Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] | |
| |
| C.G. de verres de visée, Avis à la Popoulacionne! Qu'on se le dise! | | Je serais tenté par un verre de visée Katzeye avec traitement optibrite | | 46% | [ 64 ] | | Je serais tenté par un verre de visée Katzeye sans traitement optibrite | | 5% | [ 7 ] | | Je serais tenté par un verre de visée avec gravé la règle des tiers | | 38% | [ 53 ] | | Je serais tenté par un verre de visée avec gravé une grille d'architecture | | 4% | [ 6 ] | | Je serais tenté par un verre de visée avec gravé les Brackets AF | | 5% | [ 7 ] |
| | Total des votes : 137 | | |
| | Auteur | Message |
|---|
siouxsette Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 366 Age: 27 Localisation: Chartres Date d'inscription: 23/09/2008
 | Sujet: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mar 07 Oct 2008, 03:01 | |
| Y'aurait il des partants pour une commande groupée de verres de visée Katzeye?
J'envisage d'écrire à Katzeye afin de savoir quel pourcentage de remise pourrait être obtenu en fonction du verres de visés commandés, et de savoir si cette réduction serait modulée par le nombre de verres présentant des options différentes. Dès les résultats de ma requète obtenus, je présenterais ici les divers pourcentages de réduction obtensibles, et leurs seuils respectifs.
l'idée serait d'organiser la commande rapidement, pour profiter en plus de l'actuelle réduction de 10% valable en octobre...
(une de mes amies est jeune fille au pair aux USA, son retour est prévu d'ici quatre mois, il lui sera peut être possible de ramener la commande à son retour, ce qui impacterait positivement les frais de port, ou, pour ceux ne désirant pas attendre quatre mois, de dispatcher via usps les commandes des plus pressés) |
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12212 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mar 07 Oct 2008, 07:08 | |
| Comme ils font les verres à la commande, que l'on commande 10 verres identiques ou 10 verres différents, je ne pense pas que ça ne fera pas une grosse différence pour KatzEye.
Dans tous les cas, ça diminuera les frais de port. Et les fabriquants aiment toujours les commandes groupées. Il feront donc peut-être un petit effort.
Pour moi, j'aurais voté pour le verre architecture avec Optibrite, mais je l'ai déjà, et je n'ai qu'un boitier. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | eLeFaNtOmAs Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1017 Age: 32 Localisation: Hamburg - Germany Date d'inscription: 06/04/2008
 | Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mar 07 Oct 2008, 07:57 | |
| A quoi ils ressemblent tous ces verres ?! (ou alors, où peut on les voir ?) |
|  | | siouxsette Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 366 Age: 27 Localisation: Chartres Date d'inscription: 23/09/2008
 | Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mar 07 Oct 2008, 13:47 | |
| La page du site de Katzeye concernant leur verre de visée prévu pour le K10D et Le K20D (ils en font aussi pour les k100d/200d et d'autres encore pour les istd): http://www.katzeyeoptics.com/item--Pentax-K10D-K20D-Focusing-Screen--prod_K10D.html
Et la page présentant les diverses options de gravure des écrans: http://www.katzeyeoptics.com/page--Custom-Grid-Crop-Lines--gridlines.html |

Nombre de messages: 1017 Age: 32 Localisation: Hamburg - Germany Date d'inscription: 06/04/2008
 | Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mar 07 Oct 2008, 17:15 | |
| Vu le prix, ce sera sans moi .... |

Nombre de messages: 12212 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mar 07 Oct 2008, 18:11 | |
| | eLeFaNtOmAs a écrit: | | Vu le prix, ce sera sans moi .... |
Si on compte le prix d'une optique manuelle M42, K ou A d'occasion + un KatzEye, ça fait dans tous les cas moins qu'un objectif AF.
Et quand on s'y est habitué, c'est un plaisir incomparable.
Maintenant, pour celui qui n'a que des DA/DA* (ou l'équivalent en Sigma/Tamron), c'est un investissement absolument inutile. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|

| Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mar 07 Oct 2008, 19:13 | |
| | Roussinix a écrit: | Si on compte le prix d'une optique manuelle M42, K ou A d'occasion + un KatzEye, ça fait dans tous les cas moins qu'un objectif AF.
Et quand on s'y est habitué, c'est un plaisir incomparable. | En fait, je ne comprends pas trop l'intérêt ... J'ai vaguement lu le site, mais question simple : à quoi ça sert Qu'est-ce que ça apporte (et ce sont de vrais questions, il y a pas d'ironie)
| Roussinix a écrit: | | Maintenant, pour celui qui n'a que des DA/DA* (ou l'équivalent en Sigma/Tamron), c'est un investissement absolument inutile. | On ne sait jamais, si ça rend le focus manuel beaucoup plus facile, ça peut toutefois m'intéresser .....  |

| Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mar 07 Oct 2008, 20:04 | |
| Il est certain que quelqu'un qui n'a jamais connu l'argentique, 100% manuel, et avec comme seul choix (raisonnable) que des objectifs fixes (et dans plus de 50% des cas un 50 ou 55mm), c'est pas facile à expliquer.
En l'absence de tout automatisme, il faut tout faire. La MaP, le choix de l'ouverture, le choix de la vitesse, etc... Le tout sur une pellicule 36 poses, et une photo loupée = 1/36 de perdue.
Et maintenant, avec le numérique, on peut louper 35 photos sur 36, c'est pas grave.
Et donc, le simple plaisir de réussir ses photos en manuel, est vraiment jouissif.
Le Stigmomètre, c'est l'arme absolue si on veux se passer de l'AF. Mais, il faut en avoir un pour comprendre. L'idéal, serait d'acheter un bon vieux reflex argentique d'occaz. Rien que pour voir. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|

| Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mar 07 Oct 2008, 22:53 | |
| et c'est aussi très utile (surtout ceux cis, de par leur luminosité) lorsque l'AF rame, en basse luminosité, ou pour controler et retoucher le point plus finement que l'oeil nu ne le permet..
pour décrire simplement, au centre des "vieux" viseurs, il y'avait un cercle fendu, diagonalement ou horizontalement, entouré d'un disque dépoli un peu différemment du reste.. lorsque le point est bon, les deux moitiés de cercle coincident en ce sens qu'une ligne qui traverse les deux moitiés n'apparait pas brisée lorsque le point est bon
la zone autour sert à la mise au point lorsqu'il n'y a pas dans le centre du champ d'élément permettant de voir le bon alignement, donc la mise au point, en gros dans cette zone circulaire autour du centre, c'est plus "flou" que sur un dépoli standart quand le point n'est pas fait, et net quand le point est fait, ça permet plus radicalement de cerner le point.
enfin quand on voit, on comprend immédiatement, plutôt que d'acheter, vous pouvez aussi simplement demander à regarder dans le viseur d'un vieux boitier, chez tout bon photographe disposant d'un rayon occasion (et sinon, tiens exemple cinématographique récent, si vous l'avez vu, je crois me souvenir que dans Boulevard de la mort, (spoiler) lorsque le cascadeur prend en photo ses futures victimes, on voit a l'écran par le viseur, son boitier argentique dispose d'un stigmometre, (mais c'est aussi valable pour sans doute un paquet de vieux clips, de vieilles séries tv, ou de films, pré photo numérique, si l'on à une scene vue par le visuer d'un photographe, alors, on y verra un stigmometre (9 fois sur dix je pense)
(l'avantage majeur des Katzeye sur les écrans a stigmomètre retaillés ou faits par d'autres fabricants est que la zone des microprismes (le cercle autour du stigmometre) s'obscurcit moins vite en basse lumière (diaphragme fermé ou scène peu lumineuse)
Personnellement, même si je n'utilise pas super souvent d'optiques manuelles (pour le moment), j'en envisage surtout l'achat pour la simple et bonne raison que j'affectionne des sujets qui en général ont trop peu de lumière pour que l'auto focus accroche bien..
Pour moi un boitier sans stigmomètre, c' est un peu un boitier amputé... |
|  | | frygost Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 156 Age: 29 Localisation: Vallauris Date d'inscription: 03/01/2008
 | Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mar 07 Oct 2008, 23:54 | |
| Je suis d'accord avec siouxette, je n'ai pas d'objectif manuelle, mais je trouve l'AF du K10D souvent a l'ouest et j'aimerais (surtout en macro) reussir ma map plus souvent  Je vais voter pour (a condition d'une grosse ristourne quand meme :p ) |

| Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mer 08 Oct 2008, 08:01 | |
| | siouxsette a écrit: | et c'est aussi très utile (surtout ceux cis, de par leur luminosité) lorsque l'AF rame, en basse luminosité, ou pour controler et retoucher le point plus finement que l'oeil nu ne le permet..
pour décrire simplement, au centre des "vieux" viseurs, il y'avait un cercle fendu, diagonalement ou horizontalement, entouré d'un disque dépoli un peu différemment du reste.. lorsque le point est bon, les deux moitiés de cercle coincident en ce sens qu'une ligne qui traverse les deux moitiés n'apparait pas brisée lorsque le point est bon
la zone autour sert à la mise au point lorsqu'il n'y a pas dans le centre du champ d'élément permettant de voir le bon alignement, donc la mise au point, en gros dans cette zone circulaire autour du centre, c'est plus "flou" que sur un dépoli standart quand le point n'est pas fait, et net quand le point est fait, ça permet plus radicalement de cerner le point. | Ah ok ... Justement, le mois dernier, un pote me disais que, justement, il regrettait que les boitiers reflex numériques n'avait pas de système comme sur les anciens reflex argentiques (à savoir, l'alignement de barres toussa toussa); Sans me dire/connaitre le nom ...
Du coup, je vais faire le fier quand je vais lui parler de ça ... 
Donc, faudrait voir à combien vous pouvez l'avoir ... |
|  | | frygost Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 156 Age: 29 Localisation: Vallauris Date d'inscription: 03/01/2008
 | Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mer 08 Oct 2008, 09:50 | |
| A savoir qu'une remise de 10% est deja la pour le mois d'octobre. Si on peut grappiler encore 10% en commande groupe (le max atteignable non ?) on pourrai l'avoir pour 160$ au lieu de 200$, soit 120euro en gros.
Ce n'est que des suppositions, mais je doute qu'il nous fasse une reduction plus importante ... |

| Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mer 08 Oct 2008, 19:46 | |
| Ouais, c'est a peu près ce que j'espère comme ordre de prix...
le mail part ce soir, j'ai préféré le paufiner pas mal, histoire de faire une missive fluide, claire et tout et tout.
en gros j'y dis qu'on envisage une commande groupée, d'environ 10 ou 15 verres de visée, peut être plus, peut être moins, en fonction des partants, et je demande leur grille tarifaire en fonction du nombre de pièces (jusqu'a plus de 15 hein, des fois qu'ils fassent une réduc de malades et que tout le forum en veuille lol)
(dedans je précise que c'est une commande groupée de ce forum, je peux le citer, ou vaut mieux pas?) |
|  | | oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mer 08 Oct 2008, 21:53 | |
| Pour se faire une idée : http://www.focusingscreen.com/privacy.php?osCsid=c9c0edb98745cd39019d58a74cb50ed9
Dernière édition par oodini le Mer 08 Oct 2008, 22:48, édité 1 fois |

| Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mer 08 Oct 2008, 22:01 | |
| pour se faire une idée de quoi? ce n'est pas les katzeye là... pour les prix des concurents? les prix affichés semblent incohérents, ou si c'est pour plusieurs unités, ils n'en donnent pas le nombre: http://www.focusingscreen.com/index.php?cPath=25_67 |
|  | | oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Mer 08 Oct 2008, 22:51 | |
| Pour que eLeFaNtOmAs se fasse une idée de ce qu'apporte un verre de visée avec stigmomètre
Quant au prix indiqué, il est unitaire. Mais là n'est pas sujet. |

| Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Jeu 09 Oct 2008, 01:56 | |
| ok, méat coule pas, je ne comprenais pas les prix sur la page pentax de focusing... Le NT$ m'interloquait, mais je n'avais pas saisi que les prix étaient libellés en dollars taiwanais... effectivement, les verres de visée à stigmo focusingscreen sont plus abordables, mais pour ce que j'ai pu en voir, et de tout ce que j'en ai entendu dire de la part de gens en possédant un, les katzeye sont un bon gros cran bien gras au dessus, surtout lorsqu'on doit faire avec peu de lumière (l'exemple quintessentiel serait une prise de vue macro avec un soufflet donc un travail à ouverture réelle, à petite ouverture, ou, moins radical, le cas d'un sujet peu lumineux malgré une grande ouverture ) (en tout cas si mes yeux ne me mentent pas trop, le katzeye est plutôt nettement au dessus comparativement au stigmo du bôôô KM-de-mon-papa  (tout le monde sait que le KM-de-mon-papa c'est le meilleur appareil de photo du monde tout entier ouinnnnnnnnnnn  ) l'apparence des stigmomètres de chez Katzeye est visible dans le second lien du second de mes posts dans ce sujet... reprise de ce lien: http://www.katzeyeoptics.com/page--Custom-Grid-Crop-Lines--gridlines.html par ailleurs je me demande pourquoi ces fabriquants de verres de visée, katzeye tout comme focusing screen, ne semblent pas avoir d'importateur ou de représentant officiel en europe, on parle ici pentax, mais je serais assez enclin à penser que les Autofocus concurents, même meilleurs, peinent sans doute bien avant qu'un excellent stigmomètre n'atteigne ses limites d'utilisabilité [Horse-sue-jet on] (qu'est ce que j'adorerais que pentax, en renouvelant sa gamme expert, ou en sortant du pro semi-pro pur et dur, que ce soit aps-c ou full frame, propose une option du genre katzeye (ou strict équivalent qualitatif, hein) déjà monté, même avec un surcout!
Une version de base sans et une version avec pour peut être 100 euros ou dollars de plus (ou moins si ils le peuvent/veulent hein ) (avec l'économie d'échelle, un verre de visée stigmométrique doit pas leur déplumer les genoux, en tout cas moins qu'en l'achetant individuellement, et pour l'assemblage, il leur suffirait simplement de faire des séries avec le dépoli standard, et des séries avec celui à stigmo., c'est la même forme, donc les mêmes gestes ou la même machine, (j'espère gestes plutôt que machine), et donc la même organisation du travail...)
(les marketteux verraient sans doute ça comme un aveux des limites de l'Autofocus, mais que la planète serait plus douce à vivre si ces gens se reconvertissaient dans un autre boulot que triturer les envies des gens et jongler avec... Tout le monde sait que c'est là que les anarchistes se trompaient, c'est qu'ils ne prévoyaient pas de pendre les marketteux avec les tripes!
(ce qui en plus relancerait l'économie des fabriquants de lampadaires, entre les lampadaires à marketteux, et les lampadaires pour éclairer... Voire, pure trouvaille marketting, une troisième variante de lampadaire, le lampadaire spécial publicitaires, à savoir basiquement le même, plus cher, mais re-brandé d'une signature design prestigieuse!)
[/Hors-sujet off] |
|  | | darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5081 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Jeu 09 Oct 2008, 08:29 | |
| | siouxsette a écrit: | | qu'est ce que j'adorerais que pentax, en renouvelant sa gamme expert, ou en sortant du pro semi-pro pur et dur, que ce soit aps-c ou full frame, propose une option du genre katzeye |
Il faudra pour ça qu'ils trouvent une parade au problême que pose ce genre d'equipement sur la mesure de lumiere. Ca doit être possible en passant par le firmware et en mettant un coef sur la mesure centrale, mais bon ca doit venir de Pentax. |
|  | | BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Jeu 09 Oct 2008, 10:26 | |
| | darky_mtp a écrit: | | siouxsette a écrit: | | qu'est ce que j'adorerais que pentax, en renouvelant sa gamme expert, ou en sortant du pro semi-pro pur et dur, que ce soit aps-c ou full frame, propose une option du genre katzeye |
Il faudra pour ça qu'ils trouvent une parade au problême que pose ce genre d'equipement sur la mesure de lumiere. Ca doit être possible en passant par le firmware et en mettant un coef sur la mesure centrale, mais bon ca doit venir de Pentax. |
Et qu'est ce que a avoir la carotte avec la choucrtoute stp ???
Un verre de visé est HORS capteur de mesure de lumiere et donc il influe absolument pas sur celui ci ...
Ou alors tu parles de la mesure de lumiere des optiques manuelles, qui elle se fait en centrale ?
Non la je suis un peu perdu, esplique  _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|  | | darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5081 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] Jeu 09 Oct 2008, 11:01 | |
| Non, la mesure de lumiere se fait APRES le verre de visée (c'est dans le prisme). Le probleme etant que le stigmometre est une partie qui n'a pas la meme luminosité que le reste du depoli. Voici ce qu'en dit Katzeye himself : (ref)
Any split prism screen will produce changes to the light metering - this has been the case since the split prism screen was first introduced, in every camera where they have been used. One need only reference the manual for any camera that has a factory option for a split prism screen (like the Canon 1Ds) to see the manufacturer’s notes about exposure changes. Any screen manufacturer that claims there is no metering effect is simply not telling the whole story. At Katz Eye™ Optics, we would rather be upfront and present all the detailed results we have available, so the customer can make an informed decsion.
Sur un autre forum (que je ne frequente plus maintenant, ils sont trop cons) on m'a d'abord dit que c'etait faux et quand j'ai mis la source de l'info on m'a dit qu'il ne fallait pas croire tout ce qui est ecrit... (même quand c'est le constructeur qui se coupe l'herbe sous le pied ?)
Edit : Je mets la note specifique pour le K10D/K20D :
Metering Information
Because of the presence of the prisms, the Katz Eye™ focusing screen for the Pentax K10D/K20D will have some effect on the camera’s light metering. Test results for each of the three metering modes are as follows:
* Center Weighted Average (CWA) Metering Mode: Our testing showed CWA metering mode to be accurate for all AF lenses having a maximum aperture of f5.6 or larger (lower f number). * Evaluative Metering Mode: Our testing showed evaluative metering mode to be accurate for all AF lenses having a maximum aperture of f5.6 or larger (lower f number). * Spot Metering Mode: Our testing showed spot metering mode to be within factory tolerance for all AF lenses having a maximum aperture of f2.0 or larger (lower f number). Lenses having a maximum aperture smaller than f2.0 (lager f number) will show a significant shift toward increased exposure, with the shift increasing for lenses with smaller maximum apertures. Spot metering mode is NOT RECOMMENDED when using a split prism focusing screen with lenses slower than f2.0. However, if spot mode must be used, it is strongly advised to first take a test shot, check the histogram, and adjust exposure compensation as required.
Please note that Katz Eye testing was performed on the K10D and while it is expected that the K20D results will be similar, K20D users are strongly advised to confirm metering results with a test photo prior to beginning critical work.
A savoir que les objos de la série -M sont forcement en mesure mondérée centrale ou spot. |
|  | | | | Commande Groupée verre de visée a stigmomètre Katzeye [Terminé] | |
|