Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fr@nck
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 313

MessageSujet: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 04:25

Je suis un peu en pétard, j'ai acheté à la fnac de nice un K20D et je viens de tester le boitier ce soir mais voilà que :

- la première image s'appel IMGP2625.JPG ???
- le firmware installé est le 1.01 ???

Est-ce qu'un propriétaire de K20D peut confirmer que ses photos ont bien démarrées à IMGP0001.JPG et que le firmware était bien le 1.00 ?

Car j'ai la sale impression qu'ils m'ont refilé un boitier déjà utiliser colere
Revenir en haut Aller en bas
kapudan
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 624

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 04:46

salut
je suis comme toi l'heureux proprietair de ce magnifique K20 ça m'a fait la meme chose je pense que ça vient de la carte mémoire que j'avais deja utilisé avec mon K100 D super
j'etais à 100-3546, et lorsque j'ai mis la carte dans le K20 (avec deja quelques photos prises avec le K100 ) il a affiché 101-3547 mais là ça encore changé et il affiche cette fois 102-3568
je suppose que ça doit etre par rapport a la carte memoire, pour ne pas confondre les fichiers mais je ne comprends pas non plus le passage de 101-3547 à 102-3568 ?
quelqu'un a t il une idée?
http://kapudanpasa.magix.net
fr@nck
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 04:55

Merci pour cette réponse rapide trés content

En fait "100-3546" ça c'est le nom du dossier mais les photos à l'intérieur ont quel numéro (le plus petit) ?

Pour connaitre la version du firmware mets le k20d en position éteint puis appuie sur la touche à gauche à l'arrière du boitier (elle ressemble à la touche play d'un baladeur mp3) puis en restant appuie sur cette touche allumes l'appareil : sur l'écran la version du firmware va s'afficher.
kapudan
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 05:02

j'ai pas reussi à faire ça mais je pense que mon K20 doit aussi avoir le dernier firmeware
mais va falloir trouver comment remetre les compteurs à zéros en démarrant à 101-xxxx ou 102-xxxx pour ne pas avoir les memes noms de fichiers qu'avec mon boitier precedent et savoir ainsi à tout moment le vrai compteur de mon K20!
comment faire ! là est la quetions !!
fr@nck
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 05:11

je sais que sur mes 2 K10D achetés neuf la version du firmware installé était la 1.0 alors que la version la plus récente était la 1.3.

Je te remercie d'avoir fait des test pour moi à cette heure ci Embarassed .

J'aurai les idées plus claires demain matin heu...plutot demain aprés midi trés content

Bonne nuit
kapudan
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 05:20

fr@nck, le numero de la photo c'est le plus grand chiffre
c'est a dire que avec mon K100 j'avais fait 3546 photos
donc : IMGP3546, ok
mais en réalité c'est 100-3546
donc cette carte mémoire avec déjà dessus 9 photos restant de mon ancien appareil K100, je l'ai mise dans le nouveau K20 et là sur l'écran de lecture des photos prises avec le K20 et cette carte tout logiquement il m'a mis 101-3547
puis il est passé à 102-3568 et là je ne comprends plus rien !
kapudan
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 05:31

y a des trucs à la page 230 du manuel mais à 5h30 du mat j'ai rien capté !!
S.O.S. !!!
LeFanch
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3116

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 06:22

Bonjour,

Pour connaitre le nombre de déclenchements de vos appareils, vous pouvez utiliser un programme qui lit les metadonnées, comme PhotoME ou exiftool par exemple.
On fait allusion au nombre de déclenchements dans différents messages comme ici , ici et ici, vous y trouverez sans doute quelques explications...
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2177

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 08:01

fr@nck a écrit:
... la première image s'appel IMGP2625.JPG ...
Cà peut être normal si c'est dans l'ordre des anciens fichiers pris sur cette carte.
fr@nck a écrit:
... le firmware installé est le 1.01 ...
A priori çà n'est pas normal, jusqu'ici tous les boîtiers sont livrés en firmware 1.00.
A mon avis ce boîtier a bien fait l'objet d'un retour après que l'acheteur l'ait passé au firmware 1.01.
Puisque le Fnac est adepte des retours fais le toi aussi, exiges un boîtier neuf.
http://krg.pagesperso-orange.fr/
Okeeb
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 471

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 10:08

Krg a écrit:
fr@nck a écrit:
... la première image s'appel IMGP2625.JPG ...
Cà peut être normal si c'est dans l'ordre des anciens fichiers pris sur cette carte.
fr@nck a écrit:
... le firmware installé est le 1.01 ...
A priori çà n'est pas normal, jusqu'ici tous les boîtiers sont livrés en firmware 1.00.
A mon avis ce boîtier a bien fait l'objet d'un retour après que l'acheteur l'ait passé au firmware 1.01.
Puisque le Fnac est adepte des retours fais le toi aussi, exiges un boîtier neuf.

J'ai recu la semaine derniere mon k20D neuf, firmware préinstallé 1.01 (donc le dernier), et premiere image 0001...
http://franckguillotin.blogspot.com/
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2177

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 10:32

Okeeb a écrit:
.. mon k20D neuf, firmware préinstallé 1.01 (donc le dernier) ...
Si Pentax livre maintenant des firmwares à jour ce n'est que mieux; çà évitera des déboires et des retours Sav pour des défauts déjà corrigés.
http://krg.pagesperso-orange.fr/
Tonton
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 131

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 11:42

- Tout APN prend la suite du + grand numéro, qu'il soit en RAM ou sur la carte.
- Pour remettre le compteur à 1 :
* partir d'une carte vide formatée (videz vos cartes SD)
* dans le menu du K20 mettre "pas de mémorisation du n°"
* éteindre et rallumer
* prendre une photo ---> IMGP0001.jpg
* dans le menu remettre la mémorisation du n°
http://m.archambault.free.fr
capitaine.banane
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 82

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 12:12

ce qui compte c'est le nb de declenchement de l'appareil comme l'as dit LeFanch des logiciels te permettent de retrouver ce numero. Il s'agit du nb de fois que ton appareil a declenché (cad levé de miroir je crois) quel que soit les cartes memoires que tu mets dedans.

quand j'ai acheté le mien chez digixo le nb de declenchement etait deja de 350! je pensais qu'ils m'avaient refiler un retour de client, puis comme il marchais bien...
kapudan
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 13:28

La nuit porte conseil !!
fr@nck,
je crois que je viens de comprendre :
sur ma carte SD j'avais deja des photos faites avec mon ancien boitier:
1) ---K100 D super , nom de dossier : 100PENTX
les photos sont numerotées IMGP3654 à IMGP3772
=}} dans ce cas le nom de dossier choisi dans le menu "PREFERENCE"est "PENTX", donc l'appareil ecrit 100PENTX.
Et IMGPxxxx est le nombre de déclenchement que j'ai faites avec mon K100 D super ici, il est donc de 3772=IMGP3772

je met la même carte SD dans le K20
2)---K20, nom de dossier : 101-2911
les photos sont numérotées IMGP3773 à IMGP3868

=}} tout logiquemet l'appareil prend la suite de la numerotation pour éviter que les photos aient le même nom et de ce faite qu'il soit remplacé par les nouvelles photos qui porteraient le même nom, il commence donc à 3773 et on a ainsi IMGP3773
mais ici le nom de dossier est 101-2911 , en effet le 29=le 29 du mois et le 11 le mois de novembre
car dans le menu "PREFERENCES" le nom de dossier etait sur DATE

3)---vers 3 heures du matin donc le 30 Novembre je prends encore quelques photos et là j'ai tout logiquement :
nom de dossier : 102-3011 le nom de dossier est changé car je suis toujours sur nom de fichier : DATE ,c'est à dire que aprés minuit il a pris en compte la date du 30 Novembre pour le nom de fichier et les photos sont numérotées de IMGP3869 à IMGP3877

CONCLUSION : votre appareil n'est pas un retour c'est une suite logique de numerotation pour ne pas que les photos aient le même nom de fichier : IMGPxxxx
fr@nck
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 14:14

Merci pour toutes ces infos !!!

j'ai 206 déclenchement alors que jai fait 4 photos Evil or Very Mad
kapudan
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 14:24

Remettre les compteurs à zéros :
(page 230 du manuel)
1)--- FORMATER votre carte SD
2)--- dans le menu choisir nom de dossier : DATE ou PENTX
perso j'ai choisi PENTX(les photos sont réparties en dossier de 500 images) c'est plus facil à gérer que, DATE(car avec DATE le nom de fichier change tous les jours)
3)---puis aller dans "PARAMETRES DE CAPTURE" à "Mémoire" et choisir "N° de fichier" décocher la case

prenez une photo, vous devriez avoir 100-0001
et ça donne IMGP0001
voilà!!

Perso aprés cette réinitialisation j'ai recoché la case de l'étape " 3) " car on recochant cette case, les photos sont numérotées dans une suite IMGPxxx1, IMGPxxx2, même si vous changer de dossier les numéros se suivront et c'est beaucoup plus facile pour suivre le nombre de déclanchement.

Cependant problème !!
si vous possediez dejà un Pentax avant, vous avez donc des images numérotées tels que IMGP0001 IMGP0002, etc....
il est donc preferable de changer le nom de fichier (page 231 du manuel K20) sinon on riquerait d'effacé les images pécedent portant le même de fichier ou bien se prendre la tête dans des classements de dossiers interminable
pour ce faire:(TRES IMPORTANT)
aller dans "PREFERENCES" à " Nom de fichier" selectionnez "Modififier" et changer le nom : I M G P , moi je l'aichangé en : 2 M G P
2MGP commme deuxieme appareil ainsi les images sont numérotées : 2MGPxxxx

Voilà les amis, voilà fr@nck
je pense que mes quelques heures de sommeil m'ont été bénéfique enfin je l'espère, sur mon K20 ces manip ont trés bien marché et je pense que vos appareil ne sont pas des retour en SAV la numérotation des photos suivent un logique arithmétique.

Maintenant y a plus qu'aller bosser dans les bouchons des rues de Paris, taxi de MER.......Sad
kapudan
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 14:35

fr@nck a écrit:
Merci pour toutes ces infos !!!

j'ai 206 déclenchement alors que jai fait 4 photos Evil or Very Mad

est ce que ta carte SD etait formater lorsque tu la mise dans ton K20 ?
fr@nck
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 15:03

Citation:
est ce que ta carte SD etait formater lorsque tu la mise dans ton K20 ?

au début non, mais j'ai réinitialisé le compteur du K20D (+ formatage) mais le soft donné par Lefanch (PhotoME ou exiftool) me donne 206 photos prises alors que j'en ai pris que 4 ??? est ce que les 202 photos prises correspondent au test Pentax avant la mise sur le circuit des revendeurs ?

autre question :

Avais tu une protection (film) sur ton lcd au déballage ?
kapudan
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 15:09

non j'avais pas de film de protection sur mon écran, mais je crois que quand j'avais acheté le K100 y avait pas de filtre non plus
fr@nck
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf   Dim 30 Nov 2008, 15:18

Citation:
Citation:
Avais tu une protection (film) sur ton lcd au déballage ?

non j'avais pas de film de protection sur mon écran, mais je crois que quand j'avais acheté le K100 y avait pas de filtre non plus

merci Kapudan Pasa !!! trés content

Utilises PhotoME, ça permet de connaitre le nombre de photos prises réellement (soft gratuit PhotoME ). Tu ouvres ta dernière photo prise et tu regardes le champs "comptage des déclenchements" ou "ShutterCount" en Anglais (c'est vers le milieu) :

Tu verras le nombre de photos prises réellements Smile

Firmware et déclenchement (numéro photo) d'un K20D neuf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant