Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 01:00

Bonjour,

Suite à la discussion "Grand angle 14mm OU 12-24 pentax" entres autres, j'avais quelques certitudes, et beaucoup d'interêts pour ces focales extrêmement courtes.

Voici le résultat de mes tests, faits sur le salon de la photo.
J'ai cherché à chaque fois de tirer une perspective longue, et une vitrine, pour avoir des lignes verticales et horizontales sur les bords de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 01:05

Tout d'abord les Pentax 12-24mm f/4
Ce n'est pas un objectif qui m'intéressait, car il chevauche trop sur la plage de mon Sigma 17-70, qui plus est plus lumineux. C'est sur les conseils disons assez fermes de Clover, que j'ai testé ce zoom, faut le remercier trés content

Le 12-24 à 12mm:

La déformation quasi nulle! Shocked
A 12mm, c'est assez bluffant je trouve, je ne m'attendais pas à ça.
La vitrine a en effet gardé à peu près sa forme, et la perspective reste bien proportionnée.
L'angle de vue est par contre assez fermé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 01:16

Le 10-17mm f/3.5-4.5 maintenant:

A 10mm

puis à 17mm

Les déformations sont très marquée: la vitrine ne retrouve plus sa forme, et la perspective est écrasée.
L'angle de vue est en outre impressionnante, j'étais pratiquement collé à l'enseigne lumineuse, et on voit presque le comptoir de démonstration!

Ces 5 images sont brut de décoffrage depuis les Raw, et, niveau réglages,
je ne me suis intéressé qu'au cadrage, pour évaluer les déformations.

Ma conclusion: le fait que le 10-17 déforme plus à 17mm que le 12-24 à
12mm montre qu'on a à faire à 2 zooms destinés à des usages tout à fait
différents.
Le 10-17 est un fish-eye. Quand on achète un tel objectif, on VEUT jouer des perspectives originales, des lignes de fuites allongées, des bords de photo qui sont des cadres à eux seuls.
Ce ne sont plus des clichés naturels, on n'est plus à mon sens dans la
photo souvenir, ou dans la prise d'instantanés, mais dans la photo
créative. Ancien grand fan de filtres Cokin quand j'étais encore en
argentique, c'est exactement ce que je cherche.

Le 12-24, quant à lui, est le prolongement d'un trans-standard. Son angle de vue et sa MAP mini produit des photos fidèles, et panoramiques sans avoir à s'emm** à assembler plusieurs clichés. A mon sens un objectif idéal sur le terrain, l'architecture (pour peu qu'on soit très vigilant à son
positionnement, on reste sur de la très courte focale, les perspectives
sont quoiqu'il arrive élastiques!) et les voyages.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 01:30

Passons à la concurrence maintenant, Sigma.

Je n'ai testé que les focales fixes, pour varier les plaisirs: ce n'est probablement pas sur un salon que je pourrai évaluer le piqué, le vignettage, et les aberrations des objectifs Wink

Voici donc le Sigma 10mm f/2.8
Encore une fois, sur le papier, il est supérieur au produit Pentax, d'un diaph' pour 10mm: ce n'est pas négligeable.

J'ai l'impression, mais comment être sûr que mon positionnement fût le même... qu'il déforme un peu moins que le Pentax.

Comme pour les Pentax, je suis à ouverture maximum. Donc, ici, à 2.8.

Là, pas de perspective, mais un exemple d'une vue à presque 180° du stand Sigma:

C'est incroyable, mais je suis toujours à 2.8!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 01:34

Et pour le fun, histoire de conclure sur un hyper méta grand angle de malade mental, qui coûte tout de même plus de 2 fois plus cher que tous les autres objectifs ici testé, je vous présente le rendu à l'arrache du Sigma 4,5mm f/2.8

C'est brut de Raw, sisi, on voit ça dans l'oculaire!
Et en bonus, la MAP mini est à 13,5cm: je vous laisse imaginer les tronches qu'on pourrait publier de nos rencontres trés content (j'ai testé sur un collègue, ben ca l'fait )

C'est extrême, hein! Very Happy Very Happy Very Happy

A l'arrivée, si j'achète un ultra grand angle, ce sera peut-être le Sigma 10mm, pour son ouverture... mais quand je vois la pdc à 2,8, ça conforte Clover dans son argumentaire: le Pentax 10-17 est vraiment intéressant. Finalement, je pense que c'est le plus intéressant, et je regrette du coup de ne pas avoir essayé le Sigma 10-20mm f/4,5-5,6 Wink

Voilou Smile je n'ai pas l'oeil de l'expert, juste celui de l'interessé curieux: si certains se sentent de compléter mes constatations, ce topic est là pour ça! Very Happy
VictorMesnard
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 125

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 07:02

Ton comparatif m'a intéressé. Si un jour j'investis dans un très grand angle, ce sera le 12-24. Dommage que tu n'aie pas de test du 14 dans les mêmes conditions.
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5081

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 09:11

Il manque le très bon 10-20 de Sigma.
VictorMesnard
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 125

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 09:21

J'avais compris que le 10 Sigma était en fait le 10-20 à 10. Du coup, ça m'intéresse moins effectivement.
Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1252

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 09:40

darky_mtp a écrit:
Il manque le très bon 10-20 de Sigma.

il manque aussi 12-24 DG EX de sigma
et peut être que Tamron présentait son nouveau 10-24 qui sera le concurrent principal du 10-20 sigma.

perso ce sont ces 2 derniers qui m'intéressent. les pentax sont trop chers pour un gain qualitatif quasi nul

merci du boulot en tout cas Smile

Dernière édition par Dil le Mer 04 Fév 2009, 09:45, édité 1 fois
http://www.flickr.com/photos/arnodil/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 09:44

Oui, comme je l'ai dit, j'étais parti pour du fixe, et c'est en voyant le résultat que j'ai regretté de ne pas avoir testé le 10-20 Sigma Wink
Tamron: Ils savent que Pentax existe? .......... (cf mon avis sur Tamron dans le comparo 70-200 Sigma VS Tamron)
Dil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1252

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 10:32

inextenza a écrit:
Tamron: Ils savent que Pentax existe? .......... (cf mon avis sur Tamron dans le comparo 70-200 Sigma VS Tamron)

en tout cas le 10-24 est clairement annoncé en monture pentax. il est même précommandable sur pas mal de sites. Au même prix que le sigma 10-20
http://www.flickr.com/photos/arnodil/
Darthimore
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 30

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 10:40

Concernant le Tamron 10-24mm j'ai pu rapidement le prendre en main au salon, il fait assez cheap comparé au Sigma 10-20mm, mais reste léger et pas trop encombrant du coup.
le range et l'ouverture sont intéressants, mais je n'ai pas pu prendre de clichés pour vérifier ses qualités (essayé à la hâte sur un Nikon, avec l'ergonomie qui va avec Rolling Eyes).

Pour sa disponibilité en monture K, le type de chez Tamron m'a dit "janvier 2009".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 21 Nov 2008, 10:48

Ouai, donc, pile poil pour les vacances d'été, quoi trés content
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Mer 06 Mai 2009, 13:52

une petite remontée de ce topic, pour dire que le Tamron est attendue d'ici début juin Smile
Il semblerait qu'il soit particulièrement performant sur la maîtrise des déformations en barrique!
Le Piaf
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 481

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Mer 06 Mai 2009, 15:36

Bonjour.
J'ai eu Tamron au téléphone hier, et la dispo. en Pentax est prévue
pour JUILLET, j'ai dit à la charmante hotesse qui m'a répondu que
c'était comme la ligne d'horizon qui recule au fur et à mesure que l'on
avance.
Cordialement Le Piaf
oodini
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5300

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Mer 06 Mai 2009, 15:47

Elle aurait pu répondre que les clients de Pentax devraient être habitués. :-)
clover
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1423

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Mer 06 Mai 2009, 17:46

j'ai cru voir le tamron déjà dispo avant mais peut être da l'europe et non la France.
Climbx
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 18

MessageSujet: Re: Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma   Ven 15 Mai 2009, 22:40

c'est celui ci?
http://www.fotorubens.be/content/fotorubens/site/11907&pID=8026&cID=T2JqZWN0aWV2ZW58VGFtcm9ufFBlbnRheCBXaWRlem9vbQ==

Grand comparatif des ultra grand angles Pentax et Sigma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1