|
| Auteur | Message |
|---|
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Photographier la neige Ven 26 Déc 2008, 17:59 | |
| Hello,
Je pars à la montagne dans quelques jours, et plutôt que de me la jouer le Jean-Claude Dus sur les pistes, j'y vais plutôt pour faire de la photo.
Fort peu habitué à exercer en présence de neige, j'aimerais que vous me fassiez bénéficier de vos conseils.
Je sais déjà qu'il faut en gros surexposer, mais la prise de vue en milieu enneigé ne soit sûrement pas se résoudre à cette directive simpliste.
PS : je devrais recevoir mon flash, et je crois savoir qu'on peut obtenir des effets intéressants avec les flocons
Merci ! |
|
 | |
benjizen Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 485 Age: 30 Localisation: 17 La Rochelle Date d'inscription: 17/05/2007
 | Sujet: Re: Photographier la neige Ven 26 Déc 2008, 18:05 | |
| Bonjour oodini, J'ai écris en rapport a une question identique ce conseil pour avoir de la neige blanche : | benjizen a écrit: | Sur de la neige les posomètres perdent en général les pédales, ils restituent les blancs en valeurs de gris, en d'autres termes : de la neige grise ( les cellules des posomètres ne voient pas en couleur ni en noir et blanc, mais en valeurs de gris. Elles sont calibrées en partant de l'hypothèse que tous leurs sujets, considérés comme gris neutres, renvoient environ 18 % de la lumière qu'ils recoivent. Les problèmes commences quand les posomètres sont faces par exemple à un chien noir devant un mur blanc en plein soleil. Si la mesure de lumière est faite sur le chien, on obtient une certaine valeur, et si la mesure est faite sur le mur blanc on obtient une valeur radicalement différente de la première. Cet écart vient du fait que le pouvoir réfléchissant du chien noir est du mur blanc sont complètement différents. Le mur blanc réfléchi 36 % de lumière et le chien noir 9 % environ. Confronté exclusivement a du blanc ou du noir, le posomètre panique, car ces valeurs enfreignent ce qu'il a apprit en usine. Le blanc ne correspond pas plus a un gris neutre que le noir. )
Pour faire une bonne mesure sur des sujets entièrements noirs ou blancs, le meilleure moyen est de se servir d'une carte gris neutre. Sinon, utiliser " le bleu du ciel" comme dirait le photographe Bryan Peterson, il s'agit de faire sa mesure de lumière et de la mémoriser sur le ciel bleu au dessus de la scène ou du paysage ( avec la fonction AE-L ), puis de recadrer et photographier.
 |
|
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Photographier la neige Ven 26 Déc 2008, 18:17 | |
| Merci.
Je retiendrai surtout le second paragraphe. Je suppose que la mesure pondérée est de rigueur, quand on utilise cette bidouille. |
|
 | |

Nombre de messages: 485 Age: 30 Localisation: 17 La Rochelle Date d'inscription: 17/05/2007
 | Sujet: Re: Photographier la neige Ven 26 Déc 2008, 18:28 | |
| exact, la pondérée donne les meilleures résultats.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Photographier la neige Ven 26 Déc 2008, 18:30 | |
| Se servir du bleu du ciel fonctionne dans bien d'autres situations que sur la neige. |
|
 | |
Bruchésien Le Bleu
Nombre de messages: 84 Age: 54 Localisation: Montréal, Québec, Canada Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: Photographier la neige Sam 27 Déc 2008, 02:27 | |
| Tu peux faire une lecture sur ta main devant l'ojectif (environ 20-30 cm). Ça marche A-1. J'ai 4 a 5 mois de neige ici, donc un peu d'expérience... |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Photographier la neige Sam 27 Déc 2008, 11:26 | |
| |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Photographier la neige Sam 27 Déc 2008, 12:00 | |
| pour infos des exemples bruts de fonte avec exifs   en paysage autres exemples   le raw s'impose il me semble !! |
|
 | |
cseagle2007 Le Bleu

Nombre de messages: 5 Age: 33 Localisation: france Date d'inscription: 04/01/2009
 | Sujet: Re: Photographier la neige Lun 05 Jan 2009, 11:40 | |
| Super avec la neige qui arrive, que de conseils utiles !! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Photographier la neige Lun 05 Jan 2009, 12:05 | |
| Odini, mets le nez dehors, tu vas voir, tu vas pouvoir t'entrainer  |
|
 | |
Papounet Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 796 Age: 64 Localisation: Ariége Date d'inscription: 18/07/2007
 | Sujet: Re: Photographier la neige Lun 05 Jan 2009, 13:00 | |
| | oodini a écrit: | Hello,
Je pars à la montagne dans quelques jours, et plutôt que de me la jouer le Jean-Claude Dus sur les pistes, j'y vais plutôt pour faire de la photo.
Fort peu habitué à exercer en présence de neige, j'aimerais que vous me fassiez bénéficier de vos conseils.
Je sais déjà qu'il faut en gros surexposer, mais la prise de vue en milieu enneigé ne soit sûrement pas se résoudre à cette directive simpliste.
PS : je devrais recevoir mon flash, et je crois savoir qu'on peut obtenir des effets intéressants avec les flocons
Merci ! |
C'est pas vrai, j'y crois pas, tu ne sais pas? M'aurait-on menti sur tes compétences universelles ? 2009 va donc être une drôle d'année... |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Photographier la neige Lun 05 Jan 2009, 15:32 | |
| | inextenza a écrit: | Odini, mets le nez dehors, tu vas voir, tu vas pouvoir t'entrainer  |
C'est déjà fait. Je suis revenu. :-) |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Photographier la neige Lun 05 Jan 2009, 15:33 | |
| | Papounet a écrit: | C'est pas vrai, j'y crois pas, tu ne sais pas? M'aurait-on menti sur tes compétences universelles ? |
Tu es un peu âgé pour faire preuve d'autant de crédulité. |
|
 | |
uncle_jo Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 148 Age: 60 Localisation: Loir & Cher Date d'inscription: 05/07/2008
 | Sujet: Re: Photographier la neige Lun 05 Jan 2009, 22:59 | |
| Et la neige, la nuit avec éclairage urbain ? Aussi orange qu'un jus de citrouille d'Halloween |
|
 | |
|