| | Soucis sur Vivitar Auto Wide-Angle 28mm F/2.0 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5933 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Soucis sur Vivitar Auto Wide-Angle 28mm F/2.0 Mer 10 Déc 2008, 23:16 | |
| Hello, Petite mésaventure suite à l'achat d'un objectif sur Ebay. Je partage  Je viens donc de recevoir un Vivitar 28mm f/2.0 monture p/k, et oh suprise ! il ne se monte pas sur Pentax numérique, mais se monte sans soucis sur mon P30. Comme vu ici, le Vivitar a une espèce de langue en métal trop longue qui ne permet pas d'insérer la bayonette entièrement. Solution, comme dans le lien, couper/limer la langue en métal après démontage... Je pourrais essayer de virer la rondelle en métal, mais cela laisse le ressort à nu et j'ai un peu de le perdre en route... Bref, demain passage chez mon brico-truc pour m'acheter une lime et une scie à métaux. Et pour info : l'objectif était en vente sur Ebay, avec description "Pour Pentax Argentique". Pas de pub mensongère, j'aurais dû poser la question, mais le vendeur devait savoir que cela ne passait pas sur les Pentax numériques... |
|
 | |
Krg Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2180 Age: 68 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 09/06/2007
 | Sujet: Re: Soucis sur Vivitar Auto Wide-Angle 28mm F/2.0 Jeu 11 Déc 2008, 08:24 | |
| Un petit problème classique des Vivitar: http://www.robertstech.com/flange.htm  |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5933 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Soucis sur Vivitar Auto Wide-Angle 28mm F/2.0 Jeu 11 Déc 2008, 10:32 | |
| Oui, effectivement : je n'ai pas paniqué, j'avais vu ici et là différents problèmes (avec les Ricoh), donc je me suis dit que cela devait être un pb connu et qu'il devait y avoir un 'fix'  Bon, au moins, je sais maintenant  |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Soucis sur Vivitar Auto Wide-Angle 28mm F/2.0 Jeu 11 Déc 2008, 17:19 | |
| D'ailleurs fauderait peut-être mettre ce poste dans "Attention..." non ? Messieurs et Mesdames les admin(e)s ? |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Soucis sur Vivitar Auto Wide-Angle 28mm F/2.0 Ven 12 Déc 2008, 15:28 | |
| Bon, ça y est, c'est découpé, enfin limé : je me sens comme un total geek de la photo, maintenant que je modifie mes objectifs  Une 1é petite photo à F2.0 - 1/15 - ISO200 - Jpeg, pas de PP, mode "naturel" sur K200 :  Y'a sans doute un petit flou de bougé (encore que), et une MaP au mauvaise endroit (pas simple en manuel avec un viseur étroit et une faible PdC). Sans doute pas la meilleure image pour se faire une idée... Bon, pour moi, à 1é vue, ce n'est pas un objectif miracle, mais il a l'air utilisable à PO, selon le sujet : relativement mou, quelques AC, mais bokeh ok pour moi. Bon, cela me plait pas mal à ce prix  |
|
 | |
Dil Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1267 Age: 38 Localisation: Naoned Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Soucis sur Vivitar Auto Wide-Angle 28mm F/2.0 Lun 22 Fév 2010, 12:33 | |
| j'ai trouvé ce vivitar 28mm F2 Y'en avait hier matin sur le forum mais il a disparu. c'est le même que le tien Eljaco? il faudra faire la même modif? |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Soucis sur Vivitar Auto Wide-Angle 28mm F/2.0 Lun 22 Fév 2010, 12:42 | |
| Alors un lien et une photo :  Le mien, c'est le k12, le tien semble être le k13 - a priori une différence de coating (MC = multi-coated) ? Maintenant difficile de te dire si l'objo a le même pb de 'patte' à modifier, l'angle de vue ne permet pas trop de voir sa longueur... Elle me semble relativement courte... Il faut mieux demander au vendeur si l'objo se monte sans aucun soucis sur Pentax numérique, et, au pire, la modification n'est pas lourde. Au passage, dans la pratique, j'aime bien ce vivitar/kiron que je trouve plutôt bon, sauf qu'il n'aime vraiment pas les sources de lumière directe (pas de SMC qualité Pentax). |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4549 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: Soucis sur Vivitar Auto Wide-Angle 28mm F/2.0 Lun 22 Fév 2010, 12:46 | |
| Si la photo est exacte, je dirais non vu la taille de la patte.
Ceci étant, j'ai eu affaire à un Cosina (si je me souviens bien) 28mm f/2.8 qui avait le même soucis. Le découpage n'est pas sorcier, il faut juste penser à bien protéger l'optique si on démonte pas la couronne. Et avoir le bon outil, forcément...
@ElJaco: le sentiment de geekitude extrême est effectivement au RDV en fin de manip :) |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| |
 | |
vijaille Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 603 Age: 21 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 20/10/2009
 | Sujet: Re: Soucis sur Vivitar Auto Wide-Angle 28mm F/2.0 Jeu 11 Mar 2010, 10:41 | |
| Bonjour, J'ai recu ce matin le meme objectif, un K12 egalement. Testé rapidement sur mon K10, voici les premieres impressions: - construction qui inspire vraiment confiance, une tres bonne impression de solidité, - bague de map un poil dure, disons que c'est un avantage pour une map plus precise, - belle bete  - un bokeh vraiment superbe je trouve - moins d'aberrations chromatiques que ce à quoi je m'attendais (BEAUCOUP moins que mon Sigma 30mm EX DC F1.4) - la selection du diaph est precise, en plus des valeurs habituelles (2-2.8-4-5.6...), il y a un cran intermediaire entre chaque valeure, - un piqué tres bon, et deja exploitable a PO voici un exemple: K10D - ISO400 - 1/20 - F2  Admirerez ce bokeh! Detail du meme cliché à F2 / F2.8 / F4:  |
|
 | |
| | Soucis sur Vivitar Auto Wide-Angle 28mm F/2.0 | |
|