Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quand utilisez vous un flash externe???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
berna3750
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 364

MessageSujet: Quand utilisez vous un flash externe???   Dim 08 Fév 2009, 08:55

Je viens de passer commande pour un flash sigma F530;hormis en intérieur quand utilisez vous le flash à savoir
en pleine journée par beaucoup de soleil
pour faire des portraits plus harmonieux et tres contrastes par tous temps
donnez moi vos conseils ils seront trés apprécies
merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: flash en exterieur   Dim 08 Fév 2009, 09:15

bonjour,
L'utilisation d'un flash en extérieur s'appelle "filling". Il a pour but de déboucher les ombres portées à courte distance (< 5m) ou d'adoucir les portraits pris en haute lumière ou d'éclairer les sujets en contre-jour (portrait derriere une fenêtre).
Pour ce faire se placer à la vitesse de synchronisme du boitier (1/180 pour le K20d) et mesurer l'exposition sur la partie claire du cliché. Bloquer la map sur le sujet et déclencher.
Attention aux reflets du flash dans les vitres (cas du contre-jour)
Méthode inopérante pour les paysages car loin de l'action du flash.
Il est possible, comme les pros. d'utiliser des écrans réflecteurs redirigeant la lumière naturelle du soleil mais assistance pour tenir et orienter l'écran ou utiliser un pied et le retardateur du boitier.
Je pense avoir fait le tour de la question.
Pour le flash en intérieur il faut savoir utiliser un diffuseur placé sur la torche pour adoucir l'éclair (portraits ou enfants) et la technique du flash extérieur déporté (flash esclave ou en synchro X combiné avec le flash intégré) cela evite les portraits "fromages blancs " ou des ombres disgracieuses.
Voila quelques conseils d'un amateur formé à l'argentique Nikon F801S
bonnes photos pour la suite
Amicalement
Myrddin13
berna3750
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 364

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Dim 08 Fév 2009, 09:37

Merci de tous ces conseils tres precieux que je vais utiliser au mieux;j'ai 40 ans d 'argentique dans le dos mais je n ai jamais utilisé de flash externe!!!mon dernier argentique était un Nikon 601 revendu depuis le passage au numérique il y a dix ans!!!bon dimanche photo myrddin13
JFDA
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 148

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Mer 11 Fév 2009, 21:24

Voila ce que j'aime sur ce site, de l'aide et de la cordialité, rien que du bon...

merci
Cath50
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 1472

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Ven 13 Fév 2009, 15:08

J'ai un flash depuis très peu de temps. Je découvre les posts au fur et à mesure de mes visites sur le forum.

Merci pour tous les conseils et infos.
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2258

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Ven 13 Fév 2009, 16:14

myrddin a été très complet pour l'estérieur.
Pour l'intérieur on peut ajouter ce qui suit:
Dans les locaux sous plafonds (généralement) plutôt clairs - hauteur jusqu'à 5m, le mieux est la méthode de l'éclairage indirect: orienter la torche vers le haut (45 à 60°) pour un lumière douce, sans ombres portées tranchées, pas d'yeux rouges ni de verres de lunettes blanc opaque. ( Il vaut mieux avoir un cobra puissant, mais un ou deux essais permettent d'arriver aux bons réglages même avec un cobra de NG 30.)
Dans les locaux sans plafond ou plafond très haut utilise le réflecteur intégré en orientant la torche vers le haut (70-80°) la lumière obtenue est un peu est moins douce, mais quand même bonne.
Quand on doit utiliser la torche dirigée directement vers le sujet ou le groupe incluant le sujet toujours régler la torche sur un valeur de focale un cran inférieur à la focale réelle utilisée: 28mm pour 35mm, 35mm pour 50mm, etc... La encore pour avoir une lumière moins dure. Sur certains cobras récents à réglage automatique du réflecteur, utiliser la fonction extended flash, qui fait en auto ce que je viens d'exposer. (Metz le fait, Sigma je ne sais pas.)

K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ...
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."

Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
USA
numériques Rome
Lubitel 2
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 409

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Jeu 19 Fév 2009, 20:30

Je cherchais des infos sur la technique de filling, et je suis un peu étonné par :

Citation:
L'utilisation d'un flash en extérieur s'appelle
"filling". Il a pour but de déboucher les ombres portées à courte
distance (< 5m) ou d'adoucir les portraits pris en haute lumière ou
d'éclairer les sujets en contre-jour (portrait derriere une fenêtre).
Pour
ce faire se placer à la vitesse de synchronisme du boitier (1/180 pour
le K20d) et mesurer l'exposition sur la partie claire du cliché.

Il va me falloir du temps pour maitrise ce foutu flash ..
* Je nage un peu, il me semblait qu'en mode P-TTL, la mesure de l'expo se fait sur toute l'image indépendamment de la position du sélecteur, alors viser la partie claire et apuyer sur AE-L , puis faire la photo, ça va servir à quelque chose si la mesure est refaite lors du pré-éclair P-TTL et ce, pour toute l'image ?
* Si je me trompe sur le point précédent, pour déboucher le visage, n'est il pas au contraire intéressant de faire la mesure sur le visage, pour qu'il soit correctement exposé ( certe, au risque de cramer la partie claire ).

Si je suis complétement à côté de la plaque, quel serait selon vous les réglages à adopter sur un K20D+360FGZ pour déboucher en plein jour, une photo de portrait ??
Sur le manuel du K20D en P64, ils indiquent juste Flash forcé. Mais :
* Mode ? ( j'ai lu qu'il fallait utiliser la synchro haute vitesse ce qui impose le mode TV ou M ... )
* Iso auto ou pas ?
* Comment va être la puissance générée par le flash ( de nuit c'est facile, il éclaire à la puissance nécessaire pour avoir une expo correcte, dans la limite de ces capacitées ), car dans ces conditions, le Flash n'est pas utile pour l'exposition, par conséquence, puissance d'éclair max, min ??.

La photo au flash , c'est vraimentune autre dimension ... et c'est peu expliqué dans le manuel, on parle de bouton, de mode mais très peu d'utilisation concréte, et dans le bouquin "Zoom sur Pentax K10d" c'est très léger aussi ...
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33807

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Jeu 19 Fév 2009, 20:43

Pas filling.............mais "fill in " Very Happy !

Sinon dur de trouver sur Google !

Lubitel 2
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Jeu 19 Fév 2009, 20:49

feeling, ouo ouo ouo, feeling ....

désolé, fallait que je la fasse ....
Lubitel 2
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Jeu 19 Fév 2009, 22:36

Citation:
* Si je me trompe sur le point précédent, pour
déboucher le visage, n'est il pas au contraire intéressant de faire la
mesure sur le visage, pour qu'il soit correctement exposé ( certe, au
risque de cramer la partie claire ).

Je réponds un peu à mes propres questions, si j'ai compris le truc, on rêgle l'exposition sur la lumière de fond (qui par conséquent ne devrait pas être cramé), et on force le flash pour qu'il éclaire le visage en premier plan. Mais la question se pose alors, si l'exposition est figé par la mesure du fond, et pas par le pré-éclair TTL, qu'est ce qui empéche le visage d'être sombre ou cramé.
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2305

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Ven 20 Fév 2009, 11:49

les bons réglages, tout simplement.
http://www.flickr.com/photos/willzegal/
Lubitel 2
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Ven 20 Fév 2009, 16:03

Citation:
les bons réglages, tout simplement.

+1
Bon sang mais c'est bien sur, pourquoi n'y avais je pas pensé, les bon réglages ... quand je pense que j'utilisais les mauvais, et que j'obtenais des fonds cramés ou des visages applatis ... merci !
Lubitel 2
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Ven 20 Fév 2009, 17:28

Pour ceux qui se demandent comment en pratique faire un fill in, un petit truc très complet :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=218:le-fill-in-au-flash&catid=41:elements-techniques&Itemid=287

J'ai testé cet après midi :
* mode M
* Réglage de l'expo pour avoir une sous exposition de la scene de -2 IL ( petite barette visible dans le viseur )
* Recourir à la fonction High Speed du Flash si la vitesse de fermeture nécessaire est supérieur à 1/180
* en intérieur, orientation de la tête vers le plafond

Résultat au delà de tout ce que j'avais réussi jusqu'à présent. Ce n'est peut être pas parfait, je suis preneur de toute astuce aditionnelle ...
Mon flash qui dormait un peu dans mon sac, va venir plus souvent sur le boitier.

Bon, pour prévenir toute moquerie, je n'avais pas de top modéle disponible (elle m'avait laissé son numéro mais j'ai perdu le papeir ) donc je me suis rabattu sur ceux qui peuvent patiamment attendre 1H sans bouger et ne pas ronchonner au bout du centième coup de flash

myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Jeu 26 Fév 2009, 09:12

bonjour,
Mes explications sur l'utilisation d'un flash externe n'ayant pas toutes été comprises voici l'adresse d'un cours sur l'utilisation de flashs (même s'il s'agit de nikon les principes restent les mêmes) en plus lit la rubrique parue aujourd'hui sur les tests d'utilisations d'un SB24 avec un samsung GX20 (mon matériel d'ailleurs)
voici l'adresse: http://m.lemandat.free.fr
L'étude de cet article permettra pas mal d'éclaircissement.
Pour le flash en "filling' il faut:
1- faire une mesure sélective de l'exposition des hautes lumiéres
2- bloquer la mesure avec la touche AE-L
3- passer en Sv et afficher 1/180 (vitesse de sychronisme)
4- lire l'ouverture et l'afficher sur le flash en mode manuel
ou déclencher la prise de vue en mode auto.
Remarque : en cas de portrait extérieur le choix d'un zoom 18-24 sur ton flash rendra ton éclairage moins direct
Avec ces informations j'espère que tu te lanceras dans beaucoup de photos avec le flash (expérience perso accrue)
et que nous aurons le plaisirs de voir les résultats sur ce site.
Amicalement
myrddin13
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8432

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Jeu 26 Fév 2009, 17:24

ça me paraît bien compliqué tout ça... Alors que la méthode de Lubitel est infiniment plus simple, sous-exposer en mode M (du boitier) afin de déclencher le flash et shooter en P-TTL, le fill-in se fait tout seul si la mesure d'expo est au bon endroit.

Bon je ne suis pas un expert de l'utilisation d'un flash, je suis même carrément ignorant, du coup je reste basique et en mode M boitier et P-TTL (éventuellement HSS) j'arrive à faire à peu près ce dont j'ai besoin.

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 27

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Mer 22 Avr 2009, 09:52

La photo en exemple de Lubitel 2 n'est pas du Fill-in : sur cette photo le Flash est l'unique source lumineuse. D'ailleurs dans ce cas précis, il ne me semble pas que la haute synchro est sont intérêt...

Il y a de bon exemple/explication sur l'utilisation du flash avec le K10D (ça doit être identique au K20D) dans le livre de Claude Tauleigne (je le lis présentement)
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Mer 22 Avr 2009, 09:54

Se procurer le "Compétence Photo" spécial flash.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8432

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Mer 22 Avr 2009, 18:01

Moi je n'ai jamais lu le moindre bouquin, même pas celui de Claude Tauleigne, mais ce que j'ai écrit ça marche et il n'y a pas plus simple Smile

"sous-exposer en mode M (du boitier) afin de déclencher le flash et shooter en P-TTL, le fill-in se fait tout seul si la mesure d'expo est au bon endroit."

Je crois que c'était le second principe shadock qui disait: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 500

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Jeu 23 Avr 2009, 09:52

1/180 ce ne n'est pas de la synchro haute vitesse c'est la synchro maximun du boitier avec le flash interne

attention le sigma 530 ne permet pas la synchro haute vitesse uniquement la version super
nickos_fr
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 500

MessageSujet: Re: Quand utilisez vous un flash externe???   Jeu 23 Avr 2009, 10:03

http://www.cours-photophiles.com/index.php?option=com_content&task=view&id=10&Itemid=17
Wink

Quand utilisez vous un flash externe???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant