Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

bagues allonge pour la macro tout manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pelardy
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 133

MessageSujet: bagues allonge pour la macro tout manuel   Sam 29 Nov 2008, 11:30

bonjour a toutes et tous du forum, je viens de voir plusieurs sujets sur les bagues allonge de differentes marques et type monture k ou ka , ma question est surtout sur le modele tout manuel donc k est elle exploitable avec un objectif macro pour obtenir un rapport supperieur a 1.1 ,sans compter le probleme de photos pris au flash vue qu il n y a aucun contact entre bagues et boitier .Peut on en tirer quand meme un resultat , la marque que j ai vu sur ebay est jessop au point de vue fabriquation c est plutot correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12218

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Sam 29 Nov 2008, 12:06

pelardy a écrit:
bonjour a toutes et tous du forum, je viens de voir plusieurs sujets sur les bagues allonge de differentes marques et type monture k ou ka , ma question est surtout sur le modele tout manuel donc k est elle exploitable avec un objectif macro pour obtenir un rapport supperieur a 1.1

Oui. mais :

1. Multiplication inférieure avec un 100mm qu'avec un 50mm.
  2. Et avec un 35mm on risque de se trouver au contact de l'objet avant d'arriver à la distance de MaP.

Et donc, préférer un 50mm.

pelardy a écrit:
sans compter le probleme de photos pris au flash vue qu il n y a aucun contact entre bagues et boitier .Peut on en tirer quand meme un resultat

Avec le flash interne, faut même pas y penser. Le sujet est tellement proche de l'objectif qu'il se trouve à l'ombre de l'objectif. => Flash Macro ou flash externe. Mais pour les flashs, je ne suis pas trop compétent.

pelardy a écrit:
la marque que j ai vu sur ebay est jessop au point de vue fabriquation c est plutot correct ?

Connais pas.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
pelardy
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Sam 29 Nov 2008, 12:34

merçi de ta reponçe roussinix , mais j avais vu que myli utilise des bagues k pentax sur le 100 macro pentax ? et apparament les photos que j ai pu voir ete sur une fleur et c etait vraiment top ....
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Sam 29 Nov 2008, 13:19

J'ai pas dis le contraire, simplement que le pouvoir multiplicateur est d'autant plus grand que la focale est courte. Avec le restriction qu'avec une focale trop courte, la distance entre l'objet et l'objectif devient négative. Et donc la MaP impossible.

Mais rien n'empèche de mettre des bagues allonges ou même un soufflet sur un 500mm. Mais pour obtenir un rapport 1:1 avec un 500mm au bout d'un soufflet ...? Et avec quelle luminosité ...?

Il y a des sites très techniques qui montrent tout ça par des formules mathématiques. Je me contente d'un résumé (non scientifique, mais vrai).

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
pelardy
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Sam 29 Nov 2008, 13:48

merçi encore roussinix , que pence tu du prix il les mis a 30 euros sur ebay je risque rien d apres toi monture k pentax le numero de l objet sur ebay 190269042044
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Sam 29 Nov 2008, 14:17

J'espère qu'elles sont irréprochables à ce prix là, il y en a de bien moins chères. Rechercher "Macro extension tube Pentax".

Il n'y a ni mécanique, ni optique, ... ni rien qui justifie un prix pareil si pas de transmission des infos de l'objectif.

Sn@il
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 381

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Ven 29 Jan 2010, 22:17

Bonjour,

Je profite de ce sujet car je me pose un peu les mêmes questions.
J'ai lu dans différents sujets pas mal de bien des 50mm M et A et en en cherchant un, j'ai eu la chance de trouver un "pack" d'objectifs (Pentax M 28 f2.8 ; 50 f1.7 ; 135 f3.5 ; A 50 f2).
Je vois qu'il ne faut pas grand chose de plus avec ces objectifs pour m'essayer à la macro, ou au moins la prise de vue rapprochée.

Roussinix, en effet les bagues en exemple n'ont pas de mécanique, mais j'en ai vu plusieurs fois avec un mécanisme pour la bague de diaph, mais aussi plus chères.
Je pensais que c'était indispensable pour la mesure de luminosité (bouton vert), après choix de l'ouverture et avant la prise de vue.
Là on ne peut plus faire cette mesure
La question est peut être bête mais ça se passe comment alors ?
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Sam 30 Jan 2010, 07:30

Sans aucune transmission, comme avec un M42, le bouton vert sert à régler le temps de pose.

A ouverture donné (imposé par la bague de diaph), le système mesure la lumière, et en déduit la vitesse. C'est le seul automatisme qui reste.

Sn@il
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 381

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Sam 30 Jan 2010, 13:18

Merci pour ta réponse Roussinix.
C'était bien une question bête, un vendredi soir après une bonne semaine.
En fait, on ne travaille plus à pleine ouverture pour la mise au point, avec juste fermeture du diaph pour la mesure et au déclenchement.
Là le diaph reste à l'ouverture choisie sur l'objo.
J'y avait réfléchi depuis, mais entre temps tu avais déjà répondu.
En tout cas, merci pour votre patience avec les noobs, c'est cool.
Même si des fois, comme là, ça mériterai une petite bâche.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Sam 30 Jan 2010, 17:11

Pour moi, il n'y a pas de question bêtes, il n'y a que des questions posées, pour lesquelles, on a une réponse ... ou pas. Wink

artau
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 308

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Lun 01 Fév 2010, 19:39

Bonsoir
Avec les bagues allonges vous utilisez quel mode tav ou..ect .Merci pour l'info car pas de réponse sur le forum !A+
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Lun 01 Fév 2010, 19:41

Moi, le mode M ou le mode User (avec le soufflet, mais ça serait pareil avec des bagues)

fraizman
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 805

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Lun 01 Fév 2010, 21:46

Moi aussi, en macro j'utilise le mode M car comme dans ce cas j'ai le temps et que je peux tâtonner au début cela permet ensuite de faire une série homogène.

Prérequis: j'ai réglé le menu C N°26 de mon K20D "Bouton vert en TAv et M" sur l'option 2 : "Régl. Tv. corresp." comme cela quand j'appuie sur le bouton vert en mode M la cellule me calcule le temps d'expo et garde l'ouverture fixée (importante en macro).

Donc mode M, je fixe mon ouverture pour la pdc et bouton vert pour
démarrer. Ensuite j'ajuste le temps ou la sensibilité et voilà.

Tchao, fraizman
http://fraizman.over-blog.com/
helzedem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6993

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Mar 16 Fév 2010, 14:05

Avec le soufflet, j'étais en mode M au début, mais je trouvais contraignant le recours au bouton vert.

Finalement, comme il n'y a pas de contacts, je me colle maintenant en mode AV :
Je fais ma MAP à pleine ouverture, puis le soufflet auto bellow comporte un bouton à l'avant pour basculer au diaph préréglé, le boitier fait sa mesure et tchac, c'est dans la boite !

L'avantage en mode AV, c'est l'accès au correcteur d'expo, et un pilotage du flash un peu plus facile (mais pas de wireless !).
http://profile.imageshack.us/user/helzedem
NeroPsylo
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6592

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Mar 16 Fév 2010, 14:31

euh oui mais de toute facon (sauf si je dis des conneries) avec la bague de diaphragme, le boitier n'a aucune idée de l'ouverture que l'on a. donc il analyse l'expo en fonction de la lumière qu'il reçoit. Donc pourquoi mesurer l'xpo à plein ouverture et ensuite fermer le diaphgrgme?
http://chartreuseverte.wifeo.com/
helzedem
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6993

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Mar 16 Fév 2010, 14:57

Nan, nan, nan !

Moi explique :

A pleine ouverture, comme je l'ai écrit plus haut, je ne fais que ma MAP et je ne m'occupe pas de l'expo.
Une fois seulement le diaph fermé, c'est le mode AV qui fait tout le boulot. Tu as raison, le boitier ne connait par contre pas la valeur du diaph.

Je m'y prends comme ça aussi avec les vieux M42.

L'avantage d'opérer comme ça, c'est de gagner en réactivité sur des sujets remuants. Pas la peine de perdre du temps à appuyer sur le bouton vert.

Toi comprendre ?

!
http://profile.imageshack.us/user/helzedem
NeroPsylo
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6592

MessageSujet: Re: bagues allonge pour la macro tout manuel   Mar 16 Fév 2010, 17:06

oui moi comprendre, plus de lumière si diqphragme ouvert pour mise au point. Puis le mode Av te donne la vitesse...
Après reste à savoir si c'est plus rapide que de faire la MAP diaphragme fermé et d'appuyer sur bouton vert

Moi bête, il faut explique longtemps à moi pour que moi comprendre !
En tout cas merci LZM
http://chartreuseverte.wifeo.com/

bagues allonge pour la macro tout manuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1