Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
ChrisPhot
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 189

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Mer 18 Fév 2009, 11:32

A la réflexion, on pourrait imaginer une fonction optionnelle automatisée dans l'appareil :

- L'appareil prend une premeière photo selon les paramètres défini par la cellule (cas actuel)
- Un calcul rapide détermine la position des pixels de valeur les plus élevées (et selon un % minimal pour ne pas réagir à 20 pixels seulement) et refait immédiatement une exposition corrigée de ce qu'il faut pour caler le diagramme bien à droite.

Ce serait une sorte de bracketting "intelligent".

L'effet inverse (corriger un débordement) parait plus compliqué, la valeur de se débordement étant, par définition, inconnue.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisPhot
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Mer 18 Fév 2009, 11:37

Lazare19 a écrit:
sur des sensibilités peu élevées, avec des histogrammes peu étalés, vaut mieux avoir un histogramme au centre (voir même à gauche si on aime post-traiter).
l'histogramme à droite est surtout recommandé au-delà de 640 iso où le grain apparait nettement, à mon avis....

C'est vrai que les sensibilités normales n'ont pas besoin de tant de précaution et qu'un centrage évite les corrections en post-production.

Mais il y toujours des détails vers le noir (sauf dans la brume trés content ) et même à 200 iso, quand on veut les récupérer, il y a du bruit. D'ou l'interet d'utiliser la plage dynamique dans son ensemble.

En fait, il n'est pas possible de dire qu'elle est la bonne méthode sans savoir ce que l'on est en train de photographier.
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7989

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Mer 18 Fév 2009, 13:08

c'est vrai, les bons histogrammes sont très changeant en fonction des photos. le K-m possède une fonction débouchage des ombres très efficace et discrète qui évite les bouchages très fréquents sur un k10d (qui contraste et sous-ex pas mal avec ses réglages usine).
http://www.monuniverspentax.com
Papounet
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 796

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Mer 18 Fév 2009, 23:13

Et s'il était possible de réutiliser la technique du pré voilage qui faisait le bonheur des tordus du N&B qui "raccourcissaient" la dynamique du sujet pour la faire tenir dans la dynamique du film.
Pour mémoire, il s'agissait de prévoiler le film de la valeur de 1 IL. Sachant que chaque IL est le double du précédent on peut schématiser la progression comme suit:
- 1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 ... soit un rapport de 1/64
si l'on rajoute l'IL du pré voilage on obtient
- 2- 3-5 -9 - 17 - 33 - 65 ... soit un rapport de 1/32.5.
Enfin, c'est juste pour causer hein trés content
Dieulepère
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3502

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Mer 18 Fév 2009, 23:34

Papounet a écrit:
Et s'il était possible de réutiliser la technique du pré voilage qui faisait le bonheur des tordus du N&B qui "raccourcissaient" la dynamique du sujet pour la faire tenir dans la dynamique du film.
Pour mémoire, il s'agissait de prévoiler le film de la valeur de 1 IL. Sachant que chaque IL est le double du précédent on peut schématiser la progression comme suit:
- 1 - 2 - 4 - 8 - 16 - 32 - 64 ... soit un rapport de 1/64
si l'on rajoute l'IL du pré voilage on obtient
- 2- 3-5 -9 - 17 - 33 - 65 ... soit un rapport de 1/32.5.
Enfin, c'est juste pour causer hein trés content

...Ach! Gross Soufenirs ! (et une petite larme discrète glissa sur sa joue ridée...)
http://cromlech-studios.eu
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Jeu 19 Fév 2009, 00:36

je n'ai jamais entendu parler de ça et je n'ai pas compris l'explication... Embarassed
Papounet
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 796

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Jeu 19 Fév 2009, 04:08

P’tain d’insomnie, enfin, Lazare, ça me donne l’occasion de te répondre.
Avant tout, excuses moi de polluer ton post (excellent) mais cet aparté m’est venu des posts précédents sur la gestion de la dynamique du capteur.
Sur cette technique, je vais essayer d’être plus clair.
Tout d’abord, il s’agit d’argentique N&B, on raisonne donc en négatif, ce qui implique que ce qui est cramé par une forte exposition se traduit par un noir profond sur le film. A l’inverse les parties fortement sous exposées se traduisent par l’absence d’information sur le film.
Le jeu consiste donc à mettre de force une information minimum sur ce film en le pré voilant de sa valeur minimale – soit pour un 100 iso environ 1/1000 à f16 en visant la partie la plus bleue du ciel par exemple – (c’est une méthode assez pifométrique). Il s’agit aussi d’avoir un boîtier qui autorise un rembobinage précis pour ramener le film en arrière ( comme le LX par exemple )
On considère donc empiriquement que le film a reçu 1 IL.
Maintenant notre sujet, le cas type une ruelle d’un village de Provence avec des ombres très marquées et des battisses éclairées. Arbitrairement je dis que sa dynamique s’étant de IL 1 à l’IL 10 – c’est par paresse que je me suis arrêté à 7 précédemment.
Sachant que pour progresser d’un IL il faut le double d’éclairement – on raisonne en négatif on prend donc la table des IL à l’envers. On peut donc la traduire comme ceci :
1 2 4 8 16 32 64 128 256 512 soit un rapport entre mini et maxi de 1/512
ajoutons l’IL déjà présent sur le film
1 2 4 8 16 32 64 128 256 512
1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 on obtient :
2 3 …………………………………513 Soit un rapport qui n’est plus que 2/513 soit 1/256,..
On a bien réellement gagné 1 IL sur la dynamique.
Pour conclure je crois que la fameuse multi-exposition du K10 se rapproche un peu de ça, je crois que je vais m’amuser ces prochains jours.
ChrisPhot
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Jeu 19 Fév 2009, 11:41

Effectivement cette méthode correspondait à un décalage vers le blanc pour sortir les ombres du pied de la courbe des pellicules.

"Il s’agit aussi d’avoir un boîtier qui autorise un rembobinage précis pour ramener le film en arrière ( comme le LX par exemple )"

Pas mal de boitiers étaient (ou sont) déjà équipés d'une touche permettant la multi-exposition. Ca débraye le dispositif d'entrainement du film pour permettre un réarmement de l'obturateur sans faire avancer le film.

Je pense que c'est une fausse route que de changer d'échelle pour donner l'explication, c'est un premier IL qui est rajouté à toute la surface de la pellicule et vient donc décaler vers le blanc d'1 IL toute l'image. C'est tout.

Dernière édition par ChrisPhot le Ven 20 Fév 2009, 00:32, édité 1 fois
Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Jeu 19 Fév 2009, 12:36

merci pour l'explication papounet et chrisphot, mon rx fait la surimpression : faudra que je teste ça ! Wink
arnaudbh
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 990

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Sam 13 Fév 2010, 00:47

Bonsoir a tous!

Après la lecture non stop des 7 pages j'ai un peut le tourni, et pour être sur d'avoir bien saisi, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer mon impression :

Je cherche a savoir dans quel cas de figure précis cette manip peut servir, comme l'on dit plusieurs personnes, la montée des IL augmente le temps d'exposition donc on perd l'intérèt de la montée des ISO

Mais (mais), si j'ai bien saisi, dans certains cas de figure, si je suis amené a devoir shooter a 1600 ISO par exemple, il serait préferable de shooter a 3200ISo +1IL et faire la manip, et je pourrais avoir un meilleur rendu "boitier" qu'a 1600ISO c'est bien ca??

Merci
max42300
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 287

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Sam 13 Fév 2010, 09:18

Je suis séduit par la méthode pour des sujets dépourvus de hautes lumières et je vais la tester.
Dans mon cas, j' utilise surtout le 1600 isos pour des spectacles, et, après beaucoup de tatonnements, je travaille en général avec une sous exposition de 1 IL ( alors que d' ordinaire je surexpose comme beaucoup de 0,5 IL ), ce qui revient à travailler à 3200 isos.
Les artistes qui sont dans la lumière ressortent bien après réajustement exposition/luminosité/contraste lors de la dérawtisation, et j' élimine les parties noires ' sales ' du fond de scène en montant les noirs et/ou en appliquant un vignetage.
J' arrive ainsi à sortir des 30x45 présentables, un cran en dessous bien sur de ce que font les collègues équipés de D700...
Comme quoi il n' y a pas une méthode universelle, mais des 'trucs' pour chaque type de situation.
Merci en tout cas à Lazare pour cette info et de manière générale pout tout ce qu' il nous apporte.
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Sam 13 Fév 2010, 10:56

bonjour Ziptou,
Tu as mis le doigt sur l'astuce. En prenant la photo en RAW à 2500 ISO Lazare 19 a pu se permettre de modifier les autres paramètres donnant plus de netteté (f:4.5 en particulier)
En revenant, par dérawtisation avec -1IL il a obtenu un fichier Jpeg conservant les paramètres de prise de vue initiaux (2500ISO,f:4.5, v=1/50s.) et donc l'augmentation de la netteté et de l'abaissement du bruit.
Excellente astuce que je place dans un coin de ma mémoire pour l'utiliser avec mon Samsung GX20.
cordialement
myrddin13
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Sam 13 Fév 2010, 11:28

Ca revient à utiliser la partie haute de l'histogramme (la meilleur).
Par contre il faut que la scène ne soit pas contrastée car il n'y a pas de place pour les hautes lumières.
Squirrel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3312

MessageSujet: Re: 1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd   Sam 13 Fév 2010, 12:37

darky_mtp a écrit:
Ca revient à utiliser la partie haute de l'histogramme (la meilleur).
Par contre il faut que la scène ne soit pas contrastée car il n'y a pas de place pour les hautes lumières.

ça revient à mettre plus d'échantillons dans les basses lumières car si un RAW 12bits est détaillé en 4096 nuances, ces 4096 nuances sont pour le blanc et à la limite pour le noir ou presque noir il n'y a que très peu de valeurs.
En sur-exposant, on met plus de détails dans le sombre et donc on a moins besoin de l'amplifier et donc on a moins de bruit.
Mais comme tu dis, attention aux clairs.
http://www.mister-leclerc.com/pic/

1000/2500 iso aussi beaux que du 400 iso : possible sur Kxxd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7