|
|
| Auteur | Message |
|---|
Frantz Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9056 Age: 50 Localisation: 44 Saint Julien de Concelles (près de Nantes) Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: feux d'artifice + orages Jeu 28 Juin 2007, 20:12 | |
| Bonsoir, Bientôt la saison des feux d'artifice et autres spectacles pyrotechniques  Si quelqu'un a quelques conseils pour ce genre de prises de vues et/ou des liens intéressants, je suis preneur. Cordialement. PS, j'ai ajouté orages dans le sujet 
Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007, 20:34, édité 2 fois |
|
 | |
rama7 Le Bleu

Nombre de messages: 44 Age: 39 Localisation: Bruxelles, Belgique Date d'inscription: 13/06/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Ven 29 Juin 2007, 10:49 | |
| Moi aussi je suis preneur... Egalement pour les conseils sur les prises de vues d'orages... Je pars très bientôt à la montagne et j'aurai certainement l'occasion de photographier de magnifiques orages... Mais je ne sais pas trop comment faire... Simplement se mettre en M, sur trépied, 800 ISO et déclencher plusieurs fois sur des pauses de 30s en espérant qu'un éclair apparaisse ? Merci pour votre aide. |
|
 | |
Frantz Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 9056 Age: 50 Localisation: 44 Saint Julien de Concelles (près de Nantes) Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Ven 29 Juin 2007, 14:10 | |
| Bon, voici ce que j'ai trouvé sur les feux d'artifice :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/31_-_Th%C3%A8mes_photographiques/Les_feux_d'artifice
http://www.linternaute.com/photo_numerique/trucs/feux-artifices.shtml
http://www.gdesroches.com/formation/cartif.htm
http://www.pyrotechnic.ch/Trucs%20photo.htm
Voili, j'ai plus qu'à lire tout ça et tester.
Pour les orages, ça peut aussi m'interesser.
A+ |
|
 | |
Vincent Le Bleu

Nombre de messages: 82 Age: 33 Localisation: Clermont-Ferrand Date d'inscription: 25/06/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Ven 29 Juin 2007, 18:17 | |
| Pour les orages c'est mon occupation principale les soirs d'été Garder un iso bas : 100 voire 200 maxi si l'orage est loin Ouverture autour de 4.5 / 7.1 si les éclairs sont pas trop proches. Plutôt vers 10 et supérieur s'ils sont à moins d'1 km (mais là on risque sa peau  ) Pose B ou alors en M avec poses de 8 / 15 ou 30 secondes. Trépied bien sûr et télécommande c'est mieux. |
|
 | |
rama7 Le Bleu

Nombre de messages: 44 Age: 39 Localisation: Bruxelles, Belgique Date d'inscription: 13/06/2007
 | |
 | |
Vincent Le Bleu

Nombre de messages: 82 Age: 33 Localisation: Clermont-Ferrand Date d'inscription: 25/06/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Ven 29 Juin 2007, 18:26 | |
| Oui bien sûr MAP sur l'infini. Ensuite oui il faut de la chance, déclancher "au hasard" et espérer un éclair durant la pose. Si on déclanche une fois l'éclair vu c'est trop tard vu que la quasi totalité des éclairs durent quelques centièmes de secondes... A moins d'avoir de super reflexes Donc pose B, ou poses plus courtes en mode M si l'orage est très actif. Quelques exemples dans ma galerie mais pour l'instant j'ai eu peu d'orages nocturnes depuis que j'ai mon K10D. Par contre je fais ça depuis 5 ans environ donc j'ai plein de vieilles photos en stock réalisées avec des compacts numériques Nikon...
Dernière édition par le Ven 29 Juin 2007, 18:36, édité 1 fois |
|
 | |
rama7 Le Bleu

| Sujet: Re: feux d'artifice + orages Ven 29 Juin 2007, 18:29 | |
| Ok, merci beaucoup... Je mettrai ça en pratique... Je pars 2 semaines en montagne (je pars demain). Et vu le temps, j'aurai certainement de beaux orages (nocturnes j'espère). Merci pour tes conseils. |
|
 | |
Frantz Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: feux d'artifice + orages Ven 29 Juin 2007, 20:48 | |
| Vincent,
Je viens d'aller voir ta galerie et je me permet de rajouter dans ce fil les conseils qui y figurent et qui me semblent intéressants de figurer dans ce fil, concernant les orages :
- Donc en pose B, tu stoppes dès que l'éclair surgit. On peut peut-être laisser un peu pour avoir plusieurs éclairs sur la même photo ?
- on peut aussi utiliser le mode rafale.
J'ai bon ? :)
A+ |
|
 | |
tomaz Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 827 Age: 24 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 04/04/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Sam 30 Juin 2007, 00:05 | |
| Je me permet une petite intervention : le mode rafale pas pour la nuit, tu n'auras rien. Si tu n'as pas la télécommande je te conseille d'utiliser le mode M, pose max : 30 sec (pour augmenter les chances d'avoir l'éclair) et déclenchement retard à 2 secondes, ainsi tu es sur de n'avoir aucun bougé. Si tu as la télécommande, à toi le mode B, je viens de la commander et j'ai hate de la tester... Sinon j'avais trouvé ce site : http://perso.orange.fr/2.8/technique/fiches_pratiques/pose.htm#orage mais je me sert pas trop de ce tableau, je pense que c'est plus au feeling, tu fais tes photos test et quand tout est bien réglé, tu attends l'éclair. Ha oui pour précision les éclairs ont tendance à péter pendant que tu ne photographie pas...  |
|
 | |
Vincent Le Bleu

| Sujet: Re: feux d'artifice + orages Sam 30 Juin 2007, 11:05 | |
| Oui bien sûr on peut aussi laisser "courrir" la pose même après un éclair pour en cumuler plusieurs sur la photo c'est vrai (mais on a le risque qu'un éclair surpuissant vienne surexposer la photo qui aurait été réussie avant). En général j'aime pas trop quand la photo est trop chargée en éclairs mais ça peut être sympa aussi une pose de 1 ou 2 mn quand il y a un éclair toutes les 10 secondes Sinon j'utilise aussi le retardateur 2 secondes en plus de la télécommande pour limiter encore plus le risque de micro bougé avec le lever de miroir, je sais pas si c'est vraiment utile mais j'ai pris cette habitude. Je n'activie pas la "réduction du bruit" qui augmente trop le temps de traitement de la photo. Si tu fais des poses de moins d'une minute ça va il n'y a pas de problème. Pour la télécommande c'est une "no name" fimaire made in China achetée moins de 10 euros sur Ebay et ça fonctionne parfaitement. Et comme le dit Tomaz, la "loi de Murphy" guette tout photographe d'orage : le phénomène exceptionnel se produira presque toujours entre deux poses ou lorsque tu es en train de règler ton appareil  |
|
 | |
jeanluc37 Le Bleu

Nombre de messages: 72 Age: 54 Localisation: saint avertin 37 Date d'inscription: 03/05/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Dim 01 Juil 2007, 17:29 | |
| pour les feux d'artifices, tout depend si tu inclues un batiment ou paysage je te mets un exemple pris en diapo il fallait 15 s pour la cathedrale. donc pose b avec mon 801 ;1 canson noir en chapeau sur mesure pour obturer entre les eclairs, calculer dans sa tete pour les 15s et mettre ente 4 et plus de fusées mon exemple est pris sur une duree d'environ 2mn avec le numerique c'est plus simple car tu peux tout mesurer le soir même, j'avais du griller un pellicule la veille pour etre sur du temps pour la cathe de chartres pour le lieu je travaillai à 100 iso f8 avec un zoom 35/70 et les premieres fusées m'on permis d'affiner mon cadrage. ne pas etre trop près facilite les choses voila pour mon experience jl  |
|
 | |
tomaz Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 827 Age: 24 Localisation: Grenoble Date d'inscription: 04/04/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Lun 02 Juil 2007, 03:25 | |
| sacrée belle photo en tout cas!! vivement le 14 juillet  |
|
 | |
pimy Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3407 Age: 57 Localisation: Martigues Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Mar 10 Juil 2007, 22:42 | |
| bonne idée tomaz mes premiers essais de feux d'artifice samedi conditions opératoires : 800 m à vol d'oiseau 5.6 100 Asa AF à l'infini mode B "pifométrique" entre 2 et 3 secondes" trépied de haut niveau (la rembarde de mon balcon)    Ps: qualité moyen-moyen merci d'avance pour vos remarques, temps de pause, ouverture ..... 
Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007, 12:12, édité 1 fois |
|
 | |
jeanluc37 Le Bleu

Nombre de messages: 72 Age: 54 Localisation: saint avertin 37 Date d'inscription: 03/05/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Mer 11 Juil 2007, 01:13 | |
| |
|
 | |
nicodrey Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 897 Age: 36 Localisation: Martinique Date d'inscription: 12/06/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Mer 11 Juil 2007, 01:35 | |
| |
|
 | |
3quinoxe45 Le Bleu

Nombre de messages: 61 Age: 51 Localisation: cayenne ( guyane ) Date d'inscription: 30/04/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Mer 11 Juil 2007, 04:34 | |
| un petit bonjour.. pour ceux qui aiment les orages, un lien bien sympa : http://www.chasseurs-orages.com
la vous trouverez tout sur cette pratique. |
|
 | |
CGDP Administrateur

Nombre de messages: 27447 Age: 39 Localisation: 77 Date d'inscription: 11/02/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Mer 11 Juil 2007, 06:54 | |
| Superbes ces photos !!! essais reussi !!!  bravo !! _________________ Flickr
 La photographie c'est mieux qu'un art, c'est un phénomène solaire ou l'artiste collabore avec le soleil. Alphonse de Lamartine |
|
 | |
jeanluc37 Le Bleu

| Sujet: Re: feux d'artifice + orages Mer 11 Juil 2007, 11:56 | |
| très important le recul, surtout si tu veux inclure un batiment. tu devais etre juste pour le bouquet final non? moi,j'etais à environ 2kms pour chartres il faut mieux viser large, quitte à recadrer ensuite. j'ai eu de la chance car les dias sont sans recadrage mais c'etait juste 2eme exemple  |
|
 | |
Joaodcn Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 751 Age: 26 Localisation: Belgique Date d'inscription: 11/04/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Mer 11 Juil 2007, 12:01 | |
| Pimy, très belles photos. |
|
 | |
Bross Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 362 Age: 30 Localisation: Belgique - Liège Date d'inscription: 01/06/2007
 | Sujet: Re: feux d'artifice + orages Mer 11 Juil 2007, 12:26 | |
| Ce sont des super tofs !!! Il faut que j'essaie ca !! vivement une pétarade nocturne ! |
|
 | |
|