| | Verre de visée focusing screen | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
mottemar Le Bleu

Nombre de messages: 28 Age: 36 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 26/01/2008
 | Sujet: Verre de visée focusing screen Ven 16 Jan 2009, 18:55 | |
| Bonjour à tous,
Je souhaiterais mettre un de leur verre de visée (le K3 pour être précis), sur mon k10. J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait, s'ils en sont contents, et surtout si avec un sigma 18-200 3.5-6.3 c'est envisageable, sachant que je m'en sers qu'en extérieur le jour, j'ai un pentax 50 1.4 pour les faibles lumières.
merci d'avance pour vos réponses |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10601 Age: 16 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Ven 16 Jan 2009, 19:00 | |
| Oui. Oui. Je pense que ça sera trop sombre. Tu cherches quoi? le stigmo ou les grilles aux 1/3? |
|
 | |
mottemar Le Bleu

Nombre de messages: 28 Age: 36 Localisation: bordeaux Date d'inscription: 26/01/2008
 | Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Ven 16 Jan 2009, 19:46 | |
| C'est surtout pour le stigmo, pour faire une map manuelle en faible lumière avec le 50 1.4 qui à du mal à faire cette même map en autofocus.
Mais je ne voudrais pas être dérangé par ce verre de visée quand je fais une photo de coucher de soleil à f16 avec le 18-200. Là est la question en faite |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10601 Age: 16 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Ven 16 Jan 2009, 22:41 | |
| C'est pas le soucis d'être à f16 vu que la fermeture du diaphragme ne se fait que quand tu tires ta photo. Avec le 18-200, ça va s'assombrir quand tu vas zoomer (moins d'ouverture). Si tu ne comptes pas utiliser le stigmo avec le 18-200 et que tu fais confiance à l'af, y a pas grand chose de génant. |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Ven 16 Jan 2009, 22:47 | |
| J'ai également le même questionnement : la perte de luminosité est-elle inconfortable quand on a l'habitude du viseur fourni en standard ?
Même question dans le cas du Kazteyes. |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Ven 16 Jan 2009, 22:50 | |
| Bah moi je trouve pas trop. T'as juste les microprismes qui noircissent. T'as l'impression qu'il y a une petite grille ronde là où il y a les prismes. Une moitié du split screen aussi s'assombrit. En plein jour, bof, pas trop chiant je trouve... |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Ven 16 Jan 2009, 22:50 | |
| | oodini a écrit: | J'ai également le même questionnement : la perte de luminosité est-elle inconfortable quand on a l'habitude du viseur fourni en standard ?
|
Là, on rentre dans le domaine du subjectif...
 |
|
 | |
Alturiak Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4159 Age: 29 Localisation: Enjil (Maroc) Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Ven 16 Jan 2009, 22:51 | |
| Je vais pas te faire un blabla sur le K3 vu qui Zav s'en est tres bien chargé. De mon coté je leur ai commandé un verre de visée de F6 qui n'a pas de microprisme pas d'assombrissement(plus dispo en ce moment) et j'en suis absolument ravi. le stigmo est bien taillé, pas de pb d'af et de mesure d'expo, bref tout bien. L'envoie a été rapide et le verre de visée est dans sa boite et une pince brussel (une bien en plus) est fournie avec pour faire les manip en suivant leur petit tutoriel sur le site. J'aimerai bien regardé dans du katzeye pour voir le plus qu'apporte leur système, mais c'est une bonne alternative, et moins chère. |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Ven 16 Jan 2009, 22:57 | |
| | Zav a écrit: | | Bah moi je trouve pas trop. T'as juste les microprismes qui noircissent. T'as l'impression qu'il y a une petite grille ronde là où il y a les prismes. Une moitié du split screen aussi s'assombrit. En plein jour, bof, pas trop chiant je trouve... |
Sauf que ce qui motiverait cet achat, c'est l'acquisition d'un Nokton, dont un des intérêt est de shooter en ambiance peu lumineuse. :-)
| Zav a écrit: | | Là, on rentre dans le domaine du subjectif... |
D'où mon attente d'une réponse exprimant un ressenti, et non d'une vérité factuelle. :-) |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Ven 16 Jan 2009, 23:00 | |
| | oodini a écrit: | | Zav a écrit: | | Bah moi je trouve pas trop. T'as juste les microprismes qui noircissent. T'as l'impression qu'il y a une petite grille ronde là où il y a les prismes. Une moitié du split screen aussi s'assombrit. En plein jour, bof, pas trop chiant je trouve... |
Sauf que ce qui motiverait cet achat, c'est l'acquisition d'un Nokton, dont un des intérêt est de shooter en ambiance peu lumineuse. :-)
| Zav a écrit: | | Là, on rentre dans le domaine du subjectif... |
D'où mon attente d'une réponse exprimant un ressenti, et non d'une vérité factuelle. :-) |
Je parlais d'assombrissement lié à l'ouverture pas très grande et pas à cause du manque de lumière. Quand t'as pas de lumière, ben t'as pas de lumière, et split screen ou pas, tu te déchires les yeux pour voir si le focus est bien fait. :p |
|
 | |
nmd Tchatcheur

Nombre de messages: 201 Age: 32 Localisation: Midi-Pyrénées Date d'inscription: 29/11/2008
 | Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Sam 17 Jan 2009, 00:05 | |
| Il me semblait avoir lu que l'avantage de l'écran de visée K3, c'est que la partie stigmomètre reste claire et fonctionnelle même jusqu'à des ouvertures assez fermées... là om la plupart des autres stigmomètres commençaient à avoir du mal vers les f/5.6 (les deux moitiés ne sont pas éclairées en même temps).
Pour le F6 diagonal (certes pas dispo...), le stigmomètre reste-t-il parfaitement utilisable à des ouvertures de type f/5.6 à f/8 (les deux moitiés bien éclairées, sans avoir à trop faire gaffe au placement de l'oeil dans le viseur) ? |
|
 | |
Alturiak Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4159 Age: 29 Localisation: Enjil (Maroc) Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Sam 17 Jan 2009, 00:20 | |
| elle est dispo jusqu'a f48 si tu veux, il n'y a pas de microprisme donc pas d'assombrissement. |
|
 | |
nmd Tchatcheur

Nombre de messages: 201 Age: 32 Localisation: Midi-Pyrénées Date d'inscription: 29/11/2008
 | Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Sam 17 Jan 2009, 00:34 | |
| | Alturiak a écrit: | | elle est dispo jusqu'a f48 si tu veux, il n'y a pas de microprisme donc pas d'assombrissement. |
Euh... la plupart des commentaires que j'ai pu lire indiquent que beaucoup de stigmomètres s'assombrissent à part de f/5.6 - pas seulement les microprismes, mais bien les deux gros prismes du stigmomètre...
La mise au point se fait de toute façon à ouverture max, et bon nombre d'objectifs "usuels" ne font pas pire que f/5.6... ça ne se verra donc pas. Mais pour les très longs télézooms peu ouverts ? |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Sam 17 Jan 2009, 00:56 | |
| | nmd a écrit: | Il me semblait avoir lu que l'avantage de l'écran de visée K3, c'est que la partie stigmomètre reste claire et fonctionnelle même jusqu'à des ouvertures assez fermées... là om la plupart des autres stigmomètres commençaient à avoir du mal vers les f/5.6 (les deux moitiés ne sont pas éclairées en même temps).
|
Non. Les microprismes étaient déjà bien sombres dans mon 17-70 à 70mm. Le split screen était utilisable mais pas top. |
|
 | |
Alturiak Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Sam 17 Jan 2009, 00:58 | |
| c'est vrai que la mise au point se fais a ouverture max.....sauf en M 42 en K modifier ou ZEISS/LEICA Leitaxisé. Bon, sinon tu as réussi a me faire douter alors j'ai ressortis le K10 du sac, résultat : pas d'assombrissement (testé à f22). Là, cest pas du "on dit" ou "j'ai lu" c'est du sur. |
|
 | |
nmd Tchatcheur

| Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Sam 17 Jan 2009, 01:15 | |
| | Zav a écrit: | Non. Les microprismes étaient déjà bien sombres dans mon 17-70 à 70mm. Le split screen était utilisable mais pas top. |
Si j'ai bien compris, "stigmomètre" = "split screen" ou "split prisms" en anglais... donc si cette partie est utilisable mais pas top, ça me semble correspondre aux revendications de Katzeye.
| Alturiak a écrit: | c'est vrai que la mise au point se fais a ouverture max.....sauf en M 42 en K modifier ou ZEISS/LEICA Leitaxisé. Bon, sinon tu as réussi a me faire douter alors j'ai ressortis le K10 du sac, résultat : pas d'assombrissement (testé à f22). Là, cest pas du "on dit" ou "j'ai lu" c'est du sur. |
En M42 (sans oublier de zapper le "auto") ou en Leitaxisé, OK. "K modifié", ça veut dire en tordant le levier d'ouverture pour que le boîtier n'agisse pas dessus ?
OK, je veux bien te croire, c'est juste que ça contredit tout ce que j'ai lu à ce sujet (surtout à f/22... déjà qu'un stigmomètre usuel était supposé bien souffrir passé f/8, pour ne pas dire être complètement inutilisable). |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Sam 17 Jan 2009, 10:10 | |
| | nmd a écrit: | | Zav a écrit: | Non. Les microprismes étaient déjà bien sombres dans mon 17-70 à 70mm. Le split screen était utilisable mais pas top. |
Si j'ai bien compris, "stigmomètre" = "split screen" ou "split prisms" en anglais... donc si cette partie est utilisable mais pas top, ça me semble correspondre aux revendications de Katzeye.
|
Mais www.focusingscreen.com qui vend des K3 retaillés n'a aucun rapport avec Katzeye...` Ou alors je me suis trompé de topic? |
|
 | |
nmd Tchatcheur

| Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Sam 17 Jan 2009, 13:35 | |
| Une grosse rumeur (jamais vraiment confirmée ni démentie) prétend que le Katzeye serait un verre K3 modifié, ou serait une copie du design du K3... |
|
 | |
Alturiak Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Sam 17 Jan 2009, 13:39 | |
| | Citation: | "K modifié", ça veut dire en tordant le levier d'ouverture pour que le boîtier n'agisse pas dessus ?
|
oui
| Citation: | | OK, je veux bien te croire, c'est juste que ça contredit tout ce que j'ai lu à ce sujet |
bah oui mais bon, je veux bien te dire le contraire si ça peut te rassurer hein . Mais non ça s'assombri pas... désolé |
|
 | |
Zav Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Verre de visée focusing screen Sam 17 Jan 2009, 14:04 | |
| | nmd a écrit: | | Une grosse rumeur (jamais vraiment confirmée ni démentie) prétend que le Katzeye serait un verre K3 modifié, ou serait une copie du design du K3... |
Bah écoute, je te laisse aux rumeurs... Le fanch est appelé sur ce topic pour donner son avis! |
|
 | |
| | Verre de visée focusing screen | |
|