Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JCP
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 491

MessageSujet: Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?   Dim 16 Nov 2008 - 19:38

Encore une fois, je recherche un Tuto qui explique, en termes SIMPLES, comment on s'y prend pour avoir une image sur laquelle on a une profondeur de champ qui commence à quelques centimètres jusqu'à l'infinité.

J'ai été chanceux, quelques fois, en utilisant la méthode 1/3- 2/3 avec de objo très grand angle (10-20 mm) ou même avec le DA*16-50,

Mais:
Je ne saisis toujours pas la technique de l'hyper-focale et comment on s'y prend:
1. Avec un objo FA 50mm f1.4
2. Avec toute autre objo n'ayant pas le bagues de mesure intégrées. (i.e. Sigma EX DG 10-20mm par exemple)

Toute aide serait appréciée!

JP
Revenir en haut Aller en bas
Alto72
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5573

MessageSujet: Re: Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?   Dim 16 Nov 2008 - 22:05

Je pense que tu vas trouver ton bonheur sur ce fil :
http://www.pentaxkpark.com/questions-reponses-f24/grille-calcul-profondeur-de-champ-t12892.htm?highlight=calcul+hyperfocale et en plus tu y trouveras un lien pour télécharger un tableau très intérressant.
Slts
JCP
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?   Lun 17 Nov 2008 - 17:36

Alto, ce petit calculateur est très bien!
Je m'occupe donc de me l'approprier!

En passant, t'aurais quelque chose aussi sur la manière d'utiliser le bagues sur un FA50mm f1.4 comme rérérence à la mesure de profondeur de champ? Simple et visuel si possible?
Ca fait tellement longtemps que je n'ai pas utilisé cette méthode (archaïque mais vraiment préçise) ... plus de 35 ans!! que je ne m'en souviens plus.

Merci pour l'info, fort apprécié!
Alto72
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?   Lun 17 Nov 2008 - 18:18

JCP ,dsl mais là je ne vais pas pouvoir t'aider plus sur ce sujet ,là je cale Embarassed
Slts
JCP
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?   Lun 17 Nov 2008 - 23:57

Merci Alto,
Je vais faire quelsques recherches.
C'est quand même fou ... on (lire: "Je") fait de la photo depuis fort logntemps et on oublie bien des trucs "de base" qui sont essentiels à la photo!
Entretemps, je vais afficher quelques images ici pour commentaires sur la POC (prof. de champ).

JP
JCP
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?   Mar 18 Nov 2008 - 0:23

Profondeur de champ:

Alors, voila. (les accents sont tous mélangés!!)
J'ai fait quelques tests avec le Sigma 10-20mm EX DG et heureusement que cet objo nous laisse un peu de latitude, chose plus difficile sur un 50mm.
J'ai tenté d'avoir une POF èa partir de quelques centimèetres jusqu'èa l'infini. (accents ... encore gaffés)

En passant, c'est beaucoup plus @piqué@ sur mon écran.

Vos commentaires et suggestions bienvenues.

Sigma 10-20mm at 13mm, 1/25s, f16, ISO 100, ev comp 0.3

Sigma 10-20mm at 11mm, .04s, f16, ISO100, ev comp 0.7

Sigma 10-20mm at 11mm, .04s, f16, ISO100, ev comp zéro
JCP
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?   Mer 19 Nov 2008 - 17:06

Commentaires quelqu'un ??

JP
Alto72
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?   Mer 19 Nov 2008 - 18:14

Oui moi ! Wink
3 beau clichés ou l'on ressent la qualité du 10-20 , perso je les préfererais avec un cadre pour les mettre encore plus en valeur.
Slts
JCP
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?   Jeu 20 Nov 2008 - 0:13

Salut Alto et merci pour le commentaire et la suggestion.
Je vais essayer ca.

JP
kikakun
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 65

MessageSujet: Re: Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?   Sam 13 Fév 2010 - 12:16

Sinon c'est possible en post traitement avec l'outil photomerge de photoshop. Je ne sais plus exactement comment (jamais essayé), mais ça a l'air d'etre bien sympa. Photomerge est l'outil qui sert a faire des panoramiques.

Le truc est simple, on prend 3 à 5 fois le meme cliché (donc trépied) mais avec des MAP à differents endroits. Photomerge va les assembler en une image et créer des masques pour avoir une photo nette de 0 cm à l'infini.

Ce que j'en ai vu sur le net rendait vraiment bien, j'essayerai un de ces jours.
http://kikahuete.deviantart.com/gallery/
BigB
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages: 9749

MessageSujet: Re: Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?   Sam 13 Mar 2010 - 18:03

kikakun a écrit:
Sinon c'est possible en post traitement avec l'outil photomerge de photoshop. Je ne sais plus exactement comment (jamais essayé), mais ça a l'air d'etre bien sympa. Photomerge est l'outil qui sert a faire des panoramiques.

Le truc est simple, on prend 3 à 5 fois le meme cliché (donc trépied) mais avec des MAP à differents endroits. Photomerge va les assembler en une image et créer des masques pour avoir une photo nette de 0 cm à l'infini.

Ce que j'en ai vu sur le net rendait vraiment bien, j'essayerai un de ces jours.

Plutot que de depenser les sous en toshop et compagnie, un compact fait ca tres bien

http://www.photop.org/html

Profondeur de champ de proche à infinité ?? Où est le tuto?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1