| | Réglage de front/back focus sur objectif par le SAV Pentax | |
|
| Auteur | Message |
|---|
max42300 Tchatcheur

Nombre de messages: 287 Age: 63 Localisation: 42300 MABLY Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Réglage de front/back focus sur objectif par le SAV Pentax Mar 21 Oct 2008, 12:41 | |
| J' ai une opportunité d' acquisition d' un 50 mm F 1,4 présentant très bien ... mais qui a un problème de back focus assez prononcé. Mon équipement actuel ( boitier K10D et différents objectifs Pentax et autres marques ) se comportant de manière homogène, je ne peux trouver de solution par le réglage du ff/bf en mode debug car ce serait tous mes autres objectifs qui fonctionneraient mal, et il n' y a apparemment pas moyen d' avoir plusieurs réglages sur le K10D.
Pour solutionner ce problème de manière satisfaisante, est il possible de n' envoyer que l' objectif au SAV Pentax ( objectif hors garantie et facture perdue ).
Merci d' avance pour vos retours d' expérience en pareil cas. |
|
 | |
sabadie Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 111 Age: 34 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Réglage de front/back focus sur objectif par le SAV Pentax Mar 21 Oct 2008, 13:50 | |
| J'ai eu ce pb. k10d + 16-45, pas de souci à priori de focus (mais à f/4 c'est difficile à détecter), mais après acquisition d'un 50 f/1,4, gros front focus. J'ai donc tout renvoyé au SAV qui m'a réglé l'AF sur le boitier. Aujourd'hui ça fonctionne nickel (quoique parfois le boitier a du mal à faire la map à l'infini). |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8432 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Réglage de front/back focus sur objectif par le SAV Pentax Mar 21 Oct 2008, 14:12 | |
| J'ai bien peur qu'en ajoutant le prix du réglage ça te coûte plus cher qu'un objectif neuf. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
max42300 Tchatcheur

Nombre de messages: 287 Age: 63 Localisation: 42300 MABLY Date d'inscription: 14/01/2008
 | Sujet: Re: Réglage de front/back focus sur objectif par le SAV Pentax Mar 21 Oct 2008, 14:12 | |
| Merci pour cette info, mais je suis dans une situation un peu plus compliquée : je possède aussi un 16-45 Pentax, mais surtout des optiques Sigma et Tamron. Voila pourquoi je ne tiens pas à envoyer mon boitier au SAV pour éviter qu' il subisse une intervention qui me poserait ensuite des problèmes avec les optiques non Pentax. Et puis j' ai réglé l' AF du boitier suivant le tuto de cesitel en utilisant le logiciel russe et je veux éviter de les mettre de mauvaise humeur au cas où ils s' en rendraient compte ... |
|
 | |
max42300 Tchatcheur

| Sujet: Re: Réglage de front/back focus sur objectif par le SAV Pentax Mar 21 Oct 2008, 14:36 | |
| Surfing a écrit: J'ai bien peur qu'en ajoutant le prix du réglage ça te coûte plus cher qu'un objectif neuf.
De toute façon je laisserai la responsabilité de cette intervention au vendeur ( pour une révision nettoyage réglage d' un 16-45 j' ai du payer une cinquantaine d' euros ), mon soucis est avant tout technique, à savoir d' être assuré qu' au retour de SAV l' objectif sera clean, sans que j' ai eu à envoyer mon boitier. Dans le doute je m' abstiendrais et rechercherais un objectif sur ce forum. |
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Réglage de front/back focus sur objectif par le SAV Pentax Mar 21 Oct 2008, 17:14 | |
| L'intervention du SAV, c'est la meme chose que le logiciel russe à savoir editer des paramètres dans le boitier du K10 ! Par contre, c'est peut être fait avec plus de précision ? ?
Il te faut renvoyer le boitier. Et à savoir, ils ne font le réglage UNIQUEMENT sur les objectifs Pentax.
J'ai remarqué que les objectifs DA ne souffrait d'aucun FF/BF. Seul les FA semblent sensibles à ça ? ? Ou bien je suis chanceux ? |
|
 | |
sabadie Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 111 Age: 34 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Réglage de front/back focus sur objectif par le SAV Pentax Mar 21 Oct 2008, 17:19 | |
| Tu n'as aucun pb de focus avec tes autres objectifs? Avec le 28-75 f2.8 ça devrait être détectable si tu avais un souci. Ce qu'un vendeur m'a dit un jour (à confirmer) c'est que les marges de tolérance des FA sont moins sévères que les DA et que l'ajustement de la lentille coté capteur peut varier un peu d'un objo à l'autre. Si cet objectif a effectivement un souci de ce genre, tu devrais peut être regarder d'autres focales fixes et attendre une autre occasion (peut être un DA 70 d'occase?). Ceci dit, le 50 f/1.4 est vraiment reconnu comme un excellent objectif, et de mon côté j'en suis super content maintenance que le focus est réglé. |
|
 | |
max42300 Tchatcheur

| Sujet: Re: Réglage de front/back focus sur objectif par le SAV Pentax Mar 21 Oct 2008, 19:07 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses, je vais opter pour la prudence. Bonne soirée. |
|
 | |
XavierP56 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1383 Age: 40 Localisation: France Date d'inscription: 25/10/2007
 | Sujet: Re: Réglage de front/back focus sur objectif par le SAV Pentax Mar 21 Oct 2008, 20:01 | |
| Je n'ai que 2 DA : 18-55 I et le 18-55 II. Aucun souci de FF/BF avec. |
|
 | |
| | Réglage de front/back focus sur objectif par le SAV Pentax | |
|