Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Otooloos
Invité

MessageSujet: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Mar 17 Juil - 9:21

Bonjour
une question de philosophie cette fois.
Je me rend compte que mes photos retouchées sont mieux que celles que j'ai prises!! bon c est un peu normal, cela fait que 48h que j ai le K10D...
mais quand meme!!! Est ce normal, pour un photographe de corriger ses erreures grace aux logiciels? est ce que a l'ere du numérique que nous vivons, est ce que être photographe, c est la prise de vue mais aussi la post-production?
j' ai l'impression de tricher en retouchant les photos............

je m en pose des questions............peut être trop!!
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33775

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Mar 17 Juil - 9:39

Après 30 ans d'argentique et de labo NB, j'ai gardé mes anciennes habitudes, déclencher quand c'est bon
Mais au labo, on retravaillait ses photos au niveau des valeurs et du cadrage
Le numérique rend ces opérations plus aisées, sans pour certains bloquer une salle de bains ou autre lieu commun !

Les photographies de mode et architecture étaient faites en "diapo" sur des chambres grand format et comme maintenant, retouchées par des artistes du pinceau et non de la souris ( Regardes bien des revues qui ont 30 ans et plus, tu seras étonné en les analysant )

Tout évolue, et il faut suivre son époque, sans tomber dans les dérives, quand on obtient alors plus une image qu'une photo

Arsene Lupin
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 465

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Mar 17 Juil - 9:52

C'est l'avantage du numerique... des retouches faciles!!

Perso, je pense 10min comme cadré correctement mes photos.... mais chez moi après ya toujours une tache ou un objet qui salit mes photos! Sans parler de la balance de blanc que je maitrise pas completement (mon K10 a 24h)...

Aprs tu peux vouloir donner un ambiance particuliere à tes photos....

Perso je ne pourrais m'en passer.... même si lors de la prise je tente de les reduire au max!
http://fgphoto.free.fr
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Mar 17 Juil - 10:08

Arsene,
Ici c'est un forum ou on parle de nos passions, la photo et le K10
Pour les sujets à tendance politique, il y a la télé, les journaux et d'autres forum

Je te demanderais donc de changer ta signature et de supprimer ta " Fiction ou Réalité "

narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7833

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Mar 17 Juil - 10:53

Otooloose a écrit:

Est ce normal, pour un photographe de corriger ses erreures grace aux logiciels?

Et dans le K10D, le "firmware", ce n'est pas un logiciel non plus ? Et un capteur CCD, c'est un truc si naturel qu'il faudrait ne rien faire après insolation ?

Moi depuis des années que j'entend que la photo numérique (et la retouche numérique) ne serait plus de la "vrai" photo, la chimie de l'argentique, c'est pas de la technologie non-plus ? Quand on passait à l'agrandisseur, on faisait bien des masques, de la retouche au crayon papier, on choisissait bien des des pellicules et papiers avec des accutances et grades différents, on faisait des virages, etc...

Et le studio, les projecteurs, c'est pas du vrai soleil naturel, on a le droit quand même ? Et les modèles, pas le droit au maquillage ?

On a toujours manipulés les clichés entre la scène et le résultat final, étant entendu que la notion de "résultat" serait à définir précisement, ce qui n'est pas forcément le cas.

Quand à la correction des erreurs, si par exemple votre viseur ne vous donne que 95% du champ, et que vous vous retrouver avec des parasites sur les bords, parce qu'invisibles à la prise de vue, c'est une erreur ou une fatalité avec laquelle on est pas obligé de vivre ?

Qu'elle est la finalité ? Obtenir une image, ou la prendre ?

Un peintre ne repasse jamais sur son oeuvre pas terminée ? On n'a pas le droit de ressaler un plat ? Est-ce qu'un TGV n'est plus un train comparé à une locomotive à vapeur ?

Prise de tête...

Bon, pour revenir à la retouche ne serait-ce que minimum en numérique, la technique actuelle ne permet pas de tout faire dans le firmware de l'appareil, pour des raisons de temps d'execution, de puissance du processeur, de capacité mémoire interne, etc... (par exemple, il y a des algorithmes de démoisaicage impossibles à mettre en oeuvre dans des boitiers actuellement). Pour moi, le post-traitement est non seulement "permis", mais indispensable, c'est un complément nécessaire, tout comme une pellicule exposée devait être développée en dehors de l'appareil. Si vous vous en tenez au clichés qui sortent de votre APN, vous ne faites plus (pour comparer) que des Polaroid...

Dernière édition par le Dim 13 Jan - 12:06, édité 1 fois
http://portfolio.tybern.fr/
Prisme
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 456

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Mar 17 Juil - 11:34

Tout a fait d'accord avec toi Narbé et Norbert.

Je rajoute qu'une mauvaise image retouché, recadré ou retravaillé reste de toute manière une mauvaise image.

Un peu comme un bon vin finalement qui veillit et se bonifie, une bonne photo se bonifie elle aussi grâce au traitement qui fait partie intégrante de la chaine numérique, de la prise de vue au tirage.

Ensuite que certaines personnes utilisent des logiciels pour mincir, faire disparaitre les défauts des mannequins, nous ne sommes plus a mon avis dans le domaine de l'art avec un grand A, mais dans le domaine du marketing et de la pub, et comme dit norbert à la recherche d'une image plutôt qu'une photographie.
http://www.atelier-imago.com/
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Mar 17 Juil - 11:51

Prisme a écrit:

Ensuite que certaines personnes utilisent des logiciels pour mincir, faire disparaitre les défauts des mannequins

Il ne faut de toute façon pas confondre "développement" (des RAW), "post-traitement", "recadrage/correction" et "photocomposition".

Si le coté transformation de la réalité de la photocomposition vous dérange (et ça, je le comprend), alors Lightroom est fait pour vous, il s'arrête juste ou vous ne voulez plus aller !
Otooloos
Invité

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Mar 17 Juil - 12:08

ok! bon ben je suis rassuré!! comme je vous l' ai dis je débute!! mais j'ai quand meme du boulot avant d'avoir de belles photos a retoucher!!!!
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Mar 17 Juil - 12:28

Aussi, pour pondérer ce que j'ai dit, il faut bien considérer qu'il y a plusieurs genres et que chacun à ses règles et interdits : il est évident que le reportage ne supporte pas le bidonnage, donc, retouche oui, composition non. Pour du studio-pub, tous les coups sont "permis". Etc.

En cinéma, il y a les reportages, les films de fictions et les plateaux télé, pas les mêmes règles et usages et méthodes, et ça n'empêche tout cela de coexister et rester "authentiques" dans leur domaine.
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Mar 17 Juil - 16:53

Narbé pense comme moi, mais l'écrit , développe avec talent

C'est un plaisir de te lire

pichenettes
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 363

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Sam 21 Juil - 22:34

Je suis tombé sur ce débat très intéressant, et il correspond exactement à la raison pour laquelle j'ai longtemps "bloqué" avec le numérique.

Une des choses qui me faisaient peur lors du passage argentique/numérique était en effet de passer des heures dans Photoshop à "polir" l'image au point de la rendre irréelle. J'avais peur de ne pas arriver à me contrôler et, de finir par faire de l'antipétouille dans tous les sens. Finalement, j'ai décidé de franchir le pas en respectant la règle suivante : je me limite aux retouches offertes par les logiciels lightroom et lightzone (qui me sert en plus pour la correction de l'exposition sur des régions définies par des masques - qui correspond à ce qu'on fait sous l'agrandisseur avec du carton). Ce que ces deux programmes offrent définissent ma frontière entre le monde de la retouche et le monde de la "microbidouille" dont je ne veux pas abuser.
http://www.flickr.com/photos/_pichenettes_/
Touthmosis
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5224

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Sam 21 Juil - 23:17

Otooloose a écrit:
Bonjour
une question de philosophie cette fois.
Je me rend compte que mes photos retouchées sont mieux que celles que j'ai prises!! bon c est un peu normal, cela fait que 48h que j ai le K10D...
mais quand meme!!! Est ce normal, pour un photographe de corriger ses erreures grace aux logiciels? est ce que a l'ere du numérique que nous vivons, est ce que être photographe, c est la prise de vue mais aussi la post-production?
j' ai l'impression de tricher en retouchant les photos............

je m en pose des questions............peut être trop!!

En argentique, il y avait aussi de la post prod, seulement, tu ne la voyais pas !
Quand tu donnais une peloche à developper, c'est un laborantin qui faisait le boulot à ta place, sur des machines calibrée par une autre personne, selon des règles de standard et l'on forçait le tirage de tes images à rentrer dans ce standard.
En labo perso, tu faisais la même chose, en allongeant le temps de passage au révélateur ou en surchauffant le fixage. Ensuite recadrage sous l'agrandisseur et mise à l'échelle pour les dimensions de papier que tu avais !
Le numérique ne change rien à tout ça, hormis que tout se passe en plein jour et non en chambre noire !
J'ajouterai à tout ça, que le numérique favorise le coté écolo de notre passion.....combien de milliers ou de millions de litre de révélateur, de fixateur ou de blanchiment/fixage sont parti dans les égouts ? combien de tonnes d'argent oxydé se sont retrouvé dans nos canalisations ??
Le numérique est plus productif et de loin plus propre !!
Norbert
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Sam 21 Juil - 23:27

Et tu oublies encore le ferrocyanure de potassium que j'utilisais pour une descente des blancs, et l'acide acétique glacial pour le bain d'arret qui faisait vomir mon pharmacien ! ! !

Dernière édition par le Sam 21 Juil - 23:37, édité 1 fois
Otooloos
Invité

MessageSujet: Re: philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?   Sam 21 Juil - 23:28

ok je comprends que mon incompréhension et mes craintes viennent de mon ignorance a savoir comment cela se passer en argentique!!! donc je ne craindrais plus de prendre une photo sous exposée et de mettre un petit coup de lightroom!!

philosophie: La retouche, est ce politiquement correct?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1