Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yonoi
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 410

MessageSujet: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Sam 20 Déc 2008, 00:49

grrrrrblblbcvmbljljcen censure

je regardais tranquillement le manuel du K20 pour découvrir les différentes fonctionnalités et, après avoir testé la vue instantanée, la vitesse d'obturation est passée à 0.5" lorsque je suis en mode Auto(Vert) . Rolling Eyes

Par la suite, tous les clichés ont été pris avec cette vitesse là, même après avoir quitté le mode vue instantanée.

Lorsque je passe en mode M, j'arrive à régler la vitesse comme je le souhaite, mais de retour en Mode Auto, la vitesse se remet automatiquement à 0.5". scratch

La ré-initialisation n'a rien fait. Embarassed

J'ai fait un arrêt-marche de l'appareil, en me disant que le gars qui a développé le soft du K20 travaillais peut être chez Microsoft, mais ça n'a rien fait... Evil or Very Mad

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Sam 20 Déc 2008, 01:08

Et en Tv ?
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33775

MessageSujet: Re: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Sam 20 Déc 2008, 01:18

Le gars qui a réglé ton soft n'y est pour rien

Seule en cause ton manque d'expérience avec ton matos

Il serait bien de connaître les paramètres que tu as programmé, et quelles sont tes conditions de prises de vues

PS : oublies le mode vert !

phenri
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 304

MessageSujet: Re: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Sam 20 Déc 2008, 09:46

Comme dit Norbert.

Et puis le "mode auto", ça ne veut rien dire. Des modes automatiques, il y en a au moins cinq, et j'en oublie sûrement : Av, Tv, Tav, P, Sv.

Conseil quand on débute : oublier le mode vert, s'attacher d'abord au mode Av (réglage automatique de la vitesse en fonction de l'ouverture choisie) qui permet de contrôler sa profondeur de champ.

Courage, ça vient vite !

Wink
Yonoi
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Sam 20 Déc 2008, 09:50

Norbert a écrit:
Le gars qui a réglé ton soft n'y est pour rien

Seule en cause ton manque d'expérience avec ton matos!

Very Happy l'histoire du gars qui a écrit le soft est une blague. je n'ai rien, ni contre ceux qui ont développé le soft du K20, et encore moins contre les gars chez Microsoft

Il est clair que seule mon manque d'expérience est en cause, mais... c'est énervant quand même de se retrouver dans cette situation confused scratch

Norbert a écrit:
Il serait bien de connaître les paramètres que tu as programmé, et quelles sont tes conditions de prises de vues

Si je le savais.... Shocked

Norbert a écrit:

Euh, comment dire: je le trouve bien pratique pour l'instant clown

Pour répondre à Oodini: en mode Tv ça marche

La nuit a porté conseil: je balance mon K20 à la poubelle trés content. En fait ce matin j'ai rechargé la batterie et, curieusement, sans rien toucher(je vous l'assure) la vitesse d'obturation en revenue normalement en mode Auto bounce

Long est le chemin du "jeune" Padawan .....study (je dirais même, très long)

Merci encore
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Sam 20 Déc 2008, 11:56

C'est juste que ta scène n'était pas assez éclairée. Alors le boîtier augmente le temps d'exposition.

Il fallait augmenter l'ouverture ou les ISO.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12212

MessageSujet: Re: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Sam 20 Déc 2008, 13:18

Yonoi a écrit:
Norbert a écrit:

Oublie le quand même, c'est le plus court chemin pour faire des photos ratées. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Sam 20 Déc 2008, 13:36

Roussinix a écrit:
Yonoi a écrit:
Norbert a écrit:

Oublie le quand même, c'est le plus court chemin pour faire des photos ratées. Wink

la preuve ... trés content

http://www.photop.org/html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Sam 20 Déc 2008, 14:06

Yonoi a écrit:
En fait ce matin j'ai rechargé la batterie et, curieusement, sans rien toucher(je vous l'assure) la vitesse d'obturation en revenue normalement en mode Auto bounce

Ben oui: hier soir, il faisait nuit, et ce matin, il faisait jour. Ptet même qu'il y avait du soleil.

geek
Yonoi
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Sam 20 Déc 2008, 19:28

inextenza a écrit:

Ben oui: hier soir, il faisait nuit, et ce matin, il faisait jour. Ptet même qu'il y avait du soleil.
geek

D'accord je suis débutant, mais c'était la même pièce et la même luminosité trés content

Néanmoins, je retiens bien qu'il faut oublier le mode Auto, le Vert: après tout, je ne suis qu'un Bleu .... Very Happy
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Sam 20 Déc 2008, 20:41

Yonoi a écrit:
inextenza a écrit:

geek

D'accord je suis débutant, mais c'était la même pièce et la même luminosité trés content

Si c'etait une sdb sans fenetres , je suis d'accord ... sinon, non, c'etait pas la même luminosité ...

Allé post nous la photo d'hier et d'aujourd'hui avec les exifs ...

http://www.photop.org/html
Yonoi
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Sam 20 Déc 2008, 20:54

trop tard, elles sont transformées en une bouillie de 0 & 1, au fin fond de la poubelle de mon pc afro

Excellente idée Bigb, si celà doit se reproduire à nouveau, je garderais les tofs(j'espère pas Glodio )
Iaurkano
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 9

MessageSujet: Re: Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto   Mar 23 Déc 2008, 13:20

Yonoi a écrit:

Néanmoins, je retiens bien qu'il faut oublier le mode Auto, le Vert: après tout, je ne suis qu'un Bleu .... Very Happy

est ce que par hazard hier tu n'aurais pas fait tourné une molette en mode Vert et que ton K20d serait passé en mode Programme priorité vitesse à 0.5".

Pour savoir si c'est ça il suffi d'appuyer sur le petit bouton vert à coté du déclencheur pour remettre le K20d en FULL AUTO ou mode Vert.

A+

Au secours: vitesse d'obturation très lente en mode Auto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1