Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

tête panoramique : recherche du point nodal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty tête panoramique : recherche du point nodal

Message par tatssassin Sam 10 Jan 2009, 14:11

Je viens en train de me confectionner une tête pano maison
Tout est nickel sauf le point nodal
J'ai trouvé certaines valeurs avec la méthode d'Arnaud Frich qui est pas très précise (celle de la feuille de papier perpendiculaire à l'objectif)
N'ayant pas de vraie tête pano, je ne peux pas faire correctement le calcul avec un objet près et un lointain

Donc, mes valeurs ne sont pas très précises et je voudrais les comparer avec d'autres utilisateurs de tête pano, manière de ne pas faire 50 trous dans ma barre horizontale

Je possède k10 + 16-45 pentax

Je recherche donc les valeurs entre l'axe de l'appareil (la vis du trépied) et le point nodal pour les differentes focales du 16-45 (16mm,20,28,35,45)

Si quelqu'un a le même objo mais pas le k10, c'est pas grave , il suffira de retrancher l'épaisseur du boitier et de rajouter celle du k10
tatssassin

tatssassin
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 57
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par Invité Sam 10 Jan 2009, 14:14

Bah vois-tu Tatssassin la puissance des logiciels d'assemblage à notre disposition aujourd'hui rend quasi caduc la recherche du point nodal.

Cela fonctionne tant et si bien que les assemblages sont même "quasi" parfaits sur des photos à main levée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par tatssassin Sam 10 Jan 2009, 14:19

Ok John Kelly, j'ai fait beaucoup de panos à main levée et ils étaient très bien , mais je voudrais faire des panos un peu plus "compliqués" en paysage avec des premiers plans ainsi que des panos cylindriques
Et sans tête pano point de salut....

Ma tête pano m'est revenu à 25 euros pour l'instant, je pense pouvoir faire quelque chose de sympa, mais faut que je sois précis
tatssassin

tatssassin
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 57
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par Lazare19 Sam 10 Jan 2009, 14:27

en effet la recherche du point nodal sur un zoom comme le 16-45 est quasi impossible à réaliser avec la méthode de frich.
le meilleur compromis est la focale fixe : un pano avec le da 21 limited sera facile car l'objo est si fin que le point nodal est facile à trouver !!

tu peux aussi te contenter pour dépanner d'un k 28mm f2.8 lui aussi peu épais pour 40 ou 50€. fermé à f11 c'est de la bombe

Lazare19
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 8459
Age : 60
Localisation : brive
Date d'inscription : 08/09/2007

http://www.monuniverspentax.com

Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par tatssassin Sam 10 Jan 2009, 14:36

ce ne doit pas être plus difficile avec le 16-45 et une focale fixe par ex....mais avec une vraie tête qui possède un rail à glissière
tatssassin

tatssassin
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 57
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par Pierreroland Dim 19 Avr 2009, 14:30

Avec 12-24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierreroland

Pierreroland
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1391
Age : 90
Localisation : Agde
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par tatssassin Dim 19 Avr 2009, 17:09

avec ta tete, tu ne peux faire que des monorangs et tu ne peux pas faire de cylindriques
tatssassin

tatssassin
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 57
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par Pierreroland Dim 19 Avr 2009, 17:37

C'est une tête où il manque des neurones mais elle me revient qu'à 33 euros
Pierreroland

Pierreroland
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1391
Age : 90
Localisation : Agde
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par tatssassin Dim 19 Avr 2009, 17:48

Mdr

La mienne , je ne sais pas si elle a + de neurones , mais elle coute à peu près le meme prix , mais elle permet de faire des sphériques

Je te la montrerai quand on se verra, vu que tu étais parti au Salagou quand je l'ai sorti
C'est pas très dur à faire, le plus difficile est de trouver le point nodal et tu l'as déjà fait
Le plus cher est l'attache rapide manfrotto et tu l'as déjà
tatssassin

tatssassin
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 57
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par Pierreroland Dim 19 Avr 2009, 17:51

Avec plaisir.

Fais-en une photo, je comprendrai
Pierreroland

Pierreroland
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1391
Age : 90
Localisation : Agde
Date d'inscription : 11/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par Arpegius Lun 02 Mai 2011, 12:31

tatssassin a écrit:Mdr

La mienne , je ne sais pas si elle a + de neurones , mais elle coute à peu près le meme prix , mais elle permet de faire des sphériques

Je te la montrerai quand on se verra, vu que tu étais parti au Salagou quand je l'ai sorti
C'est pas très dur à faire, le plus difficile est de trouver le point nodal et tu l'as déjà fait
Le plus cher est l'attache rapide manfrotto et tu l'as déjà

Alors c'est un gros déterrage, mais si quelqu'un avait un montage pour une bonne tête pano qui ne reviendrait pas trop cher je suis preneur.

Je sais qu'à un moment quelqu'un avait mis un plan ebay pour une tête à 100€ sauf que je ne le retrouve plus et si on peut en avoir une moins...

Merci


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5499
Age : 36
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par Cyrco46 Lun 02 Mai 2011, 13:23

Ici un exemple simple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cyrco46

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 47
Localisation : Cahors (Lot)
Date d'inscription : 28/12/2008

http://www.flickr.com/photos/cyrco46

Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par Arpegius Lun 02 Mai 2011, 15:27

Merci pour le lien Smile


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5499
Age : 36
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

tête panoramique : recherche du point nodal Empty Re: tête panoramique : recherche du point nodal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum