| | Benchmark des capteurs dxomark.com | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5929 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Benchmark des capteurs dxomark.com Lun 17 Nov 2008, 16:02 | |
| Très intéressant : là Évidement, cela permet de juger uniquement du capteur, dans un cadre automatisé et limité... |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5929 Age: 35 Localisation: Courbevoie (92) Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Lun 17 Nov 2008, 16:12 | |
| Et quand on prend le classement, dans un budget 500-1000$, le k10 arrive devant le k20, puis l'alpha 350... Hors considération de budget, le D3, D700, 1Ds MarkIII sont en tête... Pas de K-m, ou de K200, mais vu que c'est l'électronique (ou presque) du K10, devrait être bien vu par DxO... Conclusion : Pentax iz Dead  |
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Lun 17 Nov 2008, 16:23 | |
| Suprenant... Si ca pouvait motiver DxO a prendre en compte plus d'objectifs Pentax, car le K10 10ème au classement, je dis ... bravo ! Ce qui me suprend, c'est l'A-100, 27 ème...et le K20 14ème. Et la position du GX-20 par rapport au K20 !! Moi, je n'ai jamais vu de différences entre mon K10 & l'A-100 d'un ami coté bruit... Peut etre que ça dépend de la version de l'A-100 ? ? J'aurais sinon une autre hypothèse....  |
|
 | |
VictorMesnard Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 125 Age: 43 Localisation: Cherbourg, Manche, France Date d'inscription: 03/10/2008
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Lun 17 Nov 2008, 17:00 | |
| Et le M8 dans les 33ème.
Ce qui me désole, c'est que ça va encore remplir les forums pendant six mois avec des threads théologiques. |
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Lun 17 Nov 2008, 17:06 | |
| Ce qui prouve aussi que ce soit Pentax, Canon, Nikon, Leica, aucun ne prend le large et que tous font de bonnes images et que tous souffrent plus ou moins des mêmes "problèmes".
Après, c'est un rapport qualité / prix (je pense que Pentax est le mieux placé, en tout cas pour mon usage), question de prestige et de feeling. Voire de gamme optique..
Et ca montre aussi la très grande relativité des tests. Si ca se trouve, si Dxo refaisait le tests avec des batteries parfaitement chargées dans chaque APN, le classement pourrait être différent. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12217 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Lun 17 Nov 2008, 18:24 | |
| Excellent résumé XavierP56.
Tout ça concerne un classement sur les 4 onglets. Après, il faut voir onglet par onglet, et attribuer des cohéficients en fonction de ce que NOUS on concidère comme important.
Pour le détail, je n'ai aucune envie de traduire tout ça en Français.
Et puis, ... les mesures en laboratoire ... ?
Par exemple, ce qui m'a frappé dès le début avec mon Zeiss, c'est pas le piqué, ni les AC, ni le vignetage ... qui sont mesurés dans les tests. Ce sont : 1 - Le contraste 2 - La richesse des couleurs.
Et donc rien qui soit mesuré dans un labo. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Lun 17 Nov 2008, 19:42 | |
| Oui, oui, il faut relativiser : cela ne mesure que la performance de l'électronique d'un boitier, avec une hypothèse du type "par ailleurs toute chose étant égal" (notamment a priori l'optique, car je n'ai pas vu ce point mentionné...). Cela ne dit pas : "ce boitier est meilleur que celui-là". Mais "ce boitier a, selon nos tests, une électronique relativement meilleure que celui-là". Après, il y a l'AF, le parc d'optiques, la stabilisation, la balance des blancs, la cadence, le prix, etc.. En tout cas, cela prouve que les bases du boitier Pentax sont saines. Reste à bosser le reste  (et ils me semblent que c'est ce qu'ils avaient dit : d'abord un bon capteur, ensuite le reste). |
|
 | |
Deull Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 310 Age: 30 Localisation: Marle (02) Date d'inscription: 14/07/2008
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 08:49 | |
| | XavierP56 a écrit: | Ce qui me suprend, c'est l'A-100, 27 ème...et le K20 14ème. Et la position du GX-20 par rapport au K20 !!
Moi, je n'ai jamais vu de différences entre mon K10 & l'A-100 d'un ami coté bruit... Peut etre que ça dépend de la version de l'A-100 ? ?
|
Le capteur ne fait pas tout. Disons qu'un mauvais capteur, c'est un mauvais départ, mais une fois qu'il est "correct", y'a un tas d'autres choses qui jouent énormément (les optiques bien sur, mais aussi la vitesse d'AF et de réglages, la partie traitement logiciel,....) |
|
 | |
ElJaco Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 14:52 | |
| Luminous Landscape résume bien encore une fois... DxOMark, c'est un outil. Cela ne permet pas de tout juger et bien sûr il y aura des débats interminables sur le thème "mon capteur est plus gros que le tien"... Mais c'est gratuit, et cela permet de juger en tout indépendance de certains points, gratuitement. Et ça, c'est bien. |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1215 Age: 38 Localisation: Toulouse/Salviac Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 15:20 | |
| | Roussinix a écrit: | Excellent résumé XavierP56.
Tout ça concerne un classement sur les 4 onglets. Après, il faut voir onglet par onglet, et attribuer des cohéficients en fonction de ce que NOUS on concidère comme important.
Pour le détail, je n'ai aucune envie de traduire tout ça en Français.
Et puis, ... les mesures en laboratoire ... ?
Par exemple, ce qui m'a frappé dès le début avec mon Zeiss, c'est pas le piqué, ni les AC, ni le vignetage ... qui sont mesurés dans les tests. Ce sont : 1 - Le contraste 2 - La richesse des couleurs.
Et donc rien qui soit mesuré dans un labo. |
C'est marrant mais j'en arrive à la même conclusion que toi avec mes voigtlander. Les courbes de resolution, d'AC ou de vignetage ne font pas tout et surtout ne definissent que partiellement ce qui est important de produire avec un appareil photo : une photo. |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 15:25 | |
| Doit-on en déduire qu'on peut acheter à l'aveuglette ? |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1215 Age: 38 Localisation: Toulouse/Salviac Date d'inscription: 16/04/2008
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 15:29 | |
| | oodini a écrit: | | Doit-on en déduire qu'on peut acheter à l'aveuglette ? |
Non, juste qu'un capteur ce n'est qu'une partie de ce qui permet de produire une photo (si le but est bien de faire des photos) et que dans l'ensemble des critéres de qualités certains ne sont aujourd'hui pas mesurables et surtout subjectif. |
|
 | |
vortigen Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 357 Age: 41 Localisation: Créteil Date d'inscription: 27/06/2008
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 15:42 | |
| Ya comme un ptit défaut dans leur truc!!! Il me semble que le k20 et le gx20 partagent le meme capteur et sur le site, la taille des photosites du k20 est de 5µm et celle du gx20 de 4.8µm Faudrai que l'on m'explique!!  |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 15:45 | |
| La Corée est au nord du Japon. Le périmètre du cercle de latitude est plus court, et les distances s'en trouvent raccourcies.
CQFD. |
|
 | |
ziptou Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 15:57 | |
| |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12217 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 18:49 | |
| Pour en revenir à la question : "Doit-on en déduire qu'on peut acheter à l'aveuglette ?"
Et bien non, les tests comparatifs sont importants, mais les photos prises en grandeur réelle, sur le terrain sont un critère aussi important (je trouve).
C'est pourquoi je t'ais critiqué (et d'autres avec moi) quand tu juges systématiquement le DA* 16-50mm très négativement, alors que tu ne l'as pas pour te faire toi-même ta propre opinion.
Le jugement que je fais sur le terrain pour mon Zeiss (comme ziptou avec son Voigtländer) est basé sur une constatation. Et je me vois bien dans l'obligation que les tests ne représentent pas TOUT. Il y a aussi des choses non mesurables (et en tous cas non mesurées). _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 18:52 | |
| | Roussinix a écrit: | | C'est pourquoi je t'ais critiqué (et d'autres avec moi) quand tu juges systématiquement le DA* 16-50mm très négativement, alors que tu ne l'as pas pour te faire toi-même ta propre opinion. |
Je n'attend pas d'avoir un objectif pour me faire une opinion à son sujet. Car cela impliquerait d'acheter à l'aveuglette... et "les photos prises en grandeur réelle" ne peuvent être faites qu'après l'acquisition de l'objet. Donc trop tard. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

| Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 19:19 | |
| Oui, mais moi je ne casse pas du bois sur des inconnus.
Surtout que à part les premiers exemplaires qui présentaient des défauts, tous les tests faits par la suite s'accordent à dire que c'est un excellent cailloux.
Et donc, si je me fie seulement à ton critère des tests, je l'achète les yeux fermés. Et surtout, je ne le critique pas, puisque je n'ai rien de solide contre lui. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4524 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 19:54 | |
| | oodini a écrit: | La Corée est au nord du Japon. Le périmètre du cercle de latitude est plus court, et les distances s'en trouvent raccourcies.
CQFD. |
Pour peu que ceux qui ont mesuré aient confondu périmètre du cercle de latitude et périmètre du cercle de confusion, et qu'en plus il aient confondu orthodromie et loxodromie, et bé sont pas près d'arriver les gars...............................  |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Benchmark des capteurs dxomark.com Mar 18 Nov 2008, 20:05 | |
| | Roussinix a écrit: | | Oui, mais moi je ne casse pas du bois sur des inconnus. |
Je relaie des tests. Un forum est fait pour (s')informer, alors j'informe. Et je cite mes sources.
| Roussinix a écrit: | | Surtout que à part les premiers exemplaires qui présentaient des défauts, tous les tests faits par la suite s'accordent à dire que c'est un excellent cailloux. |
Paru il y a 10 jours : http://www.photozone.de/pentax/405-pentax_1650_28
En préambule : "FWIW this is the 3rd sample tested by Photozone - the previous 2 samples had centering problems. The quality control of the DA* 16-50mm is a rather frequently discussed topic within the Pentax community. However, it seems as if the optical alignment problems have been resolved by now." Je ne suis donc pas un illuminé isolé.
Et en conclusion : "It is difficult to find a final verdict for the Pentax SMC DA* 16-50mm f/2.8 ED [IF] SDM. On the one hand it has some obvious problems like a weak border performance at max. aperture and very pronounced lateral chromatic aberrations (CAs)." Tiens, on entend parler des aberrations chromatiques...
| Roussinix a écrit: | | Et donc, si je me fie seulement à ton critère des tests, je l'achète les yeux fermés. Et surtout, je ne le critique pas, puisque je n'ai rien de solide contre lui. |
Mais on n'a jamais rien de solide. Et si il y a un problème sur l'objectif que tu as entre les mains, il ne concerne peut-être que cet exemplaire particulier. |
|
 | |
| | Benchmark des capteurs dxomark.com | |
|