| | Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Luckyman Le Bleu

Nombre de messages: 36 Age: 33 Localisation: Paris Date d'inscription: 05/07/2007
 | Sujet: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Sam 14 Juil 2007, 18:54 | |
| Bonsoir,
J'aimerais m'équiper un objectif fixe et assez lumineux comme au temps des argentiques mais je ne sais pas lequel ? 30 mm ? 40 mm ? F1.4 ? F2.8 ? Pentax ou Sigma ?
Merci d'avance de donner vos avis (et vos références si vous savez) ! Je compte mettre environ 450 € max. |
|
 | |
1r2R1 Le Bleu

Nombre de messages: 68 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 10/07/2007
 | Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Sam 14 Juil 2007, 19:17 | |
| J'ai le Penatx 35 mm F2 et je le trouve très bien. Tu as le 31mm mais qui est très cher. Au delà de 35mm je trouve que c'est une focale trop longue pour du "passe partout". |
|
 | |
lacagouille Le Bleu
Nombre de messages: 20 Age: 32 Localisation: Charente Date d'inscription: 13/07/2007
 | Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Dim 15 Juil 2007, 10:11 | |
| Je ne suis pas un habitué de ce genre d'objectif mais d'aprés ce que j'ai pu lire sur les forums, les vieux cailloux du temps des argentiques fonctionnent tres bien sur le K10 ! |
|
 | |
Mario_TR Le Bleu

Nombre de messages: 73 Age: 55 Localisation: Trois-Rivières, Québec, Canada Date d'inscription: 02/07/2007
 | Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Dim 15 Juil 2007, 17:10 | |
| J'ai un 28mm f/2.8 Takumar A, longueur focale qui est la plus proche de la diagonale du capteur, le seul handicap, comme il n'y a pas de microprismes sur le dépoli la mise au point est très difficile à l'intérieur ou en condition de faible luminosité. Il y a bien le petit carré rouge qui apparaît pour dire que la mise au point est faite mais c'est pas précis.
L'idéal ce serait un 28 à 1.4 ou 1.7 avec auto focus, mais ça va toujours coûter très très cher, car les objectifs en dessous de 50 mm doivent être réalisés en extra-focale, monture oblige, la distance de l'objectif au capteur est grande.
Rappelez vous que la vrai normale sur un 35mm c'est 45mm (43.2mm) et non 50mm, 55mm ou 58mm , c'est pour des raisons de design que ces longueurs ont été utilisées comme focales dites normales. En dessous de 50mm il faut utiliser un dispositif qui allonge la focale sans changer l'angle de vue, un tour de force ou le résultat est distorsion.
Je possède deux 35mm russes, des copies du Biogon de Carl Zeiss d'avant guerre, un en monture Leica 39mm et l'autre en monture Contax, l'objectif se rend à quelques mm du film, c'est très impressionnant celui ci pénètre profondément dans l'appareil. Résultat, pratiquement pas de distorsion. Sur un télémêtre couplé il n'y a pas de mirroir donc peu de contraintes physiques pour la réalisation des objectifs.
Hé oui je suis un nostalgique du télémêtre couplé, mon préféré c'est mon Canon IIS2 à monture Leica 39mm. (Il a été fabriqué la même année que moi!) |
|
 | |
hexar Tchatcheur

Nombre de messages: 293 Age: 55 Localisation: Canada Date d'inscription: 17/03/2007
 | Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Lun 16 Juil 2007, 00:39 | |
| Bonjour Mario, toi aussi tu es passe au K10  , bienvenu au club. Ca fait un bail qu'on ne s,est croise sur un forum, en tous cas je te passe un bonjour de La Malbaie. Bien a toi, André |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Lun 16 Juil 2007, 11:46 | |
| Vous ne dites pas pour quel type de sujet/usage...
Le "standard" de l'argentique, il y a le 50mm et chez Pentax dans ses prix, le 43mm (focale dite idéale théorique). Avec le ratio 1,5 du capteur numérique, le 50mm devient trop long (mais bien en portrait), et le 43mm est un poil batard à mon gout.
Pour retomber sur la focale "idéale", le plus proche serait le 28mm FA AL F2.8, et le 31mm Ltd. Le 31mm n'est pas dans le budget. Le 28mm est très bon, mais n'ouvre qu'à F/2.8, est-ce suffisant pour vous ? Si un peu plus long en focale ne vous dérange pas, le meilleur sera le 35mm FA F/2.0, absolument excellent, très proche en qualité optique du 31mm, et plus homogène. Mais cela "devient" un 52mm en numérique.
Si vous êtes plutot adepte des champs larges, i.e. du genre 35mm en argentique, alors, le meilleur sera sans doute le 21mm ltd, mais il n'ouvre qu'à F/3.2.
Il y a aussi chez Pentax un 24mm FA AL à F/2, mais monstrueux, et pas si excellent que cela.
Pour relativiser, tous ces objectifs seront meilleurs qu'un zoom fusse-t-il de bonne qualité à la même focale, et tous excellents autour de F/5.6.
Le 30mm F/1.8 Sigma est franchement pas très bon, très mou sur les bords. Ca passe en portrait, mais en paysage par exemple, c'est pas acceptable.
Dans votre budget, je dirais le 28mm F/2.8 ou le 35mm F/2 (moins de 400 euros), mais ça dépend vraiment beaucoup de ce qu'est le "passe-partout" pour vos usages favoris. |
|
 | |
kobus Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 328 Age: 37 Localisation: Au milieu des vignes alsaciennes Date d'inscription: 12/07/2007
 | Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Ven 20 Juil 2007, 23:09 | |
| NArbé, tu parles du sigma 30 F1.8 mais je ne le retrouve pas, je trouve que 30 f1.4 qui parait pas mal, et le 28 f1.8 qui parait pas terrible, dixit photozone.de. Je serais assez chaud pour le premier, des commentaires? |
|
 | |
momocabries Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 146 Age: 23 Localisation: Aix-en-Pce Date d'inscription: 18/06/2007
 | Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Sam 21 Juil 2007, 00:28 | |
| Le 30 f1.8 n'existe pas, c'est bien du 30 f1.4 qu'il doit parler. Un objectif dont des exemplaires sont très défectueux au niveau optique... A tester avant d'acheter donc  ! |
|
 | |
kobus Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 328 Age: 37 Localisation: Au milieu des vignes alsaciennes Date d'inscription: 12/07/2007
 | Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Sam 21 Juil 2007, 09:47 | |
| ok, merci momocabries pour ce petit conseil.. |
|
 | |
Luckyman Le Bleu

Nombre de messages: 36 Age: 33 Localisation: Paris Date d'inscription: 05/07/2007
 | Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Dim 22 Juil 2007, 06:51 | |
| Merci pour vos avis très intéressants ! En fait, j'entend par "passe-partout" le fait que je peux ballader dans la ville (en l'occurrence Paris où j'habite) et prendre des clichés "intéressants", "insolites", etc et ceux dans des conditions de luminosité hasadeuses (jour, soir, sombre, contre-jour, etc) sans toucher au flash... bref, une certaine souplesse, liberté et discrestion... Me retrouver avec par exemple un 50mm F1.4 ne me déranderai pas car je ne prend pas une scène de paysage un entier mais seulement un fragment. Par ailleurs, je viens de commander un Pentax 50mm F1.4 donc je vous tiens au courant...  |
|
 | |
ericklass Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 305 Age: 55 Localisation: villeneuve d'ascq Date d'inscription: 17/02/2007
 | Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Dim 22 Juil 2007, 11:58 | |
| j'ai le 30mm f 2.8 qui est trés trés bon !!!
si non on trouve encore des 28 mm pas trop cher !
E. |
|
 | |
clover Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1425 Age: 37 Localisation: Earth Date d'inscription: 28/05/2007
 | Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Dim 22 Juil 2007, 13:01 | |
| D'un autre côté, c'est pas mal de commencé avec le 50mm et ensuite de voir sibesoin, un plus grand angle genre 21mm |
|
 | |
Luckyman Le Bleu

| Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Dim 22 Juil 2007, 17:28 | |
| Je pense que le 50mm F1.4 est le plus accessible en terme de prix et avec le plus grande ouverture. Comme j'ai un transtandard 18-200 qui s'ouvre au maximum à F3.5, je préfère avoir un 2eme objo qui s'adapte à toute condition de luminosité ou presque !!! On verra par la suite car ce n'est pas donné de constituer son parc d'objectifs. J'oublie de préciser que c'est mon 1er réflex (et c'est un vrai !!!  ). Je possède également un compact numérique Olympus C3000 qui donne toute la qualité d'une photo, mais qui ne permet pas d'expérimenter à volonté les possibilités de la photographie ! Sinon, connaissez-vous un bon télé 300 mm avec fonction macro accessible (600€ max) ? |
|
 | |
Gwen2692 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 311 Age: 36 Localisation: Paris 18 Date d'inscription: 15/06/2007
 | Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Mar 24 Juil 2007, 09:57 | |
| | Luckyman a écrit: | Je pense que le 50mm F1.4 est le plus accessible en terme de prix et avec le plus grande ouverture.
Comme j'ai un transtandard 18-200 qui s'ouvre au maximum à F3.5, je préfère avoir un 2eme objo qui s'adapte à toute condition de luminosité ou presque !!!
On verra par la suite car ce n'est pas donné de constituer son parc d'objectifs.
J'oublie de préciser que c'est mon 1er réflex (et c'est un vrai !!! ). Je possède également un compact numérique Olympus C3000 qui donne toute la qualité d'une photo, mais qui ne permet pas d'expérimenter à volonté les possibilités de la photographie !
Sinon, connaissez-vous un bon télé 300 mm avec fonction macro accessible (600€ max) ? |
Le SMC FA 50mm f/1.4 est vraiment bien quand tu n'as pas beaucoup de lumière et que tu n'aimes pas le flash (c'est mon cas). Il permet de faire des photos vraiment naturelles. Il faut cependant prendre en compte deux contraintes : - focale fixe, donc tu zoomes avec tes pieds ;-). - 50mm en format 24*36 = 75mm sur le K10 : il te faudra un certain recul (mais on yarrive très bien !) |
|
 | |
Luckyman Le Bleu

| Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Mar 24 Juil 2007, 21:00 | |
| Merci de ton témoignage Gwen2692 !
J'ai hate de tester tout cela ce weekend Je pense à priori si l'on se retrouve avec un 75mm ce n'est pas si mal : c'est plus discret de prendre des clichés avec une distance plus importante  l'essentiel est que tu dispose d'une marge confortable au niveau des vitesses ... |
|
 | |
Gwen2692 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 311 Age: 36 Localisation: Paris 18 Date d'inscription: 15/06/2007
 | |
 | |
Luckyman Le Bleu

| Sujet: Re: Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? Mer 25 Juil 2007, 22:41 | |
| Bonsoir, Je viens de recevoir mon Pentax 50 F1.4. Quelques clichés rapides ont montré qu'on peut atteindre 1/3000 - 1/4000 assez facilement par beaux temps... donc c'est un début heureux  |
|
 | |
| | Quel objectif fixe passe partout et lumineux ? | |
|