Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Comment visez vous avec votre réflex ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fraizman
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 805

MessageSujet: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 20:37

Bonsoir,

je viens de discuter avec mon épouse de l'oeilleton ME53 pour le K10D car je suis porteur de lunettes et parfois ces prothèses se retrouvent de travers et mon nez écrasé à force de me concentrer sur ma composition.

Je m'aperçois alors qu'elle vise de l'oeil gauche et moi de l'oeil gauche (nous sommes les deux droitiers). Bon, j'avais déjà remarquer qu'en tir (carabine, arc) tout le monde ne fait pas la même chose.

Autre différence : je me colle l'oeil au plus prêt ... elle non, elle reste à quelques centimètres pour une question de confort.

Et vous que faites vous ?

Est-ce qu'il y a une méthode optimale (d'école) ou vaut-il mieux faire ça au feeling ?

Un accessoire comme le ME53 améliore-t-il les choses et dans quelle mesure (confort et résultat) ?

Tchao, fraizman
Revenir en haut Aller en bas
http://fraizman.over-blog.com/
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12212

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 20:49

La plupart du temps, je m'éloigne un peut, mais je ne vois plus les infos en bas.

Donc, quand je veux voir les infos, je colle les lunettes sur l'oeilleton, mais c'est moins confortable.

Et voila pouquoi, je rève d'un viseur plus grand, et 100% et conçu (aussi) pour les porteurs de lunettes. Wink

PS. Les verrues en plus, ça ne m'intéresse plus. Le jour ou je trouve le boitier avec un viseur qui me convient totalement ... Je plonge.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4

Dernière édition par Roussinix le Mar 02 Déc 2008, 20:51, édité 1 fois
http://www.roussiniere.net/
Okeeb
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 471

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 20:49

Pour ma part je suis droitier et vise de l'oeil droit ; mais bon, je ne sais pas couper ma viande de la main droite et, gamin, je faisais du skateboard et du snowboard pied droit en avant ("regular", mot consacré, opposé à "goofy", pied gauche en avant) alors que les droitiers font en général le contraire... Alors, pas de règle, simplement on a tous un oeil directeur : met ton pouce à hauteur des yeux et ferme les successivement : avec l'un ton pouce se déplace, avec l'autre (le directeur) il ne bouge pas ; donc pour toi, le gauche. Et j'ai tendance à être assez prêt du viseur mais pas totalement collé.
Voilà.
http://franckguillotin.blogspot.com/
LeFanch
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3116

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 20:50

Bonjour,

Pour ma part, je vise de l'oeil droit.
Et je colle pas mal...

Je crois que c'est une question de feeling...
ravounette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1232

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 20:57

je ne connaissais pas cet accessoire.
Je suis moi même porteur de lunette et je vise de l'œil droit et comme toi je m'écrase le nez à force de viser
je vais attendre les retours d'infos pour voir si cet accessoire est pratique car en plus ce petit plus est relativement abordable
Est ce qu'il s'adapte sur un K20D ?
chasseurdevue
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3251

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 21:04

Hello fraizman je suis droitier et je vise de l'oeil droit collé au viseur pour voir les infos en bas (par contre je ne porte pa de lunette)
http://Jairomephotography.darqroom.fr
Jean-Mi83
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 8498

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 21:08

Hello,

Je suis oeil droit directeur (ça c'est pour la stat, LOL )

Je suis aussi porteur de lunettes
(voir ici a gauche du texte)

Et après avoir souffert avec mes macros, j'ai acheté un cordon pour mes lunettes et j'ai adapté le viseur a ma vue avec le réglage dioptrique. c'est bien plus confortable et je n'ai plus besoin de nettoyer mes lunettes après Wink

J'ai aussi vu, mais pas essayé des coupelles d'oeilleton en caoutchouc en forme de coupe asymétrique comme les oeilletons de lunettes de tir a la carabine...
Hysteresys
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 222

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 21:14

Je suis gaucher et vise avec l'oeil gauche, d'assez près avec le nez qui appui sur le bouton OK.

Citation:
simplement on a tous un oeil directeur : met ton pouce à hauteur des yeux et ferme les successivement : avec l'un ton pouce se déplace, avec l'autre (le directeur) il ne bouge pas

Heu ... lorsque je ferme alternativement mes yeux, mon pouce se déplace à gauche puis à doite sans pouvoir dire de quel coté il ne bouge pas ... n'aurai-je pas d'oeil directeur ?

Dernière édition par Hysteresys le Mar 02 Déc 2008, 21:50, édité 1 fois
liloo
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages: 28193

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 21:16

Je vise toujours de l'oeil gauche, mais je suis droitière, enfin presque car j'utilise le couteau dans la main gauche et suis goofy au snow..

Mais en visée toujours le gauche ! je colle au maximum à l'oeilleton car la lumière périphérique me gêne.

Je ne porte pas de lunettes.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 21:22

Hello,

Hysteresys a écrit:
Je suis gaucher et vise avec l'oeuil gauche, d'assez près avec le nez qui appui sur le bouton OK.

Citation:
simplement on a tous un oeil directeur : met ton pouce à hauteur des yeux et ferme les successivement : avec l'un ton pouce se déplace, avec l'autre (le directeur) il ne bouge pas

Heu ... lorsque je ferme alternativement mes yeux, mon pouce se déplace à gauche puis à doite sans pouvoir dire de quel coté il ne bouge pas ... n'aurai-je pas d'oeuil directeur ?

La méthode employé au tir à l'arc devrait mieux te convenir :
Tu fais un anneau avec le pouce et l'index bras tendu et avec tu vise un objet les deux yeux ouverts. Ensuite tu ferme un oeil puis l'autre sans bouger le bras, bien sur

Si l'objet reste dans le cercle, tu est sur ton oeil directeur, s'il n'y est plus, non!
LeFanch
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 21:23

liloo a écrit:
Je vise toujours de l'oeil gauche, mais je suis droitière, enfin presque car j'utilise le couteau dans la main gauche et suis goofy au snow..
Mais en visée toujours le gauche ! je colle au maximum à l'oeilleton car la lumière périphérique me gêne.

Ha ben non non non ça va pas du tout Liloo, va falloir faire des choix là!
C'est tout mélangé! Il dit quoi le docteur?
Goose97
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 521

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 21:34

Droitier, je vise avec l'oeil gauche, je coupe ma viande avec le couteau à droite, je repasse mes chemises en tenant le fer à gauche,..., et quand je fais le test de Jean-Mi83, çà bouge tout le temps clown

C'est grave docteur cyclops

Par contre, je ne porte pas encore de lunettes ... ouf Suspect
http://www.flickr.com/photos/26207925@N06/
liloo
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages: 28193

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 21:39

LeFanch a écrit:
Il dit quoi le docteur?

Je sais c'est un problème ! ah j'ajoute qu'une fois sur 2 je tourne à droite si on me dit à gauche

Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages: 37889

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 21:41

Bon alors là on est dans la mouise ....
Depuis toujours je vise de l'oeil droit en étant droitière mais si je me réfère aux test précités mon oeil directeur serait le gauche ... What a Face, c'est grave docteur ?

Goose97
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 521

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 21:42

liloo,
Alors faut déménager outre-manche. Ce sera plus facile
http://www.flickr.com/photos/26207925@N06/
Jean-Mi83
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 21:44

Pffff!

Si ma Nanou s'y met aussi, on ne va pas s'en sortir!
Vous êtes contrariants! Wink
Hysteresys
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 222

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 21:49

Nanou83 a écrit:
Bon alors là on est dans la mouise ....
Depuis toujours je vise de l'oeil droit en étant droitière mais si je me réfère aux test précités mon oeil directeur serait le gauche ... What a Face, c'est grave docteur ?

Tout pareil !
J'ai fait le test de Jean-Mi83 et mon oeil directeur serait plutôt le droit alors qu'avec mon Pentax je porte à gauche:affraid:
Cote carabine et arc je n'ai jamais été vraiment très performant, heureusement que pour viser avec le reflex ça demande moins de précision lol!
LeFanch
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mar 02 Déc 2008, 22:27

Hysteresys a écrit:
Cote carabine et arc je n'ai jamais été vraiment très performant, heureusement que pour viser avec le reflex ça demande moins de précision lol!

Bon et puis il faut reconnaître que c'est aussi moins dangereux...
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8416

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mer 03 Déc 2008, 00:34

Ah ben voilà, je comprends maintenant pourquoi mes photos sont mal cadrées, faut regarder dans le viseur avec un seul oeil...

C'était pas dans le mode d'emploi ça colere

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Comment visez vous avec votre réflex ?   Mer 03 Déc 2008, 05:12

Surfing a écrit:
Ah ben voilà, je comprends maintenant pourquoi mes photos sont mal cadrées, faut regarder dans le viseur avec un seul oeil...
C'était pas dans le mode d'emploi ça colere

M'enfin Surfing tu sais bien que le forum est là pour ça, faut poser des questions! trés content

Comment visez vous avec votre réflex ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant