| | Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Kenji Le Bleu

Nombre de messages: 13 Age: 35 Localisation: Paris Date d'inscription: 08/09/2008
 | Sujet: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 06/10/08, 05:23 pm | |
| Bonjour à tous ! J'ai sous la main un FA 35F2 (j'ai toujours aimé le 50mm en 24x36), mais en faisant quelques tests, j'ai l'impression que l'objectif est décentré sur le côté droit (qui reste flou jusqu'à F5.6 voire F8 ). J'ai pris les photos sur pied, sans stabilisateur, avec retardateur 2s., en essayant autant que possible d'être bien dans l'axe. Avant de crier au scandale, j'en appelle aux âmes charitables de ce forum pour m'éclairer sur ce souci, qui vient peut-être simplement d'une mauvaise méthodologie de test (positionnement du pied, inégalité de l'éclairage ou que sais-je encore...). Toute aide serait fort bienvenue... La photo globale est ici (prise à F4, les mires sont imprimées sur du A4).  J'ai fait un montage avec les crop à 100% du motif en bas à droite de chaque mire, c'est là.  Merci d'avance. Jean
Dernière édition par Kenji le 09/10/08, 12:53 pm, édité 3 fois |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 06/10/08, 06:51 pm | |
| Ca peut faire ça si on n'est pas parfaitement dans l'axe pour la visée. C'est cependant quelquechose d'assez facile à contrôler si on est assez loin des mires (vous étiez à combien ?).
Que donne un cliché (d'une seule mire, ça suffit) inclinée à 45% (le même genre de test que pour les front/back focus, mis pour voir sur le doté droit, il y a décalage, ou autre chose).
Ca peut aussi malheureusement venir effectivement d'un défaut de centrage, c'est un objectif neuf ? |
|
 | |
Kenji Le Bleu

Nombre de messages: 13 Age: 35 Localisation: Paris Date d'inscription: 08/09/2008
 | Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 06/10/08, 07:47 pm | |
| Merci de votre réponse. J'étais à 1,6 m. des mires (3x3 A4 plein cadre). J'ai essayé de voir si ça pouvait provenir du positionnement de l'appareil en changeant juste l'optique sans bouger le pied avec un Sigma 18-50 et en cadrant à l'identique (même diaph également) : ce dernier a donné un piqué nettement inférieur, mais un flou qui m'a semblé plus homogène sur les bords (constatation empirique). Chose curieuse : alors que je n'ai pas bougé le pied lors du changement d'objo et ai zoomé jusqu'à obtenir un cadrage identique au 35F2, l'exif du Sigma indique 38mm et non 35  . Le FA35 a été acheté d'occasion (semble en parfait état, le vendeur m'a dit qu'il avait été acheté neuf en juin ou juillet dernier auprès d'un vendeur asiatique). Pour la mire à 45°, c'est ici. Par contre je ne sais pas bien l'interpréter (à part que l'autofocus semble au point)... 
Dernière édition par Kenji le 09/10/08, 12:54 pm, édité 1 fois |
|
 | |
oodini Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 5300 Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/03/2008
 | Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 06/10/08, 09:09 pm | |
| Ce n'est pas cette mire là, pour tester le BF/FF.
Je ne sais plus où on la trouve. Quelqu'un va sans doute se manifester pour nous renseigner. :-) |
|
 | |
Kenji Le Bleu

| Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 06/10/08, 09:24 pm | |
| J'ai le lien (enfin, la feuille imprimée...), je teste ça et reviens de suite. Ayé, ça donne ça (F2 à 30/35 cm, autofocus au centre) : 
Dernière édition par Kenji le 06/10/08, 09:57 pm, édité 1 fois |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 06/10/08, 09:30 pm | |
| | Kenji a écrit: | Pour la mire à 45°, c'est ici. Par contre je ne sais pas bien l'interpréter (à part que l'autofocus semble au point)... |
La photo est bien petite pour juger vraiment, mais j'ai un peu l'impression qu'à droite, la zone "10" est plus nette que les zones "8" et "9" non ? Possible de contrôler sur l'original ? Si oui, c'est embêtant, cette zone est un peu en avant de la transversale passant par le centre (au point lui). |
|
 | |
Kenji Le Bleu

| Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 06/10/08, 10:08 pm | |
| Effectivement, sur l'échelle de droite la zone 10 est plus nette que ses consoeurs (bien vu !). La mire BF/FF semble confirmer que le focus se fait légèrement plus en avant que nécessaire.  |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 06/10/08, 10:48 pm | |
| | Kenji a écrit: | Ayé, ça donne ça (F2 à 30/35 cm, autofocus au centre) : |
Mouais... pas très bon signe tout cela... m'a bien l'air décalé vers l'avant à droite là encore non ? Faudrait savoir pourquoi ce vendeur à revendu aussi vite cet objectif... Avez-vos la carte de garantie s'il est récent ? Si oui, peut-être possible de demandr un échange ? |
|
 | |
Kenji Le Bleu

| Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 06/10/08, 11:11 pm | |
| La personne qui le revend a simplement des soucis de trésorerie, mais semble parfaitement honnête (il vient d'ailleurs demain pour qu'on fasse le même test avec son boitier). L'acheteur original, par contre, je n'en sais rien.
Je manque de recul en fait pour savoir évaluer la qualité d'un objectif, raison pour laquelle je me lance dans ces tests. Est-ce que ce genre d'irrégularité arrive fréquemment ? Pentax me semble une boîte sérieuse, elle fabrique ses propres objectifs au Japon, ça me surprendrait que ce soit la loterie à la sortie d'usine.
Vous pensez que mon problème peut venir du réglage de l'autofocus ? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 07/10/08, 12:26 am | |
| | Kenji a écrit: | Vous pensez que mon problème peut venir du réglage de l'autofocus ? |
A supposer que les tests soient bons, non. Pour vous en convaincre faites le test en MAP manuelle. C'est un déséquilbre gauche/droite, pas avant/arrière. |
|
 | |
Kenji Le Bleu

| Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 07/10/08, 12:49 am | |
| Merci Hal !
... Referais des tests demain, pour voir. Elles sont chouettes vos photos. J'ai découvert le Finistère il y a peu (du côté de Douarnenez) - vivement la prochaine fois ! J'aimerais bien faire le tour des côtes. C'est vraiment un bel endroit... |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 07/10/08, 11:33 am | |
| les 2 photos sur les mires à 45° sont faites à une distance trop courte pour juger d'un décentrement. ce test est en revanche excellent pour juger du (léger) FF dont ton af est "victime".
pour le décentrement, le test à 1.6m est plus inquiétant car ça ressemble bien à un décentrement. reste à valider l'hypothèse sur le terrain avec une vue de mur crépi à 3m et une vue d'une façade à 10m (toujours sur pied bien d'équerre au plan et sans trop de prof de champ).
avec plrs vues, en jouant sur la pdc, tu verras à partir de quel diaph le défaut disparait et tu auras une idée de l'ampleur du décentrement.
pour ce qui est de la qualité de fab des pentax, faut pas trop réver : pentax aussi sort des objos décentrés. j'ai eu un vieux FA 28-70 complètement inutilisable, et un neuf DA 14 aussi problématique qui a été échangé par le sav. il semble aussi que l'usure des cames des zooms et rampes de focales fixes puisse affecter le centrage. aucun sav ne peut rectifier un décentrage car c'est une manip de montage d'usine. ils peuvent juste changer le fût optique en entier et c'est donc le prix d'un objo neuf ! |
|
 | |
Kenji Le Bleu

| Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 07/10/08, 12:56 pm | |
| Lazare, merci beaucoup pour votre réponse. Je continue les tests cet après-midi et viendrai poster les résultats dès qu'ils seront faits. |
|
 | |
Kenji Le Bleu

| Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 08/10/08, 03:33 pm | |
| De retour après moultes tests hier => résultats : - mon boitier a un léger FF (j'hésite à l'envoyer en SAV ou à utiliser les réglages AF du K20) - le FA35/2 a effectivement un déséquilibre gauche/droite. Le vendeur, très honnête, l'a repris (son boitier semble mieux réglé et du coup plus tolérant, même si on constate le même déséquilibre). Je lui ai quand même offert le pastaga  . Ca a été long et un peu fastidieux de faire les tests, mais j'ai appris des trucs (le test du mur crépi est particulièrement simple et efficace) => merci beaucoup Narbé et Lazare. Pour info si d'autres gens suivent ce fil, la page de Lazare sur les objectifs décentrés est ici. Il faut également tester l'autofocus de son boîtier pour situer le problème, les explications sont là. A noter qu'il vaut mieux faire ce test en lumière du jour, la lumière artificielle semble changer légèrement l'AF vers un FF (non testé pour moi). Enfin, un petit récap des tests, c'est toujours plus parlant :  Me reste plus qu'à (re)trouver un bon 35mm... Jean |
|
 | |
Benoit_G Tchatcheur

Nombre de messages: 252 Age: 35 Localisation: Angoulême... Date d'inscription: 26/01/2008
 | Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 08/10/08, 05:54 pm | |
| Bonjour, je suis à la recherche des mires, moi... Siouplémerci...  |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 08/10/08, 06:29 pm | |
| | Benoit_G a écrit: | Bonjour, je suis à la recherche des mires, moi...
|
Tout plein ici :
http://www.northlight-images.co.uk/article_pages/test_images.html
et ici plus particulièrement pour la mire ISO 12233 :
http://www.graphics.cornell.edu/~westin/misc/res-chart.html |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7989 Age: 48 Localisation: brive Date d'inscription: 08/09/2007
 | Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 08/10/08, 08:37 pm | |
| super retour d'infos, kenji, merci !
c'est un bon fil pour déjouer les pièges des objos d'occase.... tu devrais redonner un titre plus précis pour le moteur de recherche (dans ton premier post bouton "éditer" pour modifier le titre : genre : tester un objo d'occase pour vérifier le décentrement"....) |
|
 | |
Kenji Le Bleu

| Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 09/10/08, 12:48 pm | |
| Et voilà pour le titre ! La maison ne reculant devant aucun sacrifice, voici la synthèse des mêmes test sur un autre boîtier (note : les zones photographiées sont légèrement différentes du fait du décrochage/accrochage de l'autre boîtier sur le pied (qui lui n'a pas bougé)).  Les 2 boîtiers sont des K20, tous deux achetés neufs récemment, et on a constaté une différence de focus entre les 2 (mêmes tests mêmes objectifs)... Pour un boîtier qui vaut pas loin d'un SMIC, ça me laisse un peu sceptique (on pourrait quand même s'attendre à ce que chaque boîtier soit impeccablement calibré en sortie d'usine, surtout que Pentax ne vend pas de dépoli permettant une correction manuelle du point digne de ce nom...). Enfin... Dernière remarque : les différences de luminosité sont dues au manque d'homogénéité de la lumière et des murs, et non au vignettage. |
|
 | |
Lazare19 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 09/10/08, 07:32 pm | |
| sympa pour le titre !
si j'ai bien compris : apparemment, le même 35mm donne de meilleurs photos avec le 2e boitier !!!
à savoir si c'est pas le capteur du 1er boitier qui pose probleme... bizarre non ? |
|
 | |
Arnaud Seldon Le Bleu

Nombre de messages: 86 Age: 31 Localisation: Paris ou Nice Date d'inscription: 03/09/2008
 | Sujet: Re: Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement 09/10/08, 07:58 pm | |
| Plutôt une question de "back focus" / "front focus" (l'un ou l'autre) différent entre les deux boîtiers.
Du coup, peut-être que le décentrement supposé de l'objectif semble exagéré sur le premier boîtier et passe plus inaperçu sur le second (où le rendu des crops "semble" plus homogène de gauche à droite). |
|
 | |
| | Test d'un objectif d'occasion : vérifier le décentrement | |
|