Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le bokeh
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 173

MessageSujet: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 19:19

Bien l'bonsoir à tous,

1 - Je recherche le témoignage de quelque qui aurait la même configuration que moi (Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro) et se serait lancé avec brio dans l'étalonnage et le profilage de son écran ?
2 - Je ne trouve pas de documentation sur cette sonde...!!!???

Merci d'avance pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 19:23

Pourquoi, tu as acheté la sonde et le résultat n'est pas satisfaisant?
Le bokeh
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 20:10

En fait, c'est mon côté un peu pointilleux qui s'exprime !

J'ai étalonné mon T220 hier soir, et je pense que c'est ok.
Je dis je pense car, à certain moment du processus, j'ai eu des doutes, des hésitations :

• Le T220 ne dispose pas, me semble t-il, de réglage du rétroéclairage, hors ce réglage est évoqué au cours de l'étalonnage;
  • Je n'ai pas l'impression que la ventouse de la sonde adhère parfaitement à l'écran dont la surface est mate et légèrement rugueuse (pas tout à fait lisse en tout cas);
  • Au démarrage du processus d'étalonnage, il est demandé de remettre les paramètres par défaut du moniteur...ceci a pour conséquence de positionner, entre autres, la luminosité à 100%, ce qui m'explose la vue;
  • Après la prise en compte par Windows du nouveau profil ICC, interdiction formelle de retoucher aux réglages pour baisser un peu la luminosité.
erostrate103
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1066

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 20:14

Samsung 2493 et spyder 2 : un peu trop de luminosité même en la baissant à fond, mais ca a l'air d'aller...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 20:16

Hummm, avec ma Pantone, il faut monter la luminosité à 100%, pour la rebaisser jusqu'à voir 4 demi cercles concentriques.
Ca me surprend un peu qu'il ne faille pas faire de même avec celle de Colorvision!
erostrate103
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 20:17

Le bokeh a écrit:

Je n'ai pas l'impression que la ventouse de la sonde adhère parfaitement à l'écran dont la surface est mate et légèrement rugueuse (pas tout à fait lisse en tout cas);

Euh... la ventouse sur la spyder 2 sert pour les moniteurs CRT.... et pas pour le LCD
Le bokeh a écrit:

Au démarrage du processus d'étalonnage, il est demandé de remettre les paramètres par défaut du moniteur...ceci a pour conséquence de positionner, entre autres, la luminosité à 100%, ce qui m'explose la vue;

Attention : désactive le magic Bright : sinon cata assurée !
Le bokeh a écrit:
Après la prise en compte par Windows du nouveau profil ICC, interdiction formelle de retoucher aux réglages pour baisser un peu la luminosité.

C'est normal
Le bokeh
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 20:28

erostrate103 a écrit:

Euh... la ventouse sur la spyder 2 sert pour les moniteurs CRT.... et pas pour le LCD

Euh...la ventouse, faut bien q'je m'en serve pour fixer la sonde sur la surface de l'écran qui est lui à la verticale scratch
erostrate103
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 20:51

Je ne connais pas la spyder 3 mais pour la 2
- Ventouse pour les moni CRT
- Une sorte de support en feutre pour les moni LCD

Il y a sur le cable USB un contre poids permettant de tenir la ventouse sur le moni LCD.
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5918

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 21:11

Oui, j'ai la 3, tu laisses balancer la sonde devant l'écran, avec l'aide du contrepoids. Je conseille de faire le réglage avec un evironnement lumineux bas (lumière éteinte).
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 585

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 21:13

+1 erostrate103
ne pas utiliser les ventouses sur un LCD. C'était fortement déconseillé avec la spyder2. Et dans ce cas il faut utiliser le contrepoids.
erostrate103
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 22:06

ElJaco a écrit:
Oui, j'ai la 3, tu laisses balancer la sonde devant l'écran, avec l'aide du contrepoids. Je conseille de faire le réglage avec un evironnement lumineux bas (lumière éteinte).

Le pb des LCD est la forte luminosité difficilement compensable.

Il faut faire l'étalonage dans une pénombre : mais obscurité qu'il faut garder pour ses retouches.

Bon, c'est pas évident de dire à madame de fermer les volets quand il fait beau, donc : mieux vaut travailler le soir trés content
Le bokeh
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 22:59

Bon, je pense cette fois-ci y être arrivé.

C'est vrai que ce truc en forme de contre-poids, fallait y penser...ce sera pour le prochain étalonnage. Je veux pas abimer ma dalle en forçant trop sur la ventouse.
J'ai activé la prise en compte de la lumière ambiante par la sonde...est-ce recommandé ?

Au fait pour finir, je prend 2 photos avec mon k10d :

• première avec l'espace sRGB
  • seconde avec l'espace Adobe RGB
Lorsque je les charge dans Photoshop, il me dit que les 2 images incorporent un profil basé sur l'espace Adobe RGB...Elle est où l'erreur ?
erostrate103
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 23:00

Pas d'erruer : il faut lui dire d'utiliser le profil de ton ecran
Le bokeh
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Mer 21 Jan - 23:11

Euh, Photoshop possède son CMS, donc il sait exploiter comme un grand le profil ICC de l'écran pour effectuer la conversion de couleur avant affichage à l'écran de l'image.

Ce que je peux indiquer à Photoshop c'est : "Désormais, tu tiens compte ou pas du profil ICC embarqué dans l'image".

Par contre, pour l'espace de travail de Photoshop, il me semble qu'il faut rester dans un espace indépendant du matos, un espace équilibré comme le sRGB...me trompes-je ?

Pour en revenir à mon soucis, je m'attendais à ce que pour l'une des 2 images photoshop m'indique que le profil ICC incorporé est sRGB, car collé en amont par le k10d, et l'autre profil incorporé le Adobe RGB...mais pas du tout...y a un bug ou quoi dans le k10d ?
Némer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1641

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Jeu 22 Jan - 9:03

Hello,

je crois que tu fait une confusion entre le profil ICC et l'espace de travail srgb et/ou adobe rgb sous toshop.

voici un lien tres pratique a la fois pour calibrer l'écran avec les spyders et parametrer Photoshop
http://www.arnaudfrichphoto.com/tutoriaux-photoshop/tutoriaux-photoshop.htm

Ensuite voici un autre lien pour vérifier si ton écran est corectement calibré :
http://www.artphotogrenier.com/calibration-ecran-photographe-testez-votre-moniteur-lcd.htm

Némer
erostrate103
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Jeu 22 Jan - 9:28

Némer a écrit:

je crois que tu fait une confusion entre le profil ICC et l'espace de travail srgb et/ou adobe rgb sous toshop.

+1 Némer

Et de plus : le site de Arnaud Frich est excellent
Le bokeh
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Jeu 22 Jan - 19:14

Le bokeh a écrit:

...je m'attendais à ce que pour l'une des 2 images photoshop m'indique que le profil ICC incorporé est sRGB, car collé en amont par le k10d, et l'autre profil incorporé le Adobe RGB...mais pas du tout...y a un bug ou quoi dans le
k10d ?

J'espérais pouvoir lire votre réponse à mon soucis en entrant ce soir à la maison mais pas du tout...Snif !
Cela m'apprendra à être plus rigoureux.

En fait, je ne fais pas de confusion entre ces notions. Mais c'est vrai, je fais un raccourci qui laisse supposer que je ne les maîtrise pas.

Cela dit, Photoshop m'y a un peu conduit...à ce raccourci !
Voir images ci-joint :

Boîte de dialogue lorsqu'on charge une image qui incorpore le profil ICC du matériel qui en est à l'origine (Adobe RGB est bien entendu l'espace calorimétrique du matériel):

Partie de la boîte de dialogue d'enregistrement d'une nouvelle image : Il s'agit bien entendu d'associer à cette image un profil ICC réalisé dans un espace calorimétrique de type sRGB:

Ai-je bon cette fois-ci Némer ?Wink

Autre lien pour bien comprendre ce concept pas très simple à appréhender qu'est la gestion des couleurs (je le trouve beaucoup plus clair que tous les autres sites sur le sujet) :
http://pagesperso-orange.fr/gueyraud/gcouleurs/

Bon tout ceci ne résous pas mon problème.
Pourquoi le K10D semble ne pas tenir compte du paramètre Menu>Réglage perso>Espace couleur [sRGB | Adobe RGB] ?

Quelqu'un peut-il faire le test pour confirmer mon observation ?
Némer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1641

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Ven 23 Jan - 9:38

Hello mon ami,

As tu jeté un coup d'oeil au lien te permettant de parametrer photoshop?

a priori ton photoshop est parametré sur l'espace de travail srgb et tu as parametré sur ton k10d le profil adobe rgb pour une photo et le profil srge pour une autre.
Tu as calibré ton écran avec ta sonde et ton moniteur à maintenant son propre profil, voila pourquoi à l'ouverture de ta photo tu as cette boite de dialogue qui s'ouvre, mais il n'y a rien de grave dans tout cela et encore moins de bug.
Regarde dans ta config de photoshop tu doit avoir dans le menu déroulant : "profil (celui de ta sonde) moniteur rvb"
Il est préférable de parametrer photoshop sur espace de travail adobe rgb et ensuite à l'ouverture de chaque image choisir cet espace qui est plus riche en restitution des couleurs et faire tes retouches éventuel. Mais ton profil de ta photo restera toujours le meme avant et aprés sauf si à l'enregistrement final tu lui en incorpore un autre.

je sais pas si c'est clair, pas évident à l'écrit d'essayer d'expliquer, mais surfe sur le site Arnaud, tu trouveras les infos.

Némer
adrien
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 168

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Ven 23 Jan - 10:14

J'ai le meme écran ! Du moins je vais le trouver bientot dans son beau colis, je rentre chez moi à la fin du mois !

Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton profil ICC pour comparer ? :-)

Au fait, as-tu pris en compte la manipulation recommandée par LesNumeriques.com ?

http://www.lesnumeriques.com/article-312-3392-36.html
Le bokeh
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro   Ven 23 Jan - 11:08

adrien a écrit:

Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton profil ICC pour comparer ? :-)

Pas de problème, je te le file ce soir en rentrant Wink

adrien a écrit:

Au fait, as-tu pris en compte la manipulation recommandée par LesNumeriques.com ?

Euh...la recommandation faite dans cet article ne vaut que pour les personnes qui n'entendent pas étalonner leur écran...me trompes-je ?scratch

A partir du moment ou je décide d'étalonner mon écran, le logiciel d'étalonnage se chargera lui-même de régler le gamma en trifouillant au niveau de la carte vidéo...me trompes-je ?scratch

Donc à mon sens, étalonner son écran est contradictoire avec le fait de régler manuellement le gamma sur le mode 2...!!!???scratch

Etalonnage écran Samsung SyncMaster T220 avec Spyder 3 Pro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant