP (en diaphragmant peu pour que PDC ne compense pas un éventuel décalage) que se passe-t-il ? cela reste-t-il net ?
Papounet
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Jeu 19 Fév 2009 - 15:03

Si tu pouvais poster une photo de cet objectif, coté monture, cela déclenchera peut être un éclair de lucidité chez l'un d'entre nous.
Va savoir!
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8432

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Ven 20 Fév 2009 - 0:01

ChrisPhot a écrit:

Si la distance entre objectif et le dépoli est identique à celle entre objectif et capteur, je ne vois pas bien de raison que ce soit net sur l'un sans l'être sur l'autre (je raisonne en MAP manuelle).

Je suppose que c'est justement là le problème: la distance n'est pas identique, il y a un micro-poil de décalage sur le capteur. En général le BF-FF n'est pas lié à l'AF mais à un décalage du capteur, et le BF-FF est le même en MAP manuelle ou en AF.
Si c'était l'AF il suffirait de recaler les collimateurs AF, alors qu'au contraire la manip la plus courante est de recaler le capteur. Quand on recale le capteur, on fait bien exactement la même correction pour la future utilisation AF ou MAP manuelle (stigmo ou pas).

Ce que je ne m'explique pas faute de connaissance suffisante, c'est pourquoi cela varie selon les objectifs. Même si je suppose qu'on agit sur la position du capteur parce que c'est beaucoup plus simple que de régler aussi précisément l'objectif (est-ce possible d'ailleurs une fois que tout est monté ?), ça n'explique pas la variation de la différence entre la visée et la formation de l'image sur le capteur selon les objectifs.

Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Ven 20 Fév 2009 - 1:11

Surfing a écrit:
...au contraire la manip la plus courante est de recaler le capteur.
... Même si je suppose qu'on agit sur la position du capteur parce que c'est beaucoup plus simple que de régler aussi précisément l'objectif

Le capteur serait mobile sur 3 axes ? la description du dispositif de mobilité du support du capteur n'indique pourtant qu'une mobilité dans son plan.

Cette histoire de réglage FF BF me laisse un peu sur ma faim. Les explications sur le "comment faire" ne manquent pas, mais je n'ai pas encore vu une explication réelle sur le "comment ça marche".
Papounet
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Ven 20 Fév 2009 - 1:36

A mon avis le réglage de front et back focus n'intervient pas du tout sur le capteur ni sur le système de mise au point d'ailleurs.
Le système de mise au point détecte un décalage de phase (lorsque le point n'est pas bon) en conséquence il calcul un nombre de pas que doit effectuer le moteur de mise au point pour atteindre le bon point.
C'est sur le résultat de ce calcul qu'intervient la correction par logiciel en donnant un nombre de pas en plus ou en moins à effectuer.
Mais je peux me tromper
Papounet
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Ven 20 Fév 2009 - 1:45

J'ai trouvé ça :

Mesure passive interne sur les reflex

Le système passif est utilisé sur l'ensemble des reflex, aussi bien argentiques que numériques. Il permet une mesure de distance bien plus précise, sur une ou plusieurs zones de la scène, définies au préalable. Le principe est encore similaire à celui du télémètre mais, cette fois-ci, c'est uniquement la lumière émise par la scène et entrant dans l'objectif qui est analysée, d'où le nom de « mesure passive TTL » (pour Through the Lens). Ce système est assez complexe et nous n'entrerons pas dans les détails.

Sachez cependant qu'il fonctionne grâce à des couples de capteurs CCD en barrette (composés de lignes de photosites) placés sur le plancher de la « chambre noire » du boîtier. Ceux-ci comparent la même zone de l'image « vue » sous un angle légèrement différent et à la même distance que la surface sensible, grâce à un astucieux système optique. Si les signaux diffèrent entre deux CCD d'un même couple, c'est que la zone analysée est floue. Le système mesure en fait le contraste de la zone, qui dépend de sa netteté, c'est pourquoi on l'appelle système à contraste de phase.

L'intérêt d'une telle méthode vient du fait que le décalage des signaux sur les barrettes de CCD permet de déterminer directement et rapidement la correction à apporter à la mise au point pour retrouver une image nette. Chaque couple de CCD correspond à un collimateur dans le viseur, et donc à une zone de l'image.

extrait de : http://www.01net.com/editorial/318400/comment-ca-marche-l-autofocus/
ChrisPhot
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: BackFocus en mode manuel   Ven 20 Fév 2009 - 11:07

Papounet a écrit:
A mon avis le réglage de front et back focus n'intervient pas du tout sur le capteur ni sur le système de mise au point d'ailleurs.
Le système de mise au point détecte un décalage de phase (lorsque le point n'est pas bon) en conséquence il calcul un nombre de pas que doit effectuer le moteur de mise au point pour atteindre le bon point.
C'est sur le résultat de ce calcul qu'intervient la correction par logiciel en donnant un nombre de pas en plus ou en moins à effectuer.
Mais je peux me tromper

Ton explication me parait beaucoup plus conforme à tout ce que j'ai pu lire depuis des années que ces systèmes de MAP automatique existent.

Et c'est bien pour ça que je reste sur la piste d'une anomalie mécanique.

BackFocus en mode manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant