Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Colorimétrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Didier.26
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 11

MessageSujet: Colorimétrie   Mer 03 Déc 2008, 21:18

Bonsoir,Pensez vous que d'un objectif à l'autre il y ai de grandes différences de rendu des couleurs ? La question est peut être évidente pour certains mais je n'ai testé aucuns autres objectifs que le mien " sigma 17-70 2.8 4.5 dc " et je trouve que son rendu chaud est à vomir , par contre j'ai lu sur de nombreux sites que certains objectifs ont un rendu chaud, d'autres froid et enfin d'autres neutre.En fait la question que je me pause est : dois-je changer d'objectif pour avoir de belles couleurs ou mon boitier qui a peut être un problème ? Merci d'avance pour vôtre aide !Didier
Revenir en haut Aller en bas
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5918

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Mer 03 Déc 2008, 21:49

D'après ce que les plus expérimentés disent (moi je suis trop novice pour l'avoir constater de visu) : oui, il y a des différences notables sur les couleurs et les contrastes de chaque objectif... De même des objectifs anciens peuvent avoir un rendu plus jaune à cause du vieillissement du "coating".
Si tu veux voir si cela vient de ton objectif ou non, le mieux serait de le tester : prendre une même scène, avec les mêmes paramètres (expo, balance des blancs, en tout manuel), mais avec deux objectifs différents (même focale, même ouverture, etc.) ?

Maintenant, peut-être qu'en shootant en RAW, tu peux corriger partiellement ce défaut de colométrie ?
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12212

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Jeu 04 Déc 2008, 06:54

Pour se faire une idée précise, il faudrais nous montrer des photos (avec les EXIF). Car chacun à sa propre vision des couleurs.

Ca peut-être le rêglage de base du boitier ... ou l'objectif ... ou en fait tout est normal (vu par un autre).

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Papounet
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 796

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Jeu 04 Déc 2008, 17:15

Oui il y a des différences très notables !
Grosso modo on disait les otiques d'origine asiatique comme étant chaudes (jaune/rouge), alors que celles d'origine germanique et russe comme étant froides (en vérité beaucoup plus neutre).
Tout ça ne veut plus dire grand chose car corrigé par le logiciel de chaque boitier ou en post-traitement.

Roussinix +1
Didier.26
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 11

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Ven 05 Déc 2008, 01:45

Bonsoir je voudrais mettre un exemple mais je n'arrive pas à poster d'image.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Ven 05 Déc 2008, 07:57

Didier.26 a écrit:
Bonsoir je voudrais mettre un exemple mais je n'arrive pas à poster d'image.

Voir ICI

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12277

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Ven 05 Déc 2008, 16:33

Entre la balance des blancs précise qu'on peut faire et le post-traitement c'est une quesiton que je ne pose pas...LEs différences seront dans le piqué, l'ouverture possbile en max et min...et le je-ne-sais-quoi de certains objectifs dont l'optique donne plus ou moins un "plus" à la photo.
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Ven 05 Déc 2008, 19:54

Ca n'est pas tout à fait vrai, si une image est trop froide (tirant vers le bleu), on pouras forcer la couleur complémentaire du bleu pour atténuer l'effet. Mais elle risque de devenir trop jaune, trop rouge ...

Et cette correction s'appliquera à toute la photo. Et donc les bleus (les vrais comme le ciel) seront corrigés aussi (à tort).

C'est pourquoi, je met en avant les caractéristiques "Couleurs" et "Contrastes" des objectifs. Ces notions ne semblent pas vraiment traitées dans les tests officiels, mais ce sont des critères à prendre en compte malgré tout.

Papounet
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 796

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Sam 06 Déc 2008, 00:00

Roussinix a écrit:
Ca n'est pas tout à fait vrai, si une image est trop froide (tirant vers le bleu), on pouras forcer la couleur complémentaire du bleu pour atténuer l'effet. Mais elle risque de devenir trop jaune, trop rouge ...

Et cette correction s'appliquera à toute la photo. Et donc les bleus (les vrais comme le ciel) seront corrigés aussi (à tort).

C'est pourquoi, je met en avant les caractéristiques "Couleurs" et "Contrastes" des objectifs. Ces notions ne semblent pas vraiment traitées dans les tests officiels, mais ce sont des critères à prendre en compte malgré tout.

Je partage complètement +++
Je disais que tout cela n'a plus beaucoup d'importance car dans les tests que l'on nous propose (et que je ne sais plus lire) on parle le plus souvent de "couples" objectif/boitier, ce qui a mon sens ne donne qu'une vague idée
des qualités intrinsèques de l'optique.
J'ai un peu l'impression qu'on a oublié une notion élémentaire en photo qui est que c'est l'enregistrement INITIAL de l'image qui compte. Le travail par logiciel (embarqué ou non) ou dans la chambre noire servant à magnifier celle-ci plutot qu'a la corriger ou la recuperer.
Enfin c'est mon avis.
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1911

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Lun 15 Déc 2008, 22:36

Personnellement je trouve le rendu de mon FA50mm1.4 beaucoup plus doux que le 35 limited, lui même moins chaud que le tamron (limite mou le tamron, mais vu le range on peut pas trop lui en demander), lui même moins vif que le tokina (très très vif le tokina). voila pour mon expérience.
~Bruno~
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 34

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Mar 16 Déc 2008, 11:29

Quelqu'un d'autre a déjà observé le même mauvais rendu des couleurs chaudes avec ce sigma 17-70 2.8 4.5 dc ?

J'envisage de l'acquérir je voudrais m'assurer que ce n'est pas un mauvais choix, même si pour le prix je ne prends pas un gros risque... Mais comme j'hésite avec le pentax 16-45 f/4, je préfère m'assurer que je ne fais pas une erreur de choisir le sigma...
Merci.
Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 849

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Mar 16 Déc 2008, 11:57

Je ne peux pas donner d'avis sur le rendu du sigma 17-70 2.8 4.5 dc, mais je confirme avoir aussi noté des différences de rendu de couleurs très nettes entre un vieux 501.7 Cosina (relativement désaturées) et le Sigma 18-50 "de base"(plus saturées et plus chaudes) à réglages identiques.

Je regrette maintenant de ne pas avoir comparé avec ma propre vision: J'aurais au moins pu en déduire quel objo était le plus près de la vérité (enfin, celle de mes yeux !). Bah, tant pis, un jour, je referai le test ! bounce

C'est BigB je crois, qui disait dans un autre fil, qu'il trouvait que certains Tamron donnaient un "quelque chose" d'indéfinissable (mais agréable !) aux photos....
Benoit_G
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 252

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Mar 16 Déc 2008, 18:50

Salut, j'ai effectivement remarqué, avec mon Tamron 17-50 2.8 que les couleurs sont un poli plus chaudes et pétantes qu'avec le 18-55 Pentax, même en réglant le ton d'image sur "neutre".

Moi j'aime bien ce rendu, à mi chemin je trouve, entre celui des films fuji et kodak. Cela se réduit très bien en réglant la saturation en négatif.
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Colorimétrie   Mer 17 Déc 2008, 01:29

Pumba a écrit:
C'est BigB je crois, qui disait dans un autre fil, qu'il trouvait que certains Tamron donnaient un "quelque chose" d'indéfinissable (mais agréable !) aux photos....

Il parlait spécifiquement du 90 mm macro, il me semble.

Colorimétrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1