| | eclairage macro (mini studio?) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
frygost Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 156 Age: 29 Localisation: Vallauris Date d'inscription: 03/01/2008
 | Sujet: eclairage macro (mini studio?) Mer 15 Oct 2008, 22:08 | |
| Salut a tous, J'ai bien fait quelque recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouve de topic parlant de l'eclairage pour des photos macro. J'aimerais bien me faire un mini studio afin de pouvoir monter en rapidite (pour prendre par exemple des gouttes d'eau qui tombe ou autres en mouvement), mais je n'y connait rien du tout la dessus. Est ce que certains d'entres vous se sont bricoles ce genre de chose ? Merci  |
|
 | |
papa GéGé Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 589 Age: 49 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 12/07/2008
 | Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Mer 15 Oct 2008, 22:58 | |
| pour la macro, Pentax va sortir un annulaire présenté à la Phtokina (voir sujet sur le forum). Ce type de flash est souvent décrié par les pros de la macro offrant un éclairage trop plat. Pour ma part je fais quelques fois des essais d'éclairage sur des objets: Mon Flash 360 FGZ en wireless déporté sur un petit pied et un ou deux réflecteurs maison (panneau polystirene ou feuille d'alu) ou alors aussi 2 vieux flash mais en indirect sur panneau avec cellule de declenchement. le choix du fond est important pour faire ressortir le sujet; tissus ou papiers peints. Dans ton cas, je te suggère une caisse ou une malette alu pour tenir ton fond, 2 lampes Architectes, un récipent pour l'eau, le Tamron. Manque un flash pour saisir le mouvement. pour plus d'idées, essaye de décrire davantage les scènes que tu souhaite prendre. A+ |
|
 | |

Nombre de messages: 156 Age: 29 Localisation: Vallauris Date d'inscription: 03/01/2008
 | Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 00:00 | |
| ben je sait pas comment les gens qui font de la macro procedent, mais moi je shoot en rafale et avec un peu de chance, le moment ou la goutte d'eau explose dans l'eau est saisie. Le probleme du flash c'est qu'il ne marche pas en continue (du moins celui interne, je ne connais pas les autres). Je vais mettre un exemple d'une serie de goutte de cafe faite ce WE, eclairer avec une petit lampe de bureau donc avec les iso tres eleve (je trouve que le grain produit pas les isos a 1000+ donne un style sympa, mais c'etait pas recherche). liens vers la photo : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=11&u=13046908 J'aimerais aussi pouvoir placer la source lumineuse a different endroit pour tenter de faire des contre-jours par exemple. Et je cherche une solution de bricolage qui ne me coute pas grand chose  Je suis interesse par le flash anulaire, mais pour de la macro de tout les jours, en foret quand il fait un peu sombre etc... la je voudrais faire des photos bien specifique en jouant avec l'eclairage et en prenant des photos en rafales J'imaginai une boite de 50 x 50 x 50 sur laquel on pouvait appliquer des fonds de differentes couleurs (panneau blanc, noir, alu, ...) et au dessus duquel on pouvait fixer des petites lupiote qui eclairent suffisament bien la scene. Bref je sait pas si c'est tres faisable, si sa marche, etc ... comment font les "pro" quand ils font de la macro en studio? ils mettent quand meme pas des projecteur immense pour eclairer une fourmi, et je suposse que pour assurer ils shoot en rafale, donc le flash ne marche que pour une photo sur cinq ... ? alala beaucoup de question  |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 00:10 | |
| le moins cher ? ben deux torches (15€ piece ches catso) 500W a une 15 de cm ... et voila , ca va le faire  .... Si ce n'est que pour les goutes ca suffira amplement et tu pourra rafaller tout ton saoul ! _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |

| Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 00:20 | |
| J'ai cru que tu parlais de torche de jardin (a huile ^^)
En regardant sous google, je vois effectivement des projecteurs, cela s'apelle donc des torches :p
Des gros truc de 500W ne coute que 15euro ? j'irais faire un tour a casto dans la semaine !! |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 00:40 | |
| | frygost a écrit: | J'ai cru que tu parlais de torche de jardin (a huile ^^)
En regardant sous google, je vois effectivement des projecteurs, cela s'apelle donc des torches :p
Des gros truc de 500W ne coute que 15euro ? j'irais faire un tour a casto dans la semaine !! |
torches, lampes de chantier, halogenes , cucul la praline .. rien a F. ... le pricipal c'est que ca eclaire .....
et bien .. par contre desavantage, ca chauffe un max ... Avantage c'est pas cher  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |

| Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 00:52 | |
| Ok, donc du gros luminaires et c'est partie ! Je pensais que certaines lumieres eclairaient assez pour l'oeil humain mais que les capteurs posaient plus de problemes (genre dans un gymnase, malgre qu'on y voit tres bien, je croit que les APN on plus de mal non ?) du coup je pensais qu'il fallait des ampoules bien specifiques ... Donc je vais me bricoler quelque chose de bien puissant et sa ira tres bien pour essayer !  Merci  |
|
 | |
darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5081 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 08:38 | |
| C'est parce que l'oeil a une bonne plage dynamique (bien plus grande que les capteurs) et qu'il a des ISO en stock ;-) papaGégé : Pour l'eclairage plat des flash annulaires, c'est pas pour ca que Pentax a intégré une option pour activer qu'un seul coté de l'anneau ? |
|
 | |

Nombre de messages: 589 Age: 49 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 12/07/2008
 | Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 22:43 | |
| Je ne savais pas qu'il avait cette option, le nouveau flash Pentax. Cependant, bien que je fasse aussi de la macro, mettre 500 euros pour un flash annulaire, c'est beaucoup. A y être, j'opterais plutot pour un second flash en wireless. Pour revenir au sujet, les pros utilisent des torches de studio avec alimentation en continu.les pros de la goutte (si si y'en a eu et même un de célèbre mais je ne me rappelle plus de son nom) sont souvent des bricoleurs de génie. Suis le conseil de BigB, approche toi de la fenetre et mets plein de lumière que tu puisses te passer de flash et travailler à haute vitesse. Il existe aussi des ampoules en lumière du jour (5600-6000° k). autrement un autre sujet, essaye ce week-end du lait dans une casserolle tiède jusqu'à ce que tu obtiennes une belle couronne. |
|
 | |
sim33 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4517 Age: 72 Localisation: Gironde Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 22:48 | |
| Frygost, va faire un tour sur les galeries de Lazare19, tu verras quel genre d'éclairage il a trouvé pour faire des tofs sur des petits objets......... |
|
 | |

| Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 22:59 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 23:25 | |
| C'est la technique qu'utilisait ce vieux photographe célèbre. J'avais lu un article, il y a une trentaine d'année, sur le travail de cet homme qui était passionné par la vitesse. Il a fait une très belle série de photos qui a parcourut le monde entier où l'on voit de superbes couronnes de lait. Sans doute connais tu ces photos? Il expliquer sa technique : il faisait tomber une goutte de lait sur une plaque tiède en faisant varier la température. il calculait l'instant exact où la goutte tombait. Pour saisir le moment, il déclencher à l'aide d'un appareil électrique de sa conception. Le résultat était tout simplement sublime. J'imagine qu'il se servait de la température pour obtenir un résultat plus photogénique. C'est dommage que je ne rappelle plus de son nom. Il a fait une série connue aussi avec des pommes éclatées par des balles et si je ne me trompe pas, c'est lui aussi qui a fait cette image du golfeur où l'on voit tout le mouvement détaillé. |
|
 | |

| Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 23:42 | |
| A vrai dire je m'amuse avec mon K10D sans rien connaitre a la photo  Mais grace a ce forum j'en sait un peu plus  Je vais voir si avec ce que tu m'as dit je n'arrive pas a trouver ses photos sur le net. |
|
 | |

| Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 23:44 | |
| Je pense que ce doit etre - Harold E. Edgerton - Merci de m'avoir fait connaitre ! |
|
 | |

| Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 23:45 | |
| Merci pou l'info. Je vais pouvoir faire des recherches. Vive Internet  |
|
 | |

| Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 23:53 | |
| Oui, celle de la pomme est vraiment impressionante. C'est pas tellement que c'est beau, mais c'est assez epoustouflant !
le lien pour les curieux : http://straightphotography.ifrance.com/assets/images/edgerton/harold-edgerton-bullet.jpg |
|
 | |

| Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Jeu 16 Oct 2008, 23:56 | |
| Pour en revenir au sujet initial, sur ebay j'ai trouve cela : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=120290931391 Pas forcement tres puissant mais lumiere du jour, je viens de demander si on peut changer l'ampoule pour plus puissant, je communiquerais la reponse ca pourra peut-etre interesser des gens. |
|
 | |

| Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Ven 17 Oct 2008, 00:08 | |
| Exactly. C'est bien mister Edgerton. Quel magnifique travail.
Pour en revenir à ton travail, le choix du café est très bon. J'aime les nuances qu'apporte l'éclairage sur les ondes. Pour ce qui est de cette lampe, tu obtiendras le même résultat en montant une ampoule Daylight sur culot à vis pour moins cher. on en trouve de plus en plus dans les magasins type carrefour. L'avantage que j'y trouve, c'est que tu peux acheter pour pas cher une ou deux lampes à pince que fixe au plus près de la boite que tu t'es faite. Si tu as assez de lumière pour travailler sans flash et une SD rapide tu pourras travailler à 3 images/s. |
|
 | |
BigB Administrateur

| Sujet: Re: eclairage macro (mini studio?) Ven 17 Oct 2008, 00:26 | |
| | frygost a écrit: | Pour en revenir au sujet initial, sur ebay j'ai trouve cela : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=120290931391 Pas forcement tres puissant mais lumiere du jour, je viens de demander si on peut changer l'ampoule pour plus puissant, je communiquerais la reponse ca pourra peut-etre interesser des gens. |
ca chauffera moins qua ma solution ..
Et en plus en 5300K .. c'est pas mal ...
Faut voir ce que ca permet comme vitesse ... _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
| | eclairage macro (mini studio?) | |
|